crédit bancaire en cours et assurance du prêt

Démarré par Natoche70, 09 Août 2020 à 14:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Natoche70

Bonjour,

Actuellement en moratoire (depuis 2016), ma banque chez qui j'ai un crédit auto, a donc mis en suspend les mensualités de remboursement. MAIS j'ai continué à payer l'assurance du prêt auto (2.31€/mois). N'y connaissant rien, j'avais cependant demandé pourquoi je continuais à être prélevée de cette somme. On m'a répondu "oui mais ça c'est différent, c'est l'assurance"... Ok donc n'étant pas + avancée, j'ai pas cherché + loin, et G été prélevée de ce montant jusqu'en mars 2020.
En mars 2020 donc, la banque m'envoie un courrier en me disant "attention votre compte va être débité de 2000 euros pour le prêt auto restant dû". Je les ai donc appelés pour leur signifier qu'ils n'avaient pas le droit car dossier toujours en cours de moratoire... oui sauf que la Banque De France n'a rien envoyé au créancier concernant le renouvellement du dossier de surendettement (en cours d'étude donc moi non plus je n'ai pas de courrier, je dois passer au TGI dans les semaines qui viennent) donc ils estimaient avoir été assez patients. Et que si je ne voulais pas être prélevée je devais fournir un courrier de la part de la banque de France justifiant que le moratoire était toujours d'actualités (ce fut compliqué car en plein confinement, mais bref j'ai eu le fameux courrier). J'ai transmis à la banque le courrier BDF interdisant à la banque toute tentative de prélèvement du crédit auto.
De fait, la banque a cessé de me harceler mais en + ils ont stoppé le prélèvement des 2.31€ de l'assurance du crédit. Alors la question se pose : pourquoi m'ont-ils dit en 2016 que je devais payer l'assurance et là je ne la paye plus ?

Et autres questions : lorsqu'on a un crédit conso gelé par la Banque de France, est-ce que l'assurance du crédit doit continuer à être payée ? Si j'arrête de la payer qu'advient-il des garanties ? Et est-ce que le montant de l'assurance peut évoluer durant un plan d'apurement ou est-il gelé également (oui car en +, le restant dû n'est jamais le même d'un mois à l'autre, des fois je dois 2023, des fois 2095 et des fois ça redescend à 2018) ?...

Bien sûr j'ai posé toutes ces questions à ma banque qui non contente d'être agacée n'a pas répondu à mes questions...

Merci à vous si vous pouvez m'aider :)

Natoche.

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Si je comprends bien vous avez eu un premier moratoire de deux ans, puis un second. Ou en êtes vous aujourd'hui? Avez-vous redéposé? Pouvez-vous expliciter ceci:

Citation de: Natoche70 le 09 Août 2020 à 14:21la Banque De France n'a rien envoyé au créancier concernant le renouvellement du dossier de surendettement (en cours d'étude donc moi non plus je n'ai pas de courrier, je dois passer au TGI dans les semaines qui viennent)
Pouvez-vous nous donner les grandes dates de votre dossier: date de début des moratoires, recours, redépôt,etc...?
Concernant le prêt auto, s'agit-il d'une LOA et êtes-vous toujours en possession du véhicule?

Citation de: Natoche70 le 09 Août 2020 à 14:21Et autres questions : lorsqu'on a un crédit conso gelé par la Banque de France, est-ce que l'assurance du crédit doit continuer à être payée ? 
Les assurances de prêts à la consommation sont parfaitement inutiles dans le cadre d'un dossier de surendettement.
En attente de vos renseignements pour vous déménager dans la section adéquate.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies