06 Décembre 2021 à 12:18:25

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Neuilly Pas Content...

Démarré par AlexMalcolm, 02 Novembre 2020 à 19:33:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AlexMalcolm

02 Novembre 2020 à 19:33:13 Dernière édition: 03 Novembre 2020 à 17:57:48 par bisane »
Bonsoir,

Tout d'abord je m'excuse d'avance si j'ai posté au mauvais endroit.  :-\

Je voudrais avoir un renseignement, car j'ai reçu un courrier en AR aujourd'hui qui me met des gouttes de sueur sur le front !

Il y a quelques années j'avais fait un prêt étudiant d'environ 13.500euros, pour payer une école très couteuse, que je n'ai malheureusement pas pu finir suite à des problèmes de santé. Ne pouvant pas remboursé ce prêt, j'avais fait un dossier de surendettement a la banque de France.

En janvier 2020 j'ai eu un courrier de la banque de France avec comme objet " validation des mesures de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire ", et me notifiant que tout dettes seront effacées, et plus loin, je cite:

" Compte tenu de cette situation irrémédiablement compromise et de l'absence  d'actif réalisable, la commission a décidé dans sa séance du 10/10/2019, d'orienter le dossier vers un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire. En l'absence de contestation  dans un délai de 30 jours, l'effacement des dettes s'imposera aux parties à la date de cette décision.

La commission procédée à des mesures de publicité pour permettre aux créanciers qui n'ont pas été avisés de sa décision de former un recours devant le juge au tribunal d'instance.  Les créanciers disposent d'un délai de 2 mois à compter de cette publicité pour exercer leurs recours. Passé ce délai, les créances sont éteintes, les créanciers ne peuvent plus exiger de règlement "

Donc deux mois après ce délai, pas de lettre, pas de réponses rien. Grand OUF.

Seulement aujourd'hui, j'ai reçu une jolie lettre parfumé  en AR de Neuilly Contencieux qui me réclame 14500€ à payer dans les 8 jours sous peine de reconduire mon dossier à la Banque de France et d'être fiché à la  FICP, sauf que...je le suis déjà  ???

Je ne sais pas comment je dois prendre cette lettre, pour avoir fait des recherches j'ai vu que les lettre type " Neuilly Contencieux " qui réclament de l'argent sous 8 jours sont plutôt des lettres de harcèlement pour faire " peur " et qu'ils ne peuvent rien faire juridiquement après effacement de dette, l'effacement de dette date de fin 2019 donc


Selon vous dois-je me méfier d'une lettre comme ça ? ou je laisse gueuler ?


Merci d'avance.  ;D

noirkate

02 Novembre 2020 à 20:05:34 #1 Dernière édition: 03 Novembre 2020 à 17:58:03 par bisane »
Bonjour

Vous leur envoyez copie du courrier de la banque de France en leurt rappelant que cette dette faisait partie de votre dossier  ! Ca devrait les faire taire !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

03 Novembre 2020 à 07:14:57 #2 Dernière édition: 03 Novembre 2020 à 17:58:19 par bisane »
Bonjour !

Une petite question avant d'éventuellement vous "déménager"...
Vous n'avez pas reçu un dossier de confirmation après celui que vous décrivez dans votre message ?

Un peu de lecture en attendant votre réponse : Lettre créanciers - respect du plan - mensualités et/ou effacement de la dette
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AlexMalcolm

03 Novembre 2020 à 15:15:12 #3 Dernière édition: 03 Novembre 2020 à 18:19:35 par bisane »
Bonjour,

Merci pour vos retours.


Bisane : Je n'ai pas reçu d'autres courriers de la banque de France entre temps après celle où ils prononcent un effacement de dette et le récapitulatif de la dette en question. Je m'en rappelle avoir envoyé une copie de cette lettre de la décision de la commission de surendettement à une avocate spécialisé dans le surendettement début d'année me disant que je pouvais enfin respirer et que la dette ne sera qu'un mauvais souvenir.

Je lui ai à nouveau écrit un mail aujourd'hui concernant cette lettre de Neuilly Pas Content, s'il y a de quoi s'inquiéter ou s'il s'agit simplement d'intimidation comme ils ont l'habitude de le faire, j'attend son retour.

Selon un ami  qui avait aussi vécu la même chose, pour lui il s'agit que d'intimidation et ne peuvent plus rien faire ni réclamer la somme à partir du moment ou une commission de surendettement décide d'effacer la dette. Et pour avoir encore fait des recherches aujourd'hui, visiblement ont trouve beaucoup de sujet d'intimidation de la part de Neuilly Pas Content...

J'avais décidé hier de poster ici afin d'avoir aussi vos avis.


Puis bon 14700€ en 8 jours....mis à part braquer une banque je ne vois pas ou les trouver.  ;D



EDIT, réponse de l'avocate :

" Bonjour Monsieur XXXXX,

Je fais suite à votre courriel et accuse bonne réception des pièces jointes.

En l'état, je vous confirme que vous avez pu bénéficier d'une procédure de rétablissement personnel, et de fait un effacement de vos dettes.

Sous réserve que la dette pour laquelle Neuilly PasContent vous écrit aujourd'hui est visée dans le dossier de surendettement, je vous invite à leur adresser copie du dossier de surendettement.

Neuilly Pas Content étant un centre de recouvrement, il ne fait qu'agir pour le compte d'un créancier.

Vous souhaitant bonne réception,

Bien Cordialement,  "


Visiblement...Neuilly machin n'est que du blabla.... Je vais leur envoyer la lettre de la décision de la commission, et comme NoirKate le dit "  Ca devrait les faire taire "  ::)

bisane

Titre du fil modifié !
Merci de veiller à ne pas citer les noms des créanciers en toutes lettre ! :P

Ce qui me gêne dans ce que vous citez, c'est ceci :
Citation de: AlexMalcolm le 02 Novembre 2020 à 19:33:13En l'absence de contestation  dans un délai de 30 jours, l'effacement des dettes s'imposera aux parties à la date de cette décision.
Vous auriez donc dû recevoir un courrier (simple), confirmant qu'il n'y avait pas eu de contestations et l'application de cette mesure.


Citation de: AlexMalcolm le 03 Novembre 2020 à 15:15:12Je vais leur envoyer la lettre de la décision de la commission, et comme NoirKate le dit "  Ca devrait les faire taire " 
Et moi je pense qu'il faudrait passer à la vitesse supérieure tout de suite !
Citation de: bisane le 03 Novembre 2020 à 07:14:57Un peu de lecture en attendant votre réponse : Lettre créanciers - respect du plan - mensualités et/ou effacement de la dette
En vous inspirant de la dernière... :P




Et je vous déménage, donc... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zabou13630

bonsoir
je comprend que vous perliez à leur appel car ils sont très très agressifs se sont les mêmes qui me harcelent depuis ma recevabilité ils gèrent vraiment très très mal leurs dossiers ces braves gens ! 
comme vous le dis bisane avec eux passez vite à la vitesse supérieur ils sont terribles 
bon courage à vous et bonne soirée a tous et toutes
ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse !