28 Novembre 2021 à 16:11:27

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Enfin la fin !!!

Démarré par fred27590, 16 Novembre 2021 à 13:14:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fred27590

Bonjour à tous,

Plus jeune, je reconnais avoir eu une vie agréable à tous les niveaux mais hélas conditionnée aux divers pièges de la consommation. Il est tellement facile d'obtenir des prêts pour les plaisirs de la vie. Puis d'autres prêts pour rembourser les premiers. Enfin l'effet boule de neige sans le plaisir de cette dernière.

Ensuite on commence à se rendre compte ou du moins le penser que la situation nous échappe. Alors commence l'escalade des dettes ou la descente vers l'enfer (mais cela la vie me le dira plus tard voire trop tard). Et oui, on commence à jongler entre les primes qui peuvent tomber, les réserves d'argent généreusement offertes lors des achats avec les cartes magasins, les chèques avec une demande de remise en banque décalées. Enfin des erreurs de ma part, mais à ce moment je ne le sais pas encore.

Puis la situation continue à se dégrader et là plus de roue de secours pour se sortir de ce bourbier. Commence alors des périodes de déni puis de prise de conscience mais aucune ne s'impose à mon esprit. Le plan BdF commence à s'immiscer dans mon esprit, mais la honte d'avoir loupé ma vie le renvoie dans les entrailles de mon cerveau.
Les attaques ces créanciers sont toujours plus nombreuses et plus trop de solutions à leur apporter même si je ne tenais pas toujours celle qui étaient en place.
Et un jour, quand sonne le déclic du point de non-retour et malgré toujours ce sentiment de honte, la pas pour le plan est franchi.

Avant de déposer, maintes questions se posent et avec l'aide de mon ami Go..le, je trouve ce super forum. Certes, je n'ai jamais participé mais j'y ai trouvé une foule d'informations. Et personnellement, tout s'est déroulé sans accrocs malgré ma peur de la Bank pop qui avait déjà pris le soin de protéger sa dette par un jugement.
Après un moratoire de 2 ans et un plan sur 6 avec un effacement partiel, fin novembre représente la dernière échéance après 8 ans de privations, de calcul pour finir le mois, de ne se contenter que de l'essentiel. Un retour à une vie normale s'annonce.

Alors oui, maintenant je peux dire j'ai fais des erreurs, même si les préteurs ont de bons arguments c'est moi qui ai signé. Oui j'ai vécu avec la honte, le déni, la peur. Oui j'ai été rabaissé plus bas que terre par certains créanciers.
Mais j'ai aussi appris de cette épreuve. J'ai appris la prudence, j''ai appris à vraiment croire en moi et ne pas en douter (enfin un peu quand même). Oui ma gestion est maintenant saine et contrôlée, le mot "découvert" n'est plus de mon vocabulaire. Oui maintenant je réfléchirai avant d'acheter un bien et ne céderai plus à la facilité des cartes magasins.

Alors même si je la sais cela n'est pas facile, le plan BdF représente vraiment la solution pour revenir à une vie normale.
Osez affronter votre honte, vos dénis, mais tenter de sortir au plus vite de cette ornière qu'est le surendettement.

Voilà ma prose ne risque pas de gagner le Goncourt, mais elle représente ma modeste pierre à ce forum

Fred

Ulysse2013

16 Novembre 2021 à 13:59:16 #1 Dernière édition: 16 Novembre 2021 à 14:05:15 par Ulysse2013 »
Le Goncourt, peut-être pas, mais le prix de camaraderie, sûrement  ;)

Merci de ce post encourageant pour nous tous qui sommes toujours les deux pieds dans un plan. Et très belle suite de vie à vous bbbo bbbo bbbo

Votre fil principal est ici:
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=30220.0

Fil que je déplace dans la plus belle des sections :D
Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

bisane

Merci pour ce message encourageant ! ;)
Et bbbo bbbo bbbo  à vous !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

bonne route à vous !!  bbbo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer