Mensualité maximum légale retenue par la commission

Démarré par Nathalie25, 13 Mai 2020 à 18:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

noirkate

Pour le loyer, la gestionnaire a déjà dû prendre la partie de loyer pour la terrasse jardin .. Moi j'ai un jardin, et un supplément de loyer à ce titre, qui est bien indiqué dans la quittance ,et qui a été pris en compte par la bdf 

Mais reste encore 7,43 € inexplicables, mais c'est toujours ça de pris !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Nathalie25

Bonjour à tous,

Je vous avais dit que je vous tiendrais informé de la suite des événements.

J'ai reçu l'état détaillé des dettes que je dois confirmé.

J'ai quelques questions à ce sujet.


1. Comment savoir ce qu'il reste à rembourser aux créanciers afin de confirmer l'état des dettes, n'ayant plus de contact avec mon ex qui avait été condamné à rembourser certains créanciers?

2. De plus, quelle est la somme totale qui correspond à ce que je devrai rembourser : Montant restant dû?, Montant impayé?, Montant exigible??

Ah! Du positif!! A priori, la mensualité de remboursement de départ qui avait été retenue par la commission et qui était de 420 euros est passée à 181 euros (noté sur le tableau de l'état des dettes). C'est top, ils ont dû prendre en compte mon fils nouvellement à charge et, peut-être mon message qui expliquait que la somme de 420 euros allait me mettre dans une situation financière délicate...

Je vous joins tout ça ;)

noirkate

#52
Votre dette totale s'élève au total des restant dus, impayés et exigibles

Montant exigible signifie qu'il y a eu un jugement pour cette dette

Les restant dus concernent les crédits,  et les impayés sont pour les charges et découverts bancaires  

Pour ce qui a été versé peut être par votre ex, si vous ne pouvez communiquer avec lui, ça va être difficile de vérifier quoi que ce soit .Et il aurait remboursé quand ?   Savez vous si il a un plan bdf de surendettement ?

Pour établir le plan, la bdf négociera avec les créanciers pour abaisser les taux d'intérêts et le ttatl à rembourser sera certainement moindre

Et au vu de votre nouvelle capacité de remboursement, vous bénéficierez certainement d'un effacement partiel conséquent .

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Nathalie25

Bonjour.

Oui il a un.plan BdF.
Je sais qu il a au moins remboursé le retard de.loyer de.l ancien bailleur.
Et d apres un de mes fils qui a été un temps en contact avec lui, il a ete condamné à payer 200/250€ par mois.

Ce qui m interloque, c est que le montant total des dettes cité dans l état de.la BdF correspond à peu près à la dette d origine alors que.mon ex a payé certaines choses.
C est surprenant, non??

Ulysse2013

Lorsqu'une dette est conjointe, la totalité de la dette est due par chaque débiteur, C'est sans doute ce qui se passe...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 27 Juin 2020 à 15:06Lorsqu'une dette est conjointe, la totalité de la dette est due par chaque débiteur, C'est sans doute ce qui se passe...
Heu... Tel que tu le formules, cela signifierait que chacun des créanciers pourrait être payé 2 fois, ce qui n'est pas exact ! :P
Chacun est solidaire de l'entièreté de la dette, ce qui n'est pas tout à fait la même chose... Et si une partie est payée par l'un, l'autre n'en est bien sûr pas redevable...

Citation de: Nathalie25 le 27 Juin 2020 à 14:55alors que.mon ex a payé certaines choses.
Ben il faudrait savoir exactement ce qu'il a payé, pour éventuellement contester cet état détaillé des dettes...

Citation de: Nathalie25 le 27 Juin 2020 à 14:55Je sais qu il a au moins remboursé le retard de.loyer de.l ancien bailleur.
Cette dette ne figure dans votre état du passif, si ?


Citation de: noirkate le 27 Juin 2020 à 14:18Montant exigible signifie qu'il y a eu un jugement pour cette dette 
Ben non... Ca veut dire que la déchéance du terme a été prononcée, donc que le contrat, dans ses conditions initiales, n'a plus cours...


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nathalie25

Ok. Merci pour vos réponses.
Je vous tiens au courant de la suite.
D ailleurs, à ce propos, d après vous, dans combien de temps je recevrai le plan d apurement?

Nathalie25

#57
Citation de: Nathalie25 le 27 Juin 2020 à 14:55alors que.mon ex a payé certaines choses.
'Ben il faudrait savoir exactement ce qu'il a payé, pour éventuellement contester cet état détaillé des dettes...'

Ok, mais la séparation s est très mal passée, menaces de mort, donc pas trop envie de renouer le contact.
Pensez vous que la BdF pourrait me le dire?

Citation de: Nathalie25 le 27 Juin 2020 à 14:55Je sais qu il a au moins remboursé le retard de.loyer de.l ancien bailleur.
'Cette dette ne figure dans votre état du passif, si ?'

Non, elle y figure mais son montant est de zéro.
Idem pour le C.A. où nous avions un gros decouvert. Ce dernier est presque soldé.
Donc je sais qu il a au moins été condamné à payer ces 2 creanciers.
Pour les autres, je ne sais pas ce qu il doit payer.

Citation de: bisane le 27 Juin 2020 à 17:37
CitationMontant exigible signifie qu'il y a eu un jugement pour cette dette
Ben non... Ca veut dire que la déchéance du terme a été prononcée, donc que le contrat, dans ses conditions initiales, n'a plus cours...
Ca veut dire quoi? Que peuvent ils exiger?

Ulysse2013

Citation de: Ulysse2013 le 27 Juin 2020 à 15:06Lorsqu'une dette est conjointe, la totalité de la dette est due par chaque débiteur, C'est sans doute ce qui se passe...
Citation de: bisane le 27 Juin 2020 à 17:37
Citation de: Ulysse2013 le 27 Juin 2020 à 15:06Lorsqu'une dette est conjointe, la totalité de la dette est due par chaque débiteur, C'est sans doute ce qui se passe...
Heu... Tel que tu le formules, cela signifierait que chacun des créanciers pourrait être payé 2 fois, ce qui n'est pas exact ! :P
Chacun est solidaire de l'entièreté de la dette, ce qui n'est pas tout à fait la même chose... Et si une partie est payée par l'un, l'autre n'en est bien sûr pas redevable...
Désolée, il est vrai que ma formulation prêtait sacrément à confusion  ---!!!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Nathalie25 le 27 Juin 2020 à 19:44Non, elle y figure mais son montant est de zéro.
Idem pour le C.A. où nous avions un gros decouvert. Ce dernier est presque soldé.
Donc je sais qu il a au moins été condamné à payer ces 2 creanciers.
La BDF ne "condamne" pas...
Mais ce que vous dîtes là montre bien que la BDF a pris en compte ce qui avait été payé.



Citation de: Nathalie25 le 27 Juin 2020 à 19:44
Citation
CitationMontant exigible signifie qu'il y a eu un jugement pour cette dette
Ben non... Ca veut dire que la déchéance du terme a été prononcée, donc que le contrat, dans ses conditions initiales, n'a plus cours...
Ca veut dire quoi? Que peuvent ils exiger?
Ca veut dire que le créancier est en droit de vous demander le paiement du montant restant dû immédiatement.
Mais cela n'a guère d'importance dans votre cas ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

couac40

Citation de: Ulysse2013 le 27 Juin 2020 à 20:03
Citation de: Ulysse2013 le 27 Juin 2020 à 15:06Lorsqu'une dette est conjointe, la totalité de la dette est due par chaque débiteur, C'est sans doute ce qui se passe...
Citation de: bisane le 27 Juin 2020 à 17:37
Citation de: Ulysse2013 le 27 Juin 2020 à 15:06Lorsqu'une dette est conjointe, la totalité de la dette est due par chaque débiteur, C'est sans doute ce qui se passe...
Heu... Tel que tu le formules, cela signifierait que chacun des créanciers pourrait être payé 2 fois, ce qui n'est pas exact ! :P
Chacun est solidaire de l'entièreté de la dette, ce qui n'est pas tout à fait la même chose... Et si une partie est payée par l'un, l'autre n'en est bien sûr pas redevable...
Désolée, il est vrai que ma formulation prêtait sacrément à confusion  ---!!!

la formulation ne prêtait pas à confusion, elle énonçait un fait réel qui peut se produire et dont on ne peut avoir les statistiques.

Deux conjoints séparés déposent un dossier, n'ont plus de contact entre eux, chacun a un plan qui prévoit le paiement de la dette.

Aucun suivi de plan n'est fait par la bdf ce qui est une énorme lacune (en matière de procédure collective il y a un juge commissaire qui suit l'exécution du plan de redressement), donc si le respect des deux plans individuels aboutit à un paiement excédentaire seul le créancier peut le savoir et il se gardera bien d'en avertir le débiteur.

Il faudrait que chaque conjoint séparé se tienne mutuellement au courant pour exercer en fin de plan une action en remboursement de l'indu auprès du créancier...

Pourquoi croyez vous donc que lorsqu'on est en couple le conseiller bancaire vous dise "sans Monsieur (ou Madame) " ça ne passe pas ? 
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

bisane

Couac, tu lances là un débat, qui au-delà de la formulation, du principe et de la syntaxe, ne va guère venir en aide à Nath... qui, de toute évidence, ne va pas rembourser l'intégralité de sa dette... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies