14 Avril 2021 à 10:02:01

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Aide et conseils

Démarré par robedfl, 04 Février 2021 à 12:07:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

robedfl

Bonjour à tous,

Je m'appelle Franck et ai 47 ans. Je suis bipolaire déclaré depuis 30 ans. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il  s'agit d'une maladie en grande partie "chimique" et mentale qui personnellement me plonge le plus souvent en dépression. Ajouté à ça les addictions sont fréquentes et je me suis endetté avec beaucoup de crédit. A la fin de ce mois mon débit différé CB ne passera pas, je ne pourrai payer loyer, factures etc. Je vais vous demander quelque chose qui me fait peur mais je n'ai plus le choix. je vous en supplie ne me jugez pas. J'ai fait des simulations de rachat de crédit et c'est pre accepté. En revanche mes trois derniers relevés de compte sont inacceptables en l'état. Il faut que je supprime et modifie certaines lignes. Je connais les risques. Comme je n'ai jamais rien fait d'illégal je ne sais pas si les maisons de crédit ont un moyen quelconque de se rendre compte d'une falsification éventuelle ? Merci pour vos informations.

BRUYERE

Bonjour,
Citation de: robedfl le 04 Février 2021 à 12:07:16Comme je n'ai jamais rien fait d'illégal

Mais là vous commenceriez ...

Il n' y a aucun jugement de ma part, je me souviens trop bien de ma panique totale d'il y a quelques années .. >:( .  
Mais comme vous nous demandez de l'aide, je pense que le meilleur service à vous rendre serait de vous convaincre de laisser tomber l'idée du rachat de crédit et de déposer un dossier BDF..

Avec ou sans relevés "clean", de toute façon un rachat de crédit ne fera que vous enfoncer un peu plus ..On sait sur ce forum depuis longtemps que le meilleur rachat de crédit est un dossier BDF avec une restructuration des crédits et des taux sans très bas voire nuls.
Première et très importante question : êtes-vous correctement suivi pour votre pathologie ? Et donc, pouvez-vous produire un certificat médical en attestant ?

Je vous joins ci dessous un message d'accueil avec de très nombreux conseils vous permettant de reprendre la main sur votre budget . ll comporte aussi un tableau de situation financière à remplir et à insérer dans votre premier message. Il nous permettra de vous conseiller le plus efficacement possible.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !


Citation de: BRUYERE le 04 Février 2021 à 12:35:26Mais là vous commenceriez ...
Et vous reculeriez sans doute pour mieux sauter ensuite ! :-\




Citation de: robedfl le 04 Février 2021 à 12:07:16Je connais les risques.
Que vous seriez prêt à assumer avec une bipolarité et des addictions ? :o ???


Permettez-moi d'en douter... Le risque essentiel serait que vous ne plongiez encore davantage et à vitesse accélérée, dans tous les domaines (psychologique et financier).


Citation de: robedfl le 04 Février 2021 à 12:07:16A la fin de ce mois mon débit différé CB ne passera pas
Révoquez les prélèvements et/ou demandez des "pauses paiements" pour les crédits, mais, surtout, surtout, privilégiez le paiement de vos charges !!! !!-!! !!-!! !!-!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

On a plein d'exemples ici de personnes qui ont cru s'en sortir avec un rachat de crédit, et qui ont ensuite replongé dans les réserves qui n'ont pas été fermées ( moi la 1ère !)...

Un rachat de crédit demande une discipline financière très rigoureuse , or  avec une situation financière déjà très très  mal en point puisque vos relevés bancaires semblent être "inacceptables" comme vous dites, une bipolarité et des addictions, je doute que vous soyez capable de cette auto discipline .. Je ne juge pas pas, mais je sais de quoi je parle, étant moi même ainsi que ma fille , bipolaire ..

Pour redresser la barre et vous en sortir, rien ne vaut un dossier bdf qui vous oblige à rester dans les clous .. Et de toutes façons il y a fort à parier qu'après un rachat de crédit, vous serez quand même acculé au dossier bdf, et vos fausses déclarations seraient ainsi découvertes par le créancier (  et vous seriez susceptible de prison et d'amende très importante ).

Donc la meilleure solution est le dossier de surendettement ..Avec preuve à l'appui d'un suivi psy et d'un traitement stabilisateur de la bipolarité ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

robedfl

Bonjour,

Je me trouve en situation dramatique. J'ai 47 ans, un emploi stable mais suis arrêté pour dépression sévère depuis Mars 2020. j'ai le soutien de ma société car je travaille convenablement quad j'y suis...maintenant je suis également bipolaire depuis 30 ans et bien entendu addict au Jeux d'argent. J'ai pris énormément de crédits pour couvrir mes dépenses au delà de mes moyens. Je suis aujourd'hui limite suicidaire et totalement seul. Je ne crois pas au miracle mais peut être que quelqu'un peut "m'aider" en me conseillant utilement. A la fin du mois de Février je ne pourrai plus payer mes mensualités + mon loyer qui dépassent mon salaire. Tout sera donc bloqué. Si ça ne tenait qu'à moi je passerai à trépas. J'ai cependant, et ça va vous paraitre peu être con, deux lapins avec moi et je les aime. Eux ne jouent pas et n'y sont pour rien et je ne me résout pas à les mettre dans un foyer. Que faire ? Mes relevés de compte mentionnent clairement mes dépenses de jeux et au delà de mes moyens. J'ai fait beaucoup de démarches psychiatriques en 30 ans, en vain. Je dois normalement intégrer l'hopital saint Anne le 05 mars. Malheureusement je ne peux intégrer cet hopital pour me soigner en addictologie sans payer une structure pour s'occuper de mes lapins. Je ne peux malheureusement partir sans payer mon loyer car ma propriétaire habite en face de chez moi et va venir tous les jours. Comment dois-je faire ? Je vous en prie aidez moi. Dans l'attente de vous lire. Franck

Smilysoul

bonjour,
j'ai fusionné dernier message avec le précédent où nous vous avions répondu  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Citation de: robedfl le 14 Février 2021 à 13:33:05A la fin du mois de Février je ne pourrai plus payer mes mensualités + mon loyer qui dépassent mon salaire. Tout sera donc bloqué. Si ça ne tenait qu'à moi je passerai à trépas. J

Suivez tous nos conseils et révoquez impérativement tous vos crédits ..En parallèle, déposez un dossier BDF, si nécessaire en vous faisant aider ..

Courage, il y a toujours des solutions, mais il ne faut pas laisser la poussière sous le tapis !!  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Allez-vous vous décider à mettre un coup d'arrêt à cette situation et à vous faire soigner ? :o ???
Le forum, non plus que quiconque, ne pourra pas vous aider si ce n'est pas le cas.
Vos lapins pourront survivre à votre absence si vous le décidez vraiment. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

robedfl

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et conseils. Bisane, croyez moi j'aspire à vivre comme tout le monde et ne pas avoir peur en permanence dès le reveil. J'ai fait plusieurs hospitalisation tout au long de ma vie. J'aurais que ce que je mérite mais je vous assure que cette maladie n'est pas simple à gérer. J'attends effectivement une hospitalisation à Saint-Anne en addictologie. Normalement le 05 Mars. Ca devait être plus avant mais (ce qui est normal) le CMME de Saint-Anne à réservé la moitié des lits pour les malades du COVID. Ca a donc retardé mon admission. Maintenant je vie avec la peur au ventre en permanence. Comment mon dossier pourrait être accepté avec autant de dépenses et en particulier au poker en ligne ? Est ce qu'un courrier de mon psychiatre pourrait aider ? Concernant ce qui va tomber comme prélèvement fin du mois je peux "révoquer" les prélèvements seuls ? Je dois me faire aider ? Je vous remercie pour votre bienveillance

noirkate

faites vous interdire des jeux en lignes .. Il faudra adonner une preuve de cette radiation lors du dépôt du dossier à la BDF, ainsi qu'une attestation de soins délivrée par votre psy .

Soigner votre addiction, c'est bien, mais êtes vous soigné pour votre bipolarité ? Des traitements existent, à suivre à vie.. Mais encore faut il suivre ce traitement continuellement, ce que bien des bipolaires négligent de le faire .

Je suis bipolaire aussi, mais stabilisée depuis des années, après bien des errances et des rechutes, mais j'ai compris que, comme un diabétique a un traitement à vie, le bipolaire aussi.

Et révoquez vos prélèvements de crédits rapidement ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

robedfl

Bonjour,

Je vous remercie de vous "intéresser" à mon cas et vos conseils sont ceux de connaisseurs. Compte tenu de mon "état" de santé actuel j'ai beaucoup de mal à me lancer dans des lectures et actions réfléchies. Je vais tâcher d'y consacrer ma journée demain. J'ai très peur de cette fin de mois qui approche et quelqu'un m'a conseiller de "révoquer" mes prélèvements de crédit. Mais comment puis je faire cela ? auprès de qui ? Egalement, la BDF demande les trois derniers relevés de compte is vont bien voir que j'abuse des jeux en ligne. Une autre question qui a tant d'importance pour moi, même si j'arrive à gagner du temps et entrer à l'hopital le 05/03 pour me soigner, est-ce que je pourrai payer encore les semaines de refuge pour mes deux lapins ou va t on me bloquer mes comptes ? Je vous remercie une fois de plus.

BRUYERE

Bonjour,

On comprend bien vos problèmes de santé et vos inquiétudes mais il faudrait vraiment que vous arriviez à prendre le temps de relire soigneusement toutes nos réponses ainsi que les liens de notre message d'accueil . 
Vous auriez ainsi des réponses à la plupart de vos interrogations, y compris comment effectuer les révocations des crédits . Et c'est çà qui est urgent et vous permettra de payer la pension pour vos animaux et d'éviter un blocage de vos comptes ..

N' y a-t-il personne dans votre entourage (assistante sociale , personne de confiance) qui pourrait vous assister concrètement dans vos démarches ? On essaie de vous donner le maximum d'infos sur la marche à suivre, mais la distance implique quelques limites ..

En ce qui concerne les relevés de banque, depuis quelques mois il suffit de fournir le dernier lors du dépôt de dossier. Il est cependant toujours possible que si elle en a besoin la BDF vous demande les autres.

Citation de: robedfl le 17 Février 2021 à 18:20:07Egalement, la BDF demande les trois derniers relevés de compte is vont bien voir que j'abuse des jeux en ligne. 
C'est bien pour çà qu'il vous faudra fournir des justificatifs sur les soins que vous suivez ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

révocation des prélèvements - banque - modèle de lettre
C'est de plus en plus souvent possible en ligne via votre compte client.

Révocation prélèvements créanciers - lettre type


Personne d'autre que votre banque ne peut bloquer vos comptes, et seulement si ceux-ci sont débiteurs. Donc, réagissez vite ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

robedfl

Bonjour je m'appelle Franc, 47 ans et ai déjà posté sur ce forum par le passé; Pour diverses raisons j'ai tenté de me suicider il y a 20 jours. Il n'y a jamais de bonnes raisons mais je sombrais. Aujourd'hui je suis hospitalisé à Montesson et ai récupéré mes moyens de communications pour essayer si c'est encore possible de "revivre". Je n'ai pas encore lu la totalité des documents du Forum mais je ferai dès demain matin. Les mensualités de mes crédits ont été rejetées depuis le 05 Mars, mon compte bancaire principal est bloqué car je suis au dessus de mon découvert autorisé. j'ai pu ouvrir un compte NICKEL pour percevoir mon salaire en arrêt maladie. J'ai également pu bénéficier d'une puce téléphone. Les dettes s'accumulent et j'en suis là. quelqu'un de l'hopital m'a préconisé d'écrire à ma banque en exposant ma situation. Est-ce une bonne idée ? Sinon par quoi me conseillez vous de commencer ? Et enfin est il un rêve ou possible de "vivre" presque normalement dans un petit chez soi. Je suis malheureusement très seul et donc peu ou pas conseillé et encore très perdu J'espère que quelqu'un pourra me conseiller et je vous suivrai à la lettre . Je vous remercie. Bien à vous. Franck

noirkate

31 Mars 2021 à 16:51:42 #14 Dernière édition: 31 Mars 2021 à 16:55:02 par noirkate »
j'ai fusionné votre dernier message avec les précédents

Je suis navrée que vous en soyez arrivé à cette extrémité ..

Profitez de ce séjour à l'hôpital pour essayer de remonter .. Voyez vous un psy dans cet hôpital ?

En ce qui concerne vos finances, vous avez bien fait d'ouvrir un compte sain . Vous auriez du révoquer vos prélèvements de crédits, on vous avait donné un modèle de lettre . Il n'est pas trop tard pour bien faire .

relisez bien le message d'accueil qu'on vous avez posté et vous y trouverez le tableau de situation financière à remplir .. J'espère qu'il vous sera possible de le faire, car ça nous permet de mieux vous aider

Ecrire à votre banque , pour leur dire quoi ? Le plus urgent, serait de déposer un dossier de surendettement
Demandez à voir l'assistante sociale de l'hôpital, elle pourra vraisemblablement vous aider

Mais bien sur le forum est là pour vous épauler dans vos démarches, et aussi pour vous écouter quand vous n'allez pas bien .. Courage, il y a toujours un bout au tunnel où on voit de la lumière ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Smilysoul

Nombreux sont ceux qui ont ''pensé'' à ce mauvais choix que le suicide ! sans heureusement être passé à l'acte !
et ils sont autant à s'en être sortis en ayant déposé un dossier de surendettement qui je vous le rappelle est à plus de 90 % recevable ! 

Allez courage, suivez les conseils que l'on vous a donné dans les messages précédents et tenez bon, on reste à vos côtés  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Erica

Je suis désolée que la situation vous ai poussé à de telles extrémités. 
Reposez vous bien à l'hopital et quand vous le pourrez déposez un dossier de surendettement, une fois un plan en place il n'y aura plus qu'à le suivre pour avancer pas à pas vers une vie sans dette !

robedfl

Bonjour,

Merci pour vos messages. Je suis désolé je ne peu y  répondre vite car l'hôpital ou je suis ne me laisse qu'aléatoirement mon ordinateur. L'assistante sociale est jeune et adorable mais ne cherche les réponses que sur internet. j'ai téléchargé les documents que vous soumettez. samedi je sors 10 jours et entre dans une unité spécialisée à Saint-Anne ou j'aurais plus de liberté pour travailler et avancer. Comme je n'ai que peu de temps là tout de suite j'ai quelques questions. 

- J'ai trois chèques impayés d'environ 2000 euros en tout qui ont été rejetés mi-mars.
J'ai un compte nickel pour mon salaire
Mon compte officiel SG est bloqué à -6000€ n'ayant droit qu'à -1500 de découvert

Désolé pour toutes ces questions, je vais continuer de lire vos conseils
Merci à tous 
Franck

Je pourrai au mieux rembourser les chèques que fin Mai n'ayant aucune trésorerie. PEuvent ils entrer dans mon dossier de surendettement ?
J'ai environ une dizaine de crédits pour un montant de remboursements mensuels d'environ 1600€.
Je n'ai pas de logement fixe pour le moment mais conserverait mon travail après ma dernière hospi
Je vais j'espère avoir mon ordinateur suffisamment de temps demain pour remplir les documentations de révocations de prélèvements . est ce que je peux tout mettre y compris les prélèvements de ma banques saci&t& g&niale qui m'a accordé deux prêts ?
-Cest con mais j'ai également deux amendes de stationnement qui gonflent parce que je ne peux les payer
-Je vais remplir au mieux les tableaux que vous avez mis à dispo et vous les poste au plus tard dimanche.
-Enfin je vais être loger par un prêtre à Monlitgeon quelques temps je pense jusque mi mai, reconstituer un petit pécule et prendre un petit meublé avant de retravailler. est ce autorisé/réaliste ?

BRUYERE

Bonjour Franck,

Je vais essayer de répondre au maximum de questions :

- toutes vos dettes sont à déclarer dans le dossier BDF, y compris les chèques impayés et les amendes. 
Par contre, en ce qui concerne ces dernières, elles ne pourront pas être reprises dans le plan BDF mais leur montant rentrera en compte pour la détermination de votre CR. Leur paiement serait à prioriser si possible car, comme vous le dites vous-même , çà monte très vite et vous courez le risque d'une saisie par le Trésor Public... >:(  

- les banques sont très peu enclines à révoquer leurs propres crédits .. >:(  ce qui ne vous empêche pas d'essayer  xxl!

- vous n'avez pas de compte à rendre en ce qui concerne votre mode d'hébergement. Simplement, au moment du dépôt, il faudra bien préciser ce qu'il en est.
Si vous êtes encore à ce moment là, hébergé à titre gracieux, il faudra l'indiquer, et en fonction de l'avancement de votre projet de meublé, essayer autant que faire se peut de le chiffrer et de donner une indication de date;
Le principe général est d'être le plus transparent possible avec la BDF et de l'informer en temps réel de toute modification pouvant avoir une répercussion sur votre situation financière.

J'espère que votre état de santé va continuer à s'améliorer ..sachez que vous n'êtes pas seul, nous sommes de tout coeur avec vous et essayerons de vous apporter toute l'aide possible .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Ceci ne me paraît pas très cohérent :
Citersamedi je sors 10 jours et entre dans une unité spécialisée à Saint-Anne
Citerje vais être loger par un prêtre à Monlitgeon quelques temps je pense jusque mi mai
Qu'en est-il ?

Cessez d'émettre des chèques ! ;)
Et tentez de prendre les "bonnes" décisions ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

robedfl

Bonjour à tous,

J'ai quitté lhopital ce jour et suis dans un sanctuaire hébergé par un ami prêtre. Jen'ai donc plus de restriction d'ordinateur ou téléphone. Je n'attaque sérieusement à mon dossier. Merci déjà pour vos réponses et conseils. Juste déjà pour savoir, le découvert non autorisé à ma banque a commencé le 10 Mars et les premiers rejets de prélèvements dans le même temps. Pouirrez vous me dire approximativement combien de temps il me reste pour constituer un dossier propre et éviter tout prélèvement sur mon salaire ? Merci de votre aide

BRUYERE

Bonjour
Citation de: robedfl le 10 Avril 2021 à 14:42:52Pouirrez vous me dire approximativement combien de temps il me reste pour constituer un dossier propre et éviter tout prélèvement sur mon salaire ? 
Je ne comprends pas trop bien votre question.. Qu'entendez-vous par "dossier propre ?

Si vous avez bien fait transférer votre salaire et vos charges sur le compte nickel,  vous n'avez plus à vous préoccuper du découvert qui sera repris comme un crédit dans le dossier BDF.

Et quel "prélèvement" pourrais-t-il y avoir sur votre salaire ? si c'est à une saisie que vous pensez, il y faudrait une décision de justice non exécutée ce qui ne semble pas être votre cas..
La seule saisie qui pourrait avoir lieu serait un ATD des impôts concernant vos amendes, d'où mon précédent conseil d'essayer de les payer dès que possible.

Bonne convalescence !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

J'espère que vous avez révoqué vos autorisations de prélèvements et que désormais tous vos revenus et charges sont transférés sur votre compte sain ! xxl! xxl! xxl!

Essayez de profiter de cette pause pour vous reconstruire et tout mettre à plat ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...