Besoin d'aide pour éviter le Tribunal

Démarré par celyann, 09 Août 2012 à 17:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

celyann

Bonjour,

Je vous explique ma situation, j'ai besoin de votre aide et de vos conseils car je suis un peu perdue et je ne sais pas vers qui me tourner.
J'ai eu un premier dossier de surendettement qui a duré 5 ans et c'est terminé en juillet 2011. A cette date, il restait des dettes envers les créanciers que je ne pouvais rembourser. J'ai donc redéposé un nouveau dossier en BDF en Septembre 2011 et une notification de recevabilité m'a été envoyé. En avril 2012, la BDF me dit que le plan est contesté par un de mes créanciers (au total j'en ai 2 dont ma banque). Je décide donc de poursuivre devant le Tribunal. J'ai reçu ma convocation pour le tribunal la semaine dernière. La séance aura lieu le 17 Septembre. J'aimerais arrêter la procédure et rembourser mes créanciers directement. J'ai donc fait un courrier à la BDF, au Tribunal et j'ai téléphoné à ma banque. Je suis obligé de passer devant le tribunal. Mon idée à la base était de suspendre cette procédure, de mettre en vente ma maison, pendant ce temps puisque je ne serai plus fiché obtenir un nouveau prêt immobilier pour un future achat et avec une partie de la vente de ma maison rembourser mes créanciers. Ma dette totale étant de 35 000€. Je serai même prête à faire un prêt hypothécaire pour l'achat de mon futur bien. Mais je me rends compte que toutes les portes se ferment.
Mon créancier refuse le plan car il estime que le remboursement /mois n'est pas assez élevé et donc l'effacement de la dette au bout des 36 mois sera trop important. Moi je me propose de rembourser la totalité. Mais rien n'y fait personne ne veut m'aider. Je ne sais plus quoi faire. Je vous remercie de m'aider.

lilinne

bonjour

une chose m'échappe ???

comment peut il y avoir effacement de dettes avec un bien?

la procédure vous permettrait de vendre votre bien dans les meilleures conditions ;)

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Si j'ai compris quelque chose à ce que vous dîtes, vous n'êtes pas du tout irrecevable, mais en phase de recommandations, et vous ai donc changé de section...

Le tableau serait en effet important pour la poursuite de la réflexion.

Ceci étant, j'ai du mal à comprendre votre stratégie...
Que vous souhaitiez vendre, pourquoi pas... Mais cela peut être expliqué au juge ! Pourquoi sortir de la procédure ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celyann

Voici le tableau de renseignements

En fait je pensais m'arranger à l'amiable avec la banque, arrêter la procédure et donc être défiché, ce qui me permettrait d'avoir un nouveau prêt immobilier et donc en même temps vendre ma maison et avec une partie de ma maison rembourser mes dettes. De plus ma banque demande auprès du tribunal une augmentation du remboursement de sa dette et j'ai bien peur que le juge l'accorde, enfin....je ne sais pas trop...je ne sais pas quoi décider.

catsen

Bonjour,

vous ne serez défichée qu'après complet remboursement des créanciers même avec un arrangement à l'amiable

si vous avez un bien immobilier c'est normal que vous remboursiez votre dette
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Comailles

Vous n'avez plus de crédit sur votre maison?

celyann

Je n'ai pas de crédit sur mon bien immobilier, je suis propriétaire par donation.

A la fin de mon premier palier, j'étais défiché malgré qu'il reste encore des dettes, et je pouvais faire à nouveau des prêts. Je suis de nouveau fiché car j'ai redéposé un nouveau dossier mais comme le plan n'est pas finalisé donc je pensai m'arrêter là et m'engager auprès de la banque à lui rembourser la totalité.Mais pour cela il faudrait que j'obtienne un nouveau prêt immobilier pour pouvoir me reloger et une partie de la vente de ma maison rembourserait ma dette. Est-ce que c'est possible ou pas? Est ce que la banque peut attendre?

bisane

Cela signifierait que vous obteniez un prêt relais, avec tous les risques que cela comporte...

Mais je persiste à ne pas comprendre...
Si vous remboursez, vous serez défichée...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

vérifiez que vous êtes défichée..... il n'y a pas que le fichage banque de france il y  aussi celui de la banque
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

celyann

Est ce que je suis toujours défichée tant que le plan Banque de France n'est pas acceptée?
ou dès l'instant où on dépose le dossier à la BDF on est fiché.

bisane

Le fichage lors d'un dépôt de dossier naît de la recevabilité.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

el0w

Bonjour,

Je suis du même avis que bisane et catsen, tant que vous n'avez pas remboursé la totalité de la somme dûe pour moi vous serez toujours fiché auprès de la banque de france et cela même si vous décidiez de sortir de la procédure. Ainsi je ne pense pas que la banque vous accorde un nouveau prêt immobilier en parallèle de la vente de votre premier bien.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies