Bientôt la fin

Démarré par Lily1234, 03 Octobre 2021 à 20:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lily1234

Bonjour à tous,


Je vous écris ce jour, dans cette partie témoignage, car je voulais témoigner de notre expérience. Beaucoup de personnes se demandent si elles doivent ou non déposer un dossier. Si cela changera vraiment la vie etc... Et je voulais vous raconter notre histoire face au désendettement. Maintenant je suis moins gênée de parler de mon passé et des raisons de cet endettement. C'est long mais si cela peut aider ;)


    Comment nous en sommes arrivés là



Nos dettes viennent de plusieurs facteurs mais c'est parti du fait que nous avons hébergé, avec mon mari, une amie SDF pendant plus d'1 an et demi quand nous étions en Alsace. Nous lui payions tout (nourriture, clopes (plus d'un paquet par jour), internet, meubles, remboursement de découvert etc..). A cette époque, nous avions pris ce logement en colocation avec un ami à mon mari qui était amoureux d'elle et devait nous aider. Seulement il est parti au bout de quelques temps et nous avons dû l'assigner en justice. Il a été condamné en 2007 à nous régler 4 000€ et maintenant avec les frais d'huissiers, d'avocat et les intérêts, il nous doit environ 10 000€. Seulement il s'est mis en invalidité et ne travaillerai pas. Donc impossible de récupérer cet argent :-\ . En plus de cela, suite à différents soucis avec mon emploi (harcèlement notamment), j'ai été en dépression. Nous avions du mal à joindre les deux bouts mais je ne voulais pas le reconnaître. C'était tellement simple : vous avez besoin d'un peu d'argent ? Puisez dans votre réserve d'argent. Votre télé a rendu l'âme ? Prenez en une nouvelle et on vous propose une grosse cagnotte dans laquelle vous pourrez puiser.


Nous avons donc décidé de faire un rachat de crédit (oui, je sais trèèèèèès mauvaise idée). Au moment de vouloir fermer les réserves : on vous sort : « surtout ne faites pas ça, si vous avez besoin, vous aurez toujours une réserve ». Et au final vous vous dites que finalement ce n'est pas faux, surtout quand bébé arrive. Vous repuisez dedans pour vous loger correctement et l'engrenage redémarre. Mon seul regret honnêtement aura été de ne pas avoir déposer un dossier plus tôt. Mais j'étais dans le déni complet. Nous avions au final pas loin de 2500€ de mensualités plus un loyer de 850€ et touchions 2800€ par mois (et je ne compte pas l'eau, électricité etc...). Nous commencions à être harcelés par les créanciers. Novembre 2009, mon contrat militaire n'a pas été renouvelé et le CTAC (pole emploi militaire) ne me payait pas car selon eux il manquait toujours un papier (que je leur avais envoyé). Nous avons donc dû faire avec le seul salaire de mon mari (1250€) et la prime CAF pour ma fille pendant quelques mois. Pour dire à quel point les organismes sont fourbes, j'ai contacté un organisme en Décembre (F....F) pour leur dire que la mensualité ne passerait pas. Le gars au bout du fil m'explique que si je ne payais pas, je serais poursuivie par un huissier et qu'ils me saisiraient (dès la première mensualité). Je lui demande donc comment faire. Sa réponse ? Vous avez une fiche de paie pour Novembre ? Je vous ouvre une réserve pour 3 000€ comme ça vous pourrez prendre les 200€.... Inévitablement, j'ai puisé dedans.


Début 2010, nous sommes revenus chez mes parents plus dans le sud pendant près de 2 ans. Au début nous ne participions pas aux frais mais finalement nous l'avons fait. Je reconnais avoir dit, par fierté, à ma mère que financièrement cela allait alors que non :-\ .


    2- Nos plans


Nous avons déménagé en 2012 de chez mes parents (nous étions à 5 km). Et là je me suis dit que nous ne pouvions pas continuer comme ça. Nous étions harcelés, les organismes appelaient même mes parents, je ne dormais plus. J'ai commencé à prendre des renseignements sur ce forum et j'ai décidé d'ouvrir un dossier.


Nous avons déposé un premier dossier jugé recevable après de multiples péripéties (recours des créanciers, passage devant le juge (adorable), sommes déclarées par les créanciers exhorbitantes etc...). Nous avons commencé à le rembourser début 2013. Ce que je peux déjà dire aux hésitants c'est qu'entre la déclaration de recevabilité et le moment ou l'on commence à rembourser, vous vivez plus sereinement sans être harcelés, ou alors vous leur dites que le dossier est en cours et c'est fini. Et cela n'a pas de prix ;) .
Seulement, suite à mon licenciement , nous avons du redéposer un nouveau dossier.
Je pensais que tout allait bien se passer, mais nous avons dû tomber sur un nouveau à la BDF car il y a eu de nombreuses erreurs :


Dossiers déclarés en double par les créanciers et validés par la BDF
Montant non pris en compte (pôle emploi, impôts)
CR trop élevée


J'ai donc dû, après un recommandé et plusieurs échanges avec d'autres employés de la BDF, redéposer un dossier encore une fois. Cette fois nous avons eu des mesures imposées et validées par le juge. Nous avons finalement eu des dossiers en moins à rembourser, toutes nos dettes étaient prises en compte, et surtout les délais étaient changés. En effet entre notre premier dépôt et le deuxième, une loi était passée et le délai d'un dossier passait de 10 ans à 7 ans... Nous avons eu un 1er palier pour les dettes hors crédit et 1 2eme palier de 47 mois pour les crédits, avec effacement partiel des dettes à la fin.


3- Notre désendettement


A ce jour il nous reste 8 mois pour quasiment tous les dossiers et 2 mois de plus pour certains pour lesquels nous avons eu un accord de report. Mais nous pourrons rembourser les deux mois en même temps que les autres. J'ai rappelé tous les organismes pour être sûre car j'ai lu que certains tentaient de tricher mais apparemment ils ont tous enregistré l'effacement. Je surveille mais tout devrait être bon. Nous tenons le bon bout et je vous jure que j'ai compris la leçon. Pour ceux qui hésiteraient : je ne peux que vous dire de foncer. Certes ces quelques années dans notre cas n'ont pas été rose tout le temps mais nous avons réussi à vivre en remboursant 1080€ tous les mois. Nous avons appris à vivre différemment. J'ai même réussi à mettre de côté pendant ce temps. Pas beaucoup mais dès que mon mari ou moi avions une prime nous mettions de côté. Mon seul regret : ne pas avoir déposer plus tôt. Si certains ont des questions, n'hésitez pas à venir me les poser. Attention, je n'ai pas les connaissances juridiques de tous ceux qui aident sur le forum, mais si je peux soutenir quelqu'un c'est avec plaisir. En tout cas merci aux membres qui m'avaient soutenue à l'époque.


J'aurais juste une questions à ceux qui ont terminé leur plan: nous pensons acheter une maison (du moins quelques mois après notre dossier). Selon certains courtiers, il faut juste que nous ayons un petit apport et plus de prélèvements sur les comptes pendant 3 mois et cela ne posera pas de problèmes. Je leur ai quand même dit que nous devions être fichés en interne dans la majorité des grandes banques (en fait beaucoup d'organisme comme C...M font partie de grandes banques), mais cela n'avait pas l'air de leur faire peur. Est-ce que certains ont fait un prêt immobilier ensuite ? Est-ce que cela était bon ? Merci pour vos réponses.


Et en tout cas, courage à tous !

bisane

bbbo bbbo bbbo  à vous pour votre ténacité et merci pour ce témoignage encourageant ! ;)

Votre fil principal est là : Bonjour à tous


Si vos ressources et charges sont compatibles avec un prêt immo, et surtout si vous avez un apport (encore un peu de patience, il faudrait que celui-i couvre au moins les frais, dont ceux du notaire), il n'y a pas de raison qu'un crédit immobilier vous soit refusé, fichier interne ou pas.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lily1234

Bonjour Bisane,

Merci pour ce retour.
Effectivement si nous achetons, nous aurons au moins les frais de notaire ;D . Je compte continuer à mettre de côté la CR pendant quelques mois. A raison de 1 000€ par mois nous devrions y arriver. En plus cela montrera à la banque que nous pouvons mettre de côté.

Sincèrement le passage au dépôt a été compliqué. Mais les témoignages ici m'ont aidé à oser et maintenant je revis. Par contre, heureusement notre couple est soudé car il y a eu des passages difficiles. J'ai pu lire des histoires de gens qui se sont séparés à cause de ça et je trouve cela dommage. Nous avons résisté et tenu bon, mais sommes tellement contents maintenant que la fin est proche !! Nous nous sommes fixé le but de la maison. Croisons les doigts xxl! .

Maintenant, je compte apporter mon soutien à ceux sur le forum qui hésiteraient. Je me retrouve dans bcp d'histoires. Ce ne sera pas de l'aide juridique mais juste vis-à-vis de mon expérience.

BRUYERE

Citation de: Lily1234 le 04 Octobre 2021 à 10:59Maintenant, je compte apporter mon soutien à ceux sur le forum qui hésiteraient. Je me retrouve dans bcp d'histoires. Ce ne sera pas de l'aide juridique mais juste vis-à-vis de mon expérience.
Vous serez toujours la bienvenue !! ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Merci pour votre témoignage et bravo pour votre ténacité bbbo
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

yveline

Merci pour ce témoignage bbbo

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies