Rachat de créances par une société de recouvrement / pb sur le montant réclamé

Démarré par Mika, 19 Août 2019 à 23:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mika

 Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de découvrir ce forum qui m'aurait été bien utile à l'époque !

Je suis certain que vos retours vont m'aider dans la démarche à adopter.

J'honore depuis 2016 un plan de surendettement, avec effacement partiel de mes dettes (de 60% sur 100 000 euros).

Mes créanciers sont des banques à 98% (ex gérant SARL, caution des crédits).

Pour info, j'ai du liquider ma société en 2009, cela fait donc 10 ans de soucis et de galères. Mais je vois que je suis loin d'être le seul !

Je rembourse 437 euros par mois pour le salaire de l'époque à 2000 euros mensuel.

Je viens d'accepter un nouvel emploi, je commence en novembre 2019 et je vais toucher le double.

C'est la raison pour laquelle j ai remis le nez dans mon plan et je suis tombé sur cette notion de "meilleure fortune".

J ai deux questions  ??? :

Si je solde mes dettes en une fois auprès de tous mes créanciers (je pensais déjà pouvoir le faire l'année prochaine sans compter sur mon changement de situation) , est ce derniers pourront revenir à la charge sur le reliquat (malgré l'effacement partiel prévu dans le plan) ?

En déclarant à la BDF mon nouveau revenu à la fin de ma période d essai, que va t il se passer ?
L'effacement partiel va t il disparaitre ou être modifié ?

Pour les deux points ci dessus, le timing serait le même : juin 2020.

Merci par avance pour votre aide et vos lumières  ;)

Bonne soirée
 

bisane

Bonjour !

Tout d'abord, bbbo bbbo pour cette nouvelle fortune ! ;)



Citation de: Mika le 19 Août 2019 à 23:43est ce derniers pourront revenir à la charge sur le reliquat (malgré l'effacement partiel prévu dans le plan)
L'effacement n'est valable que dans le cadre du plan. Si vous remboursez par anticipation, vous sortez de la procédure.


Impossible de répondre à la place de la BDF, mais le plus vraisemblable est qu'elle vous demande de redéposer et qu'elle révise le plan, sans doute en effet sans effacement à la clé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mika

Merci beaucoup Bisane pour votre réactivité !

Votre réponse confirme ce que j'ai pu lire.

Bien à vous

Smilysoul

n'hésitez pas à venir nous donner des nouvelles  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Mika

Bonjour,

Je finis en décembre de cette année de rembourser mes dettes dans le cadre d'un plan de surendettement (8 ans, démarré en 2016).

Suite à un rejet de virement en janvier, je finis par apprendre que la SOCIETE GENIALE a vendu certaines de mes créances à e*os, societe à la très belle réputation.

J'arrive à joindre quelqu'un chez eux et il en ressort que deux créances ont été rachetées :

# une de 11€ en prélèvement auto jusqu'en novembre 2023

# l'autre de 191€ pas en prélèvement celle-ci, sans date de fin et avec une dette de 11 000€
(c'est n'est déjà pas très logique)

Je mets sans tarder en place un nouveau virement automatique, et envoie mon plan de surendettement avec l'échéancier, en demandant confirmation que le remboursement de cette dette de 191 € se stoppera bien en fin d'année également.

Aucune réponse en 8 jours.

Je réussi à contacter e*os cet après midi.

En l'espace de 5 minutes, je passe de "il vous reste 3 mensualités" à "il vous reste 3 795 euros à régler, soit une fin de rbst en septembre 2024".

Je rétorque que ce n'est pas ce que prévoit mon plan = le ton change : "on ne reviendra pas sur le montant"

"Est ce que je peux avoir le détail, une justification du montant ?" > "je vais mettre un terme à l'échange"

"Je me tiendrai de toute manière au remboursement de mon plan" > "alors on vous poursuivra", et raccrochage au nez.

Cela ne me fait absolument pas peur. Je connais les méthodes douteuses de ce type de sociétés qui rachètent à bas prix des créances et qui font pression pour en obtenir le remboursement au prix fort en misant sur l'intimidation.

Est ce que quelqu'un a déjà vécu la même situation ?

Quelle est la meilleure démarche à adopter vis à vis d'e*os une fois mon plan achevé ?

Merci par avance pour vos conseils,

Bien à vous,

Mickaël





bisane

Messages regroupés ! ;)

Là où il peut y avoir un petit caillou dans la chaussure, c'est ici :
Citation de: Mika le 03 Février 2023 à 16:55Suite à un rejet de virement en janvier,
Evitez à tout prix d'en avoir d'autres !

Mais, en effet, tenez-vous en au plan. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mika

Bonsoir,

Décidément cette fin de plan me réserve son lot de surprises !

En rebond sur mon précédent poste (rachat de ma créance SOCIETE GENIALE par e*os).

J'ai réussi à dialoguer avec un conseiller d'e*os il y a une dizaine de jours pour y voir plus clair sur la fin de mon échéancier.

J'ai transmis mon plan BDF pour qu'ils mettent à jour le montant, on m'a dit que cela se ferait rapidement (toujours pas de réponse).

GAME CHANGER : j'ai réussi à récupérer de la SG une copie d'un courrier (que je n'ai jamais eu) daté de 2018 m'indiquant que la saisie opérée sur mon compte des années avant concernant ma dette avait été débloquée et déduite du plan.

Un échéancier est joint avec une date de fin en .... décembre 2022.

Pour rappel, je rembourse e*os dans la continuité de mon plan depuis janvier 2023 !

Je viens bien sûr m'empresser de faire suivre ce document.

Plusieurs questions se posent :

* comment je mets un terme à tout cela ?

* quid des 6 x 191 euros que je leur ai versés ?

* si je n'obtiens pas plus de réponse qu'à mes précédents messages, que dois je faire ?

* je viens de régler ma mensualité de juin, comment me border pour les prochaines que je ne paierai pas ?

Merci d'avance pour votre aide !

PS : j'ai une autre dette non prise en compte dans mon plan, l'issue du procès étant survenue après l'homologation, déclarée comme soldée depuis 02/22.
Mais l'huissier qui gère son paiement continue de me prélever 150 euros par mois...
J'ai mis en relation les deux parties mais je n'arrive pas à avoir de retour de mon huissier (plus de 15 jours alors que j'ai fourni les documents fournis par le créancier stipulant que la dette est soldée).
Des idées ?

bisane

Citation de: Mika le 27 Juin 2023 à 20:30Un échéancier est joint avec une date de fin en .... décembre 2022.
Qui correspond à votre plan ?

Citation de: Mika le 27 Juin 2023 à 20:30Mais l'huissier qui gère son paiement continue de me prélever 150 euros par mois...
Ben... révoquez ce prélèvement ! :P :P :P

Il me semble que tout cela manque un peu de rigueur... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mika

Bonsoir Bisane,

Oui, ce document de la SG indique que je respecte bien mon plan, que la somme saisie est venue en déduction et donc que ma dette (BDF) a été actualisée.

J'ai un échéancier joint avec.

bisane

Citation de: Mika le 27 Juin 2023 à 21:07Oui, ce document de la SG indique que je respecte bien mon plan, que la somme saisie est venue en déduction et donc que ma dette (BDF) a été actualisée.
Ce sommes n'avaient pas été actualisée dans l'état détaillé des dettes et vous n'aviez rien dit ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies