Ancienne employé de banque en alternance endetté

Démarré par Nananabanana, 10 Juin 2020 à 16:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nananabanana

Bonjour à toutes et à tous !
Tout d'abord un grand merci au créateur de ce blog, vous fournissez un travail et un soutien extraordinaire et j'avoue être rassurée après avoir découvert ce blog (ouf je ne suis pas toute seule).
Alors je vous explique, j'ai fais mes études en finance (bac+3) -1 an en assurance et 1 an en banque en alternance.
J'ai par la suite intégrer un groupe bancaire en tant que guichetière d'accueil et 4 mois avant la fin de mon contrat en tant que conseillère clientèle. J'ai travaillé au total 1 ans en CDD après mon alternance.

Pendant mon CDD j'ai souscrit 2 prêts bancaire (3000 et 8000 euros), je tiens à préciser que bien avant d'étudier en banque et de travailler en banque je ne savais pas gérer l'argent, j'ai toujours été très dépensière et n'ai jamais su gérer mon argent (le comble pour un banquier me direz vous ...)

A la fin de mon cdd je me suis retrouvée avec un découvert à moins de 3000 euros sur mon compte perso et à moins de 8000 euros sur mon compte professionnel (je m'étais lancée en tant qu'auto-entrepreneur, et ai payé mes fournisseurs d'où ce découvert important). Mon CDD n'a d'ailleurs pas été prolongé à cause de ma situation financière ...

Donc après mon cdd j'étais endetté à quasi 30000 euros car j'avais d'autre prêt ailleurs et devais beaucoup d'argent à plusieurs organismes.
A cette époque je ne voulais pas créer de dossier de surendettement car je pensais pouvoir rebondir en retrouvant un travail mieux rémunéré, mais je n'ai malheureusement pas retrouver de travail et suis tomber enceinte dans la foulée. Mon mari ayant un problème de santé ne travaille pas nous percevons donc uniquement mes indemnités chomages à savoir 1100 euros par mois et apl .

J'ai accouché en novembre dernier et depuis début d'année nous n'arrivons vraiment plus à tenir, j'ai essayé de tenir le coup mais la je n'y arrive plus, pensez vous que le fait d'avoir étudié en finance et avoir travaillé dans ce domaine me portera préjudice quand je déposerais mon dossier de surendettement ? Le fait également d'avoir souscrit 2 prêts bancaires au sein de la banque dans la quelle je travaillais ? (il n y a pas eu fraudes, ma collégue avait entrer les bonnes informations pour obtenir le prêt) et concernant mes découvert , le découvert perso a été régularisé mais pour mon compte professionnel il reste à régler 4000 euros et j'ai radié mon auto entreprise en mars 2018.

Merci d'avance pour vos réponses

Smilysoul

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

bonjour,

merci de bien vouloir remplir le tableau demandé dans le message ci dessus en l'insérant dans votre 1er message ce qui nous permettra de mieux connaitre votre situation ...
même un conseiller financier peut se retrouver surendetté   8)
concernant la dette professionnelle je ne pense pas qu'elle puisse être incluse dans le dossier mais en attente d'autres avis  ;)


L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Nananabanana

C'est fait je viens de transmettre le tableau. Concernant la dette professionnelle je me suis renseignée et à priori comme j'étais en tant qu'auto-entrepreneur et que je me suis radié en février 2019, je dois faire le dossier de surendettement des particuliers

Nananabanana

si j'aurais radié mon auto entreprise il y a moins d'un an, à ce moment il aurait fallu saisir la cci pour la liquidation

bisane

Bonjour !

Il faut compléter le nombre de personnes au foyer, dans le tableau...
Il fait ressortir largement moins de dettes que 30 000 €.

Pourquoi votre mari ne perçoit-il aucun revenu ?

Vous vous êtes renseignée auprès de qui, pour l'auto-entreprise ?
A priori, vous relevez des procédures collectives.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nananabanana

Bonjour j'ai répondu sur le tableau j'ai indiqué 2 adultes et 1 enfant à charge
mon mari ne travaille pas car problème de dos, il est électricien et ne peux plus exercer ce métier il est suivi par une conseillère pôle emploi pour faire une réorientation et trouver un emploi mais à cause du confinement ça prends beaucoup de temps. nous avons fais un dossier auprès de la mdph mais ce dernier a été refusé, nous devons faire un recours car nous ne comprenons pas cette décision..

pour les 30000 euros c'étais après mon cdd, j'ai réussi à régularisé certaines dettes et aujourd'hui j'en suis à 20 000 et quelques.

Pour l'auto entrepreneur j'ai trouvée cette info sur le net et me suis renseigné auprès du cresus par téléphone qui m'a également dis que ça allait sûrement être personnel et non professionnel du fait de la radiation de mon auto entreprise il y a plus d'un an

bisane


Citation de: Nananabanana le 10 Juin 2020 à 17:14'ai répondu sur le tableau j'ai indiqué 2 adultes et 1 enfant à charge
Ce sont les cases B5 et B6 qu'il faut renseigner !  :P


Cresus aurait raison si vous n'aviez pas de dettes professionnelles, MAIS :
Citation de: bisane le 10 Février 2018 à 18:43sous condition que leur endettement ne soit pas constitué, en tout ou partie, de dettes liées à leur activité passée
Citation de: bisane le 16 Juin 2017 à 18:04y compris les anciens professionnels ayant cessé leur activité mais dont une part de l'endettement résulte de cette dernière



J'espère que ça va se débloquer pour votre mari... xxl! xxl! xxl!
Est-il solidaire des dettes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nananabanana

Bonjour, je ressort de mon entretien avec Cresus et effectivement vous aviez raison je dois faire une demande de procédure collective (je crois que ça s'apelle ainsi). Savez vous si la démarche est la même que la procédure classique ? Ou si elle diffère ? Merci pour mon mari j'espère également que la situation se débloquera. Par ailleurs étant donné que nous sommes mariés sans contrat de mariage je pense qu'il est solidaire .

bisane

Citation de: Nananabanana le 16 Juin 2020 à 12:19Savez vous si la démarche est la même que la procédure classique ?
C'est à dire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kylienewman

#10
Salutations! Je considère que vous êtes ici avec une motivation: entrer dans un cabinet de conseil en stratégie, et pourquoi pas McKinsey. La Méthode Intégrale vous permettra d'y réussir vos entretiens si vous la suivez pas-à-pas. D'abord je l'ai testée personnellement et je suis fière! https://www.victormamou.com/category/mckinsey/ Aucune raison que vous ne parveniez pas à réussir ce que tant d'autres ont réussi avant vous, alors commencez maintenant en vous donnant les moyens de réussir.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies