Surendettement jeux d'argent

Démarré par Nouvellevie20, 27 Août 2020 à 10:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Nouvellevie20

#175
Bonjour:

Voici le retour de ma gestionnaire:

Pour vos ressources, nous nous sommes basés sur lenet imposable cumulé à décembre 2020 (34 518 / 12 mois) en ajoutant la contribution de votre compagnon dans les charges du foyer soit 543 € environ (en se basant également sur son bulletin de décembre 2020). Votre total ressources s'élève à 3 332 €/mois.
Pour vos charges, nous avons augmenté vos charges fiscales (impôt sur le revenu + taxe d'habitation) suivant les documents fournis donc vous étiez à 1 839 € lors de la recevabilité de votre dossier et aujourd'hui vous avez 1 922 € de charges mensuelles.
Votre mensualité de remboursement est la différence entre vos ressources et charges.

bisane

Pourriez-vous remplir un nouveau tableau avec les données actuelles et le joindre à votre 1er message, en laissant le précédent ?
Parce que là, c'est un peu difficile à suivre... :-\

Concernant vos impôts, vous deviez bien vous douter que le montant de vos impôts augmenterait... Pourquoi n'avez-vous pas modulé son "quota" en ligne ?
Par ailleurs, si vous avez respecté les consignez du forum et cagnotté depuis la recevabilité, vous devez être en capacité de payer cette somme, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nouvellevie20

Ok je vais remplir un nouveau tableau.

J'avais un taux de 7,6% en 2019, au 1er janvier 2020 les impôts ont recalculé mon taux en le passant à 5,9% (loi de finances pour 2020) pour ensuite le repasser à 7,8% au 1er septembre 2020. 

En tous les cas j'ai effectivement cagnotté et suis en capacité de payer cette somme.

BRUYERE

Citation de: Nouvellevie20 le 14 Avril 2021 à 20:59En tous les cas j'ai effectivement cagnotté et suis en capacité de payer cette somme.
D'où l'intérêt du cagnottage  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nouvellevie20


bisane

Et ça valait le coup ! :P
A vérifier en tout cas, suite à ce message...

Selon le tableau joint, un peu bidouillé par mes soins...
1/ vous y aviez augmenté la participation de Mr de 20 € : je l'ai ramenée à celle retenue par la BDF ;
2/ vos propres revenus correspondent, à 1 € près ;
3/ sauf qu'avec ces montants, et les charges retenues par la BDF, le tableau calcule une CR de 1219 € !
J'ai donc un peu cherché d'où pouvait provenir ce différentiel... et me suis rendue dans l'onglet tableau principal, où je constate un montant de charges de 2200 € et un ressources-charges de 1219 €...
Je continue à tenter de comprendre, reviens sur l'onglet 1ers renseignements, et là, surprise !
Si l'on enlève les 277 € d'impôts, on retombe peu ou prou sur les montants annoncés par votre gestionnaire !
A ceci près qu'elle annonce un montant total de revenus de 3 332 €, alors que le tableau calcule 3 419 €...

Le tableau joint à votre 1er message fera référence...
Mais il semble en effet y avoir un petit quelque chose à creuser !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nouvellevie20

Citation de: bisane le 15 Avril 2021 à 19:52A ceci près qu'elle annonce un montant total de revenus de 3 332 €, alors que le tableau calcule 3 419 €...
Je me suis fais la même remarque.
Citation de: bisane le 15 Avril 2021 à 19:523/ sauf qu'avec ces montants, et les charges retenues par la BDF, le tableau calcule une CR de 1219 € !
J'ai donc un peu cherché d'où pouvait provenir c
Si l'on enlève les 277 € d'impôts, on retombe peu ou prou sur les montants annoncés par votre gestionnaire !

désolée mais mon cerveau ne veut pas comprendre, pourquoi ces 277€ sont à retirer ?

merci d'avoir pris le temps de bidouiller mon tableau

bisane

Citation de: Nouvellevie20 le 15 Avril 2021 à 20:35désolée mais mon cerveau ne veut pas comprendre, pourquoi ces 277€ sont à retirer ?
Ils ne sont justement pas à retirer !
Mais en "bidouillant" le tableau, il semble bien que ce soit ce montant (celui de vos impôts) que la BDF n'a pas pris en compte.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nouvellevie20

#183
En réalité elle ne m'a pas indiqué le nouveau montant pris en compte pour les impôts et TH, qu'elle a revu à la hausse comme indiqué dans son mail.
Mais ayant reçu ma déclaration automatique j'ai divisé l'impôt annuel 2020 par 12 pour retrouver 277€.


Je reviens en arrière et vois que lors de ma recevabilité le tableau indiqué une CR de 1002€ contre 1150€ pour la BDF...
Je vais tout de même reprendre le document envoyé par la BDF lors de ma recevabilité pour vérifier que je n'ai rien oublié d'inscrire dans le tableau.

Nouvellevie20

#184
Re,

D'après le tableau du forum, le montant du forfait charges s'élève à 1016€

D'après l'état détaillé des charges au moment de ma recevabilité, le forfait des charges s'élève à 562 + 108 + 83 = 753€ :o

noirkate

#185
la BDF  semble vous avoir  compté des charges pour 1 personne ... :o
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Nouvellevie20

Je vais reprendre contact avec ma gestionnaire

Nouvellevie20

Enfin maintenant que je suis tombée sur ce fil je ne sais pas trop si la question du forfait charges pour Monsieur se pose... apparemment non.

bisane

Mais c'est très rare que les BDF considèrent les choses ainsi... ;)
Essayez de vous expliquer avec votre gestionnaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nouvellevie20

Ah  :o

Bon je vais voir cela avec elle  xxl!

Nouvellevie20

Bonjour,

Voici le retour de ma gestionnaire:

Dans la contribution aux charges par le non déposant, la formule de calcul prend en compte sa part dans les charges communes (loyer et taxe d'habitation). Toutes les autres charges qui le concernent (impôts sur le revenu et autres) ne sont pas pris en compte puisqu'il n'est pas déposant. 

bisane

En effet !
Reste que s'il y a une participation aux charges, c'est bien qu'il y a vie commune, et que, dès lors, on ne peut pas considérer la personne comme vivant seule...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nouvellevie20

#192
Nous sommes bien d'accord et j'imagine que ma gestionnaire en a bien conscience mais qu'elle applique la règle prévue par la commission dans cette situation.

bisane

Attendez de recevoir les MI et vous verrez si vous les contestez ou pas...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nouvellevie20

Bonjour, 

J'ai reçu ce jour le courrier relatif aux mesures imposées. 

J'avais une question concernant le courrier de motivation des mesures imposées, dans lequel il est indiqué "un suivi social et budgétaire devra être mis en place avec l'aide d'une assistante sociale".

Est ce que c'est une mention systèmatique dans tous les dossiers de surendettement ? Est-ce réellement une obligation ou plutôt une recommandation ? 

Merci

bisane

C'est vraiment écrit "devra" ?

Elles vous conviennent, ces MI ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nouvellevie20

Oui, j'ai repris la phrase en l'état.

Me convenir c'est un grand mot, je suis encore en réflexion pour tout vous dire sur est-ce que je conteste ou non...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nouvellevie20

Bonsoir,

J'ai réceptionné ce jour les mesures imposées qui entreront en application le 31 août.

J'ai un créancier qui m'a adressé un mail pour m'avertir d'un premier prélèvement le 4 septembre.

Merci pour votre aide durant le traitement de mon dossier.

bisane

Préférez dans la mesure du possible les virements aux prélèvements...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies