Besoin d'informations avant Dépôt d'un dossier

Démarré par thomax, 21 Avril 2021 à 22:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

thomax

Bonjour Ulysse
merci pour les informations, je vais regarder cela

Je voulais préciser dans le courrier de la BDF, je n'ai pas le motif du recours.
je dois recevoir un courrier pour m'en informer?

Sinon mon post a été déplacé dans une autre rubrique?
Merci

Ulysse2013

Citation de: thomax le 17 Septembre 2021 à 15:44Je voulais préciser dans le courrier de la BDF, je n'ai pas le motif du recours.
je dois recevoir un courrier pour m'en informer?
Ce devrait être précisé dans l'argumentaire du créancier que vous recevrez prochainement mais le motif est forcément l'invocation de la mauvaise foi. Restez serein, comme je vous l'ai dit, le juge suit majoritairement la BDF.

Citation de: thomax le 17 Septembre 2021 à 15:44Sinon mon post a été déplacé dans une autre rubrique?

Oui mais cela ne change rien pour vous ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

>:(

Bénéficiez-vous d'une protection juridique ?


Citation de: thomax le 17 Septembre 2021 à 13:19j'ai caché certaines informations pour avoir ce rachat
Quels justificatifs vous avaient-ils demandé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

thomax

Bonsoir Bisane

Je ne pense pas que j'ai une protection juridique
Peut-être avec mon ancien compte avec ma carte bancaire
mais le compte a été clôturé...
Faut-il en souscrire une? J'ai besoin d'un avocat?

Ils m'avaient demandé les documents habituels (salaire, relevé de compte, etc)
sauf que j'avais un crédit sur un autre compte que je n'ai pas donné
Le motif je le connais mauvaise foi ou surendettement organisé
Bref cela ne va pas être simple

bisane

L'avocat n'est pas indispensable, mais quand on peut en bénéficier, il serait dommage de s'en passer ! ;D
En souscrire une maintenant, ce sera trop tard.

La mauvaise foi (sauf absence de surendettement) et toujours l'argument avancé, puisque c'est le seul qui puisse rendre un dossier irrecevable.

Ce n'est jamais vraiment simple, mais vous verrez, en lisant les fils de la section dédiée, que la cause n'est jamais perdue d'avance ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

thomax

Bonjour
J'espère que vous allez bien.

J'essaye de garder le moral suite au recours
Je vais commencer à réfléchir à mon argumentaire et rassembler aussi les documents que j'aurais besoin
car moi et la paperasse ce n'est pas mon fort...

Je vais essayer de faire cela assez rapidement, je ne veux pas me retrouver dans l'urgence quand je recevais ma date de convocation.

Surtout qu'il va falloir que j'explique mon surendettement mes nombreux crédits...

Si j'ai bien compris

Je dois recevoir le courrier du créancier expliquant le motif de son recours
C'est plus ou moins long? cela peut-être quelques jours avant l'audience?

Si d'autres créanciers font un recours , je serai informé par la BDF
même procédure je recevrai un courrier expliquant le motif.

Je devrais recevoir d'ici quelques temps ma date de convocation au tribunal.

J'ai bien compris qu'il faut que j'envoie mon dossier en AR au juge et aux  différents créanciers si j'ai plusieurs recours
15 jours avant la date de convocation.

Je me dis :
1 mois pour recevoir la date de convocation
2 mois ensuite pour être convoqué (d'ici là j'aurais reçu l'argumentaire des créanciers)
15 jours ensuite pour avoir le jugement

Dans le pire des cas si je le juge confirme l'irrecevabilité  on se trouve dans la situation avant dépôt à la BDF
vis à vis des créanciers.
Quel est le délai ensuite pour redéposer un dossier à la BDF?

Merci par avance pour vos retours
Bon week-end

thomax

j'ai oublié j'ai RDV lundi matin avec l'association Crésus
Je frais le point sur mon dossier

Ulysse2013

Ne commencez pas à penser au pire du pire! Le tribunal suit la BDF la plupart du temps et vous ne serez pas le premier a avoir contourné la rféalité pour obtenir un rachat de crédit... :-\

Nous vous aiderons.

Citation de: thomax le 18 Septembre 2021 à 12:07J'ai bien compris qu'il faut que j'envoie mon dossier en AR au juge et aux  différents créanciers si j'ai plusieurs recours
15 jours avant la date de convocation.
15 jours au plus tard

Citation de: thomax le 18 Septembre 2021 à 12:07Je me dis :
1 mois pour recevoir la date de convocation
2 mois ensuite pour être convoqué (d'ici là j'aurais reçu l'argumentaire des créanciers)
15 jours ensuite pour avoir le jugement
C'est très, très variable suivant les engorgements des tribunaux.

Citation de: thomax le 18 Septembre 2021 à 12:07J'ai bien compris qu'il faut que j'envoie mon dossier en AR au juge et aux  différents créanciers si j'ai plusieurs recours
Pas votre dossierf; votre argumentaire.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Il n'y a pas de délai pour que l'audience au tribunal soit fixée. Cela peut prendre plusieurs mois.
La convocation pour l'audience arrive souvent une quinzaine de jours avant celle-ci.

Vous risquez en effet de recevoir le motif du recours et l'argumentation adverse bien peu de temps avant l'audience.
D'où l'intérêt de préparer celle-ci en amont. On peut vous y aider si vous suivez ces indications : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité

Citation de: thomax le 18 Septembre 2021 à 12:07Quel est le délai ensuite pour redéposer un dossier à la BDF?
Il n'y a pas, à proprement parler, de délai.
Il faudra démontrer des efforts de remboursement conséquents.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

thomax

Bonsoir

J'ai créé un nouveau post dans la rubrique litige
Il me reste à compléter cette partie.

Je tiens avant tout à décrire le parcours qui m'a conduit au surendettement (1/), puis m'attacherai à décrire ma situation actuelle (2/), pour enfin répondre aux arguments mettant en cause ma bonne foi (3/).

Je vais le faire d'ici la fin de la semaine.
Il faudra que je rassemble l'ensemble des documents que j'aurais besoin.

J'ai rdv avec l'association Crésus demain matin pour faire un point sur ma situation

Bonne soirée

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

thomax

#111
Bonjour Bisane
Merci pour les encouragements
J'en ai besoin que je viens de sortir de mon rdv chez l'association Crésus
et je ne suis pas optimiste....
j'essaye de garder la tête froide....bref

J'avais pris ce rdv pour parler de mon dossier de surendettement et les retours de la BDF mais
on a plus parlé du recours et de la marche à suivre .

Pour faire un résumé, il m' a indiqué:

- le motif du recours est très important (mauvaise foi , surendettement organisé, trop de crédits)
- Pour l'argumentaire il faut se baser  sur le crédit qui fait recours et les crédits qui ont été fait ensuite.

Il m'a dit que cela ne sert à rien de remonter au début du surendettement, (audience rapide 10mn maximum)
Il m'a dit en cas de rachat de crédits certaines sociétés ont une clause abusive qui indique que l'on ne doit pas faire de crédits ensuite...

Pour mon crédit que je n'avais pas indiqué , il m'a dit que ce n'est pas certain que CA Consu.. soit au courant
Ce sont des organismes différents peut-être que le juge en parlera?

De mon côté je lui indiqué qu'avec la proposition de ca consumer crédit + loyer j' étais déjà à plus de 52% d'endettement  hors impôts et charges courantes
Je ne sais pas si cela peut jouer ou pas

Autre point j'avais 2 crédits sofin... qui n'ont pas été fermé car j'ai pu les utiliser après mon rachat.
Il m' a d'ailleurs demandé si c'était vraiment un rachat car normalement je n'aurais pas dû pouvoir utiliser ces deux crédits


Après l'organisme qui fait le recours c'est créditlif....et pas CA consu...
Les deux autres crédits sofin... sont référencés comme CA consu..
J'ai regardé créditlift est une filiale de Ca consu...


Dans mon argumentaire, il faudra que je précise pourquoi j'ai fait d'autres crédits ensuite
(achat voiture, fin étude de mes fils et pour combler mes découverts ...)

Bref cela ne va pas être simple pour mon dossier, il va falloir que je prépare tout cela
Je suis stressé...
J'espère ne pas avoir un autre recours

Si j'ai d'autres choses qui reviennent je mettrai un post
Bonne journée

thomax

Ah oui j'ai oublié
J'ai changé mes contrats d'assurance habitation et auto
Une économie de 350€ à l'année
ils seront effectifs au 1er novembre
et dans mon contrat habitation j'ai un contrat pour aide juridique pendant un an.

noirkate

#113
A p
Citation de: thomax le 20 Septembre 2021 à 12:05Autre point j'avais 2 crédits sofin... qui n'ont pas été fermé car j'ai pu les utiliser après mon rachat.
Il m' a d'ailleurs demandé si c'était vraiment un rachat car normalement je n'aurais pas dû pouvoir utiliser ces deux crédits

Normalement en effet on devrait fermer nous mêmes toutes les réserves, mais rares sont ceux qui le font !! Et les créanciers ne voient pas que vous avez fait un rachat de crédit !  L'organisme du rachat de crédit devrait exiger les attestations de fermeture de tous ces "porte monnaie ", mais à part leur clause, rien n'est fait dans ce sens .

Et c'est le problème des rachats de crédit, car la plupart des débiteurs continue à s'endetter , c'est ce qu'on constate sur la majorité des dossiers de surendettement !

Et filiales ou pas d'un même organisme, il ne semble pas y avoir de connexions entre elles !!  Moi j'avais 4 crédits de filiales différentes d'un même organisme ..

Citation de: thomax le 20 Septembre 2021 à 12:05qu'avec la proposition de ca consumer crédit + loyer j' étais déjà à plus de 52% d'endettement  hors impôts et charges courantes
Et ça ce sera à indiquer de façon diplomatique !! Surtout que vous avez caché un crédit, mais vous n'êtes pas le seul à avoir fait ça ! Tant qu'il n'y aura pas de fichier recensant tous les crédits d'un particulier, la porte sera grande ouverte à ce genre de "magouille" ! Ce qui semble hélas être  à l'avantage des boîtes de crédit !

Ne partez pas perdant !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Puisque vous savez surligner, ce serait bien que vous le fassiez dans votre tableau pour tous les crédits dépendant, de près ou de loin, du CA.

Citation de: thomax le 20 Septembre 2021 à 12:05Il m'a dit que cela ne sert à rien de remonter au début du surendettement, (audience rapide 10mn maximum)
Oui, l'audience est rapide, d'où l'intérêt de rédiger une argumentation ! ;)
Et il semble très important de remonter aux sources de l'endettement, car cela explicite un parcours, qui ne se réduit pas à l'endettement post-rachat.
Mais il faudra bien sûr insister sur ces derniers.

Citation de: thomax le 20 Septembre 2021 à 12:20et dans mon contrat habitation j'ai un contrat pour aide juridique pendant un an.
Vous pouvez donc leur demander s'ils prennent en charge ce genre de litiges.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

thomax

Bonsoir à tous,
J'espère que vous allez bien
Désolé je n'ai pas trop donné de nouvelles ces derniers temps car j'ai été pas mal pris
par mon travail.
Sinon je n'ai pas eu d'autres recours de la part d'un créancier.
Je m'attends à être convoqué courant novembre.
je vais terminé mon argumentaire d'ici la semaine prochaine que je mettrais en ligne.
Bonne soirée

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

#118
Citation de: thomax le 06 Octobre 2021 à 23:23Je m'attends à être convoqué courant novembre.
Pourquoi ? ? ? :o ???

L'autre fil n'avance guère, en touts cas... :-\

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

thomax

Bonjour
Je viens de recevoir ma convocation pour mon audience au tribunal.
je ne pensais pas être convoqué si tôt..
Je suis convoqué le 18 novembre à 15H45
Le motif retenu est: absence de loyauté lors du rachat de crédit.
Peut-on faire une demande de report? possible où c'est mal vu?
Il me demande l'ensemble de mes documents (charges et ressources)
Je mettrai en ligne mon argumentaire ce week-end
Je suis effondré , la panique totale...
Merci

thomax

Désolé mais je ne retrouve pas mon post pour mon argumentaire
je ne retrouve pas la rubrique
merci

noirkate

pourquoi demander un report ? C'es reculer pour mieux sauter !!

Et depuis le temps qu'on vous demande votre argumentaire, il serait temps de le faire !!! 

Allez, on se remotive ...

Et voilà le fil de l'argumentation : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=31672.0
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Ce genre de recours est extrêmement classique et ne demande pas des mois de recherches en vue de boucler votre argumentaire. Ne paniquez pas et gardez en mémoire que le juge suit la BDF dans la très grande majorité des cas ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

thomax

Vous avez raison cela ne sert à rien de reporter
autant assumer mes erreurs
Je n'ai pas pu déposer mon argumentaire car cette période était assez compliqué
pour moi avec des déplacements professionnels pour mon travail et des problèmes de santé
Vous aurez les éléments d'ici lundi
Si j'ai bien compris je dois envoyer par recommandé à la fin du mois au juge ainsi qu'au créancier qui déposé le recours
mon argumentaire et l'ensemble des documents demandés?

Pour le motif du recours :absence de loyauté lors du rachat de crédit cela correspond à la mauvaise foi?
Merci

noirkate

Citation de: thomax le 15 Octobre 2021 à 14:20i j'ai bien compris je dois envoyer par recommandé à la fin du mois au juge ainsi qu'au créancier qui déposé le recours
mon argumentaire et l'ensemble des documents demandés?
oui



Citation de: thomax le 15 Octobre 2021 à 14:20Pour le motif du recours :absence de loyauté lors du rachat de crédit cela correspond à la mauvaise foi?
oui ça revient au même ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies