Dépôt de dossier très prochainement

Démarré par NATHIE77, 18 Février 2021 à 12:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NATHIE77

Bonjour à tous,

Vous trouvez a été un vrai soulagement! je vous explique notre histoire qui est surtout celle de mon compagnon, je le soutiens et je l'aide dans ses démarches administratives. Ayant été amis pendant de longues années j'ai pu voir de près leur problème

En mai 2019 il s'est séparé de sa conjointe après une relation depuis plus de 20 ans avec 3 trois enfants mineurs. Le pacs a été dissous en 2019. Il a quitté leur pavillon et a été hébergé par la famille de mai à octobre il versait son salaire en intégralité sur le compte commun, en octobre il a commencé un nouveau travail avec logement de fonction avec un salaire au smic et versé la moitié de la somme des crédits sur le compte commun. La garde des enfants est sur le système de la garde alternée.
Son ex-conjointe gagnait 1 000€ net de plus que lui. Jusqu'en 2013 leur revenu était de 4 600€ net. A partir de 2013 Monsieur a pris un congé parentale a la naissance du 3 ème et leur revenu était de 3 500€. En 2016 Monsieur a repris son travail ou il gagnait 1 600€ net. Son ex-conjointe a voulu quitter son travail et a fait une rupture conventionnelle leur revenu sont descendu a 3 000€ avec 3 enfants. Les mensualités de leurs crédits sont restés sur la base des 4 600€ revenus avec 2 enfants.
Des saisies sur salaire ont eu lieu pour la taxe foncière et la taxe d'habitation, électricité.

En octobre 2019 il a ouvert un compte chez l'enseigne jaune, ou il ne peut pas se retrouver a découvert.

En janvier 2020 la banque a prévenu mon compagnon qu'aucun prélèvement n'était payé, Madame retiré l'argent en espèce et faisait virer pole emploi et la caf sur un autre compte. Un découvert de 2 644.97€ est toujours en cours sur le compte commun. Madame a quitté le domicile après la coupure de l'électricité. ( Monsieur a son depart du domicile et a la rupture du pacs a fait retiré son nom des contrats électricité, eau, opérateur)

En 2010 un prêt immobilier a été contracté pour un montant de 208 500€, une lettre de déchéance du terme a été transmise en aout 2020 les informant  d'une dette de 213 029.40€. On a appris par le service contentieux que plusieurs pauses decrédit avec des frais important ont été fait par madame ( avec surement imitation de la signature de Monsieur)
En décembre 2020 le pavillon a été vendu pour 140 000€ la somme a été transmise au service contentieux de la banque. A ce jour il reste 73 029€ environ car les intérêts sont toujours en cours.

En 2011 un rachat de crédit consommation ( cuisine ikea et carte pass)à été fait par eu deux pour un montant de 22 960€. A ce jour il reste 5 335€ à régler. Nous les avons contacté pour leur demander si il y avait possibilité que Monsieur règle la moitié de cette dette et nous avons eu un plusieurs refus de leur part.

Entre temps nous avons du régulariser car aucune déclaration d'impôt n'avait été faite en 2019. Monsieur a pu trouver un arrangement avec les impôt pour se déclarer seul avec les enfants sur l'avis d'impot 2019 sur les revenus 2018.
Et il a pu régler que la moitié de la taxe foncière 2019 et 2020 et la taxe d'habitation 2019. Cette partie est clôturé.

Nous avons pu aussi trouver un arrangement avec la MAAF car à la suite des arrêts de prélèvements une dette de 1050€ pour les deux contrats automobile. Il paye des traites de 115€.

A ce jour il n'a plus de voiture ( la famille lui en prête une), ni de bien immobilier. Il a la chance d'avoir un logement de fonction et un salaire au smic. Et nous ne vivons pas ensemble.

Ils sont fichés au FCIP.

Concernant son ex-conjointe, elle ne paye rien tous les recommandés ou les huissiers ne reçoivent que des retours de courriers n'habite pas à l'adresse indiqué. Elle serait hébergé dans un local commercial.
Elle n'a pas déclaré ses impôts depuis deux ans et serait toujours au chômage ( suite a une reprise de travail le temps de réajuster de nouveaux droit) avec une prestation d'environ 1 900€ et 330€ de la caf.
A côté de ça il a des frais d'avocat car il a du saisir le juge des enfants pour maltraitance psychologique sur les enfants ( aliénation parentale) et ( gros problème de dépression et alcool)  ainsi que le mode de vie qu'elle impose aux enfants.

Nous avons contacté les créanciers pour montrer sa bonne foi et les crédits ont été pris à deux, son seul revenu avec trois enfants à charge ne peut pas subvenir à toutes les créances. Mais malheureusement les réponses sont négatifs ou on lui demande de s'arranger directement avec l'autre emprunteur ou toute discussion est impossible.

Il est conscient et il s'en veut énormément de lui avoir fait une confiance aveugle et l'avoir laissé seule gérer les documents et les comptes.

Le dossier est presque prêt ils nous manquent quelques documents que nous devrions avoir rapidement, nous avons préparer le courrier de saisine, mais en lisant sur le forum je m'aperçois qu'il n'est peut être pas dans les normes.


Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez nous apporter. Car nous nous posons beaucoup de questions sur la suite après le dépôt du dossier, sur le reste à vivre, comment s'en sortir et qu'il puisse avancer sereinement avec ses enfants. Entre les problèmes financiers, la peur, et la procédure judiciaire pour les enfants. J'ai peur pour lui. Il voit tout en noir et il n'est pas convaincu par cette démarche il a peur de devoir se retrouver seul à régler les dettes communes.

noirkate

Bonjour,

Qu'entendez vous par "pas dans les normes ???
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

NATHIE77

Bonjour,

Peut être que la lettre est trop détaillée et un peu trop longue

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies