lettre de saisine

Démarré par kalypse, 30 Novembre 2020 à 13:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kalypse

Bonjour à tous

J'étais venue il y a 1an chercher des infos sur ce forum mais je n'avais pas été plus loin.
Aujourd'hui j'en suis à peaufiner ma lettre de saisine et j'ai besoin de vos conseils.

Voici le 1er jet, c'est trop de détails pas assez? Merci de m'éclairer.


Je suis aujourd'hui, dans l'incapacité à faire face à mes dettes.

Séparée du père de mes enfants depuis 2011, je vis seule avec ma fille selon le modèle de garde alternée, avec partage de ses frais d'éducation. Je suis en CDI, dans la même entreprise, depuis avril 2002.
Les débuts de mon célibat ont été difficiles, j'ai dû organiser ma vie différemment, et j'ai commencé à utiliser le process des crédits comme une alternative me permettant de me meubler, de payer mes charges et faire face aux imprévus. En 2016 j'ai octroyé un rachat de crédit d'un montant de 23800€ avec des remboursements de 520 euros mensuels. Cependant, avec un loyer élevé  de 1050 euros à l'époque, mon budget était déjà mis à mal.

De 2017 à 2019, un raisonnement erroné m'a poussé à souscrire une multitude de crédits renouvelables et personnels me donnant  l'impression de garder une trésorerie à flots  compte tenu des remboursements de plus en plus élevés de ceux-ci, de  factures drastiques de réparation automobile ou d'avance de frais d'orthodontie pour ma fille. Courant 2017, j'ai déménagé pour un appartement plus abordable (570 euros de loyer) dans lequel je me trouve toujours.
Comme beaucoup, j'ai cumulé divers crédit, convaincue à chaque fois, qu'il s'agirait du dernier.
En novembre 2019, j'ai ouvert un compte en ligne chez .... et c'est en y domiciliant tous mes prélèvements, un à un, que j'ai pris réellement conscience de l'état catastrophique d'endettement dans lequel je me trouvais. En puisant chaque mois dans les réserves reconstituées, en alternant les pauses mensualités proposées par certains organismes, j'honorais tous mes prélèvements, certes, mais en parallèle, je n'ai fait qu'aggraver ma situation déjà critique, et ce, jusqu'à épuisement total de mon reste à vivre.

Mon compte initial à .....  accusait un découvert que j'ai pris soin de rembourser par créances mensuelles. Je ne l'ai pas encore fermé car il y subsiste la dette de crédit renouvelable associée à la Cb que j'avais aussi utilisé.
Le découvert autorisé n'étant plus le même (1300 € à .. contre 500€ chez ...) des rejets et des incidents de paiements s'en sont inexorablement suivis. Une carte à débit immédiat m'a été délivrée par ..... Habituée au système de carte à débit différé dont je bénéficiais depuis longtemps à ..., j'ai dû faire le triste constat que je mangeais également à 'crédit' depuis des années.
Pour finir, est arrivé 2020, avec ses 2 sessions de chômage partiel consécutifs.
Avec un salaire de 2600 à 2800 nets en moyenne et des remboursements à hauteur de 3800 euros, pour une dette totale avoisinant les 88 000 euros,  j'étais déjà  dans une situation des plus critique. Mais les baisses de salaire liés au confinement m'ont précipité dans une réelle précarité.
Encore convaincue que des solutions puissent exister, j'ai entrepris de négocier en juillet dernier les mensualités de certains crédits en allongeant leur durée. De même,  j'ai demandé depuis août des avances sur salaire. Néanmoins, force est de constater que ça ne suffit plus. Les retards ont refait surface fatalement.
J'ai ouvert dernièrement un compte ... afin d'y domicilier mon salaire. Mon compte .... se trouvant constamment dans le rouge, impossible d'utiliser ma CB. Je fais des virements ponctuels, paye les retards éventuels... J'ai recherché toutes les solutions possibles pour tenter de respecter mes engagements mais je n'ai finalement pris aucune bonne décision jusqu'à aujourd'hui, en vous contactant.
Consciente que je pourrais pas sortir  de cette situation sans l'aide de votre Commission, je m'en remets donc à votre bienveillance afin qu'il me soit permis d'apurer mes dettes dans les meilleures conditions.

Votre fil https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=29215.msg906144#msg906144

noirkate

J(ai indiqué votre fil  en bas de votre message 

La lettre est beaucoup trop longue . Il suffit d'expliquer que vous vous êtes retrouvée seule avec votre fille, et que vus n'avez pas su gérer la situation financière qui en découlait  et avez dû recourir aux crédits , certains pour en rembourser d'autres ...

Vous avez pris conscience de la situation l an dernier et tenté de négocier certains crédits, mais  la situation sanitaire vous a occasionné du chômage et des baisses de revenus .

Vous vous retrouvez avec X € de revenus pour des remboursements mensuels de X € .

Donc essayer de refaire la lettre en ce sens !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 30 Novembre 2020 à 14:21La lettre est beaucoup trop longue
Je confirme ! :P



Proposition d'élagage :


Madame, Monsieur ;

Je soussignée kalypse sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, je suis aujourd'hui dans l'incapacité de faire face à mes dettes.

Séparée du père de mes enfants depuis 2011, je vis seule avec ma fille selon le mode de garde alternée, avec partage de ses frais d'éducation. Je suis en CDI, dans la même entreprise, depuis avril 2002.
Je perçois un salaire de 2600 à 2800 nets en moyenne et mes mensualités de crédits s'élèvent à 3800 euros, pour une dette totale avoisinant les 88 000 euros.

Les débuts de mon célibat ont été difficiles, j'ai dû organiser ma vie différemment, et j'ai commencé à utiliser des crédits comme une alternative me permettant de me meubler, de payer mes charges et faire face aux imprévus.
Malgré un rachat de crédits effectué en 2016, je n'ai pas réussi à rétablir ma situation et ai continué à souscrire des crédits, dans l'illusion d'équilibrer ainsi ma trésorerie.

Cependant, les baisses de salaire liés au confinement m'ont précipité dans une réelle précarité. J'ai alors tenté de négocier des baisses de mensualités de certains crédits et demandé des avances sur salaire, mais inévitablement les retards m'ont rattrapée.
J'ai recherché toutes les solutions possibles pour tenter de respecter mes engagements mais je n'ai finalement pris aucune bonne décision, ce qui me conduit aujourd'hui à déposer ce dossier.
Consciente que je pourrais pas sortir  de cette situation sans l'aide de votre Commission, je m'en remets donc à votre bienveillance afin qu'il me soit permis d'apurer mes dettes dans les meilleures conditions.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kalypse

C'est noté un grand merci à vous pour votre disponibilité !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies