Aide dossier BdF Recevable - Recours Cr....S - Observations écrites pour JEX

Démarré par styx51, 17 Octobre 2011 à 18:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

styx51

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous et merci par avance de l'aide que vous allez peux être pouvoir m'apporter.

Je vais essayer d'expliquer le plus concrètement possible ma situation.

En 2004, n'arrivant plus à gérer mes dettes, je me suis adressé comme beaucoup à la société Cr....S pour restructurer mes crédits.

Cr....S m'a accordé un prêt de 36 200.00 euros sur 120 mensualités de 424.05 euros à 9.05%. Il a été décidé de rembourser alors 29 356.40 euros à mes différents créanciers, le restant servant à Cr....S.

A l'époque j'étais marié. J'avais un revenu confortable, et mon ex-épouse fonctionnaire avec un revenu à temps plein.

En 2006, je me sépare de ma femme. La dégringolade commence, perte de mon travail, double logement à payer, pension, etc ...

A ce moment là, pression de mon ex-épouse pour payer certaines choses ou voir mon fils. Donc situation assez conflictuelle (encore aujourd'hui).

Plusieurs problèmes se présentent et font donc que je manque de trésorerie pour les assumer. Donc je vais alors utiliser certains comptes encore ouverts pour demander de la trésorerie.

Ex : Un véhicule pris en leasing dont sa valeur est supérieure à la valeur argus. Lors de la séparation il a fallu se débarasser de ce véhicule et j'ai donc repris un crédit à ma banque pour solder ce leasing.

Bref au bout d'un moment, de ne plus avoir de quoi payer, plus toutes les pressions, je fais une demande à la Banque de France.

Bon contact avec une personne par téléphone qui m'explique comment faire, à l'époque je lui précise que ne trouvant pas de travail, j'essaye avec l'aide de l'Accre (une partie de mon capital Assedic) de créer une société. On me dit que cela n'est pas génant étant donné que je ne me rémunère pas et que je suis toujours inscrit comme demandeur d'emploi.

J'envoi donc le dossier et j'ai un retour négatif de la commission précisant 'Dettes Professionnelles' alors que l'ensemble des dettes n'étaient que personnelles.

La société ne fonctionne pas donc il y a fermeture, je déménage avec ma compagne alors pour travailler en région parisienne. Je trouve un emploi en CDD. Au début elle non, ensuite elle aussi trouve un CDD. Je décide de relancer une demande à la Banque de France de la région, mais là il faut attendre que soit jugée l'incompétence territoriale que j'ai demandé sur le recours précédent avant de faire une nouvelle demande.

Cette fois ci je monte le dossier correctement et celui-ci reçoit une recevabilité mais Cr....S fait un recours en mettant en avant ma mauvaise foi d'avoir contracté des dettes après la signature avec leur société.

Je ne renie pas les faits, j'ai d'ailleurs toujours évoqué dans chacun des courriers que j'ai pu adresser durant ces dernière années ma volonté de payer mes dettes, la seule chose que je demande c'est du temps pour le faire et des amménagements à la vue de mes revenus qui ne sont plus du tout les mêmes.

Je dois donc m'exprimer par écrit auprès du JEX de ma région pour le 24 novembre 2011. Que dois-je faire pour construire une réponse correcte qui sera lue par le JEX et comprise et surtout qui m'aidera à mettre en place un plan avec la BdF pour payer ces dettes.

Je ne sais pas comment aborder la chose avec Cr....S, car finalement, j'avais pris des accords téléphoniques avec eux. Les retards qu'ils expriment ont été régularisés. Cr....S était le seul créancier que je continuais à rembourser pour voir mon fils et aujourd'hui c'est le seul créancier qui veut débouter ma recevabilité BdF.

De plus depuis ma recevabilité en Avril, j'ai continué à payer et eux continué à me relancer. Mais là, ils viennent de se rendre compte que je ne devais plus payer et donc du coup se reportent sur mon ex-femme pour se faire payer mais avec moi silence radio, plus de communication. Par contre depuis qu'ils ont recontacté mon ex-femme pour lui dire qu'elle était co débitrice et qu'il fallait payer, je me retrouve inondé de messages de sa part.

Je m'excuse par avance d'avoir jeté toutes mes idées et peux etre pas dand l'ordre qu'il fallait.

J'aurais besoin d'aide pour structurer correctement cette réponse au JEX, et aussi des conseils sur la fameuse clause de Cr....S sur les débiteurs et co-débiteurs qui fait que finalement même une fois divorcé on reste lié à son ex conjoint.

Merci par avance de vos réponses et de votre patience.

Cordialement.

STYX

Comailles

Bonsoir et Bienvenue Styx,

Je vois que vous avez mis votre tableau c'est parfait ;)

Je vous post le message de bienvenue avec un peu de lecture ;)

Nous allons vous aider ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

alcyone

Bonjour et bienvenu sur le forum

Tout d'abord merci de ne pas écrire le nom des créanciers en toutes lettres et dans vos posts et dans votre tableau, les initiales suffisent  ;)

Par contre, je ne comprends pas du tout pourquoi vous êtes obligés de payer le crédit pour voir votre fils ?
Vous êtes "recevable" et par conséquent vous ne devez pas payer autre chose que vos charges courantes et charges alimentaires dont la pension alimentaire bien entendu  :-\

Courage on va vous aider  ;)

Comailles

Alc,

Je pense que Stix devait payer ce crédit cr sa femme lui faisait du chantage.

Si tu payes pas, tu vois pas le fiston :-\

alcyone

CitationJe pense que Stix devait payer ce crédit cr sa femme lui faisait du chantage.

Si tu payes pas, tu vois pas le fiston Indécis
bah oui mais les choses ne se passent pas ainsi  >:D

Comailles

Citation de: alcyone le 17 Octobre 2011 à 18:40
CitationJe pense que Stix devait payer ce crédit cr sa femme lui faisait du chantage.

Si tu payes pas, tu vois pas le fiston Indécis
bah oui mais les choses ne se passent pas ainsi  >:D

On est bien d'accord ;)

styx51

Merci à vous pour vos réponses ...

En effet normalement on peut voir ses enfants librement, sauf quand ex-madame a décidé de se trouver au dessus de la loi et qu'elle inflige un SAP (Syndrome d'Alliénation Parental) sur mon fils mais malheureusement ce forum ne pourra m'aider nullement sur ce problème que j'essaye de régler d'autre part.

Mais au final, la non possibilité de séparation de la dette fait que si je ne paye pas ( même si cela est mon droit de par la recevabilité de mon dossier BdF ), et bien c'est ex-madame qui doit prendre le relais et payer.

Et dans ces moments je peux recevoir jusqu'à 30 appels par journée et des mails qui n'en finissent pas ...

Donc j'ai plusieurs sortes de pressions ... mon fils que je souhaite voir et si elle est embêtée par Cr...S et bien cela va être très dur de le voir ou comme aujourd'hui une relance écrite de F......E par voie d'huissier ...


Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

alcyone

Pardon de rentrer dans les détails mais vous avez dû faire une requête de divorce et dans celle ci qu'est ce qui est prévu ?

Citationcomme aujourd'hui une relance écrite de F......E par voie d'huissier ...
heu c'est pour une créance qui se trouve dans votre dossier BDF ?

Comailles

Styx,

Il ne faut plus payer ( c'est la loi ;))car pour le moment vous êtes toujours recevable.

celtic

styx51

C'est une obligation de ne plus payer vos créanciers depuis votre recevabilité , le faire peut faire capoter votre dossier B.D.F !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

styx51

Citation de: alcyone le 17 Octobre 2011 à 18:53
Pardon de rentrer dans les détails mais vous avez dû faire une requête de divorce et dans celle ci qu'est ce qui est prévu ?

Citationcomme aujourd'hui une relance écrite de F......E par voie d'huissier ...
heu c'est pour une créance qui se trouve dans votre dossier BDF ?

Il s'agit d'une 'SOMMATION DE PAYER'

J'ai expliqué à la personne qui est venu me remettre le pli que j'avais une décision favorable de la BdF sur mon dossier de surendettement. Il a noté ces informations et m'a remit le pli.

Ensuite j'ai appelé l'huissier indiqué sur le courrier et j'ai joins la personne en charge du dossier et lui ait expliqué également la procédure en cours, la recevabilité de mon dossier.

Elle m'a dit qu'elle se rapprochait de son client F...E et qu'elle me rappelait.

styx51

Citation de: celtic le 17 Octobre 2011 à 18:57
styx51

C'est une obligation de ne plus payer vos créanciers depuis votre recevabilité , le faire peut faire capoter votre dossier B.D.F !

En effet c'est ce qui me fait peur mais ne plus voir mon fils aussi me fait peur ... C'est ce qui est en train d'arriver d'ailleurs ...

Alors que faire ? Plonger dans les anti dépresseurs et anxiolitique ? Je n'en suis pas là mais je ne veux pas y arriver non plus ...

J'ai une compagne et ensemble trois de ses enfants ...

Nous essayons de rester à la surface financièrement ce qui n est pas chose évidente ... J'ai des soucis de santé qui font que je ne peux plus être commercial (problème avec la voiture), j'ai un dossier en cours auprès du Fongecif plus un autre auprès de la MDPH pour avoir la reconnaissance de travailleur handicapé.

Ma compagne est en train de devenir nounou.

Donc c'est pas évident ...

styx51

Citation de: alcyone le 17 Octobre 2011 à 18:53
Pardon de rentrer dans les détails mais vous avez dû faire une requête de divorce et dans celle ci qu'est ce qui est prévu ?

Citationcomme aujourd'hui une relance écrite de F......E par voie d'huissier ...
heu c'est pour une créance qui se trouve dans votre dossier BDF ?

Il a été prévu le plus classique des modes de garde :

1 / 3 / 5 week ends du mois + moitié des vacances scolaires

victoire

Votre enfant vient pendant votre temps de garde? ;)
L'aliénation parentale n'est pas reconnue en France. >:D >:D
Par contre aux Etats Unis et au Canada...oui..
Allez, vous avez votre compagne.
Vous vous prenez en main : je dis BRAVO!!!!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Comailles

Styx,

Si il y a une décision de justice, votre ex épouse doit l'appliquer :P

Pour les crédits, il y a t'il des précisions dans le jugement de divorce?

zorah0412

Styx,
Comme dit coomailles, si décision de justice, elle doit être appliquée. Vous avez des droits en cas de "non présentation d'enfant".
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

alcyone

CitationPour les crédits, il y a t'il des précisions dans le jugement de divorce?
malheureusement ce n'est pas contractuel  >:D

styx51

Citation de: victoire le 17 Octobre 2011 à 19:17
Votre enfant vient pendant votre temps de garde? ;)
L'aliénation parentale n'est pas reconnue en France. >:D >:D
Par contre aux Etats Unis et au Canada...oui..
Allez, vous avez votre compagne.
Vous vous prenez en main : je dis BRAVO!!!!

Merci .. mais je me défends surtout et je passe beaucoup de temps à me défendre et il reste donc peu de temps pour la famille.

C'est pour cette raison que j'aimerais trouver un accord durable avec le Jex.

Malheureusement, non mon fils ne vient pas à la maison. J'arrivais à garder ce lien dernièrement car il acceptais de me voir en ville et pendant le samedi.

Malgré ce qu'a fait Simone Weil sur le SAP, il n y a pas de retour concluant malheureusement en France



zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

styx51

Mon fils a 11 ans et il y a plusieurs ' écoles '

Celle qui dit 'Fait respecter la loi' mais au bout d'un moment je dois culpabiliser et je me dis que je fais du mal surtout à mon fils

et l'autre ' école' qui dit

'Attends l'âge de raison il se rendra compte' et là ben je culpabilise aussi d'entendre peux être un jour que je n'ai rien fait pour lui ...

Pas facile ... c'est pour cela qu'aujourd'hui il devient urgent de pouvoir me rétablir financièrement et passer à autre chose ... car je me bats aussi pour un dossier Mdph et un dossier Fongecif afin de me reclasser professionnellement.

C'est pour cela que pour répondre au JEX, il faut que j'arrive à faire passer l'ensemble de mes messages, ma volonté de rembourser (si j'en ai la possibilité avant de devenir centenaire), trouver une solution à cette clause Cr....S pour désengager mon ex-épouse (et moi même), faire mon année de formation (j'ai quand même un peu de chance car l'endroit où je ferais mon stage serait susceptible de m'employer) ...

Concernant les crédits rien n'est précisé, il faut dire que mon avocat faire parti de mon dossier BdF donc au bout d'un moment lui devant de l'argent, je n'ai plus eu de nouvelles ...  ???  ::)

Le partage qui devait être effectué (mobilier etc ...) n'a jamais été réalisé à la suite du divorce. Je ne sais pas pourquoi, c'est pourtant cité dans le divorce, mais à ma connaissance rien n'a été fait.


bisane

Vous n'avez pas un droit de visite et d'hébergement pour votre fils ?  :o :o :o

Concernant le dossier, vous pouvez saisir le JEX pour qu'il vous autorise à maintenir la mensualité creatinus, en lui expliquant les raisons.

Pas de problème pour l'argumentation ! Votre parcours se défend largement !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

En effet, il existe plusieurs écoles sur le sujets...mais qui ne cessent de changer d'avis selon les époques ou les courants de pédospys.
Vous menez tout de front ce qui doit être très difficile, physiquement et psychologiquement. loin de moi l'idée de m'immiscer dans un dossier complexe et très personnel.
Je suis séparée du père de mon fils mais nous ne sommes jamais passés devant les tribunaux et avons d'un commun accord, réglé ce type de "détail" entre nous pour le bien de notre fils.
Je ne saurais donc être d'aucun conseil constructif sur ce plan. Vous culpabilisez, ce qui vous empêche peut être d'avancer sur d'autres plans. Mais attendre que votre fils qui n'a que 11 ans atteigne l'âge de raison me semble jouer avec le feu. Je suis consciente que je m'aventure là sur un terrain dangeureux..... :-\
Quand vous le voyez, quelle est sa réaction?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

styx51

Bonjour à toutes et à tous ...

Voilà donc une nouvelle journée qui commence et l'ensemble de vos réactions me font méditer.

J'ai lu le témoignage de griotte06 (fil ici) et je pense que le courrier sur lequel vous avez abouti et très bien structuré et je me rends compte que finalement il nous arrive à tous la même chose.

Et que finalement Cr...S est toujours là pour nous aider, que pour certain cela fonctionne et que pour d'autre, comme moi, cela aura plus été une réalisation d'objectif pour la personne qui m'a conseillé plutôt qu'une véritable aide à la restructuration.

A mon avis la somme attribuée dès le début était trop juste, plus les aléas de la vie égale ma situtation aujourd'hui.

Mais bon, passons et avançons.

Je disais avoir lu le parcours de griotte06. Est-ce que vous pensez que la base du courrier ellaboré peux être réutilisé dans mon cas. J'ai oublié d'indiquer dans mon tableau que la somme préconisée par la BdF est de 0.

Merci à tous et bonne journée.

alcyone

chaque cas étant vraiment différent on va vraiment l'adapter à votre cas cette lettre  ;)
Ne vous inquiétez pas vous êtes dans nos tablettes maintenant et on va vous aider  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies