Essai de lettre de saisine BillyLaMalice

Démarré par BillyLaMalice, 16 Septembre 2021 à 00:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BillyLaMalice

Bonjour,

Faisant suite à ma situation personnelle évoquée sur ce topic, je me suis essayé à une première esquisse de ma lettre de saisine que voici :


Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnées aux articles L-711-1 et suivants du Code de la Consommation car nous nous trouvons actuellement dans l'incapacité absolue de faire face à nos dettes.

Nous sommes PACSés et n'avons pas d'enfant. Alors que nous vivions en concubinage à VILLE 1, Monsieur a dû s'établir en 2019 à VILLE 2 suite à l'obtention de son emploi de commercial chez NOM DE L'ENTREPRISE. Dans le cadre de cet emploi, il perçoit un salaire mensuel net moyen de 2 583 €, incluant les primes, ainsi qu'une prime d'activité de 100 €. Madame est actuellement sans emploi, mais exerçait régulièrement en tant qu'enquêtrice mystère chez NOM DE L'ENTREPRISE jusqu'au mois de mai 2021 dans la région de VILLE 1.

Pour cette raison, nous n'avons pas pu, jusqu'à présent, résilier le bail de notre logement de VILLE 1, ceci additionné au fait que nous ne disposions pas des ressources pour financer le déménagement. De ce fait, nous avons actuellement 2 loyers dont le montant total est de 754 €, tandis que nos charges mensuelles hors loyer et impôts s'élèvent à 436 €.

Nos dettes s'élèvent à environ 55 649 €. Elles ont été progressivement contractées par Madame du fait de troubles du stress post-traumatique dont elle souffre depuis la perte de ses deux parents, ce qui l'a conduite à adopter des comportements d'achats compulsifs. Ces derniers ont été réalisés sur internet et concernent essentiellement du textile. Malgré la souscription de plusieurs crédits pour faire face à nos charges courantes tout-en continuant à régler nos créanciers, nous n'avons pas su redresser nos finances et avons au contraire gravement dégradé notre situation.

Pour nous en sortir, nous avons mis en place les choses suivantes :
- pour faire face à ses problèmes d'addiction, Madame a sollicité un suivi psychologique et psychiatrique auprès du Centre Médico Psychologique de VILLE 1 ;
- afin de réduire nos charges courantes, nous avons déposé congé du logement de VILLE 2 et nous sommes mis en recherche d'un logement moins onéreux dans la région ;
- nous souhaitons également quitter notre logement de VILLE 1 au début de l'année 2022 afin de ne plus avoir qu'un seul logement et de réduire les charges inhérentes.

Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission. Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin d'obtenir un plan de règlement amiable de nos dettes auprès de nos créanciers.

Nous vous remercions de votre attention et vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.


Je ne suis pas satisfait de cette lettre car elle est clairement trop longue et que, selon moi, elle ne prouve pas suffisamment ma bonne foi ainsi que celle de ma compagne. Est-ce que je me trompe ? Je n'arrive pas réduire sa taille d'autant plus qu'il manque des informations essentielles... Je suis preneur de tout conseil de votre part ! :)

Merci d'avance

(j'ai enlevé les noms réels des villes pour conserver un semblant d'anonymat)

bisane

Les "citations" n'étant pas très lisibles, je me suis permis de modifier votre message...


article L 711-1 !

Il est inutile de détailler vos charges courantes, hormis le loyer : le total suffit.
On ne "remet" pas un logement : on résilie un bail.

Après la souscription
Malgré la souscription.

Le reste me semble ok ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BillyLaMalice

#2
Merci pour vos commentaires, je viens d'éditer la lettre en fonction. :)

Est-ce que cette dernière vous semble apporter suffisamment d'éléments concernant notre bonne foi ? Notamment concernant la cavalerie bancaire que la BDF verra de toute façon à travers nos relevés... Nous ne savions pas qu'il s'agissait d'une pratique interdite mais je me demande si je dois le préciser dans la lettre.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies