Recours creancier

Démarré par Isa1962, 14 Août 2022 à 15:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Isa1962

Bonjour, Mes parents ont déposé un dossier de surendettement déclaré recevable mais contester par un créancier. J'ai pu lire ceci dans un de vos posts précédents : addendum important !!!
La loi entrée en vigueur en 2014 a introduit une nuance importante qui consiste en ceci :
La lettre de notification indique que la décision peut faire l'objet d'un recours, dans un délai de quinze jours à compter de sa notification, par déclaration remise ou adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception au secrétariat de la commission. Elle précise que cette déclaration indique les nom, prénoms et adresse de son auteur, la décision attaquée ainsi que les motifs du recours, et est signée par ce dernier Elle est signée par ce dernier. [formulation revisitée en 2016]
Article R 722-1
Les passages soulignés ont toute leur importance !  :P
En effet, ces mentions sont obligatoires, donc, si elles ne figurent pas dans le recours, celui-ci est nul et non avenu.
Quelqu'un, sur le forum, a vu un recours de créancier      Cela veut il dire que si le créancier a envoyé son recours au tribunal sans signature la procédure est caduc ou ai-je mal compris ? Je vous remercie par avance très cordialement

bisane

Bonjour !

Le passage cité figure dans ce fil : recevabilité d'un dossier de surendettement contestée par un ou des créanciers 

Citation de: Isa1962 le 14 Août 2022 à 15:19Cela veut il dire que si le créancier a envoyé son recours au tribunal sans signature la procédure est caduc ou ai-je mal compris ?
C'est bien ce que signifie ce passage, mais les juges ne retiennent pas toujours l'argument...
Ne vous contentez pas de ce dernier, en tout cas ! :P

Quel est la date d'audience ?
Quel est le motif du recours ?

Si vous souhaitez notre aide pour préparer l'audience, merci de suivre les indications de ce fil : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Isa1962

Bonjour, Tout d'abord un grand merci pour votre réponse. J'ai aussi constaté que l'adresse de mes parents étaient manquantes. La date d'audience est le 12 septembre 2022 et le motif est endettement volontaire par rapport à la capacité de remboursement. Cordialement

Smilysoul

Si vous souhaitez notre aide pour préparer l'audience, merci de suivre les indications de ce fil : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Isa1962

Bonjour, Je vous prépare tout cela ce soir et vous l'envoi rapidement. Merci pour votre aide. Cordialement 

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

La date d'audience approche à grands pas... Vous avez avancé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Pattes et oreilles croisées ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies