Info à la banque

Démarré par Dede3869, 16 Septembre 2020 à 21:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Dede3869

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire pour glaner des infos pour aider un proche dans sa démarche.
Le dossier est constitué avec l'aide d'une assistante sociale et tout semble OK pour elle.
Une question demeure:
Faut il prévenir la banque qu'un dépôt est prévu dans les prochains jours ?
Sachant que le compte bancaire est débiteur, dépassement de la durée et du montant autorisé et que la banque a récemment envoyé un Ar informant de la baisse du découvert autorisé sous 2 mois (passage de-1000 à-500), que les débits sont supérieurs aux crédits et que rien n'est accepté au niveau du dossier et que en attendant les frais bancaires pleuvent.
Merci de votre aide.

noirkate

Il vaut mieux ne rien dire à la banque .. Le dépôt de dossier ne les radoucira pas !

Par contre, ouvrir un compte sain pour y domicilier revenus et charges courantes est primordial !  Et laisser courir le découvert sur la banque actuelle !

Voici le message d'accueil ou vous trouverez des renseignements pour auder votre ami

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire

- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association cresus

  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Dede3869

#2
D'accord.
La banque de France ne verrait elle pas cela d'un mauvais œil ? Le fait de laisser "pourrir" ou s'en "débarrasser"?
Conseillez vous d'effectuer cela des maintenant ? Alors meme que le dossier n'est pas encore recevable ?
Merci pour vos conseils en tous cas même si je vous avoue que ceux ci soulèvent d'autres interrogations 😊

noirkate

#3
non la bdf ne voit pas ça d'un mauvais oeil !  Et il vaut mieux le faire avant le dépôt du dossier !

Un compte sain permet de payer ses charges courantes ( loyer, edf, assurances etc) et c'est bien plus important que payer ses crédits !

Nous conseillons cela à tout le monde et ça ne pose aucun problème ! Par contre il arrive souvent que ceux qui n'ont pas suivi ce conseil, se retrouvent du jour au lendemain avec un compte bloqué !

Nous conseillons aussi de révoquer les crédits ... Car de toutes façons, il arrive un moment où on n'arrive plus à les honorer , sinon on ne serait pas surendettés !!

Et on ne se débarrasse pas du découvert, on le laisse courir et il sera repris en crédit dans le plan . Et plus de 94 % des dossiers sont recevables ... En cas irrecevabilité, il y a toujours des solutions aussi, mais au moins avec le compte sain, on peut payer ses charges !

Le but est de reprendre la main sur son budget le plus rapidement possible ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Dede3869

D'accord. 
Merci de votre réponse ça me redonne de l'espoir même si quand on est en plein dedans il n'est pas aise de voir ces solutions qui existent et qui permettent de souffler en attendant la suite par rapport au dossier.

Dede3869

Mais du coup le "souci" c'est que la banque honore les prélèvements même si ça creuse le découvert.
( 2 des 6 crédit ont été fait à la banque,  elle se paie elle même en fait même si ça creuse le découvert) donc pas encore de rejet.
On peut révoquer les prélèvements quand meme ?

BRUYERE

Citation de: Dede3869 le 16 Septembre 2020 à 22:38Mais du coup le "souci" c'est que la banque honore les prélèvements même si ça creuse le découvert.
( 2 des 6 crédit ont été fait à la banque,  elle se paie elle même en fait même si ça creuse le découvert) donc pas encore de rejet.
On peut révoquer les prélèvements quand meme ?
On peut essayer .. mais il est hélas fréquent que les banques refusent de révoquer leurs propres prélèvements .. >:(

D'où l'urgence  absolue d'ouvrir un nouveau compte afin d'éviter la suppression du découvert et donc de se retrouver sans aucune ressource et avec les charges impayées.. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Même si cela n'est pas respecté, il faut révoquer tous les prélèvements, y compris ceux de sa propre banque.


Citation de: Dede3869 le 16 Septembre 2020 à 22:38le "souci" c'est que la banque honore les prélèvements même si ça creuse le découvert.
Ce qui pourrait être sanctionné au tribunal, mais c'est une autre histoire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Dede3869

Bonjour j'espère que vous avez passé une bonne journée.
Je viens de m'entretenir avec la personne pour laquelle je me suis inscris ici.
Elle n'est pas convaincu par l'ouverture d'un compte secondaire pour y domicilier les revenus uniquement 🙁
J'ai tenté de lui expliquer mais elle a peur de la réaction de sa banque.
Elle va en parler demain à l'Asociale.
D ailleurs sa conseillere lui a conseiller le dossier de surrenddtement et elle lui a dit que c'était en cours.
Bizarrement elle lui a débloqué sa carte bancaire et lui a indiqué que la lettre indiquant que son droit a découvert aller passer de 1000 à 500 était une lettre type automatique mais qu'il ne le ferait pas et que par contre son cas partait en contentieux.
Du coup je ne sais plus quoi penser en plus elle avait demander le report de mensualités pour les 2 crédits fait à la banque et celle ci avait bel et bien refusée.
Qu'en pensez-vous ?
Grand merci à vous !

BRUYERE

Citation de: Dede3869 le 17 Septembre 2020 à 19:36Elle n'est pas convaincu par l'ouverture d'un compte secondaire pour y domicilier les revenus uniquement 🙁
J'ai tenté de lui expliquer mais elle a peur de la réaction de sa banque.

Ce ne sont pas uniquement les revenus qui sont à domicilier sur le nouveau compte mais aussi toutes les charges fixes afin de reprendre la main sur le budget ..

Quant à la réaction de la banque ce n'est pas si elle part qu'elle aura quelque chose à craindre (quoi d'ailleurs ? ) .. mais bien si elle reste !! >:( >:( 

A un moment, le découvert sera forcément supprimé et votre ami va se retrouver sans un sou ..

Quand son compte va passer en contentieux, il ne sera plus géré par la conseillère actuelle mais bien par ce service contentieux.. et donc il y a fort à penser que tous les engagements que peut prendre en ce moment la conseillère sympa ne seront pas suivis par le contentieux .. >:( 

On est toujours malheureux d'avoir raison à chaque fois sur ce point quand les personnes en question se retrouvent en fâcheuse posture faute d'avoir suivi nos conseils et ouvert ce fameux compte .. >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Citation de: BRUYERE le 17 Septembre 2020 à 23:25On est toujours malheureux d'avoir raison à chaque fois sur ce point
Mais on a raison à chaque fois. 100% des perdants ont tenté leur chance... :-\
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Dede3869

Bonsoir, 
Merci pour vos réponse. 
Bon elle semble OK pour le compte. 

Par ailleurs le dossier est parti aujourd'hui en AR, déjà une bonne chose car on part de loin. 

Par contre étant donné que le compte principal ne va certainement plus être approvisionné par les revenus (on y travaille pour cette étape) mais que les crédits vont continuer à courir la situation va se dégrader pendant la durée d'étude du dossier en attendant la recevabilité.  N'est ce pas un soucis ?

Dede3869

#12
Je vous demande cela car jusqu'à maintenant la banque laisse passer les opération donc les crédits sont honorés.

noirkate

non ce n'est pas un souci ...Les créanciers n'auront pas le temps de faire des poursuites "sérieuses" . La durée d'étude du dossier ne doit pas excéder 3 mois et c'est plus souvent de l'ordre de 2 mois , voire un peu moins.

Et comme déjà dit, il vaut mieux voir grandir les dettes de crédit que de ne pas savoir payer ses charges courantes !!

Après la recevabilité, la bdf demandera aux créanciers de déclarer le montant de leur créance à la date de recevabilité .. Il s'en suivra un état détaillé des dettes qu'il faudra vérifier soigneusement ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

Citation de: Dede3869 le 18 Septembre 2020 à 20:02Par ailleurs le dossier est parti aujourd'hui en AR, déjà une bonne chose car on part de loin.

Et donc fil déplacé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Dede3869 le 18 Septembre 2020 à 20:52Je vous demande cela car jusqu'à maintenant la banque laisse passer les opération donc les crédits sont honorés.
Jusqu'à ce qu'elle ne le fasse plus et que s'y ajoutent des frais de rejets de prélèvements exorbitants, et là, ce sera la cata ! :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Dede3869

#16
OK.
En fait les charges courantes sont payées.
( grâce ou à cause du découvert)
Les dettes sont composées du découvert biens sur et des crédits.
La raison du dossier en fait c'est l'impossibilité de repasser en positif et de disposer des revenus qui partents dans le découvert qui se creusent un peu plus à cause des charges variables ou ecxptionnelles.
Au final le seul créancier qui commence à grincer des dents c'est la banque qui a envoyé en contentieux.



Citation de: noirkate le 18 Septembre 2020 à 21:33non ce n'est pas un souci ...Les créanciers n'auront pas le temps de faire des poursuites "sérieuses" . La durée d'étude du dossier ne doit pas excéder 3 mois et c'est plus souvent de l'ordre de 2 mois , voire un peu moins.

Et comme déjà dit, il vaut mieux voir grandir les dettes de crédit que de ne pas savoir payer ses charges courantes !!

Après la recevabilité, la bdf demandera aux créanciers de déclarer le montant de leur créance à la date de recevabilité .. Il s'en suivra un état détaillé des dettes qu'il faudra vérifier soigneusement ..

noirkate

Citation de: Dede3869 le 19 Septembre 2020 à 09:05En fait les charges courantes sont payées. 
( grâce ou à cause du découvert) 
Oui et le but , c'est que les charges courantes soient payées avec les revenus , et non pas avec un découvert !!


Parce que sinon, à un moment , tout s'écroule car la banque ne suit plus !! Et c'est comme ça que certains vivent avec menaces d'expulsion, de coupure d'électricité etc etc .

Le compte sain permet de reprendre la main sur son budget ...Les découverts et autres crédits seront repris dans le plan bdf avec une mensualité compatible avec les revenu et le paiement des charges ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Dede3869

Je suis tout à fait d'accord avec vous. 
On continu à essayer de faire comprendre la logique de la démarche à ma belle mère ( la personne en question). Je vous tiens au courant merci à vous

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Dede3869


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies