conseil pour monter un dossier de surendettement

Démarré par fr35583, 19 Avril 2012 à 14:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fr35583

Bonjour,
Ai besoin de votre aide pour monter un dossier de surendettement.
Divorcée depuis 1 an et partie de chez moi depuis plus de 2 ans.
La maison que nous avions en commun est en vente depuis cette date mais à ce jour  toujours pas vendue. Me retrouve actuellement trés endettée car j'ai fait des emprunts et des révolving pour assurer les mensualités et boucler les découverts.
Il y a douze ans j'ai déjà fait un plan de surendettement - nous nous en sommes sortis et a été apuré.
Galère à nouveau. J'ai l'impression de revivre un cauchemar - J'étais plus jeune et m e suis battue car les enfants étaient jeunes mais aujourd'hui c'est la peur de tout recommencer. J'ai essayé de faire un rachat crédit et après maintes réflexions ce prêt me coûterait plus cher et sur plusieurs années. De plus au vue de mon âge je ne suis pas sure que les banques accepteraient de me faire à nouveau crédit. Il me reste 9 ans à travailler avant de prétendre à ma retraite.
Merci de vos conseils.

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

dans un premier temps je vous joins le message d'accueil
il y a un tableau merci de le remplir et de le joindre à l'issue de votre 1er post afin que l'on vous guide au mieux  ;)
et je vous change de section vous n'êtes pas au bon endroit

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

alcyone


fr35583


victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

bisane

Cresus Bourgogne

Ce serait bien que vous remplissiez le tableau pour qu'on puisse vous aider plus avant !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fr35583

Mon dernier revolving date de novembre 2011 pour un montant de 2500 euros.
Je regarde votre tableau excel et le compléterai.
Merci.

Evalye

Bonjour et bienvenue FR, vous êtes au bon endroit, ici vous allez trouver tous les conseils dont vous avez besoin pour monter votre dossier, et surtout du soutien ... indispensable pendant cette démarche.

A bientôt.  ;)
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

fr35583

#8
Merci de trouver en fichier attaché le tableau résumant l'état des dettes
Attention pour les prêts immobiliers je verse la moitié à mon ex mari - idem pour les impôts 2011 - Pour 2012 je ferai à part ma déclaration de ressources
Une question - concernant mon prêt immobilier : mon ex mari sera t'il embêter par la banque de France car lui même ne veut pas faire un dossier.
La maison est en vente auprès de 2 agences immobilière + différentes annonces sur internet.
Bonne réception
Martine


fr35583

PS
J'ai essayé de faire un rachat crédit mais je me heurte à beaucoup de difficulté.
Que puis je faire - attendre que la maison soit vendue ?
Je vous en remercie par avance

lilinne

bonjour
il faudrait mettre votre tableau dans votre premier message
il sera plus facile pour l'équipe de le retrouver et il faudrait ne pas nommer les créanciers en toutes lettres ;)

pour le reste je laisse les experts faire

mais évitez le rachat de crédits
la bdf est la meilleure protection

lilinne

de plus il y a un souci car le total de vos crédits hors immo est 2 ???

alcyone

CitationUne question - concernant mon prêt immobilier : mon ex mari sera t'il embêter par la banque de France car lui même ne veut pas faire un dossier.
ce n'est pas par la banque de france qu'il risque d'être embêté mais par le prêteur  :-\

Vous n'avez absolument aucune charge ?

fr35583

#13
Citation de: fr35583 le 19 Avril 2012 à 14:37
Bonjour,
Ai besoin de votre aide pour monter un dossier de surendettement.
Divorcée depuis 1 an et partie de chez moi depuis plus de 2 ans.
La maison que nous avions en commun est en vente depuis cette date mais à ce jour  toujours pas vendue. Me retrouve actuellement trés endettée car j'ai fait des emprunts et des révolving pour assurer les mensualités et boucler les découverts.
Il y a douze ans j'ai déjà fait un plan de surendettement - nous nous en sommes sortis et a été apuré.
Galère à nouveau. J'ai l'impression de revivre un cauchemar - J'étais plus jeune et m e suis battue car les enfants étaient jeunes mais aujourd'hui c'est la peur de tout recommencer. J'ai essayé de faire un rachat crédit et après maintes réflexions ce prêt me coûterait plus cher et sur plusieurs années. De plus au vue de mon âge je ne suis pas sure que les banques accepteraient de me faire à nouveau crédit. Il me reste 9 ans à travailler avant de prétendre à ma retraite.
Merci de vos conseils.


fr35583

Non je n'ai pas de charge car je suis hébergée à titre gratuit. J'aide en donnant 300 euros  - au vue de mon salaire, il me reste pour vivre 200 euros - je ne peux pas prendre d'appartement tant que ma maison n'est pas vendue.
Si par bonheur elle est vendue cette année - pourrais je demander à nouveau à la Banque de France de réaménager mon endettement ? qui diminuera fortement mon endettement.
Cordialement

bisane

Même si vous vendez votre maison, vous resterez surendettée !  ;)
Je cois qu'il vaut mieux que vous déposiez de suite : vous serez protégée.

Merci d'enlever les tableaux superfétatoires, et surtout celui où figurent les noms de vos créanciers, et de corriger la dernière case de celui de votre 1er message...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fr35583

Ok j'ai corrigé le tableau.
Dois je déjà dès maintenant ouvrir un compte à La banque jaune et prévenir ma banque que je suis en train de monter un dossier de surendettement car celle ci va m'enlever automatiquement mon découvert autorisé et reprendre chèquier + carte bleue, et ceci afin de continuer de payer mes divers créanciers, car je pense que ma banque actuelle va déjà se servir et je ne pourrais pas payer les autres. De toutes les façons je vais envoyer un courrier à chacun pour les prévenir et leur prouver ma bonne foi...
Merci pour votre avis.

bisane

Oui, faites le dès que possible !
Ceci étant, il n'est pas certain que votre banque actuelle vous enlève vos moyens de paiement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alcyone

Fr vous n'êtes pas obligée de prévenir votre banque tout de suite pour le dossier  ;)

fr35583

Bonjour,
le problème c'est que lorsque ma banque ne verra plus de virement de mon salaire elle se posera des questions car je pense ouvrir un compte à la banque jaune afin de pouvoir continuer à payer mes différents créanciers.

alcyone

Citationle problème c'est que lorsque ma banque ne verra plus de virement de mon salaire elle se posera des questions car je pense ouvrir un compte à la banque jaune afin de pouvoir continuer à payer mes différents créanciers.
franchement ce n'est pas grave, tout à chacun a le droit de changer de banque quand il le veut  ;)

nounours

Citation de: fr35583 le 24 Avril 2012 à 09:10

lorsque ma banque ne verra plus de virement de mon salaire elle se posera des questions


je me suis posée la même question mais j'ai franchi le pas et franchement ce que peut dire la banque, ben... ;) ;) xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Fantomette

idem pour nous et la banque ne nous a même pas apellé :)

bon courage

Fant'
Dernière ligne droite..... :)

bisane

Vous "allez ouvrir"... Ce serait bien de le faire vite, Hein ?  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fr35583

Bonjour,
Après beaucoup d'hésitation, je me lance et suis en train de remplir  ma déclaration de surendettement.
Mon souci au niveau de la page 4 (patrimoine) : valeur estimée en euro : dois je mettre la moitié du prêt immobilier - car je suis divorcée, ou dois je mettre vraiment la valeur estimée de la maison - dois je diviser toutes nos dettes que nous avions en commun ? ou dois je saisir la case débiteur et + le codébiteur.
Merci de votre aide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies