Besoin de vos conseils

Démarré par cend, 11 Juin 2012 à 13:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cend

Bonjour,

Je suis nouvelle sur votre forum. Je suis actuellement en cours de montage de dossier pour déposer un dossier de surendettement à la Banque de France.

J'ai réussi à réunir toutes les pièces et je suis aidée par la société Crésus. J'ai un détail cependant qui me tracasse : Je possède des parts dans une SARL de "famille" où je perçois chaque année un petit bénéfice soit 2500 euros. Je voulais savoir si il était possible que l'on m'oblige à vendre ? céder ? mes parts ?

Ce qui bien sûr serait gênant car je ne souhaite pas que ma famille soit au courant de ma situation.

Je vous remercie par avance de vos conseils. C'est mon 1er post mais certainement pas le dernier, j'espère qu'en retour je pourrais vous faire part de mon expérience.



alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Dans un premier temps je vous joins le message d'accueil
Il y a un tableau merci de le remplir et de le joindre à votre 1er post afin que l'on vous guide au mieux  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

bisane

Citation de: cend le 11 Juin 2012 à 13:43Je voulais savoir si il était possible que l'on m'oblige à vendre ? céder ? mes parts ?
Je ne pense, pas, non !
En revanche, de les mettre à contribution, très certainement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cend

MErci pour vos réponses ...
@Alcyon ... Merci pour votre accueil, je reviendrais vers vous mais je ne me sens pas encore prête à "raconter" mon parcours...
@biname ... Que voulez vous dire que les parts seront mises à contribution ?
Encore merci

bisane

Qu'ils peuvent vous demander d'utiliser ces sommes pour vos remboursements.

Vous faites comme vous voulez pour le "racontage" !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cend

C'est gentil merci :) Bonne soirée

cend

Bonjour,

Je vous lis chaque jour et vous remercie de tous vos précieux conseils et de votre bon état d'esprit ! C'est vraiment rassurant de vous lire je vous assure.
Nous avons déposé notre dossier à la banque de france mi-juin. Nous nous attelons depuis à faire les courriers à la Banque, organismes de crédit. Les courriers partent demain en recommandé.
J'ai une question : Mon mari a omis de précisé sur le dossier à la BDF un crédit que j'ai auprès de C.Fis concernant des achats sur internet. Nous avons un rachat de crédit auprés de ce même organisme.
Du fait qu'il ne l'ai pas dit je ne voudrais pas que cela passe comme de la mauvaise foi ou que cedit organisme puisse s'en servir pour rejeter notre recevabilité.
Il me reste 200 € à devoir. Un prélèvement est prévu début juillet. Mon mari n'a pas fait opposition à ce prélèvement. Je comptais aujourd'hui envoyer le solde par chèque.
Qu'en pensez vous ? que me conseillez vous ?
Merci

alcyone

Cend merci de rester sur votre fil pour poser vos questions 
J'ai donc regroupé vos posts  ;)

C'est vrai que pour 200€ la question se pose, vous pouvez verser le solde sans grever votre budget ?

lilinne

bonjour et bienvenue

je ne sais pas vous répondre mais ne pas signaler un crédit ça "craint"

vous pouvez le solder?

mais normalement on ne doit pas privilégier un créancier par rapport a un autre ???

mais vu le faible montant... oui ça se discute ::)

cend

Oui je le peux ... je vais leur envoyer comme ça je suis claire dans mon esprit parce que du fait qu'il ne l'ai pas dit j'ai peur que cela se retourne contre nous. Il n'a pas voulu le cacher c'est qu'il n'y a pas du tout pensé.

Encore Merci :)

Pour le fil des conversations je n'ai pas bien compris ... il ne faut pas ouvrir de un nouveau post à chaque fois ?

catsen

oui c'est ça,

restez sur votre fil dès que ce sont des questions qui vous concerne

mais vous pouvez aller lire et parler sur les autres bien sur ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

alcyone

CitationPour le fil des conversations je n'ai pas bien compris ... il ne faut pas ouvrir de un nouveau post à chaque fois ?
non il faut rester sur votre fil initial pour qu'on s'y retrouve  ;)

CitationIl n'a pas voulu le cacher c'est qu'il n'y a pas du tout pensé.
oui et ça peut arriver hein et au vu de la somme je ne pense pas que la BDF aurait pu vous embêter pour ça  ;)

Vous pouvez nous donner la date exacte du dépôt ?

cend

Le 11 juin et nous avons reçu le courrier d'attestation du dépot de dossier le 13 juin.
Un dossier que nous aurions du déposé depuis longtemps mais mon mari a repoussé l'échéance et cela n'a fait que rendre la situation difficile.
Nous ne sommes pas à découvert, nous avons toujours payé nos échéances en tombant dans le système un prêt rembourse un autre prêt... c'est affreux cette spirale !
Il y a 3 ans nous avons fait un 1er rachat de crédit puis en 2011 un 2ème. Puis nous avons repuisé dans les réserves des crédit révolving pour vivre au quotidien... faire face aux imprévus... Nous ne vivons pas dans le luxe. C'est dur j'aimerais retrouver un peu d'espoir dans ce dépôt et espère que notre dossier sera recevable.

alcyone

Date notée sur votre fil  ;)

Cend vous n'êtes pas la seule dans cette situation et de l'espoir il y en a hein, vous allez vous en sortir  ;)

lilinne

ça serait bien que vous remplissiez le tableau  ;)

ça donne une vue d'ensemble de votre situation et ça permet a l'équipe de vous aider au mieux ;)

il se trouve dans le message d'accueil

cend

Merci  :'( ça me touche

Il faut que je parvienne à remplir ce tableau ... mais je vous avoue que ma situation est particulière car nos comptes sont gérés par mon mari et que malheureusement j'ai toujours fait l'autruche.
J'étais au courant de notre situation et de l'urgence d'un rachat de crédit voir 2  que nous avons souscrits en jonglant avec 2 comptes  :-\. Par contre je savais que mon mari "jonglait" avec les comptes revolving mais à quelle hauteur je l'ignore encore. Le dossier a été monté par mon mari.
J'ai peur ça m'angoisse tellement que je ne veux pas voir les chiffres. Je commence à y venir doucement en ouvrant moi-même les courriers et à estimer le montant de la dette.
... je sais je suis grave lol !
Je fais pour le mieux.

alcyone

mais non Cend vous n'êtes pas grave  ;)

Il n'est pas toujours facile de mettre "le nez" dans ses affaires surtout quand le conjoint s'en occupe c'est plus confortable  ;)

l'important c'est qu'aujourd'hui vous souhaitiez vous en sortir tous les 2 et vous allez y arriver hein  ;)

lilinne

la prise de conscience peut faire mal mais c'est pour mieux avancer!!!

on y est tous passé... ;)

cend

Vous avez raison ...
J'applanis tout ça dès que je rentre et je remplis mon tableau.
C'est essentiel je le comprends :)

J'ai une autre question concernant les assurances de crédit. Est ce que nous aurions du les résilier comment cela se passe dans le cadre d'un dépot de dossier BDF ?
Sur un rachat de crédit je dois payer + de 80 euros d'assurance c énorme ! sans compter les autres !

alcyone

vous pouvez résilier toutes les assurances qui ne sont pas obligatoires  ;)

cend

et si je ne le fais pas cela peut avoir quelle incidence ? cela rentre dans le plan ?
et si le plan n'est pas recevable et qu'ensuite mon mari ou moi meme perdions notre emploi nous ne serions plus assurés ? ouh là c compliqué je ne sais pas vous m'avez compris...

alcyone

Alors souvent la BDF prévoit les mensualités sans assurances
et si vous perdiez votre emploi l'un ou l'autre vous pourrez toujours redéposer un dossier BDF et celle ci vous fera un plan en fonction de vos nouveaux revenus  ;)

el0w

Il faut savoir que les assurances des crédits ont de nombreuses clauses il est hélas difficile de les faire fonctionner et la banque de france peux être réinterpellé en cas de changement de situation.
Citation de: cend le 26 Juin 2012 à 15:51
et si le plan n'est pas recevable et qu'ensuite mon mari ou moi meme perdions notre emploi nous ne serions plus assurés ?
Ne soyez pas négative il faut garder le positif : vous fesez face ensemble à une situation difficile votre amour en ressortira encore plus grandit

cend

Bonjour !

Je viens de poster mon tableau. Pensez vous que mon dossier puisse être recevable ?
Ca y est hier j'ai envoyé les courriers en rar à a banque pour stopper les prélèvements et les courriers en rar sont partis aux créanciers.
Le moral connaît des hauts et des bas mais je suis de nature plutôt positive et comme dit mon cher et tendre ce qui le rassure c'est que nous sommes dans la légalité du fait de ce dépot à la BDF.
Donc maintenant  nous verrons bien ... je redoute les appels des créanciers ... à la maison ou sur mon portable ça ne me gène pas d'ailleurs je me ferais un plaisir de leur répondre, je crains qu'ils appellent au travail surtout. Je saurais leur répondre mais vis à vis des collègues j'ai peur que cela crée un malaise. Au pire si je dois subir un harcèment au bureau j'ai choisi d'en parler. Je n'ai pas envie de jongler.
Enfin je verrais bien ...
Encore Merci :)

alcyone

CitationJe viens de poster mon tableau. Pensez vous que mon dossier puisse être recevable ?
il est toujours difficile pour nous de se prononcer là-dessus mais vous avez raison il faut rester positif  ;)

Citationje redoute les appels des créanciers ... à la maison ou sur mon portable ça ne me gène pas d'ailleurs je me ferais un plaisir de leur répondre, je crains qu'ils appellent au travail surtout.
les créanciers le mieux est de ne pas leur répondre et si ils appellent au travail rappelez leur la loi  >:D

allez on attend sereinement  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies