quels sont les recours contre les créanciers harceleurs?

Démarré par lola91, 05 Septembre 2012 à 12:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lola91

Bonjour,
je présente ma situation, fonctionnaire avec un salaire de 2200 mensuels, les aléas de la vie ont fait que je me retrouve aujourd'hui avec plusieurs crédits pour un montant d'environ 50000 euros. j'ai bénéficié en 2009 d'un premier rachat de crédit et comme mes crédits n'étaient pas cloturés, j'ai pu les réutilisé et en contracter de nouveaux. Aujourd'hui, j'ai de nombreux impayés et je n'arrive plus à faire face. Je viens de me décider il y aune semaine à déposer un dossier de surendettement. Je suis harceler depuis plusieurs mois par mes créanciers et je ne répond plus au téléphone, car cette situation me fait honte. ces derniers n'ont pas hésiter à téléphoner sur mon lieux de travail, à appeler ma mère ( à qui bien sure j'avais cacher cette situation) pour lui demander de régler mes impayés. Le délai pour l'attente d'une réponse de la BDF est long et ma situation ne s'améliore pas, bien au contraire, je m'enfonce un peu plus chaque jour. Je suis dans un gouffre et je ne trouve aucune solution pour m'en sortir, je n'ai plus aucun controle sur mon compte bancaire, il y a des prélèvement effectués n'importe quand pour combler les impayés, résultat, je suis payé le 25 et plus aucune trace de mon salaire le 30 ( vivant constamment sur mon découvert bancaire).
je souhaiterais savoir s'il y a possibilité de se protéger contre ces prélèvements abusifs des sociétés de crédits. et par ailleurs s'il existe des associations pouvant m'aider pour les prises de contact avec les sociétés de crédits. Merci de me renseigner.

lilinne

bonjour et bienvenue a vous

je vous poste le message d'accueil avec des infos intéressantes

il faut révoquer vos prélèvements de crédit et ouvrir un nuveau compte ;)

il y a également un tableau a remplir

pour le harcèlement ils n'ont pas le droit et il faut leur rappeler la loi

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum


bisane

Pas mieux à dire que tout ce qui est résumé dans le message mis par Lilinne... mais faites vite !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Bonjour et bienvenue lola91,

Les créanciers, comme l'a précisé Lilinne, n'ont pas à vous harceler (et encore moins sur votre lieu de travail), dites leur que vous allez porter plainte s'ils n'arrêtent pas immédiatement leurs harcèlements.

Révoquer d'urgence les prélèvements (explications et liens dans le message de Lilinne).

Courage  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lola91

Merci pour vos réponses,

mais une question, si je révoque les prélèvements, n'y aura t'il pas de conséquences pour la suite de mon dossier de surrendettement?

Aujourd'hui encore deux messages de menaces de transmission de mon dossier à huissier, je suis complètement paumée face à cette situation. Faut il les informer du dépot du dossier ou pas?
Merci d'avance....
(PS :Je tente de télécharger le tableau de renseignements mais l'informatique et moi ça fait deux)

alcyone

Citationmais une question, si je révoque les prélèvements, n'y aura t'il pas de conséquences pour la suite de mon dossier de surrendettement?
non pas du tout et en plus ça évite d'augmenter les frais bancaires  ;)

CitationAujourd'hui encore deux messages de menaces de transmission de mon dossier à huissier, je suis complètement paumée face à cette situation.
c'est juste de l'intimidation

CitationFaut il les informer du dépot du dossier ou pas?
pas dans l'immédiat  ;)

alcyone


el0w

bonjour et bienvenue

tout d'abord je tenais à vous dire que vous êtes au bon endroit ici vous trouverez toutes les réponses à vos questions et surtout vous verrez que vous n'êtes pas la seule dans cette situation et que beaucoup de personnes dans ce forum étaient également dans la même situation que vous à leurs arrivées, elles ont révoquées les prélevements et cela n'a eu aucune conséquence sur la suite donnée au dossier de surendettement.

Le plus important à l'heure actuelle c'est que vous repreniez la main sur votre budget afin de pouvoir manger et payer les charges courantes (loyer, electricité et assurances...).

Comme lilinne vous l'a conseillé il serait judicieux d'ouvrir un nouveau compte sain et d'y basculer votre salaire et vos charges courantes, pensez vous que cela est possible?

ne perdez pas espoir on est la pour vous aider

cath

bonjour
première chose a faire stopper les prélèvements et normalement c est gratuit
Avez vous un crédit de votre banque car là ca sera plus défficile de stopper les prélèvements ou une carte révolving de chez eux
Ensuite les huissiers intimidation, tant qu il n y a pas de décision de justice , personne a le droit de rentrer chez vous et croyez moi avant qu il y est une décision de justice vous avez le temps et vous serez entre temps passé en commission

pour finir quand avez vous déposez votre dossier en bdf
tout est plus beau quand la vie est en rose

lola91

J'ai déposé mon dossier il y a une semaine environ, plus exactement le 26 aout. je n'ai pas de crédit avec ma banque juste un découvert autorisé que je dépasse régulièrement en raison des frais de rejets de prélèvement. J'espère vivement avoir une réponse positive. On m'a dit qu'il y avait une comission par mois et par département mais que la BDF avait trois mois pour donner une réponse. Inutile de vous dire que je ne vis plus mais que je survis....

lola91

merci à ALCYONE pour le coup de main pour le tableau.
Je n'ai pas pu le joindre au premier message, du coups il est ajouté à celui-ci.

cath

depuis quand avez vous des impayés pour les révolvings

et surtout ne répondez pas au téléphone et vous pouvez toujours portez plainte auprès du procureur , ca les calmeront

je me répète mais le plus urgent , a faire dès demain ou dans la semaine révoquer les  prèlevement et en attendant ceci surtout faite aucun chèque pour ne pas prendre de risque qu il soit rejeté
tout est plus beau quand la vie est en rose

lola91

Mon chéquier je l'ai rangé depuis belle lurette, je vais suivre vos conseils et faire opposition à tous mes prélèvements de crédits. J'ai des impayés depuis 4 mois avec certaines régularisations par ci par là, mais bon j'ai toujours des retards. Je vais par ailleurs prendre contact avec ma banque qui soit dit en passant se trouve à la Réunion pour voir ce qu'ils me proposent.
Quant aux harcèlement téléphoniques, je vais prendre soin d'envoyer un courier aux principaux concernés en espérant qu'ils comprendront le message si ce n'est pas le cas je déposerais plainte car ni mes collègues ni ma famille ne doivent être concernés par mes problèmes.
En tout cas merci pour votre réactivité ça fait du bien de se sentir soutenue et surtout comprise sans être jugée.

Persévérance

Citation de: lola91 le 05 Septembre 2012 à 17:57
Quant aux harcèlement téléphoniques, je vais prendre soin d'envoyer un courier aux principaux concernés en espérant qu'ils comprendront le message

Je ne suis pas sure que ça soit très utile  ;) privilégiez en tout cas d'abord les révocations.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

hello joli dauphin

vous avez pris la bonne décision ne regrettez rien et surtout pas de révoquer vos prélèvements  xxl! xxl! xxl! xxl! :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

BRUYERE

Date ajoutée au calendrier !!

Avez vous déclaré votre découvert dans le dossier BdF ?
Si ce n'est pas le cas, faites le vite rajouter  : il sera traité ainsi come un crédit et remboursé dans votre plan.

et ouvrez vite un autre compte à la banque du facteur pour y faire virer vos salaires et prélever vos charges courantes.
Ceal vous redonnera une situation financière saine et vous n'aurez plus à vous préoccuper de votre découvert..

Courage pour les démarches !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lola91

oui mon découvert a été déclaré dans le dossier de surendettement. Merci à tous pour vos conseils.
Bon, je vous laisse, demain réveil à 4 heures pour aller travailler et je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite de mes démarches.
Bonne soirée à tous et encore merci. :-*

A bientôt.

nounours

bon dodo alors

mr Nounours travaille souvent à 4 h le matin  :P
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

cath

si vous ouvrez un compte jaune , vous aurez plus a vous souciez de votre découvert, vous vous en occuperez que qand vous débuterez votre plan puisqu il sera dedans

et pour le moral ca fait du bien d avoir un compte et se sent déjà beaucoup , on peut enfin respirer
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Citation de: lola91 le 05 Septembre 2012 à 17:08Je n'ai pas pu le joindre au premier message, du coups il est ajouté à celui-ci.
Clic sur modifier dans votre 1er message.
Le reste de la procédure est identique.


Avez-vous entrepris quelque chose pour les impôts ?
Le budget téléphone va être à revoir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

el0w

Citation de: cath le 05 Septembre 2012 à 20:09
si vous ouvrez un compte jaune , vous aurez plus a vous souciez de votre découvert, vous vous en occuperez que qand vous débuterez votre plan puisqu il sera dedans

et pour le moral ca fait du bien d avoir un compte et se sent déjà beaucoup , on peut enfin respirer

et je dirais même plus que l'estime de soi remonte car on se rend compte qu'on est capable de gérer un compte et un budget et d'enfin finir le mois en positif et surtout sortir de quoi manger

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies