PLAN CONVENTIONNEL DE REDRESSEMENT IRREALISABLE, DOIS-JE CONTESTER?

Démarré par minisuchard, 28 Décembre 2012 à 18:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

minisuchard

Bonjour,
J'ai déposé un dossier de surendettement à la BDF le 13/11/2012 et vient de recevoir un courrier recommandé m'informant de sa recevabilité (super) mais également d'un plan de redressement qui ne nous laisse (ma fille de 13 ans et moi) presque rien pour vivre, que puis-je faire?
Le but de ce dépot de dossier était d'obtenir une faillite personnelle, je vis seule avec ma fille car mon conjoint nous a quitté il y a 4 mois, je gagne 2250€ et mes charges (loyer, gaz, électricité, internet, forfaits mobiles, assurances, impôts revenus, cantine, taxe habitation et pass Navigo) sont de 1538€.
La BDF estime que ma capacité de remboursement est de 600€ mais dans ce cas comment puis-je nous nourrir et palier aux frais courants comme les activités sportives de ma fille, les imprévus etc...?
Cela me laisserait qu'une centaine d'euros pour vivre...
Comment contester et surtout argumenter?
Ai-je une chance d'être orientée vers une faillite personnelle?
Je dois contester dans les 15 jours, pouvez-vous m'aider rapidement car je suis totalement perdue?
Vous remerciant par avance.

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

La faillite personnelle ou PRP est décidée quand les personnes n'ont aucune CR ce qui ne semble pas être votre cas mais pour pouvoir vous aider il faudrait que vous remplissiez le tableau en PJ  ;)

Vous percevez une pension pour votre fille ?

On va essayer de vous aider au mieux  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles

Bonjour,

Remplissez le tableau de Persé que l'on puisse vous aider ;)

Pouvez vous nous donner la date exacte de recevabilité?

Je vous change de section ;)

Jose33120

Bonsoir minisuchard,

Le fait de contester un dossier qui est recevable, cela peut se faire certe, mais il faut bien l'argumenter. Mais si je regarde vos revvenus et la capacité de remboursement retenu par la BDF 600 € sur un revenu de 2250 € c'est pas trop mal est je trouve que les calculs pour cette capacité de remboursement vous a été favorable dans l'ensemble.

Certe le fait de déposer un dossier de surendettement n'est pas une séance de relaxation, ni du tout repos. Il faut en effet serrer la ceinture et ce n'est pas toutes les personnes qui sont dans cette galère me contrediront. Ne connaissant pas qu'elles sont vos charges fixes incompressibles et qu'elle a été votre reste a vivre et comment vous avez calculé. Mais je le redis ici.

Il faut savoir qu'en principe la BDF en fonction des déclations qui ont été faites par vous et les grilles dont elle tient compte sont parfois discutable.

Allons, savourez déjà cette recevabilité et commencez maintenant un peu de réserve d'épargne pour la suite des évênement qui seront toujours difficiles.

Bon courage. Et permettez moi de vous souhaitez de passer de bonnes fêtes de fin d'année avec votre fille.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

minisuchard

Bonsoir,
j'ai complété le tableau que vous pourrez consulter sur le fil de mon message initial afin d'en prendre conscience.
Vous verrez que mes revenus sont notés à 2495€ alors qu'ils ne sont que de 2250€ en réalité (hors prime exceptionnelle).
Le dossier a été déposé le 13/11/2012 à la BDF et la décision de recevabilité a été prise le 18/12/2012 et notifiée par lettre recommandée reçue ce matin.
Me conseillez-vous de faire une contestation afin de baisser la capacité de remboursement qui me semble beaucoup trop élevée car si je prends mon salaire réel 2250-1520 de charges, il me reste 730€ dont il faudrait encore déduire 600€ de remboursement proposé par la BDF, il resterait 130€ pour nous nourrir, nous habiller, nourrir mon chien, payer les activités sportives de ma fille etc... c'est totalement irréalisable et ça ne pourrait qu'aggraver ma situation financière en la rendant encore plus précaire.
Qu'en pensez-vous? Que dois-je faire?
Merci par avance de votre aide et vos conseils.

Persévérance

Les revenus sont lissés sur 12 mois donc il faut compter les primes  ;)

Ceci étant, la CR de 600€ me parait effectivement élevée.

Vous ne percevez ni pension, ni aide CAF, ni APL ?

Vos frais de déplacement ne sont pas remboursés ?

Si on prend le salaire moyen mensuel avec primes comprises soit 2495, des charges de 1518 et une CR de 600, il vous reste 377 ce qui est très juste et même en rajoutant la cantine 80 (qui n'a pas forcément été retenue par la BdF car inclue dans le reste à vivre) ça donne 457€.

Les frais de tel sont élevés, vous pouvez les faire diminuer ?

On va attendre les autres avis  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles

Depuis quelle date êtes vous recevable?

Prenez contact dans un premier temps pour en discuter avec votre gestionnaire.

celtic

Citation de: Comailles le 29 Décembre 2012 à 06:44
Depuis quelle date êtes vous recevable?

et la décision de recevabilité a été prise le 18/12/2012 et notifiée par lettre recommandée reçue ce matin.
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Comailles


bisane

Citation de: Comailles le 29 Décembre 2012 à 08:36dates rajoutées :P
2 fois, même !  ;D
J'ai enlevé le doublon...


Com a raison : prenez contact avec votre gestionnaire pour faire le point avec lui des dépenses qui ont ou non été prises en compte !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

Pour l'instant il faut attendre l'absence de recours soit un mois, je suis étonnée que votre bdf vous adresse déjà un plan a accepter

Ces dettes sont elles des dettes en commun avec votre conjoint? avez vous entamé une procédure de divorce? demandé une pension alimentaire?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Jose33120

Bonjour,

Il y a des BDf qui ne sont pas trop engorgé et de ce fait les dossiers passent un peu plus vite.  Pour l'instant c'est la première étape << la recevabilité>>

Elle n'est donc pas définitive. Il faut attendre 1 mois pour voir si des créanciers ne font pas de recour de cette recevabilité. d'autant plus qu'il y a un rachat de crédit.
Mais comme il n'y a pas eu d'autre crédit aprés cette date cela peut être un facteur positif. Dans les frais de déplacement vous avez inclu quoi ?

Le fait aussi que le téléphone est un peu haut, il faudrait voirs'il n'y a pas moyen de grignotter quelques € .

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

minisuchard

Bonjour,

Les frais de téléphone correspondent à mon forfait de portable (50€) et celui de ma fille (25€).
J'ai vécu pendant 20 ans avec mon conjoint et père de ma fille qui a toujours été interdit de crédit c'est pourquoi tout a toujours été fait à mon seul et unique nom malheureusement. Il a pris la décision de partir quand il a compris que j'étais prise à la gorge avec les remboursements alors que lui était blanc comme neige au niveau endettement, sympa non?!?
Je ne touche aucune aide d'aucune sorte, ni CAF ni autre et aucune pension alimentaire non plus pour le moment.
Je vais appeler mon gestionnaire lundi matin à la première heure pour savoir, comme vous me le suggérez, ce qui a été pris ou non dans les charges.
Le plan inclus également une dette de découvert de 1050€ à ma banque alors qu'il a été remboursé depuis le dépôt du dossier, faut-il que j'en parle également à mon gestionnaire afin qu'il la retire du plan?

J'ai apparemment 15 jours pour contester, si je ne le fais pas et que les créanciers ne le font pas non plus serais-je alors obligée de rembourser les 600€ prévus dans le plan?

Merci à nouveau pour vos futures réponses et votre aide précieuse.`

Minisuchard

Persévérance

Vous pouvez bénéficier je pense de l'Allocation de Soutien Familial en attendant d'avoir une pension, contactez votre Caf.

Appelez votre gestionnaire pour la CR et oui, signalez lui le remboursement du découvert.

Pourquoi avez vous remboursé le découvert ?

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

la BDF applique des forfaits en fonction de la composition du foyer et des charges, le solde correspond à votre capacité de remboursement. Le temps de lire votre tableau pour voir  :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

minisuchard

Merci Perséverance,

Mon salaire est viré sur mon compte bancaire ce qui a remboursé mon découvert et permis à ma banque d'honorer les prélèvements vitaux (gaz, électricité, loyer...).
Evidemment, ils m'ont tout de suite enlevé mon découvert autorisé et rejetteront tout les mouvements bancaires qui pourraient faire que je sois à ne serait-ce qu'un seul euro de découvert.
Mon banquier ne veut plus me prendre au téléphone et ne répond plus à mes messages depuis les premiers rejets de prélèvements relatifs aux crédits.
J'ai essayé de contacté le directeur d'agence mais en vain.

Minisuchard

Persévérance

La banque a remboursé le découvert avant ou après la recevabilité ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ombrelle69

Oui, il faudrait répondre à la question de Persé !
Et pourquoi n'avez-vous pas mis votre découvert dans le tableau ? Ainsi que les frais d'activités extra scolaires pour votre fille ?

minisuchard

Le découvert a été remboursé avant la recevabilité, bien avant.
Je ne sais pas si les cours d'équitation et les frais de compétitions hippiques sont considérés comme une activité extra-scolaire, pour moi ça relevait davantage des loisirs c'est pour ça que je ne les ai pas noté dans le plan, que puis-je faire pour corriger mes erreurs?
Je ne vous cache pas que je suis totalement perdue en plus d'être harcelée au téléphone, (rien que ce matin encore 6 appels en 1h30 de temps...).
Merci par avance !

Minisuchard

Persévérance

Effectivement, les frais hippiques ne seront pas pris en compte je pense.

Pour le tel, vous n'avez pas à être harcelée d'autant que vous êtes recevables, ils veulent quoi ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

minisuchard

Ils me harcèlent depuis 3 mois pour que je paie en me menaçant de fichage et poursuites en tout genres.
Au minimum 10 appels par jour de 8h jusqu'à 21h, même chose sur mon téléphone fixe et sur le portable de ma fille qui est à mon nom...
C'est pesant.

ombrelle69

Ben dites leur que pour le fichage : c'est déjà fait  >:D
Comme vous êtes recevable, rappelez leur ainsi que vous ne devez donc plus les payer dans l'attente de l'évolution du dossier BDF et que leurs appels sont vains.  ::)

Persévérance

Oui et vous pouvez même les menacez de porter plainte car ils n'ont pas à vous harceler !
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Jose33120

Bonsoir, minisuchard,

En effet le fait que vous soyez recevable, les créanciers non plus a vous appeler par téléphone. Si malheureusement ils persiste. Vous leur faites un courrier recommandé ar; et dans ce courrier vous y mentionnez l'article  L 226-1 et suivant du code pénal le harcellement moral  au téléphone est un déli
Vous pouvez également écire une courrier à Monsieur le Procureur de la République Tribunal de Grande  Instance  de votre département en y mentionnant les heures ainsi que les jours des appels.
Qu'il y a atteinte à la vie privé, .

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

Citation de: minisuchard le 29 Décembre 2012 à 12:30Je ne sais pas si les cours d'équitation et les frais de compétitions hippiques sont considérés comme une activité extra-scolaire, pour moi ça relevait davantage des loisirs c'est pour ça que je ne les ai pas noté dans le plan,
Il n'y a pas des bourses possibles, dans ce domaine ?
Inutile de le préciser à la BDF... elle n'en tiendra pas compte.


Pour que les choses soient bien claires !  ;)
Si vous vous rapprochez de la BDF, c'est pour vous expliquer sur le reste à vivre retenu....
Aucunement pour contester la recevabilité de votre dossier !
Ce serait un comble !  :P

Avez-vous bien inscrit l'ensemble de vos charges (hors équitation) ?
Quel forfait charges a été retenu par la BDF ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies