projet de plan approuvé par mes créanciers OUF !!!

Démarré par kat, 15 Juin 2012 à 11:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kat

Bonjour à tous et merci d'exister !

J'ai déposé un dossier de surendettement la semaine dernière et j'attends avec impatiente le récépissé. En attendant, les créanciers me harcèlent, ma banque rejette tous les prélèvements (les frais sont astronomiques), mes crédits ne sont pas payés (3), le trésor public  fait une notification à tiers détendeur, soit sur mes allocations chômages qui ne sont guère  élevées (environ 850 €/mois).

QUE DOIS JE FAIRE ??? ignorer les créanciers ? les informer qu'un dossier est déposé ?

Je vis seule avec mon fils de 9 ans, je ne possède rien de valeur (voiture à 500€ et une télévision ....), mes parents me prêtent une maison mais je paye les charges (EDF eau etc).

Je ne suis même pas sûre que mon dossier passera à la bdf (quoi que toutes les conditions sont réunies)

Enfin voila ou j'en suis et je ne sais plus quoi faire.

merci par avance pour votre aide

Katie

catsen

Bonjour et bienvenue,

Je vous mets le message d'accueil où vous trouverez des informations importantes, notamment un tableau à compléter  et je reviens

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

kat

merci pour votre réponse, je télécharge et rempli le tableau après.

sinon, je vous explique ma situation.

Il y a quelques années, j'ai créer une petite entreprise de meubles cartons qui n'a malheureusement pas fonctionné. J'ai arété au bout d'un an. C'est la que commence la galère. pas le droit aux assedics, evidemment. Donc, j'ai du prendre le 1er boulot trouvé, soit, vendeuse de vêtements dans un petit camion pour une entreprise bretonne les M.B. N'étant payé qu'a la commission, je gagnais en moyenne 600 euros p/mois. J'avais déja un crédit de 220€. ensuite, je me suis retrouvé au tribunal cause mon entreprise et j'ai dû payer 6500 plus 2 années de suite plus de 3000€ d'EDF, j'ai du empreinter pour tout cela et changer de mode de chauffage. Je tiens à préciser que j'avais trouvé un autre travail en cdi payé au smic. Donc 217€ de crédit en plus. Comme je n'arrivais pas à payer mes charges courantes, je me suis servi d'une réserve de crédit Bnq Ac (qui ne m'a d'ailleurs jamais demandé si j'étais en mesure de les payer tous les mois), et hop 140€ de plus. Voila c tout. J'ai perdu mon emploi et au fil des mois, mon découvert est devenu un gouffre.... et la suite, vous l'avez plus haut.
Je ne m'achète jamais rien, ne va pas au resto, ni au cinéma, je suis la reine de la récup mais ça ne suffit plus !!!

lilinne

bonjour et bienvenue

il faut révoquer les prélèvements de crédit pour éviter les frais

et aussi ouvrir un nouveau compte pour y faire virer vos revenus et payer vos charges courantes

vous avez frappé a la bonne porte

et le tableau sera indispensable pour l'équipe

bon courage ;)

kat


alcyone

CitationQUE DOIS JE FAIRE  ignorer les créanciers ? les informer qu'un dossier est déposé ?
non vous n'êtes pas tenue de le faire

lisez bien le message d'accueil mis par Catsen et faites ce qui y est préconisé  ;)

Avez demandé de l'aide auprès d'une assistante sociale ?

kat

Bonjour alcyone,

Oui, j'ai rempli le dossier, mis tous les justificatifs et puis je l'ai donné à l'assistante sociale pour qu'elle vérifie si il ne manque rien. C'est le centre social qui a envoyé le dossier à la BDF

alcyone

mais cette assistante sociale vous a t'elle proposé des aides notamment pour les dettes d'EDF et d'eau et aussi pour vous nourrir ?

kat

3500€ d'EDF, l'aide est de 342€, ça aide un peu mais pas assez.....
je sais, c'est hallucinant   :o mais il y a  eu des problèmes de convecteurs.

Je vais à l'épicerie sociale tous les 15 jours.

Ils payent l'eau mais pas les taxes dues au tout à l'égout. vers chez moi, 70€ d'eau = 240€ de facture. Ca aussi c'est hallucinant. :o

J'ai la chance d'avoir des parents qui m'aident beaucoup, mais être à charge à 45 ans, ça met le moral dans les chaussettes. :-\

el0w

Bonjour et bienvenue

En effet, il est important de reprendre le paiement de vos charges courantes (EDF, eau...) et au vue de votre compte en banque actuel (frais et decouvert) cela va vous être difficile, c'est pour ces raisons qu'il vous faut ouvrir un autre compte bancaire au plus vite comme vous l'a conseillé lilinne.

Sur votre tableau, votre eau n'est pas mensualisé, est ce un choix de votre part? Payer un peu tous les mois et plus facile que de régler une facture de 6 mois de consommation d'eau, après chacun est libre de fonctionner comme il le désire.

Vous avez déjà franchi une étape difficile le dépôt du dossier de surendettement, je vous souhaite plein de courage dans l'attente de la recevabilité.

kat

je vais suivre vos conseils.

versement de mes assedics sur un nouveau compte et mes prélèvements charges mensuelles sur celui-ci.

Je me sent moins seule grâce à vous.

encore merci

el0w

Je pense que c'est une bonne décision cela va vous permettre de réellement reprendre vos charges courantes et votre budget en main et puis de se dégager de quoi manger (accessoirement cela peut être important  ;) )

vous dites avoir eu un problème d'électricité... c'est bien réglé ? Pour ne pas vous retrouver à la prochaine facture avec encore une facture astronomique.

C'est important de ce sentir soutenu durant cette période

kat

Je vis à la campagne, potager, poules (pour les oeufs ;), une maman et un ex qui me font les courses (et oui, les ex ne sont pas tous des méchants  ;D). donc mon fils et moi ne risquons pas de mourrir de faim.

et pour edf, faut que je trouve le problème. En installant un poele à granulés, j'ai divisé ma facture par 2 mais reste quand même 157€/mois. C'est énorme en sachant que c'est ma mère qui lave mon linge, je ne repasse pas..., pas de sêche linge.... Je suppose que ce sont les 2 radiateurs électriques qui restent...... Il faudrait investir mais pour l'instant, je peux pas.

kat


el0w

Avez vous fais intervenir un technicien EDF?

C'est à vos frais mais si il trouve le probème cela peux vous permettre de grandes économies

el0w

Citation de: kat18 le 15 Juin 2012 à 16:46
au fait, el0w, J'adore votre avatar  ;D

oui il me correspond assez bien  ;D

bon week end à vous et profitez des bons légumes de votre jardin

kat

Edf est venu, ça m'a couté 50€ pour qu'il me dise, je cite :

" Ben j'peux rien faire, c'est un compteur électronique" et il n'est pas payé pour vérifier mes installations électriques.
Pour savoir si c'est mon compteur, je dois payer 250€ pour le faire étaloner par edf. Si il disent que tout va bien, c'est pour ma pomme.

Bravo edf  >:(

bisane

Vous dîtes que vous êtes hébergée... et vous payez la TH ?
Avez-vous tenté une demande de remise gracieuse de celle-ci ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kat

bonjour bisane,

oui j'ai déja demandé mais non pas moyen. ils sont vilains  >:D

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

kat

Bonjour,

petit renseignement, quand vous allez ouvrir un nouveau compte à la bnq jaune, vous leurs dites quoi ?
J'ai entendu dire que les bnq ne veulent pour ouvrir de nouveaux comptes cause dossier surendettement.....

bonne journée

lilinne

bonjour

la banque jaune accepte les surendettés

faut jouer franc jeu
vous aurez une carte basique et un chéquier dans quelques mois éventuellement
mais vous pourrez faire des virements gratuitement sur internet

bon courage ;)


kat

sinon, qu'est ce que vous appelez une carte basique ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies