Dépôt de dossier et après ...

Démarré par thinduke, 19 Octobre 2012 à 12:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thinduke

Bjr à tous, je viens de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. Ayant connu une période de 18 mois de chomage les dettes se sont accumulées. Les clauses résolutoires ne facilitent pas non plus les choses car au bout de 3 impayés (ça arrive vite) on vous demande la totalité de la créance. Pour moi c'est ce fichu crédit passé avec v*** s*** pour l'achat de ma voiture en 2010 qui m' amené à cette situation. Aves des échéances de 194€ par mois sur 560€ de chomage comment y arriver ? Alors quand on peut on paye ces retards là plutôt que les autres et voilà, ça fuit d'un côté alors on colmate mais ça refuit d'un autre côté...  J'estime le montant de mes dettes à environ 16000 (credit voiture, immobilier, factures assurances impayées, mutuelles etc ...)

Ce matin encore l'huissier m'a contacté pour payer les 1000€ de retard à payer pour "sortir" le dossier de la procédure, je ne peux pas. J'en ai déjà difficilement payé 450€, je ne sais vraiment pas comment je vais faire.

Ma question est la suivante: Dois informer l'huissier que j'ai déposé un dossier de surendettement ? Cela ne risque t'il pas que la société v*** accélère la procédure contre moi ?

je vous remercie par avance.

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Je vous mets le message d'accueil, ce serait bien de remplir le tableau  ;) et je reviens pour les questions  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association cresus
   -> ou autre association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Merci de ne pas citer les organismes en toute lettre (j'ai modifié votre message  ;)).

Avez vous pris contact avec une assistante sociale pour les retards de loyer ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

thinduke

Bjr , merci pour votre bienveillance. Je vais donc faire le nécéssaire et remplir ce qui doit être rempli.

Cordialement, Benjamin

thinduke

Citation de: thinduke le 19 Octobre 2012 à 12:36
Bjr à tous, je viens de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. Ayant connu une période de 18 mois de chomage les dettes se sont accumulées. Les clauses résolutoires ne facilitent pas non plus les choses car au bout de 3 impayés (ça arrive vite) on vous demande la totalité de la créance. Pour moi c'est ce fichu crédit passé avec v*** s*** pour l'achat de ma voiture en 2010 qui m' amené à cette situation. Aves des échéances de 194€ par mois sur 560€ de chomage comment y arriver ? Alors quand on peut on paye ces retards là plutôt que les autres et voilà, ça fuit d'un côté alors on colmate mais ça refuit d'un autre côté...  J'estime le montant de mes dettes à environ 16000 (credit voiture, immobilier, factures assurances impayées, mutuelles etc ...)

Ce matin encore l'huissier m'a contacté pour payer les 1000€ de retard à payer pour "sortir" le dossier de la procédure, je ne peux pas. J'en ai déjà difficilement payé 450€, je ne sais vraiment pas comment je vais faire.

Ma question est la suivante: Dois informer l'huissier que j'ai déposé un dossier de surendettement ? Cela ne risque t'il pas que la société v*** accélère la procédure contre moi ?

je vous remercie par avance.


       RAISONS DE MON SURENDETTEMENT

  Tout a commencé avec un crédit étudiant de 1000€ à taux 0. Quelques difficultés pour rembourser mais les 100€ par mois sur 10 mois ont bien été remboursés mais ayant pris un appartement les loyers ont commencé à poser problème. Encore étudiant à cette époque je travaillais à temps partiel, et j'avais environ 190€ de frais de déplacement non pris en charge pour aller au travail. Quand les premières difficultés financières ont commencé à arriver j'ai contracté un autre crédit de 3500€, et pour une raison inconnue ma banque me demande 4500€, mais impossible de contacter qui que ce soit pour savoir pourquoi. Le pire, c'est ce crédit auto à un taux de 10% et quelques. Quand les incidents de paiement se multiplient avec les clauses résolutoires les banques et organismes de crédit peuvent demander le paiement de la totalité. Voilà ce qui m'arrive. Je suis à nouveau au chomage après l'avoir été pendant 18 mois. Même avec un cdd de 6 mois et un emploi à temps plein je peine à payer ce que je dois. Mon souci premier c'est de m'acquitter de mes loyers dans le cas contraire ce sera la rue... Je n'ai aucune famille sur qui compter. Les impayés pour en revenir à cela, s'accumulent.  Le crédit auto et le pret etudiant de 3500€ ajoutés à cela les impayés de mutuelle, d'assurance, les impayés de loyer de mon garage moto, des frais de résiliation indûment réclamés ceci dit en passant... Voilà où j'en suis. J'ai des projets professionnels importants et sérieux, je voudrais reprendre des études d'infirmier et ouvrir mon cabinet. Ayant dû cesser mes études de médecine pour raison de santé et financières je n'ai vraiment pas envie que ces ennuis financiers me coutent ma carrière.

  J'ai donc déposé un dossier de surendettement la semaine passée, j'ai recu ce matin le courrier de la BdF me disant que mon dossier allait être examiné. Concernant certains retards de paiement des hussiers sont sur l'affaire, pour le crédit auto, le téléphone, et pour mon garage. Voilà en quelques mots ma situation, qui je l'espère trouvera une issue "heureuse".

Cordialement, Benjamin



lilinne

pouvez vous nous donner la date exacte du dépot?

c'est pour la mettre au calendrier ;)

Persévérance

Bonjour,

Vous avez beaucoup de retards pour la mutuelle ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

thinduke

#7
Citation de: lilinne le 24 Octobre 2012 à 08:08
pouvez vous nous donner la date exacte du dépot?

c'est pour la mettre au calendrier ;)

Bjr j'ai déposé mon dossier le 17 octobre 2012, mais il manquait l'avis d'imposition 2012. Mais comme j'ai fait une déclaration tardive je ne recevrais pas cet avais avant début 2013. Comme l'année d'avant je ne suis pas imposable. J'ai appelé les Impots et il n'y a pas moyen d'accélerer la procédure de traitement, je crains que la BdF rejete mon dossier ...

Ce matin l'huissier m'a encore appelé pour le crédit voiture ayant vendu cette voiture ils ne peuvent dans l'immédiat que me réclamer les 1000€ de retard encore accumulés sachant que j'en ai payés 450€ sur 1450€ de retard qu'il y avait. Elle me demande 1000€ pour demain, c'est impossible ... Elle me menace donc de poursuites judiciaires .... qu'est ce que je regrette d'avoir contracté ce maudit crédit !!!

thinduke

Citation de: Persévérance le 24 Octobre 2012 à 11:05
Bonjour,

Vous avez beaucoup de retards pour la mutuelle ?

Bjr, il y a eu des mensualités impayés qui donne le droit à ma mutuelle de réclamer la totalité soit 449€.

Persévérance

Vous avez expliqué ce soucis avec votre avis d'imposition dans votre dossier ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Avez vous contacté une assistante sociale pour une aide ponctuelle ?

Pouvez vous payer un peu le retard de la mutuelle ou pas du tout ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

thinduke

Non malheureusement pas du tout, en plus mon CDD s'est terminé le 9 octobre dernier j'ai touché mon solde de tout compte avec lequel j'ai dû payer ms deux loyers de retard.  La CAF avait prévu une APL mensuelle de 200€ mais selon mes ressources ils ne me donnent que 20€ par mois. Ils m'ont demandé ma feuille de salaire d'avril 2012 qui correspond au début de mon CDD. Je joue de malchance car mon ex employeur refuse de me donner mon attestation employeur ce qui va retarder l'indemnité chomage...

En quoi une assistance sociale pourrait m'aider ?

Cordialement

Persévérance

L'assistante sociale peut solliciter des aides pour le loyer par exemple en fonction de vos revenus et charges.
Pourquoi votre employeur refuse de vous donner l'attestation ?  :o :o :o
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

thinduke

Citation de: Persévérance le 24 Octobre 2012 à 11:55
L'assistante sociale peut solliciter des aides pour le loyer par exemple en fonction de vos revenus et charges.
Pourquoi votre employeur refuse de vous donner l'attestation ?  :o :o :o

Je suis à jour de mes loyers de fait, c'est le seul compte sain à ce jour. Mon employeur fait semblant de ne pas comprendre que l'attestation doit m'être remise signée de sa main sur papier reprenant les salaires mensuels, les congés payées prises ou non .... Elle prétent l'aoir remplit par internet et envoyé au Pole emploi, or ils n'ont rien pas de trace rien. Donc sur leurs conseils de pole emploi j'ai envoyé un courrier en recommandé accusé de réception à mon ancien employeur pour lui demander l'attestation.  Elle a 15 jours pour répondre, passé ce délai c'est pole emploi qui prendra le relais.

thinduke

Citation de: Persévérance le 24 Octobre 2012 à 11:40
Vous avez expliqué ce soucis avec votre avis d'imposition dans votre dossier ?

Je viens d'envoyer un mail à la personne chargée de mon dossier à la BdF pour lui dire que j'ai fait une déclaration tardive et que je n'aurais pas cet avis avant début 2013. Cela étant je lui ai aussi demandé si je pouvais lui produire mes feuilles de pole emploi qui attestent de mes paiement de chomage pour 2011 qui tournent en moyenne à 560€ par mois, difficile d'être imposable avec de tels revenus....

catsen

oui vous avez fait la bonne démarche vis à vis de l'employeur
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

je pense que la bdf peut aussi prendre contact avec les impôts, ne peuvent ils pas vous faire une attestation avec les montants déclarés?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Vous avez bien déclaré les retards (mutuelle ...) dans le dossier BdF ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

thinduke

Citation de: Persévérance le 24 Octobre 2012 à 12:03
Vous avez bien déclaré les retards (mutuelle ...) dans le dossier BdF ?

Tout à fait, au même titre que j'ai déclaré les retards de loyer de garage, paiement résiliation abonnement (àa c'est encore autre chose), assurance moto, crédit étudiant. Absolument tout et à chaque fois j'ai joint les photocopies des injonctions de payer ou les courriers des huissiers.

catsen

pour les assurances il faut absolument mettre en place un arrangement car s'ils vous résilient vous allez avoir non seulement des problèmes pour en trouver d'autres mais vous devrez également payer l'année en cours ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Oui, soucis pour les assurances et mutuelle  :-\
Essayez d'obtenir rapidement un RdV avec une assistante sociale, je ne peux pas vous dire si elle pourra obtenir quelque chose mais ça se tente  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

thinduke

Citation de: catsen le 24 Octobre 2012 à 12:06
pour les assurances il faut absolument mettre en place un arrangement car s'ils vous résilient vous allez avoir non seulement des problèmes pour en trouver d'autres mais vous devrez également payer l'année en cours ;)

Ils ne veulent rien entendre et dans l'immédiat je ne peux mettre en place un plan de remboursement tant que je ne touche pas le chômage. Pour la mutuelle elle a été résiliée mais j'ai quand meme pu en prendre une autre moins chère et plus efficace. Je suis passé de 47€ par mois à 33€ par mois, c'est toujours ça de gagné.

thinduke

Citation de: Persévérance le 24 Octobre 2012 à 12:09
Oui, soucis pour les assurances et mutuelle  :-\
Essayez d'obtenir rapidement un RdV avec une assistante sociale, je ne peux pas vous dire si elle pourra obtenir quelque chose mais ça se tente  ;)

Merci pour l'info, d'ailleurs n'ayant pas de garant pour mon appartement en début d'année j'ai dû passer par le Fonds de Solidarité Logement afin d'avoir une aide sur le garant, la caution et les frais d'agence; que je rembourse à hauteur de 45€ par mois.

Persévérance

Vous avez pu prendre une nouvelle mutuelle alors que vous aviez des retards avec une autre ? ???
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

thinduke

Citation de: Persévérance le 24 Octobre 2012 à 12:15
Vous avez pu prendre une nouvelle mutuelle alors que vous aviez des retards avec une autre ? ???

oui car d'abord je ne peux rester sans mutuelle et il n'y a pas de fichage à ce niveau là contrairement aux banques et autres organismes. la mutuelle étant un droit pour tous le fichage est interdit...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies