Re : je viens de déposer un dossier de surendettement

Démarré par BILA, 09 Octobre 2012 à 13:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BILA

Bonjour à tous,
Je viens de déposer moi aussi un plan de surendettement. Nous sommes âgés de 53 ans, mon épouse et moi même. Après avoir "essuyé" beaucoup de coups durs, nous avions réussi à nous stabiliser dans les années 2000, en reprenant une affaire en restauration près de saint Brieuc. Et puis il y au un "ultime" clash...mon épouse contractait un cancer en 2003... les années qui ont suivi ont été bien évidemment difficiles, moralement et financièrement. Mais on réussissait malgré tout à maintenir la tête hors de l'eau. Aujourd'hui la maladie fait "partie du passé"....si l'on peut dire....mais les difficultés financières se sont alourdies petit à petit....nous avons eu recours comme c'est souvent le cas en de telles circonstances aux crédits révolving pour boucler les fins de mois.....
Mais ces derniers temps cela s'est stoppé....plus de travail, plus de revenus,....finalement la décision de déposer un dossier de surendettement s'est avérée inévitable...
Mon épouse perçoit une pension d'invalidité de niveau 1, quant à moi, j'ai enfin réussi à retrouver un emploi, pas très cher payé (1350 euros) mais qui a l'avantage de me laisser récupérer physiquement (je suis chef de cuisine)..je pense que ce ne serait pas du tout du tout le moment que je tombe malade à mon tour.....aussi bien physiquement que psychologiquement. Je suis fort mentalement, ma vie ayant toujours été un combat contre les évènements....une sorte de "scoumoune"....cela ne s'explique pas, c'est comme ça , c'est tout..
Mais nous avons tous des limites et il faut faire attention à ne pas trop souvent les franchir..
D'autant qu'il m'arrive maintenant d'avoir quelques idées "noires"....je suis assuré sur le suicide....et il m'arrive de penser que si je partais, mon épouse pourrait au moins s'en sortir financièrement...
Ce n'est pas une dépression, non, ...juste une notion de sacrifice...
Seulement, je me battrais jusqu'au bout pour ne pas en arriver là et si je me suis inscris sur ce forum c'est peut être justement pour trouver des conseils, le soutien de personnes qui sont passées par là et qui peuvent nous permettre de considérer ces moments, disons...plus sereinement...j'ai déposé mon dossier dimanche 07 octobre...c'est maintenant que les moments risquent d'être encore plus  difficiles, en attendant la décision..

Voilà, je viens d'écrire une "grande bafouille"....quelque part ce la fait du bien, j'ignore encore si elle sera lue, si on me répondra....mais je n'oublie pas non plus de souhaiter un bon courage à tous ceux à qui cela arrive.....sans oublier ceux à qui il ne reste même plus de quoi manger.....
Le malheur a ceci de particulier, il rassemble les gens et nous oblige à nous rappeler des valeurs humaines qui ont réuni les personnes à l'origine.....l'union, la solidarité, la compassion, l'empathie....l'Amour.....
Bonne journée à tous...

nounours

Hello

j'ai déplacé votre fil si vous souhaitez lui donner un titre personnel n'hésitez pas

nous allons vous aider

le plus dur est fait le dépot, c'est la meilleure solution

je vous mets un peu de lecture

merci de remplir le tableau

courage


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


xxl! xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

C'est vrai que l'attente est difficile jusqu'à la décision de la BdF mais on va vous aider à patienter  ;)
C'est important d'avoir pu expliquer votre parcours et c'est super d'avoir déposé le dossier.

Il faut chassez les idées noires, il y a des solutions, le premier pas du dépôt est franchi donc prenez le temps de souffler un peu.

Avez vous révoqué les prélèvements des crédits et ouvert un compte sain ou avez vous "juste" déposé le dossier ?
Vous avez des retards dans les charges courantes ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

Bien sur que si on vous écoute :D :D :D :D :D

ici on chasse les idées noires l'argent n'est que de l'argent

Vous semblez avoir fait face déjà à pas mal de difficultés, celle ci on sera là pour vous épauler

si votre épouse veut venir parler elle peut aussi le faire :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BILA

#4
merci à vous de (déjà) me répondre. A nous avons 2 mois de retard de paiement de loyer, mais il devrait à priori y avoir une petite aide des allocations logement versée directement au cabinet qui gère notre logement. Et nous pourrons reprendre le paiement dès novembre
Une chose importante: je me suis fait aider par l'association CRESUS dans ce dossier. Nous l'avions préparé très sérieusement avec mon épouse et ils ont dit qu'il était bien.
Si l'on enlève une location vente d'un véhicule, (j'avais réussi à prolonger cette LOA auprès de la D*** pour une durée de 20 mois à compter de septembre..) notre dette s'élève à 16000 euros. Dans cette somme sont compris deux découverts, l'un de 900 euros auprès de la banque p****le, l'autre de 2000 euros (découvert exceptionnel jusqu'au...10 octobre! ) auprès de la c***e d'é***.
Nous avons reçu ce matin un courrier de la Banque de France accusant réception de notre dossier et nous avertissant de notre inscription au fichier des incidents de paiement crédit.
Et je viens juste de recevoir un message du directeur de mon agence C***e d'E*** me demandant de le rappeler mon découvert étant arrivé à terme.. Je vais le rappeler avant 19 h . Comment dois je lui présenter la chose ? Dois je lui dire avoir déposer un dossier ?
Je précise un fait qui peut être important, je ne suis pas "intimidé", j'affronte mes responsabilités avec honneur et ne veux pas faire l'autruche.
Nos revenus seront ( puisque je vais démarrer une nouvelle activité à compter de mi octobre) de l'ordre de 2200 mensuels jusqu'au 15 janvier. Puis si mon épouse ne trouve pas de mi temps, ils redescendront à 1820 euros (1350 euros net pour moi plus sa pension d'invalidité de 470 euros)
Compte tenu de ces éléments, la juriste de CRESUS  m'a dit que la Banque de France pourrait "geler" notre dossier sur une certaine période, deux ans en général)

Pouvez vous me dire ce que je dois répondre à mon directeur d'agence C***e d'Ep*** aujourd'hui ainsi qu'à tous ceux qui ne vont pas manquer de m'appeler. J'ai déjà préparer des courriers comme vous les montrez sur ce forum, pour stopper tous les prélèvements, pour répondre aux organimes de crédits (*****....oui! je les ai collectionnés...mais jusqu'à encore pas (très) longtemps ....j'arrivais....)
D'autre part j'ai ouvert un autre compte au Cr*** A***e, en exposant honnêtement ma situation. J'ai reçu un très bon accueil de la part du directeur, qui a mis en place un compte avec une carte appropriée, un carnet de chèque (nous ne sommes pas interdit bancaire) ce qui va nous permettre au moins de manger, régler notre loyer et toutes nos charges locatives...

Je sais que le "cirque infernal" va commencer, votre aide va m'être précieuse......


Persévérance

C'est très bien si vous êtes accompagné par Cresus  ;)

Si possible, il faut privilégier la LOA.

Pour votre agence, je dirais que ça dépend un peu des relations que vous avez avec votre conseiller et surtout que c'est en général mieux d'attendre la décision de recevabilité pour leur en parler.

Très bien pour le Cr... Ag...

Et pour les créanciers, oui, il va falloir vous blindez contre les probables intimidations à venir  ;)

Merci de ne pas citer les organismes en toute lettre, je modifie votre message  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BILA

#6
Pardonnez moi tout d'abord, je ne suis pas encore tout à fait "au point" avec la communication du forum....

Ensuite, je ne vous dirai pas merci à chaque fois car je suppose que cela finira par vous "agacer".....mais sachez que ce mot sera dans ma pensée chaque fois...

Pour ce directeur d'agence qui m' appelé, je ne le connais pas...il est nouveau.....dois je me contenter de lui dire que nous sommes dans une période difficile, précaire, malgré nos efforts et "attendre" sa réaction ?

J'avais préparé un courrier recommandé pour lui, précisant le dépôt de notre dossier, je vais donc supprimer ce passage .
Pour les organismes qui vont sonner la charge....j'ai préparé des courriers tels que vous les présentez sur ce forum, rappelant les termes de loi en matière de harcèlement téléphonique....et autres ! je pensais qu'il valait mieux attendre leur premières interventions avant de poster ces courriers ?
J'oubliais, que voulez vous dire par "privilégier" la LOA

Persévérance

Pour la communication, vous vous en sortez très bien  ;)

Oui, parlez de "situation difficile" sans parler du dépôt pour le moment.

Pour le LOA, je veux dire qu'il faut dans la mesure du possible continuer de payer les mensualités prévues.

Pour les organismes, vous parlez de quels courriers exactement ? Les courriers de révocation ou les courriers en cas de harcèlement ?



Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

alcyone

CitationPour ce directeur d'agence qui m' appelé, je ne le connais pas...il est nouveau.....dois je me contenter de lui dire que nous sommes dans une période difficile, précaire, malgré nos efforts et "attendre" sa réaction ?
dites lui effectivement que vous êtes dans une période difficile et essayez de gagner du temps avec lui mais surtout ne négociez rien hein  ;)
et si vraiment il ne vous lâche pas vous pouvez lui dire que vous avez déposé un dossier.

CitationJ'oubliais, que voulez vous dire par "privilégier" la LOA
il faut essayer de la payer tous les mois jusqu'à la décision  ;)

BILA

Ce sont des courriers sur lesquels il est précisé que l'on a stoppé le prélèvement automatique, qu'on leur demande un relevé pour des virements et par lesquels on rappelle tous les articles de loi sur le harcèlement ( téléphone, courriers, physique..)

Pour la LOA, je vais de toute façon avoir un rejet ce mois ci...

Persévérance

Je reprends un peu pour les organismes ...
Il faut révoquer les prélèvements auprès de votre banque par lettre recommandée dès maintenant et ensuite adresser à chaque créancier un courrier simple pour préciser que vous avez révoqué les prélèvements et que désormais vous réglerez une mensualités de contact par virement ou chèque (c'est mieux par virement).

Avez vous pu estimer vos mensualités de contact ?

Pour la LOA, essayez de régler les mensualités quitte à diminuer les mensualités de contact pour les autres créanciers.

Et ce serait plus facile si vous pouviez remplir le tableau car on aurait une vision d'ensemble et on pourrait voir pour les mensualités de contact justement  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BILA

#11
Je viens d'appeler le directeur de l'agence...très bon contact.....il me dit comprendre, retarder et en quelque sorte geler la situation....
Maintenant quand il va voir notre fichage.....il va peut être changer sa façon de voir.....

Pour le tableau, j'ai commencé....avec quelques "petits loupés!...

Je peux tout de fois vous dire dès maintenant que nous ne pourrons rien faire en novembre, compte tenu de nos ressources de fin de mois...(octobre) Nous allons avoir 1600 euros, pour faire face à nos charges mensuelles de novembre  hors crédit de 1300 euros auxquelles vont s'ajouter les quelques retards d'assurance, téléphone...

Avançant dans ce dossier, je me pose bien évidemment la question de savoir si c'était la bonne solution....

Entre le moment où notre dossier va être déclaré recevable ou non....ne peut on pas saisir tout ce que l'on a ? on a que quelques meubles....mais sincèrement j'y tiens quand même, c'est tout ce qu'il nous reste...




Persévérance

Je pense que c'est une bonne solution, oui, mais on attend le tableau pour avoir plus d'éléments de réponse  ;)
Pour faire des saisies, il faut respecter un certain nombre de procédures qui prennent du temps  ;) donc pas de soucis de ce côté là, vous aurez la réponse de la BdF avant  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

alcyone

Bila pas de panique hein pour l'instant vous faîtes les choses dans l'ordre donc y a pas de raison de se "biler"  :P
(pardon j'ai pas pu résister  ::))


Persévérance

Citation de: alcyone le 09 Octobre 2012 à 17:05
Bila pas de panique hein pour l'instant vous faîtes les choses dans l'ordre donc y a pas de raison de se "biler"  :P
(pardon j'ai pas pu résister  ::))

:o :o :o ;) ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BILA

Ça fait du bien une pointe d'humour!

Pour le tableau, je l'ai rempli....mais j'ai visiblement du mal à l'envoyer!


Persévérance

C'est un bon début  ;) mais il faut l'enregistrer au format .xls (donc sous la forme d'un tableau) et pas .pdf (car format document).

Vous refaites la manipulation "enregistrer sous" et là vous choisissez dans le menu déroulant un format .xls (open office ou excel le plus souvent).

Et si possible, vous le mettez dans votre premier message (mais si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave  ;))
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BILA

Persévérance.....c'est tout à fait le terme pour ce tableau......

Persévérance

 bbbo pour le tableau  ;)

Maintenant, ça va être le jeu des questions/réponses  ;)

Déjà il semble urgent de privilégier les charges courantes : il faut en priorité payer les charges courantes dont le loyer puis la LOA donc vous payez charges et LOA si vous pouvez et vous laissez de côté pour le moment les autres crédits.

La mutuelle est élevée, vous avez essayé d'autres mutuelles ?
Les frais de déplacements ne sont pas du tout pris en charge par l'employeur ?

Et il y aura sans doute d'autres questions  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BILA

#19
Idiot que je suis, je n'avais pas vu "page 2"!!

Mutuelle, oui à mon âge c'est très très dur mais bonne nouvelle, la restauration a une mutuelle de groupe
Je vais donc résilier mon contrat, il ne me restera que la mensualité rejetée d'octobre..

Pour les frais de déplacement, j'ai compté en gros toute l'essence que nous utilisons. Moi pour mon trajet professionnel (moto 125) et mon épouse pour ces déplacements divers, y compris recherche d'emploi..

Nous allons également changer d'assurances habitation, voiture et même moto : *** beaucoup trop cher

BILA

je fais encore des erreurs de frappe.....nom de la compagnie d'assurances, heureusement que vous êtes là ...


Comailles


BILA

je remercie les nouvelles personnes qui me disent bonjour et bienvenue.

A chaque jour suffit sa peine....aujourd'hui, grâce à vous j'ai évité de trop en dire à l'un de mes banquiers, rectifié mes courriers en préparation, .......et ressenti la sensation de ne plus être tout à fait seul..

Les associations comme CRESUS sont efficaces, certes, mais on ne peut pas avoir une réponse au moment où on le souhaiterait...comme avec vous...

Demain, d'autres questions me viendront, alimentées par les évènements du jour....

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne soirée....

BIL


Persévérance

Pour le changement de mutuelle, vous attendez d'avoir confirmation de la nouvelle avant de résilier la première (et s'il reste un impayé, vous laissez pour le moment et vous privilégiez le reste  ;))
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies