10 ans

Démarré par morgane, 02 Juillet 2021 à 18:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

morgane

Voilà, ça fait 10 ans
Le 1er juillet 2011 je déposais, avec mon mari, notre dossier de surendettement ; pas des moindres, près de 640 K€ de dettes réparties entre 36 crédits consos et rachats de crédits
Nous savions que les mensualités de juin 2011 étaient les dernières que nous pouvions honorer et que nous foncions la tête dans le mur ; tant d'années à penser, pendant nos insomnies, que nous allions nous en sortir, avec ces mensualités qui se chiffraient à plus du double de nos revenus, toujours en train de courir après l'argent, sans relâche, pour payer nos dettes et surtout nourrir notre famille
Cela faisait des mois que je consultais ce forum, mais nous avions honte de déposer un dossier et nous avions peur d'aller en prison
Et puis ce fut une délivrance, dossier recevable et enfin un peu d'oxygène!!!
Pas pour longtemps hélas ; plusieurs créanciers avaient fait un recours et mon mari plongeait dans le déni, me rendant responsable de tout ce passif, alors moi je sombrais, et ma santé s'en ressentait, notre mariage s'est brisé
La décision d'irrecevabilité ne m'a pas surprise, tant mon mari avait agacé le juge avec ses principes d'irresponsabilité
S'en sont ensuivies 2 années d'enfer durant lesquelles les huissiers venaient régulièrement faire l'inventaire du peu que j'avais, ou me vidaient mon compte bancaire, où mon bien immobilier a été vendu au rabais sous peine de finir aux enchères
Il fallait faire face, surtout pour mes enfants, mais, malgré le soutien du forum, Bisane, Bruyère, Smilysoul, Astian, Victoire, Comailles .... et Zorah, et j'en oublie, vous avez été tous formidables mais, cependant, j'étais devenue zombie en mélangeant les anti-dépresseurs avec l'alcool
Et puis cet interrogatoire que j'ai subi pendant 3 heures au commissariat suite à la plainte déposée par mon ex-mari, duquel je suis sortie anéantie mais blanchie, m'a provoqué comme un déclic et m'a poussée à déposer un nouveau dossier ; c'était fin 2014
Un nouveau soulagement, et celui-ci allait devenir durable même si, naïve comme je l'étais, je pensais n'être responsable que de la moitié des dettes restantes alors qu'en fin de compte j'ai dû en supporter l'intégralité
La procédure a repris, un nouveau recours mais un créancier débouté, un arrêté des créances qui a rendu une grande partie de mes dettes forcloses, des mesures imposées ; j'ai eu la chance de rencontrer des juges humains, un gestionnaire BDF bienveillant qui a fait en sorte que ma capacité de remboursement soit supportable afin que je ne sois pas obligée de redéposer à ma retraite
J'ai guéri, je me suis battue, j'ai écouté les conseils du forum et je suis devenue accro au cagnottage, ma vie a complètement changé
Après de nombreuses péripéties, mon plan est devenu définitif en mai 2019 et, aujourd'hui, je célèbre mes 24 mois de paiement, il m'en reste 60
Je vis très bien et je profite
Alors, si je puis me permettre de vous donner des conseils :
    N'attendez pas aussi longtemps que moi
    N'ayez pas honte
    Gardez toujours confiance en vous
    Dites-vous que des jours meilleurs vont venir
    Et écoutez bien les conseils du forum car ils sont précieux
Ne lâchez jamais, vous connaîtrez, comme moi, des jours meilleurs ;D

yveline

Bravo pour votre courage !  bbbo

noirkate

#2
Bravo et merci pour ce témoignage ! Bonne route sur le désendettement !

Er votre fil est ici : recours contre recevabilité-recevable
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Un grand merci à vous pour ce témoignage, et un énorme bbbo bbbo bbbo  pour votre combativité invincible ! ;)

Citation de: morgane le 02 Juillet 2021 à 18:51J'ai guéri, je me suis battue, j'ai écouté les conseils du forum et je suis devenue accro au cagnottage, ma vie a complètement changé
C'est la meilleure de toutes les addictions !!! :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Votre parcours a été bien difficile >:( ..Vous n'en avez que plus de mérite d'avoir surmonté tous ces obstacles !!
  bbbo bbbo à vous
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

morgane

Merci pour vos messages, mais surtout pour tout ce vous faîtes, pour tout le temps que vous consacrez à des gens comme moi ;)

Erica

J'avais manqué votre témoignage !
Félicitations  bbbo bbbo

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies