Plusieurs découverts et une situation qui se dégrade....

Démarré par SHINTO, 17 Septembre 2021 à 23:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SHINTO

Bonsoir,

Je viens vers vous après lecture de différents topics, pour avoir les meilleurs conseils et solutions pour régler de la meilleure des manière mon problème.
Je pense et le confirme être en surendettement à ce jour.

Agé d'une trentaine d'année, je suis en relation libre avec une personne ayant un enfant.
Ma situation:
Aucun retard de paiement, en ce qui concerne mes crédits étudiants et de consommation.
Mais j'ai actuellement 3 découverts immenses.
Un de plus de 15000, l'autre de 3800 et de 1200 euros.
Cette situation a commencé en Juin après le blocage d'un de mes comptes en ligne et de la carte à débit différée pour savoir l'origine des fonds déposer sur ce compte mensuellement=> sommes venues des débits différées de ma deuxième carte (découvert de 15000 euros) pour combler les dépenses de mes différents comptes....
Sans aucune procédure, du jour au lendemain, la banque a décidé de fermer ce compte (celui de 1200 euros), et les mauvaises passes ont commencé à s'accumuler.

en résumant, ma situation actuelle:
-Mise en demeure par courrier recommandé reçu hier pour le découvert de 15000 euros
-Idem pour celle de 3800 euros, mais aucunes nouvelles depuis Aout, date butoir du remboursement était du 2 j'ai pu y mettre que 1000 euros.
-Seulement un appel téléphonique pour le découvert de 1200 euros, compte en clôture ce mois-ci.

Mes problèmes ont commencé à apparaitre pendant le premier confinement, avec la baisse radical de mon salaire, je n'avais qu'un salaire d'environ de 800 euros parfois moins...
J'ai obtenu un vrai 35h dans la même boite seulement en Juin, en CDI=> arrêt du chômage partiel.

D'ordre personnel, ma partenaire n'a pu avoir un travail pour raison de santé, donc avec l'augmentation de mon salaire, ainsi que des charges, mais la diminution de ses aides parce que nous sommes déclarés à la Caf, j'arrivai à rattraper les fins de mois en utilisant les débits différés de mes cartes.

J'ai aussi,
2 crédits à la consommations, 2 crédits étudiants et un crédit renouvelable... sans aucun retard de mensualités.

Je me tourne vers vous car je n'ai plus de solutions pour combler tout cela,
J'ai des questions:
Relation libre ma partenaire peut-elle être touchée? Je ne veux en aucun cas impacter l'enfant mais aussi elle, c'est mon problème pas le sien, on a rien en commun, seulement une facture d'électricité.

Je souhaite préparer un dossier de surendettement par peur de saisie, et le cumul du stress des recommandés ou même la venue de l'huissier...
Je suis tout ouïe pour avoir le plus d'informations possibles.

Amicalement, un jeune dans la détresse.....

bisane

Bonjour !

C'est bien de vous préoccuper de la situation avant qu'elle ne devienne proprement ingérable ! ;)

Votre état des lieux appelle plusieurs questions :
1/ comment avez-vous pu atteindre ce montant de 15000 € de découvert ?
2/ vous dîtes que votre compagne n'est pas concernée, hormis une facture d'électricité : impayée ? Qu'en est-il du loyer ?
3/ Comment aurait-elle fait si vous n'aviez pas été là ?

Je vous joins le message d'accueil, à lire attentivement.
L'urgence pour vous semble être d'ouvrir un compte sain.
Merci par ailleurs de remplir le tableau qui y est cité et de le joindre à votre 1er message.

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SHINTO

J'ai différents comptes seins, Revolut, SG et n26 CA sans découvert et carte différée.
Sur SG, j'y ai transféré tout mes prélèvements  crédit renouvelable et étudiant. Et sur mon compte CA, mon salaire. 
Les 15 000 euros, le cumul en fil des années, je n'ai aucun bien précieux, je peux vous dire sincèrement, je ne sais pas où est parti cet argent, le différé est à double tranchant.

Pour le tableau je vous ferai cela dès que je serai sur Ordinateur.
La sonnette à l'instant, pas eu le temps, un deuxieme recommandé à aller récupérer, ça commence vraiment à peser.....

Le réel probleme ce sont mes découverts, est ce qu'il y a un risques pénal et d'amendes ?
Étant en union libre, ma partenaire ne risque vraiment rien ?

noirkate

Un compte sain, c'est un compte où on domicilie ses revenus et ses charges courantes  .

Pourquoi avoir autant de comptes bancaires ?.. Vous nous en annoncez 3 et les 15 000 euros de découvert sont donc sur d'autres comptes, car je suppose qu'un seul de découvert de 15 000 e dans une seule banque vous aurait déjà valu de graves soucis !

Le probléme des découverts, c'est que la banque ferme le compte, vous mette au contentieux qui vous fera rembourser par tous les moyens possibles, avec saisie sur salaire et évidemment des frais supplémentaires importants 

Si vous n'êtes ni mariés, ni pacsés, que vous n'avez pas de compte et de crédits communs, votre compagne ne devrait pas être inquiétée
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

SHINTO

#4
Citation de: noirkate le 20 Septembre 2021 à 12:04Un compte sain, c'est un compte où on domicilie ses revenus et ses charges courantes  .

Pourquoi avoir autant de comptes bancaires ?.. Vous nous en annoncez 3 et les 15 000 euros de découvert sont donc sur d'autres comptes, car je suppose qu'un seul de découvert de 15 000 e dans une seule banque vous aurait déjà valu de graves soucis !

Le probléme des découverts, c'est que la banque ferme le compte, vous mette au contentieux qui vous fera rembourser par tous les moyens possibles, avec saisie sur salaire et évidemment des frais supplémentaires importants

Si vous n'êtes ni mariés, ni pacsés, que vous n'avez pas de compte et de crédits communs, votre compagne ne devrait pas être inquiétée
15000 euros de  découvert
J'ai 3 comptes à découverts.... Je jonglais sur les découverts pendant un long moment... 
Comme cité, en premier message descriptif...
Je suis vraiment mais vraiment... Dans une situation invivable

noirkate

la solution est le dépôt d'un dossier de surendettement ...

Et n'utilisez plus qu'un seul compte ! Comment voulez vous gérer autant de comptes ?

Laissez filer les comptes avec les découverts ...  et déposez rapidement ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

SHINTO

Je pense faire le dossier et le finaliser cette semaine!
Je puis vous assurer qu'avec vos messages vous avez accélèré mon pou... 
Je resterai très actifs jusqu'au dépôt du dossier. 
J'ai d'autres questions, est ce que je dois donner une priorité ?
Actuellement, comme dis ci-dessus, je n'ai aucun retard de paiement pour mes crédits, dois-je inverser ? Réduire mes découverts, recontacter les conseillers, car je n'ai plus aucunes nouvelles en ce moment. Et je n'aime vraiement pas cela..

SHINTO

Bdf appelé, nom enregistré, il m'envoie la totalité du dossier par courrier

Erica

#8
Je laisse confirmer mais je pense qu'il ne sert à rien de multiplier les créanciers mécontents. Si vous arrivez à stabiliser la situation (ne pas augmenter les découverts) tout en payant les crédits, faites le.

Et je rejoins Noirkate, focalisez vous sur un seul compte chez une banque sur laquelle vous n'avez jamais eu de découvert (d'où le "sain") et dont vous savez qu'elle ne vous posera pas de problème (contrairement aux autres qui peuvent décider d'intervenir sur vos comptes à tout moment). Déplacez y votre salaire et toutes les charges que vous pouvez assumer et mettez en place un budget et un suivi de compte pour vous assurer qu'il reste impeccable.

Courage et bon dépôt de dossier !

Ulysse2013

Citation de: SHINTO le 20 Septembre 2021 à 14:46J'ai d'autres questions, est ce que je dois donner une priorité ?
Actuellement, comme dis ci-dessus, je n'ai aucun retard de paiement pour mes crédits, dois-je inverser ? 
Privilégiez le paiement des mensualités de crédit. Essayez juste de ne pas creuser plus les découverts.

Et je rejoins le choeur: OUVREZ LE COMPTE SAIN. Genre: HIER!!!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

Citation de: Ulysse2013 le 20 Septembre 2021 à 15:45Privilégiez le paiement des mensualités de crédit. Essayez juste de ne pas creuser plus les découverts.
Et n'oubliez pas d'être aussi à jour de vos charges courantes (loyer, eau, électricité, téléphone ..) Car il est plus important de payer ses charges courantes que ses crédits !!

Et ce serait bien d'avoir votre tableau de situation financière pour qu'on puisse vous aider plus efficacement .. tableau situation financière  à joindre à votre tout 1er message
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Si je puis me permettre, vous n'avez pas répondu à ces 2 questions :

Citation de: bisane le 18 Septembre 2021 à 07:322/ vous dîtes que votre compagne n'est pas concernée, hormis une facture d'électricité : impayée ? Qu'en est-il du loyer ?
3/ Comment aurait-elle fait si vous n'aviez pas été là ?


Citation de: noirkate le 20 Septembre 2021 à 12:04avec saisie sur salaire et évidemment des frais supplémentaires importants
Heu... tu vas un peu vite en besogne, là, non ? ? ? :o ???
Une saisie, quelle qu'elle soit, nécessite un jugement préalable, et, pour une saisie sur rémunérations, cela ne peut se faire qu'après une audience au tribunal !
Il me semble que Shinto est loin d'en être là ! :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SHINTO

#12

Si je n'étais pas là.. Impossibilité de travailler avec un petit.....je ne sais pas, bon cœur et argent ne font pas bon ménage.
Aucun impayé au niveau des charges, bien qu'ils ont augmenté depuis ces 6 derniers mois.

bisane

Citation de: SHINTO le 20 Septembre 2021 à 21:49Si je n'étais pas là.. Impossibilité de travailler avec un petit.....je ne sais pas,
Elle a donc bel et bien "profité" de vos agissements, même si elle n'en a pas été partie-prenante...

Pour le dépôt du dossier, il va falloir bien expliquer ce "dérapage", tout de même conséquent.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SHINTO

Bonsoir, 
Réception du dossier de la banque de France, je dois l'ouvrir et commencer à arranger les choses.....

bisane

Réfléchissez bien aux avantages et inconvénients à déposer seul ou à 2 ! ;)

Vous pouvez nous soumettre votre lettre de saisine ici : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SHINTO

Bonjour,
A 2? Comme on est en union libre, il n'y a aucun impact sur ma partenaire, non ?
N.B: je pense rembourser le découvert de 1200 euros la semaine prochaine, une lueur d'espoir.

Smilysoul

Citation de: SHINTO le 30 Septembre 2021 à 13:57je pense rembourser le découvert de 1200 euros la semaine prochaine, une lueur d'espoir.
je ne sais pas si c'est une bonne idée, en attente toujours du tableau pour mieux vous conseiller 

si vous déposez à deux votre compagne sera également fichée mais vos mensualités seront moins importantes ....
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Pourquoi et comment souhaitez-vous rembourser votre découvert ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SHINTO

De manière irréfléchie avant de vous avoir lu.. 
Je passerai enfin sur ordinateur pour finaliser le tableau avant de commencer réellement le dossier pour un envoie mardi au plus tard!

bisane

Citation de: SHINTO le 30 Septembre 2021 à 22:50De manière irréfléchie avant de vous avoir lu.. 
D'autant plus que, si j'ai bien compris, vous n'en rembourseriez qu'un sur trois, avantageant ainsi, indéniablement, un de vos créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies