Dette en recouvrement : montant restant dû - forclusion ?

Démarré par Goodric, 01 Décembre 2021 à 17:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Goodric

Hello ,

Le tribunal m'a répondu , j'ai dû donner des informations complémentaires et attends l'ultime réponse . 

J'ai eu la personne se chargeant de mon dossier chez syne rgie , voici ses réponses : 

Montant dû à ce jours : 13083,42 

Date condamnation : 23 octobre 2014 

Montant initiale :  20978,05
Taux d'intérêts : 7,66% 

Condamné à la somme de 11264€ d'intérêt 

25%  en moins si règlement en une fois soit 9800€ 

Est-ce que ça semble fiable tout ça ? 😅




bisane

J'ai remonté votre fil et trouvé la réponse à cette question :
Citationla question de la date de souscription a aussi toute son importance !
CitationCourant 2011 ou 2012j'ai contracté un crédit chez c r e a t i s , montant initial 24500
Il s'agit donc bel et bien d'un prêt souscrit dans le cadre du code de la consommation.

Et il semblerait bien y avoir eu un jugement, donc.
Reste à savoir lequel et selon quelles modalités, car dans la mesure où vous n'en avez pas été informé, les voies de recours restent sans doute ouvertes.
Et vous auriez été bien inspiré de demander à votre interlocuteur les références de ce jugement ! :P
Espérons que le greffe vous répondra rapidement. xxl! xxl! xxl!

CitationCondamné à la somme de 11264€ d'intérêt
Cela ne veut rien dire... :P

J'ai fait un nouveau tableau, bien sûr très approximatif, car leurs règles de calcul sont plus complexes, et que vous restez assez évasif sur les dates exactes :
Citationj'ai ensuite durant une année remboursé 180€ par mois , puis depuis fin 2018 360€ par mois
On est quand-même assez loin des 13083 € réclamés. ?!?!?!

Je crains par ailleurs que vous n'ayez pas lu Couac avec suffisamment d'attention :
Citationle fait de cesser les paiements les obligera à venir en procédure et à donner l'occasion de clarifier la situation.
Ce que je me suis permis de souligner ainsi :
CitationLe meilleur moyen de clarifier les choses, comme l'a rappelé Couac à bon escient, est de faire trancher le litige par le tribunal.

Il existe en effet une jurisprudence qui précise que le délai biennal de prescription s'applique aux intérêts postérieurs au titre exécutoire (en très résumé) : recouvrement des titres exécutoires : prescription de 2 ans applicable aux intérêts. Le créancier n'est donc plus en droit de vous réclamer des intérêts vieux de plus de 2 ans.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Goodric

Merci pour cette réponse , je commence à comprendre davantage . Cependant le tableau est erroné car je ne remboursais pas 360€ dès le début , j'ai démarré par de petites sommes puis 180€ sur une année et depuis fin 2018 360€ . 

Quoi qu'il en soit je vais effectivement cesser de payer après avoir reçu la réponse du tribunal , je vous la transmettrai et me déciderai en conséquence . 

Je n'ai pas la force mentale actuelle pour supporter de nouvelles menaces . Sauf si je suis certain d'avoir gain de cause .

bisane


CitationCependant le tableau est erroné car je ne remboursais pas 360€ dès le début
Vous l'avez regardé, le tableau ? ? ? :o ???


Il démarre en octobre 2014, date supposée du jugement, comporte de mois sans remboursement, puis de petites sommes, en reprenant le décompte que vous avez mis en ligne, puis en me référant à ce que vous avez écrit...
Vous avez d'ailleurs tout intérêt à le compléter très exactement en vue d'une éventuelle audience.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Goodric

Hello , 

Réponse du tribunal : 

Monsieur,
 
Nous n'avons enregistré aucune injonction de payer à votre encontre concernant cretinus. D'autre part pour des renseignements juridiques il convient de vous adresser à la maison de la justice et de droit, vous trouverez en PJ les coordonnées.  
 
Cordialement

bisane

Il a pu s'agir d'une assignation, et non d'une IP;

Demandez en RAR au créancier copie du titre exécutoire au nom duquel il agit.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Goodric

Mais y'a encore beaucoup de manières de formuler la chose ? 😅 

Quoi qu'il arrive , s'il n'y a pas d'ip ou d'assignation , la dette était forclose en 2016 . S'il y a eu , ils ne devaient pas compter les intérêts après la deuxième ou troisième année suivant le titre exécutoire c'est bien ça ? 

Donc quoi qu'il arrive ils ne sont pas en mesure de me demander encore 13000€ à ce jours ? (J'essaie de comprendre , pardonnez moi) 

Goodric

Je viens de lire pour l'assignation , c'est le passage devant un juge ? Je n'ai jamais eu d'assignation ça j'en suis sûr 

bisane

CitationJe viens de lire pour l'assignation , c'est le passage devant un juge ? Je n'ai jamais eu d'assignation ça j'en suis sûr
Si vous n'avez jamais reçu la convocation, ce n'est pas du tout impossible ! :P

CitationS'il y a eu , ils ne devaient pas compter les intérêts après la deuxième ou troisième année suivant le titre exécutoire c'est bien ça ?
Pas tout à fait.
Ils ne peuvent pas vous réclamer ceux ayant couru il y a plus de 2 ans.

CitationDonc quoi qu'il arrive ils ne sont pas en mesure de me demander encore 13000€ à ce jours ?
C'est bien ça.

CitationMais y'a encore beaucoup de manières de formuler la chose ? 😅
Je ne comprends pas la question.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies