Perdue...

Démarré par mériva, 22 Novembre 2012 à 17:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mériva

Bonjour a tous,
Je viens de m inscrire sur ce forum en esperant que vous pourez m'éclairer...
Avec mon ami, nous avons deposé un dossier en BDF en septembre 2012. (dettes a hauteur de 29000e)
Celui s est avéré etre recevable par la BDF, neanmoins, un creancier fait barage... il nous a menacé de reprendre la voiture car il n accepterai JAMAIS un plan de surendettement. Bref, la BDF nous a rassuré qu il n avait aucun droit de reprendre la voiture (achetée a credit il y a 1 an, reste encore 8600e sur le credit) et que si le creancier refusait tout plan, cela se terminerai au tribunal.

Sur le plan de la BDF, notre voiture apparait comme notre seul patrimoine a hauteur de 8000e.
Nous ne sommes par consequent, pas en mesure de la vendre comme indiqué sur le plan ??

Neanmoins, etant actuellement dans une situation financiere au plus, bas, nous avons voulu tenter de vendre le vehicule.  Deja j aimerai savoir quelles consequence y a t-il a "contredire" le plan de surendettement en vendant notre seul patrimoine ??

Un particulier interessé par notre vehicule est donc venu  il est d accord pour l'acheter... etc
Le soir meme, en regardant sur le net, je vois que le vehicule peut etre gagé (il ne l est pas pour le moment apres verification sur le site de la prefecture) par contre il peut apparement etre gagé par la suite, ce qui empecherai l'acquereur d aujourd hui de revendre ce vehicule si il le souhaite d ici qq tps...

Nous avons tout de suite pris contact avec lui (avant qu il n aille chercher son cheque de banque) pour lui ,aucun soucis, il veut notre voiture ! Et souhaite nous faire une attestation sur l honneur, par lequel il est au courant du risque que la voiture soit gagée d ici peu.

Alors aujourd hui, j ai peur, je suis perdue, nous n avons en qq sortes pas le choix de vendre cette voiture (nous avons 2 enfants et noel approche a grand pas, sans compter les factures qui s accumulent et l assistante sociale qui ne veut rien faire...) et en meme temps j ai peur de la suite, des consequences.
Es ce que grace a cette attestation sur l honneur, l acquereur ne pourra rien faire pour se retourner contre nous ?? dans 1 an, dans 5 ans ???
Es ce que le fait de vendre le seul patrimoine apparaissant sur le dossier de surendettement peut nous causer des soucis?? ( etant donné que c'est la societé de credit de ce mm vehicule qui fait barage au dossier...)

Merci d'avance pour vos reponses, j ai tres peur pour la suite...

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Pourquoi n'arrivez vous pas à respecter le plan ? (si vous avez des difficultés financières c'est donc que le plan est difficile à respecter).

Pour la voiture, je signale la question à l'équipe pour ne pas vous dire de bêtises  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mériva

Bonsoir, merci pour votre reponse
Concernant le plan, il est recevable par la BDF, mais un creancier fait barage, donc il n'est pas encore mis en place totalement.

lilinne

bonsoir

vous êtes recevable et un créancier s'oppose au plan?
pas a la recevabilité?

pouvez vous nous donner la date de recevabilité?

la voiture est ce une LOA ou un prêt affecté?

Comailles

OK, mais d'ou viennent vos difficultés financières actuelles alors?

Pouvez vous remplir ce tableau
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0


Vendre la voiture actuellement risque de rendre votre dossier irrecevable :P :P
Vous n'avez pas le droit de la vendre sans l'accord de la Bdf.
Est un prêt affecté?

mériva

Citation de: lilinne le 22 Novembre 2012 à 19:55
bonsoir

vous êtes recevable et un créancier s'oppose au plan?
pas a la recevabilité?

pouvez vous nous donner la date de recevabilité?

la voiture est ce une LOA ou un prêt affecté?

Je ne sais malheureusement pas a quoi il s oppose exactement...
La bdf reste tres vague en nous disant qu un courrier est repartit et que le creancier a 45 jours pour l accepter ou non...

Nos difficultés financieres viennent du fait d un compte bloqué a 0 depuis ce mois ci (plus d autorisation de decouvert) avc un decouvert au mois dernier de 500e.

Nous avons reçu le courrier de recevabilité au 25/09.

Pour la voiture, si la BDF donne son accord pour qu on la vende, la societé de credit ne peut rien contre nous ??
La bdf peut nous donner l accord, meme si c'est le seul patrimoine que l on possede sur le dossier ?

Je vais vous paraitre nulle mais, qu est ce qu un LOA ou pret affecté ? (je suis desolée je n y connais rien, c mon ami ki a contracté ce credit...)

Persévérance

Un prêt affecté c'est un prêt spécifique pour l'achat d'un véhicule (donc stipulé dans le contrat) et LOA c'est un contrat de location achat pour un véhicule.

Mais je pense qu'il y a peut être un petit souci de "gestion" : avec le plan vous devez pouvoir gérer les charges courantes sans compter sur un découvert qui est supprimé par le dossier de toute façon  ;)

Si vous vendiez cette voiture, il faudrait vous en acheter une ou ? Vous avez des retards de paiements pour le plan ou des charges en retard ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mériva

Citation de: Persévérance le 22 Novembre 2012 à 20:11
Un prêt affecté c'est un prêt spécifique pour l'achat d'un véhicule (donc stipulé dans le contrat) et LOA c'est un contrat de location achat pour un véhicule.

Mais je pense qu'il y a peut être un petit souci de "gestion" : avec le plan vous devez pouvoir gérer les charges courantes sans compter sur un découvert qui est supprimé par le dossier de toute façon  ;)

Si vous vendiez cette voiture, il faudrait vous en acheter une ou ? Vous avez des retards de paiements pour le plan ou des charges en retard ?

ok donc c un pret affecté
pour le plan, pour le moment rien a regler, aucun creanciers ne doit prelever qq chose, nous avons une gelée des dettes pour une durée de 24 mois (sur ce que j ai compris sur le plan...)

Si l on vend cette voiture oui, nous devrons en racheter une autre. et nous avons un loyer de retard (celui de ce mois ci)

je m excuse si je parais confuse, j ai horreur de tous ces papiers, je n y comprend jamais rien  :'(

lilinne

avez vous reçu l'arrété de céances et un projet de plan?

a quelle date la bdf vous a informé de cette opposition?

vous n'avez pas le droit de vendre votre véhicule sans informer la bdf
c'est elle qui répartira la somme ;)

Comailles

Remplissez le tableau que l'on puisse avoir une vue globale :P

nounours

pouvez nous donnez le jour du dépot de votre dossier

vous êtes recevable pour le moment et seule la BDF peut décider dans le plan si vous allez vendre la voiture

Si c'est une LOA continuez a payer car c'est considere comme un loyer, Location avec Option d'achat. Vous payez un loyer sur un nombre de mois et à la fin soit vous rachetez le solde soit vous leur redonnez le véhicule qui ne vous appartient pas la carte grise est au nom du vendeur

crédit affecté : prêt classique accordé mais pour l'achat du véhicule vous ne pouvez donc pas le vendre sans prévenir le créancier.

Pour votre compte ouvrez un compte à la banque du facteur faites y virer vos revenus et prélever uniquement vos charges vous retrouverez la maitrise de votre budget xxl! xxl! xxl!

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

mériva

Citation de: lilinne le 22 Novembre 2012 à 20:16
avez vous reçu l'arrété de céances et un projet de plan?

a quelle date la bdf vous a informé de cette opposition?

vous n'avez pas le droit de vendre votre véhicule sans informer la bdf
c'est elle qui répartira la somme ;)

nous avons deposé notre dossier le 07/09, nous avons reçu le courrier de recevabilité le 25/09, avc l etat detaillé des creances, ainsi qu un projet de plan conventionnel de redressement ou il apparait 0.00e en mensualité du 1er au 24eme mois.
Sur le courrier il est stipulé qu a cette date plus aucun prelevements ne devaient avoir lieu, hors les creanciers ont reprelevés le mois suivant.
Le 25/10, nous avons recu un nouveau courrier de la BDF avec l etat detaillé des dettes avec notifié "mensualité de remboursement retenue par la comission : 0.00e

Les creanciers n ont pas re-prelevés en novembre, sauf la societé de credit de la voiture...

Je vais essayer de vous remplir le tableau.

Il est vrai que nous avons un pb de gestion de notre argent, souvent tendance a "claquer" plus que ce que nous pouvons...

mériva

Citation de: lilinne le 22 Novembre 2012 à 20:16
avez vous reçu l'arrété de céances et un projet de plan?

a quelle date la bdf vous a informé de cette opposition?

vous n'avez pas le droit de vendre votre véhicule sans informer la bdf
c'est elle qui répartira la somme ;)

Donc si nous vendons la voiture, c'est obligatoirement pour rendre la totalité aux creanciers?

bisane

Citation de: mériva le 22 Novembre 2012 à 20:39Donc si nous vendons la voiture, c'est obligatoirement pour rendre la totalité aux creanciers?
OUI !!!!
Selon ce que la BDF décidera...

Et attention, parce que vous risquez effectivement d'être irrecevables, ce qui conduirait à des ennuis bien plus graves !

Il va falloir apprendre à ne plus "claquer"... mais à "gérer"...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Pardon, ma réponse n'est pas complète...
Si vous bénéficiez d'un moratoire de 24 mois, ce qui semble être le cas, vous ferez des économies... pour Noël prochain !  ;)

Il me semble que vous avez intérêt à vous rapprocher d'une conseillère en économie sociale et familiale...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Et je me suis un peu emmêlée dans mes réponses, vous n'avez pas encore de plan donc difficile de le respecter  ;) Toutes mes excuses  ;)
Ceci étant, il va effectivement falloir trouver ou ça coince car sinon vous allez avoir du mal avec un plan  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

Oui si il est indiqué 0, il semble qu'il y ait un moratoire. C'est à dire que pendant 24 mois vous ne paierez rien en attendant une meilleure conjoncture, que vous touchiez des revenus plus importants...
Donc vous allez pouvoir mettre de l'argent de côté, ne vendez pas la voiture mais EPARGNEZ!!! c'est très très important  xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

mériva

#17
Oui étant donné que nous sommes a 0.00e en mensualité durant 24 mois, nous allons pouvoir épargner, le tout maintenant est d arriver a repartir de 0, voilà pourquoi nous voulions vendre notre voiture.

Nous en avons longuement discuter avec mon ami, suite a vos reponses, et nous avons decidé de nous debrouiller ainsi jusqu au mois prochain, trop peur des consequences pour la suite si nous vendons cette voiture.

Donc, la BDF peut decider a tout moment de la vente quand meme de ce seul patrimoine pour rembourser une partie de nos dettes ? Meme durant les 2 ans de mensualités a 0 ?
Concernant le seul creancier s opposant au dossier de surendettement, si nous allons au tribunal, comme indiqué par la BDF, es ce que cela remet en cause le moratoire ? Esce que le juge peut decider que nous rendions a la voiture a ce creancier pour effacer une partie de a dette ?

Merci beaucoup pour votre aide, vos reponses me sont tres benefiques, j arrive bcp mieux a comprendre  ;D

bisane

Une étape après l'autre...
Pour le moment, il n'y a aucune contestation !

La BDF peut éventuellement vous proposer de vendre le véhicule, mais attendez sa décision !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mériva

Citation de: bisane le 23 Novembre 2012 à 08:15
Une étape après l'autre...
Pour le moment, il n'y a aucune contestation !

La BDF peut éventuellement vous proposer de vendre le véhicule, mais attendez sa décision !  ;)

ok merci beaucoup pour votre aide !!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies