conseil pour monter un dossier de surendettement

Démarré par fr35583, 19 Avril 2012 à 14:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Comailles

Bonjour,

Pour la maison vous mettez la valeur totale de la maison et le montant total des crédits ( sans les diviser par deux).

Vous êtes debiteur.
Pour les crédits en communs, il faut déclarer la totalité des sommes dues.
Si sur les contrats de prêt, vous êtes co-emprunteur, vous les mettez dans la case co-débieur.

fr35583


fr35583

encore une question : on ne peut révoquer les prêts immobiliers d'après tous les messages que j'ai lus. Mon souci est que ces prêts immobiliers faits avec mon ex mari sont à la Banque Jaune (mon ex ayant toujours un compte à la banque jaune car il y a travaille). Si j'ouvre un compte à cette banque à mon nom de jeune fille vont ils faire des prélèvements des prêts immobiliers que mon ex mari n'assurent plus depuis deux mois où dois je leur écrire en leur expliquant que vu la situation je ne pourrais payer que 60 euros/mois au lieu de 600 euro (c'est ma part).
Merci pour votre réponse.

bisane

Si, si, on peut révoquer ! C'est juste risqué si c'est votre toit !
Dans votre cas, ce n'est pas le cas...

Essayez en effet de proposer de verser vos 60 € pour être réglo.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fr35583

Bonjour,
Enfin je viens de finaliser mon dossier de surendettement (le temps de réunir les documents demandés). Prêt à être posté... Hier j'ai ouvert un compte à la Banque jaune sans leur dire que je déposais un dossier de surendettement. Mon salaire de juin sera donc viré sur ce nouveau compte.
Dois je prévenir ma banque paribasienne à ce sujet en leur spécifiant mes difficultés financières (car j'ai un prêt en cours chez eux et un découvert énorme). Que faire ? C'est l'angoisse.
J'ai aussi envoyé à cette même banque un courrier dans lequel je leur demande de révoquer tous mes virements à divers créanciers qui eux, ont eu en parallèle un courrier leur spécifiant cette révocation et leur demandant un RIB afin de leur virer une petite somme qui sera équitable pour tous les créanciers. Sauf que je n'ai pas fait ce courrier à ma Banque. Dois je les prévenir que je monte un dossier de surendettement.
Merci de votre aide.
Cordialement

lilinne

bonjour

quel courrier n'avez vous pas fait a la banque?

si vous avez demandé la révocation a la banque c'est ok (en AR)
et si vous avez informé les créanciers c'est ok aussi (en courrier simple)

pour le dossier pas la peine d'en parler a moins qu'ils deviennent un peu trop envahissants

le découvert faut le laisser

pourquoi n'avoir rien dit a la jaune?

fr35583

Le courrier de révocation de mon prêt à la banque paribasienne qui est ma banque actuellement.
Je n'ai rien dit à la Banque jaune : la trouille. Mon compte est ouvert depuis hier et de plus mon dossier de surendettement ne sera posté qu'en fin de semaine.
Dois je rappeler la conseillère de la banque jaune ?
BAV


alcyone

CitationLe courrier de révocation de mon prêt à la banque paribasienne qui est ma banque actuellement.
vous pouvez toujours le faire mais à savoir que les banques révoquent rarement leur propre crédit  :-\

CitationJe n'ai rien dit à la Banque jaune : la trouille. Mon compte est ouvert depuis hier et de plus mon dossier de surendettement ne sera posté qu'en fin de semaine.
Dois je rappeler la conseillère de la banque jaune ?
c'est mieux de jouer franc jeu quand même  ;)

nounours

quasi tous ceux qui ont ouverts un compte jaune ont été honnêtes et cela compte dans les relations commerciales futures

pas la peine à ce niveau de signaler que vous avez fait un dossier de surendettement

finalisez le bien et postez d'accord ? :-* :-* xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

fr35583

Mon dossier de surendettement a été posté hier. Inchalaa... pour la suite
Je recontacte la conseillère financière à la Banque jaune

alcyone

voilà une bonne chose de faite   ;)

je vous change de section  ;)

fr35583

Bonjour,
La commission de surendettement a accepté mon dossier en date du 13/07 - Hier j'ai reçu en lettre recommandé un état détaillé des dettes + une lettre en courrier simple un projet de plan conventionnel que je dois accepter ou non avant le 08/10.
Cependant en regardant l'état détaillé des dettes je m'aperçois qu'une créance a été oublié. De plus à ce jour je n'ai pas reçu mon avis d'imposition pour 2011 - l'année 2010 je payais seulement 52 euros car j'étais encore marié. Cette année avec la simulation je risque de payer entre 1500 et 1800 euros ce qui change tout.
Une question : la commission de surendettement a accepté un moratoire de 24 mois, le temps que nous vendons la maison. Sur le projet de plan de surendettement la commission en accord avec le créancier demande que je paie la somme entière du prêt afin de maintenir le paiement des prêts immobiliers. Or mon ex mari habite toujours dans la maison. Lui ne paie plus car il sait que je fais un dossier de surendettement. Pourquoi dois je payer entièrement seule la totalité des prêts immobiliers bien que je sois divorcée. Comment faire ? Il demande une mensualité de 1069,35 euros pendant deux ans en maintenant les taux d'intérêts.
Pour les autres prets à la consommation - un delai de deux a été accordé.
Si vous voulez je peux vous envoyer ces deux états que j'ai reçus.
Dois refuser ce projet de plan  ? Que va t'il se passer alors ?
Merci de vos bons conseils - je commence à re paniquer.

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

catsen

donc je résume pour être certaine de bien comprendre

le plan proposé est un moratoire sur les prêts sauf prêt immo à payer?

la bdf vous demande de payer la totalité de la mensualité prêt immo.

En effet, malgré le jugement de divorce vous êtes chacun responsable de l'entier paiement du prêt immo

le calcul de votre ex n'est pas bon car si vous payez la totalité des échéances, vous pouvez aussi lui demander de vous rembourser la moitié prévue par votre jugement de divorce ainsi qu'une indemnité d'occupation en espérant qu'il soit solvable

ou bien encore au moment de la vente demandez la rétrocession de ces sommes sur le produit de la vente
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

fr35583

Merci et pour la créance oubliée ? de même pour mes impôts qui passent de 28 euros (ma part que je payais à mon ex mari) à 1500 euros - dois je refuser ce projet de plan de recouvrement. Si je refuse y aura t'il un juge qui peut au moins m'enlever les taux d'intérêts ?  si au bout des 24 mois la maison n'est pas vendue - que va t'il se passer ?
Merci pour votre réponse
Cdlt

bisane

Signalez l'oubli de la dette, et fournissez une simulation des impôts.

Vous voulez enlever les intérêts sur quoi ?

Si la maison n'est pas vendue dans 2 ans, il faudra redéposer et prouver que vous avez tout fait pour...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies