1er Jet : lettre saisine commission surendettement - Laetimeo

Démarré par Laetimeo, 26 Septembre 2021 à 11:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Laetimeo

Merci pour votre avis sur ma lettre ( avant envoi ) et vos précieux conseils !

PS : ce forum et vos conseils me font du bien et me laisse entrevoir une lueur d'espoir. Je me sens moins seule face à mes difficultés.


XXXXXXXXXX
XXXXXXXXXX
XXXXXXXXXX
A : Secrétariat de la commission de surendettement des
XXXX
XXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXX
Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711-1et suivants du Code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à l'ensemble de mes charges et dettes, de fait je suis en grande détresse matérielle et morale.
Seule avec un enfant que j'assume totalement, j'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face dans un premier temps à une situation de fin de droits de chômage pendant laquelle je n'ai perçu que l'Allocation de Solidarité Spécifique avant de retrouver un emploi en Octobre 2018 après une période de recherche de 2 ans.
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation, les frais de scolarité et cantine de mon fils dans un collège privé et l'habillement.
Depuis cette période, j'ai réussi tant bien que mal à assumer chaque mois mes charges et frais, travaillant plus lorsque c'était possible.
Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué lorsque j'ai rencontré des problèmes de santé en avril 2020 et que j'ai été en arrêt longue maladie puis en mi-temps thérapeutique jusqu'en mai 2021 ; cette situation ne me permettait plus d'effectuer d'heures supplémentaires, dans le même temps mon Allocation Logement a baissé avant d'être supprimée il y a quelques mois et ma prime d'activité a été réduite.
J'ai donc été tentée d'utiliser les réserves de crédits mises à ma disposition et de souscrire de nouveaux prêts, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes.
J'admets aujourd'hui que cette gestion était une erreur mais lorsqu'on est seule, sans soutien, on tente de faire au mieux pour ne pas avoir d'impayé. Malheureusement, je me rends compte que ces différentes échéances grèvent mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien et ma santé physique et psychologique.
Actuellement en CDI, je suis en mi-temps thérapeutique après un nouvel arrêt maladie depuis le 30/08/2021.
Mon salaire net est de 1392€ lorsque je travaille à temps complet ( hors arrêt maladie ), je bénéficie d'une prime d'activité de 234,06€.
En mi-temps thérapeutique, mon salaire est réduit de moitié et je n'ai pas encore connaissance du montant des indemnités journalières de sécurité sociale.
Les mensualités de crédits à la consommation et renouvelables cumulées s'élèvent à 747,63€ pour une dette totale de 16 750 €.           
J'ai un découvert bancaire de 1000€ sur un compte et de 150€ sur un autre.
J'ai en plus un crédit voiture dont la mensualité s'élève à 111,01€ à laquelle s'ajoute la location de la batterie ( véhicule électrique ) d'un montant mensuel de 59€. La voiture est estimée à 4200€ et il mes reste 6500€ à payer sur le crédit.
Il est nécessaire que je puisse conserver mon véhicule afin de pouvoir continuer à aller travailler à 20km de distance de mon domicile et accompagner mon fils à ses entraînements de sport à environ 10km et rencontres sportives.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux plus faire face à mes échéances sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans votre intervention rapide.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma requête et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
XXXXXXX


Fil principal : Un pas avant le dossier de surendettement, besoin d'aide !

bisane

C'est pas mal ! ;)

Inutile de mettre quoi que ce soit en gras.

Ce paragraphe n'apporte rien :
CitationCes crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation, les frais de scolarité et cantine de mon fils dans un collège privé et l'habillement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

Citation de: bisane le 26 Septembre 2021 à 20:35C'est pas mal ! ;)

Inutile de mettre quoi que ce soit en gras.

Ce paragraphe n'apporte rien :
Citation de: undefinedCes crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation, les frais de scolarité et cantine de mon fils dans un collège privé et l'habillement.
Merci Bisane pour votre retour, je vais modifier ma lettre.

bisane

En lisant votre fil principal, je réalise que j'ai oublié ceci, qui est aussi inutile :

Citation de: Laetimeo le 26 Septembre 2021 à 11:25et accompagner mon fils à ses entraînements de sport à environ 10km et rencontres sportives.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

#4
Citation de: bisane le 27 Septembre 2021 à 07:33En lisant votre fil principal, je réalise que j'ai oublié ceci, qui est aussi inutile :

Citation de: Laetimeo le 26 Septembre 2021 à 11:25et accompagner mon fils à ses entraînements de sport à environ 10km et rencontres sportives.
Bon ben, j'avais pas lu votre réponse...trop tard ! Voici la lettre revue finalement envoyée et reçue ;)

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies