redépôt suite au décès de mon mari

Démarré par linette04, 15 Septembre 2021 à 18:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: linette04 le 04 Octobre 2021 à 07:21Dossier recevable avec phase de conciliation.
Prenez juste les choses une par une et sans préjuger de quoi que ce soit ;)
Et  bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

linette04

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui l'Etat détaillé des dettes. Il y a une mensualité de remboursement retenue par la commission, ce qui est plutôt bien.
Si je suis d'accord avec les montants, cela signifie t-il que la CR retenue par la commission pourra être mise en place ? Pour certains crédits, le montant exigible est rempli, pour d'autres pas. Qu'est ce que cela signifie ?
en chiffres : 
- Montant initial : 223 000
- Montant restant dû : 164 000
- Montant exigible : 46 000
- CR : 239 E

Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci !

Ulysse2013

Le montant exigible représente ce pour quoi une déchéance du terme a été prononcée. 

Si vous êtes d'accord avec l'état détaillé des créances, votre gestionnaire va entamer la phase de conciliation et négocier avec vos créanciers puisque vous avez un patrimoine. 

Vous êtes encore loin de la proposition de plan mais tout suit son cours.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

linette04

La mensualité de remboursement qui est affiché sur cet état des plans est donc celui qui sera retenu lors de la conciliation ?

linette04


noirkate

oui même si cette CR peut varier de quelques euros en plus ou en moins .

Cette CR devait déjà être indiquée sur votre courrier de recevabilité .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

linette04

Bonjour,

Sur les documents de recevabilité, la CR était de 0 euros.
Etant propriétaire, la durée du plan peut être supérieure à 84 mois ? Car à hauteur de 239 Euros par mois, il va me falloir un paquet d'années pour rembourser 160 000 Euros...

Ulysse2013

c'est bien que vous ayez un capacité de remboursement. 

Et oui, un plan pour propriétaire peut très largement dépasser 84 mois. Ça va être l'objet de la conciliation. Mais on ne peut préjuger de la direction que prendra la BDF.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

Citation de: linette04 le 10 Novembre 2021 à 13:05Sur les documents de recevabilité, la CR était de 0 euros.
sans doute que depuis la BDF a pris en compte les montants de vos reversions .


Ce serait bien de nous refaire le tableau, en mettant vos revenus et charges actuels et en séparant le crédit immobilier des autres crédits ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

linette04

Mais La capacité de remboursement ne peut pas être modifiée dorénavant, nous sommes d'accord ?

Ulysse2013

Ce devrait, à peu de chose près, être le montant que la BDF vous demandera.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Le montant mensuel des remboursements ;D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

linette04

Oui, d'accord merci. La BDF peut-elle prévoir aussi un effacement partiel des dettes ? Parce que sinon c'est irréalisable 239 E par mois, ca fait donc 2868 E à l'année, pour 160 000 E il me faut 55 ans...

Ulysse2013

Citation de: linette04 le 10 Novembre 2021 à 14:50Oui, d'accord merci. La BDF peut-elle prévoir aussi un effacement partiel des dettes ? Parce que sinon c'est irréalisable 239 E par mois, ca fait donc 2868 E à l'année, pour 160 000 E il me faut 55 ans...
Il ne peut y avoir effacement et préservation du bien immo :-\ Possiblement un moratoire/plan provisoire? 
Rien ne sert de vous torturer les méninges. Attendez la suite...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: noirkate le 10 Novembre 2021 à 13:47Ce serait bien de nous refaire le tableau, en mettant vos revenus et charges actuels et en séparant le crédit immobilier des autres crédits ..
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

linette04

Bonjour

Oui, j'ai bien compris pour le tableau.C'est juste que je n'arrive pas à trouver le lien et que j'ai besoin d'un peu de temps pour le faire.

D'une façon plus générale, si plan provisoire ou moratoire de 2 ans ; au bout des 2 ans, je dois faire un re dépôt complet du dossier ?

Merci et bonne journée.

linette04

#67
Ne peut-il pas y avoir, dans le plan élaboré par la BDF, des mesures imposées de remboursement et en parallèle une diminution des dettes ?

J'ai touvé ceci dans mes recherches, et si je comprends bien, c'est une proposition spéciale de la commission, sans vente du bien ? 

Il existe toutefois une possibilité d'effacement partiel des créances, motivée par une proposition spéciale de la commission. Mais à partir du moment où cette dernière juge que les dettes sont remboursables, l'effacement restera logiquement partiel, et non pas total.

Ulysse2013

#68
Pouvez-vous mettre le lien de ce passage? Car d'après l'expérience du forum et sauf erreur de ma part, si vous bénéficiez d'un effacement, c'est que la commission aura demandé la vente de votre bien, que vous aurez vendu, et que le fruit de la vente ajouté à un plan -qui ne pourrait alors, en l'absence de bien existant, excéder 84 mois- ne saurait suffire à apurer l'ensemble de vos dettes.

Conservation du bien = impossibilité de bénéficier d'un effacement
effacement en fin de plan = vente du bien
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

linette04

//particuliers.banque-france.fr/surendettement/comprendre-le-surendettement/le-surendettement-en-bref

C'était expliqué dans un autre site également ; mais sur le site de la banque de france il est bien noté : "si votre situation financière le permet, une mesure de remboursement de votre endettement est établie et peut comporter : rééchelonnements, reports, et/ou des effacement partiel de vos dettes".

Donc si je comprends bien :
Rétablissement personnel : effacement  de toutes les dettes et vente du bien
Phase de conciliation : plusieurs solutions possibles

Ulysse2013

Citation de: linette04 le 11 Novembre 2021 à 14:50Donc si je comprends bien :
Rétablissement personnel : effacement  de toutes les dettes et vente du bien
Phase de conciliation : plusieurs solutions possibles
Ben non. 
RP: si situation irrémédiablement compromise. La situation est jugée irrémédiablement compromise si les ressources du débiteur sont insuffisantes pour générer une capacité de remboursement, qu'une amélioration de sa situation n'est pas envisagée et qu'il ne possède aucun actif réalisable. Donc, sans bien à la clé car si bien il y a, il y aura vraisemblablement moratoire ou plan provisoire pour permettre la vente du bien puis redépôt avec effacement du restant des dettes le cas échéant.

Phase de conciliation: en cas de résidence principale en acquisition, si la  commission calcule que les dettes autres qu'immo peuvent être remboursées dans un délai "raisonnable" soit un maximum de 144 mois, si ma mémoire ne me joue pas de tours, la commission pourra alors prolonger le plan pour rembourser le restant de l'immobilier. Dans le cas où la commission juge que le bien ne peut être raisonnablement conservé, elle demandera la vente de celui-ci.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

linette04

Avez-vous le lien où est expliqué tout ceci SVP ?

Ulysse2013

#72
Préservation du bien immobilier

Article L732-3 du code de la consommation

Citation de: undefinedLe plan prévoit les modalités de son exécution. Sa durée totale, y compris lorsqu'il fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement, ne peut excéder sept années.

Les mesures peuvent cependant excéder cette durée lorsqu'elles concernent le remboursement de prêts contractés pour l'achat d'un bien immobilier constituant la résidence principale du débiteur dont elles permettent d'éviter la cession ou lorsqu'elles permettent au débiteur de rembourser la totalité de ses dettes tout en évitant la cession du bien immobilier constituant sa résidence principale.
RP:
 Procédure de Rétablissement Personnel (PRP) - actualisation 01/01/2018
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

linette04

Merci. Bon à voir...

Je me pose quand même des questions sur le passage relatif à la phase de conciliation, sur entre autres les différentes mesures proposées.

bisane

Citation de: linette04 le 11 Novembre 2021 à 17:58Je me pose quand même des questions
Et vous avez bien raison ! ;)

Il me semble cependant que vous avez insuffisamment prêté attention à cette précision :
Citation de: Ulysse2013 le 11 Novembre 2021 à 17:09lorsqu'elles permettent au débiteur de rembourser la totalité de ses dettes
Or, comme vous le dîtes vous-même, cela est, dans votre cas, impossible.
Uly a omis de citer une dernière option : le rétablissement personnel avec liquidation judiciaire.

Lien vers l'article que vous avez cité, qui, au passage, est curieusement titré au vu de son contenu, lequel est lui-même très approximatif : Surendettement : Effacement de dette sans liquidation judiciaire

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies