Fin du moratoire de 2 ans en 09/2023 Que dois je faire?

Démarré par Mario2501, 16 Janvier 2023 à 11:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Mario2501

Bonjour, je m'appelle Mario et j'ai 53 ans, j'ai mon divorce qui a été prononcé en 09/2020 à la suite de 20 ans de vie commune.
J'ai accumulé pour 89 140.18€ de dettes, crédit révolving et reprise d'un crédit à mon nom lors du divorce pour soi-disant équilibrer les dettes suivant mon ex femme.


En janvier 2021 jai constitué mon dossier BDF recevable en Juin 2021 pour un moratoire de 2 ans. Avec le Covid j'ai perdu mon emploi, j'ai repris une formation pour me former à la maintenance avec un Bac obtenu en 09/2021, à la suite j'ai continué avec un BTS MS en alternance, il se termine en 08/2023.

Depuis 01/2021, je suis hébergé par un couple d'amis ( merci à eux), j'ai peur de prendre un logement, de me remettre avec quelqu'un c'est totalement exclut, j'ai honte de ma situation mais je l'assume et je suis conscient que je dois rembourser.
Le dossier BDF m'a permis d'être dans une bulle pendant 2 ans et j'ai peur de retomber dans l'angoisse au mois de septembre.

Pendant ces deux ans j'ai fait un zona ophtalmique et auditif, un psoriasis en goutte, aujourd'hui cela s'améliore et je redoute la fin. 

Mon moratoire se termine en 09/2023 je n'ai toujours pas de logement, ma situation financière est correcte vu que je ne paie pas de loyer. j'ai réussis à épargner chaque primes j'ai épargné sur chaque paies (je gagne environ 1400 net en moyenne) tout ce que je pouvais, je me retrouve aujourd'hui avec environ 7000 € d'épargne.

J'ai peur de ce qu'il va arriver au mois de septembre, je sais que dois ces dettes, mais je ne sais pas comment faire: faut il refaire un dossier ?
Quand ?
Pour quel résultat ?

Je vis dans la crainte depuis 3 ans. j'ai 53 ans et je voudrais bien reprendre une vie sociale normale, je me pose pleins de questions:

Vas t on me piquer mon épargne ?
J'ai un véhicule qui à 200 000 km il va falloir que je le change , comment je fais?

Merci d'avance pour vos réponses. 

Mario.

BRUYERE

Bonjour Mario,

Vous avez donc eu un moratoire de 2 ans. Je présume qu'il était destiné à ce que vous retrouviez un emploi stable ? est-ce exact ?

A l'issue de ce moratoire, il va vous falloir redéposer un nouveau dossier complet, avec lettre de saisine et actualisation de votre situation financière. Redéposez environ 2 mois avant la date de fin du moratoire afin de rester protégé par la BDF.

Il est difficile de savoir comment la BDF va utiliser votre épargne.. Le principe général étant que vous ne devez pas disposer d'un quelconque patrimoine sans l'autorisation de la BDF, il faudra demander son autorisation pour changer votre véhicule.

Par ailleurs, il faudra certainement envisager de reprendre un logement, la solution hébergement n e paraissant pas devoir durer toute la durée d'un plan, qui serait pour vous de 5 ans..
Avez vous des perspectives d'emploi à l'issue de votre formation ?

Afin d'y voir plus clair , pourriez vous remplir ce tableau de situation financière et l'insérer dans votre premier message ?

Et fil déplacé.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies