Surendettement et huissier

Démarré par Kozmic, 09 Juillet 2012 à 17:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kozmic

Bonjour à tous,

J'écris car j'ai grand besoin d'information et d'aide.

J'ai contracté des crédits revolving ainsi qu'un crédit personnel. J'ai toujours pu m'en sortir, jusqu'à aujourd'hui. Je dois 17000 Euros (!!), plus les retards d'impôts et un découvert.
Impossible de faire racheter mes crédits car mon taux d'endettement est trop élevé (60%).

Malgré un revenu de 1600 Euros net mensuel, je ne parviens plus à payer à mes mensualités, tout juste mon loyer et je me serre la ceinture tous les mois. En fin d'année dernière, j'ai contacté mes créanciers en leur expliquant la situation, par courrier recommandé A/R en leur demandant de m'établir un échéancier sur plusieurs mois. Lettres restées sans réponses. Et même par téléphone, la seule alternative c'est "payez!". Les retards de mensualités se sont accumulés et j'ai rompu le dialogue avec mes créanciers, en me disant que ça ne servait à rien. Résultat, j'ai reçu de la part d'un créancier une lettre de mise en demeure de payer 10000! A la fin du mois, un huissier me contactera... Inutile de décrire le stress et l'angoisse de cette perspective.

Je ne cherche pas à me soustraire à mes responsabilités, j'ai agi de façon inconséquente et il n'a jamais été question de ne pas rembourser ces dettes. Mais je paye depuis 6 ans des crédits aux taux d'intérêts astronomiques sans jamais réussir à rembourser un traitre sou et aujourd'hui je suis au bord du gouffre. Comment puis-je sortir de tout ça? Que dois-je faire par rapport à cet huissier? La seule solution est-elle la commission de surendettement?

Merci d'avance pour vos témoignages et conseils, s'il y en a ...

victoire

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Kozmic

C'est fait !  bbbo je ne l'avais pas trouvé au début ...
Merci !

alcyone

Votre endettement n'est pas énorme  ;)

Lisez bien le message d'accueil mis par vic et suivez les conseils  ;)

Dans l'immédiat il faudrait régulariser le loyer et tentez un étalement avec les impôts  ;)

bisane

Et par conséquent, révoquez les prélèvements pour vos crédits au plus vite !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Je suis d'accord le plus urgent  loyer et après échéancier pour les impôts.

Avec 500€ d'échéance par mois c'est trop donc un dossier de surendettement risque de s'imposer.

Vous avez trop d'impôts sur le revenu, soit vous aviez plus de salaire l'an passé, soit retard sur les impôts.  Les impôts logiquement seraient moins de 100€ par mois, donc une capacité de remboursement de 327€ donc un plan de 50/60 mois !!!

lilinne

bonjour et bienvenue

il faut déposer un dossier...
tentez de privilégier vos charges... révoquez les crédits... ça évitera trop de frais de rejets ;)

le dossier vous protègera des huissiers et des créanciers ;)

BRUYERE

Bonjour Kozmic,

Suivez bien tous les conseils déjà donnés ...
pour l'huissier , s'il n' y a pas eu de décision de justice à votre encontre, ce n'est que l'intimidation ; vous ne risquez rien pour le moment.

Mais le dépôt d'un dossier de surendettement qui vous protègera de ces menaces devient plus qu'urgent !!!

Courage à vous, vous êtes sur le bon chemin .
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Kozmic

Bonjour à tous et merci infiniment pour vos précieux conseils et encouragements !

Je vais bien relire le message d'accueil :-)

Pour ce qui est des révocations de prélèvements, je l'ai fait et il ne me reste plus que deux chèques pour ce loyer en retard.
Pour les impôts, il s'agit effectivement de retard.

J'irai retirer le dossier de surendettement au plus tôt.

Merci encore, j'avais super peur qu'on me juge et qu'on me dise "bien fait!" (ce que je fais répète régulièrement ;D), mais là je suis touchée par le fait d'être conseillée et soutenue. J'espère pouvoir apporter de bonnes nouvelles bientôt  ;)


BRUYERE

Citation de: Kozmic le 10 Juillet 2012 à 14:48
Merci encore, j'avais super peur qu'on me juge et qu'on me dise "bien fait!" (ce que je fais répète régulièrement ;D), mais là je suis touchée par le fait d'être conseillée et soutenue. J'espère pouvoir apporter de bonnes nouvelles bientôt  ;)

Ben, il ne manquerait plus que çà !!!

Ici, à part quelques (rares) intervenants, nous sommes tous surendettés, à des stades plus ou moins avancés dans la procédure ou  le remboursement du plan.

La honte, la peur, on les a tous connus ... et au fur et à mesure, surmontés pour avancer positivement . Personne ne juge son double Kozmic  ;) ;) ;) et nous sommes tous dans la même galère ...

Vous avez déjà très bien fairt de révoquer vos crédits !!! Prochaines étapes : reprise en main du loyer et des impôts et dépôt du dossier ... ;) ;) ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Kozmic

Merci pour le lien !

Ca fait un peu peur tout ça quand même.
Personnellement, je me sens incapable de mener une vie "normale" et de construire, entre les "privations", l'angoisse au quotidien, la peur du présent et de l'avenir, et le silence aussi. Très peu de gens autour de moi sont au courant de ma situation. Même mes parents, dont je suis très proche, ne savent rien. Quant à la vie à deux, je ne parviens pas à l'envisager... Je me dis que je ne suis pas fiable, et que les dettes en dot c'est un fardeau :-) (désolée pas pu m'en empêcher^^)

J'ai beaucoup pleuré en me disant que la commission de surendettement était sûrement l'unique solution. Mon incapacité à gérer mon argent sera explicite, connue de tous, je serai fichée, avec très peu de moyen. Ainsi marquée au fer rouge, je vais restée coincée un tas d'années dans un statut de surendettée, et seule... J'ai beau me dire "bien fait pour toi!" (oui parce que je suis l'artisan de mon propre malheur en l'occurrence), ben c'est très dur en fait.

Mais faut envisager de s'en sortir, même si ça paraît insurmontable. Je suis déterminée et je vais télécharger ET remplir ce dossier. Et le déposer. Je suis prête à assumer mes responsabilités et me faire aider. J'espère que l'avenir ne sera pas trop cruel et impitoyable...

Bon, ça fait un peu schizo tout ça :-) Mais ça fait du bien de pouvoir exprimer ce qu'on ressent ^^

alcyone

Citationje vais restée coincée un tas d'années dans un statut de surendettée, et seule...
alors comme vous j'étais seule avec encore 2 ados à la maison lorsque j'ai déposé et bien sur je n'envisageais même pas une relation avec mon statut de surendettée  >:D
Or l'amour m'est tombée dessus il y a 8 mois et les sentiments ont été plus forts que la raison et je me suis dit et m....e j'ai aussi le droit d'être heureuse
Aujourd'hui mon compagnon est au courant de ma situation et il s'en fiche il m'aime pour moi et pas pour mon compte en banque  ;)

Et vous voyez moi aussi très peu de gens de ma famille et de mon entourage sont au courant de ma situation mais même si ce n'est pas facile tous les jours je préfère nettement avoir ce plan de surendettement que la peur de la banque, des créanciers, des huissiers qui eux m'empêcheraient d'avoir des projets d'avenir  ;)

Evalye

Coucou Kozmic,

Moi non plus mes parents ne sont pas au courant, mon compagnon ne l'a pas été non plus pendant plusieurs années, ça a été dur au départ, quand je lui ai appris, mais au final, ça nous a soudés.

Tout ce que tu écris, je l'ai vécu aussi de l'intérieur avec une dépression à la clef, mais une fois la décision prise et, surtout, le dossier déposé, c'est un vrai soulagement. D'accord on s'est trompé de route, mais on a décidé de se reprendre en main, donc la honte à la poubelle ok ?
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

victoire

Je vous cite :connue de tous?
Euh....
Qui? mis à part la bdf? ;)
Courage!!!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

el0w

#16
Citation de: Kozmic le 11 Juillet 2012 à 15:05

Personnellement, je me sens incapable de mener une vie "normale" et de construire, entre les "privations", l'angoisse au quotidien, la peur du présent et de l'avenir, et le silence aussi.

Bonjour, il ne faut pas vous flagoler ainsi.

Justement déposer un dossier de surendettement vous permets de diminuer considérablement vos peurs et vos angoisses (beaucoup pourront en témoigner). Avoir un dossier de surendettement ne fais pas de vous un pestiférer et ne vous empéchera pas d'avoir une vie normale. A part ne plus pouvoir faire de crédits (chose qui je pense ne vous dérange absolument pas pour le moment) pendant la durée du plan rien ne change vraiment. Bien sur vous devrez faire attention à chaque dépense, plus d'excès non réfléchi.

Je pense que le surendettement est quelque chose de beaucoup plus connu et de moins jugé négativement par les gens qu'il y a quelques années. Et la plus part des personnes non surendettés comprennent la situation des surendettés notamment avec tous ces crédits revolving qui enfoncent plus les gens que ce qu'ils les aident.

Citation de: Kozmic le 11 Juillet 2012 à 15:05

Mon incapacité à gérer mon argent sera explicite, connue de tous, je serai fichée, avec très peu de moyen. Ainsi marquée au fer rouge, je vais restée coincée un tas d'années dans un statut de surendettée, et seule... J'ai beau me dire "bien fait pour toi!" (oui parce que je suis l'artisan de mon propre malheur en l'occurrence), ben c'est très dur en fait.



et pour finir mon roman, seul votre getionnaire banque de france et vos créanciers connaitront votre situation pour les autres vous ne serez qu'un numéro de dossier, il n'y aura pas de diffusion sur le journal local  ;)

Ne vous jetez pas la pierre vous avez du faire des erreurs oui mais déposer un dossier de surendettement ne veut en aucun cas dire que vous etes en incapacité de gérer votre argent. Une bonne partie des personnes déposant un dossier BDF sont considérés comme surendetté passif (c'est à dire que le surendettement est liés à des accidents de la vie : perte d'emploi, maladie, séparation...). Mais le plus important c'est que vous preniez conscience de votre situation et qu'aujourd'hui vous fassiez le nécessaire pour avoir un avenir meilleur en déposant au plus vite ce dossier.

Courage à vous et n'oubliez pas que le forum est la pour vous aider et vous écouter

l'indien

Bonjour Kozmic

On vous l'a dit dès le début du fil vous n'êtes pas très endetté (alcyone à raison), seulement vos échéances dépassent votre capacité de remboursement, le risque c'est de voir la situation s'aggraver.

La banque de France ce n'est pas une tutelle elle se substitue à vous pour négocier avec vos créanciers un plan de remboursement supportable. Ensuite vous appliquez le plan, et vous avez un fonctionnement normal de votre trésorerie mensuelle.

Ne sont informés que vos créanciers et vous choisissez les autres personnes à qui vous allez le dire.  ce n'est pas marqué sur votre front. La seule vrai difficulté vous ne pouvez pas faire de nouveaux emprunts

victoire

Je cite Elow et je confirme...


Je pense que le surendettement est quelque chose de beaucoup plus connu et de moins jugé négativement par les gens qu'il y a quelques années. Et la plus part des personnes non surendettés comprennent la situation des surendettés notamment avec tous ces crédits revolving qui enfoncent plus les gens que ce qu'ils les aident.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

BRUYERE

Kozmic,

On a souvent au début plein d'idées fausses et négatives sur ce  que peut être la vie avec  un plan BdF...

Si j'avais su plus tôt ce que cela impliquait vraiment ... je n'aurais pas attendu si longtemps pour "sauter le pas '" en laissant se dégrader autant une situation qui au départ, n'était pas si catastrophique ... >:( >:(

Venez ici poser toutes les questions qui vous "freinent" et exprimer vos peurs et vos doutes ... et profitez en pour laisser au vestiaire la honte et la culpabilité qui ne servent à rien ...

On est ici pour la plupart en train de nous reconstruire après des erreurs et des moments de faiblesse, ce qui est humain ... mais on arrive peu à peu  à sortir la tête hors de l'eau ...

Et le fait d'échanger et de nous soutenir mutuellement ... c'est une richesse dont vous n'avez pas encore idée ... çà vaut tout l'or du monde !!!

Vous n'êtes qu'au début du parcours Kozmic : laissez nous vous aider ... et peu à peu vous allez retrouver une vie plus sereine et votre propre estime ...  ;) ;) La nôtre, vous l'allez déjà ... ;) ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 11 Juillet 2012 à 22:51peu à peu vous allez retrouver une vie plus sereine et votre propre estime ...  ;) ;) La nôtre, vous l'allez déjà ... ;) ;)
Je me permets de souligner !  ;)

Reste plus qu'à trouver le vestiaire !  >:D >:D >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kozmic

Oui c'est une bonne idée que je cesse de me lamenter! Faut agir, c'est trop facile de pleurer sur son sort !

Merci à tous, vous êtes vraiment super !!  bbbo

J'espère que vous allez tous très vite vous en sortir, que tout ça soit enfin loin derrière ... Plein de courage à vous tous !

Et que la force soit avec nous !  >:D

BRUYERE

 Contente de vous voir passer en mode action !!! :D :D

Le dépôt est en vue !!!! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

victoire

J'espère que vous allez tous très vite vous en sortir, que tout ça soit enfin loin derrière ... Plein de courage à vous tous !


J'en sors le 7 novembre 2012.
Oui !!!! c'est possible !!! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Courage ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

el0w

#24
Citation de: Kozmic le 12 Juillet 2012 à 10:14
Oui c'est une bonne idée que je cesse de me lamenter! Faut agir, c'est trop facile de pleurer sur son sort !


non ce n'est pas facile de pas se lamenter sur son sort (surtout dans votre situation) mais il faut essayer de tout faire pour s'en sortir et c'est ce que vous faites.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies