dossier recevable. Etat detaillé des dettes

Démarré par Pierrette, 21 Janvier 2022 à 11:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Pierrette

bonjour,
dossier recevable le 23/11/2021 avec mesures imposées ,  réaménagement des dettes.

le 11 janvier 2022 nous avons reçu un état détaillé des dettes accompagné d'un courrier, par lequel est stipulé que nous avons 20 jours pour contester.
Il y avait quelques erreurs et nous avons pris contact avec le responsable du dossier auprès de la BDF qui va modifier les erreurs : notamment deux créances enregistrées sous deux noms différents.
par ailleurs, la bdf avait aussi oublié d'ajouter nos impots sur le revenu dans nos charges, ce qui va baisser la mensualité retenue à 1660 euros.
ma question est pourquoi dans ce tableau, (situation contractuelle)  figurent  des mensualités de remboursement à 0 euros. Merci de m'éclairer car je suis un peu perdue.

Ulysse2013


Citation de: Pierrette le 21 Janvier 2022 à 11:13dossier recevable le 23/11/2021 avec mesures imposées ,  réaménagement des dettes.

le 11 janvier 2022 nous avons reçu un état détaillé des dettes accompagné d'un courrier, par lequel est stipulé que nous avons 20 jours pour contester.ravo pour votre recevabilité; c'est un grand pas de fait ;)

Bonjour et bienvenue sur le forum!

D'abord bravo pour votre recevabilité. Et donc vous ne contesterez pas l'état des créances?

Citation de: Pierrette le 21 Janvier 2022 à 11:13ma question est pourquoi dans ce tableau, (situation contractuelle)  figurent  des mensualités de remboursement à 0 euros. Merci de m'éclairer car je suis un peu perdue.
Possiblement car il y a eu déchéance de crédit? Auquel cas cela ne change rien à la prise en compte dans le dossier.

Deux liens utiles:
 Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

 Délais, étapes et recours - dossier de surendettement

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Pierrette

Merci pour votre réponse.
a votre avis dois je contester le tableau détaillé ? et comment faire ?

bisane

Bonjour !

A ce stade, la seule chose que vous ayez à vérifier, ce sont les montants restant dus.

Citation de: Pierrette le 21 Janvier 2022 à 11:13Il y avait quelques erreurs et nous avons pris contact avec le responsable du dossier auprès de la BDF qui va modifier les erreurs
Il faudra vérifier que c'est bel et bien le cas lorsque vous recevrez les MI.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pierrette

s'il vous plait, me conseillez vous de contester par courrier l'état des dettes ? existe t il une lettre type ? sur létat des charges, la BDF a oublié aussi d'ajouter nos impots sur le revenus. dois je aussi contester ? merci de m'aider je ne sais plus comment faire .

noirkate

#5
les impôts ne sont ils pas enlevés de votre salaire par la bdf ?  Et dans notre tableau les montants de retraite indiqués sont ils avant prélèvement des impôts ? 

Pour les 2 créances, je ne comprends pas bien : Est ce une seule et même dette qui apparaît sous 2 noms de créanciers différents ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Il est inutile d'ouvrir un nouveau fil de discussion à chaque question... ;)
L'autre fil a été supprimé.

Vous aviez dit ceci :
Citation de: Pierrette le 21 Janvier 2022 à 11:13nous avons pris contact avec le responsable du dossier auprès de la BDF qui va modifier les erreurs
Si tel est bien le cas, à quoi vous servirait de contester cet état des dettes ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pierrette

bonjour,
j'ai reçu un état détaillé des dettes avec reflexion de 20 jours si je suis d'accord. l'état des créances était erroné et j'ai téléphoné à la BDF pour correction. Ma capacité de remboursement est évalué à 1600 euros mensuels. Cependant, je trouve que cette somme est trop conséquente . Depuis la notification de recevabilité j'ai pu cagnoter 1100 euros par mois.
Ma question est la suivante : puis je demander à la BDF un répit de 1 an avant de commencer de rembourser ? cela me permettrait de cagnoter et de respirer un peu avant la mise en oeuvre du plan.
merci de pouvoir m'aider .

noirkate

#8
veillez a toujours poster sur votre fil de discussion ! Vous aviez posté votre dernier message sur le fil d'un autre forumeur ! Je l'ai donc rapatrié sur votre propre fil de discussion .

Vous ne pouvez demander de délai à la bdf ! Le but n'est pas de cagnoter avant de pouvoir rembourser ! Il faut
cagnotter pendant l'étude de votre dossier et la date de mise en place du plan ne peut en aucun cas être décalée !

Si vous trouvez que la CR retenue est trop importante pour vous, il faudra conster les mesures imposées . Vous passerez devant un juge, mais il faudra apporter des preuves que vous ne pourrez suivre les remboursements préconisés .

La CR calculée par notre tableau est même plus importante que celle calculée par la BDF ..

Un plan de surendettement exige un budget très serré ; il faut voir à diminuer certaines charges et apprendre à vivre autrement . Nous en sommes tous là !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Pierrette

merci pour votre réponse. 
bien cordialement

bisane

A combien l'estimez-vous, votre CR ?

Citation de: noirkate le 28 Janvier 2022 à 12:05il faut voir à diminuer certaines charges
Par exemple les assurances décès et dépendance.
Mais cela n'explique pas que vous n'ayez pu cagnotter "que" 1100 € par mois, ce qui signifierait que vous dépensez 700 € pour les frais courants, ce qui paraît beaucoup...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pierrette

concernant la CR elle serait tenable à 1200 euros mensuels au lieu de 1646.
en ce qui concerne les assurances obsèques et dépendance, nous sommes âgés de 72 et 67 ans, sans patrimoine. Nous privilégions ces assurances au  cas où.
par ailleurs, depuis la recevabilité du dossier 23/11/2021 nous avons cagnoté 3500 euros. et nous gardons un peu d'avance sur le compte courant au cas où.

je vous joints le tableau corrigé.
ma question est : peut on demander à la BDF de mettre en place un remboursement mensuel de 1240 euros pendant 7 ans, ce qui couvre la totalité des créances à rembourser. 

BRUYERE


Citation de: Pierrette le 07 Février 2022 à 12:49ma question est : peut on demander à la BDF de mettre en place un remboursement mensuel de 1240 euros pendant 7 ans, ce qui couvre la totalité des créances à rembourser.
Bonjour,

il me semble que noirkate a déjà répondu à cette question :

Citation de: noirkate le 28 Janvier 2022 à 12:05Si vous trouvez que la CR retenue est trop importante pour vous, il faudra conster les mesures imposées . Vous passerez devant un juge, mais il faudra apporter des preuves que vous ne pourrez suivre les remboursements préconisés .

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Je complète : la BDF ne calcule pas la mensualité en fonction de la durée, mais en fonction de barèmes.

Merci de joindre le bon tableau à votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pierrette

un barème ? c'est quoi exactement ? comment je dois faire pour vous joindre le tableau corrigé au 1er message ?


Smilysoul


Citation de: Pierrette le 08 Février 2022 à 15:36comment je dois faire pour vous joindre le tableau corrigé au 1er message ?
je viens de le faire  ;)


concernant les barèmes, voyez votre tableau il est indiqué forfait chauffage, vêtements etc ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies