Helpme demande Help avant dépôt imminent de dossier

Démarré par helpme69, 25 Juin 2022 à 23:25

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Vous serez toujours à temps de procéder à un rachat... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

helpme69

Purée merci!!

J'ai pas les mots.

Je n'ose pas lancer la procédure pour être franc.
Je me sens paralyser.

J'essaie de nombreuses simulations de rachats de crédits, mais juste le coût de l'assurance (145e/mois) rend l'opération non intéressante .

Je viens de prendre un poste de nuit pendant les vacances et continuerai pendant l année scolaire. Mais rien de sûr ni même rien d'aidant (a peine 250e /mois envisageable en plus).

Par ailleurs j'ai peur que cette rentrée d argent ne me fasse perdre le bénéfice d'un plan.

Cordialement

bisane

Message rapatrié, ce dernier n'ayant plus grand rapport avec la lettre de saisine...

Je ne comprends pas bien ce qui vous retient. Le pire que vous risqueriez serait une irrecevabilité... et alors ?
Votre situation ne serait pas pire que maintenant...
Je crains que les faux fuyants ne vous aident guère à avancer.

helpme69

En fait j'ai peur qu'une irrecevabilité entraîne une une dechéance du terme dans la foulée
Ou plutôt qu'une recevabilité qui serait contrée par un recours n entraîne cette d'échéance.
J avais lu plusieurs fois sur le forum quil fallait stoper les prélèvements si recevable. Mais en étant ensuite contré par un recours je ne me sois mis face à 84k à payer de suite...

bisane

La déchéance du terme ne peut pas être prononcée pour cause de recevabilité : la suspension des échéances n'est pas équivalente à des impayés.

helpme69

Citation de: bisane le 24 Juillet 2022 à 07:30La déchéance du terme ne peut pas être prononcée pour cause de recevabilité : la suspension des échéances n'est pas équivalente à des impayés.
La decheance du terme peut elle etre réclamee si process suivant ??:

Dépôt => recevabilité =>contestation bonne fois => IRRECEVABLE

Mon endettement est important et récent. Je le répète j'ai peur que cela entraîne un recours qui ne soit écouté.

J'ai donc peur de la déchéance dans la foulée... Parceque malgré tout pendant ce temps ils n'ont pas été payé...

helpme69

autre question, j'allais déposer en ligne, mais impossible si marié???l faut passer par un dossier seul et mettre marié? pas envie de faire le dossier papier 

bisane

Pardon, hein, mais je me demande si vous avez réellement lu ma réponse... :P
Citation de: bisane le 24 Juillet 2022 à 07:30la suspension des échéances n'est pas équivalente à des impayés.
Or :
- la déchéance du terme ne peut être prononcée que s'il y a des impayés ;
- la recevabilité impose de cesser de payer les dettes figurant au dossier (une sorte de délai de grâce) ;
- les créanciers ne pourront donc pas se prévaloir de la déchéance du terme si vous reprenez les paiements de vos échéances, dans le cas où votre dossier deviendrait irrecevable.

Difficile de remonter tout le fil, mais il me semble que votre compagne n'est pas solidaire de vos dettes. Vous pourriez donc déposer seul.

Citation de: helpme69 le 25 Juillet 2022 à 01:37pas envie de faire le dossier papier
Pourquoi donc ? ? ? :o ???

helpme69

Nous sommes Marie sous communauté donc solidaire.
Et apparemment les créanciers risqueraient de se retourner contre elle
Donc j'ai peur de monter le dossier seul
D'ailleurs c'est marqué, si marié, dossier en commun, donc papier!

BRUYERE

Dans le cadre d'un dossier BDF, les créanciers ne peuvent se retourner contre le conjoint que si celui-ci est co-emprunteur d'un ou plusieurs crédits.
Dans le cas contraire, le conjoint ne risque rien, mais la BDF prend en compte une participation forfaitaire de sa part aux charges du ménage, et  donc dans tous les cas, il faut fournir un justificatif de ses revenus.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

helpme69

Citation de: BRUYERE le 25 Juillet 2022 à 16:49Dans le cadre d'un dossier BDF, les créanciers ne peuvent se retourner contre le conjoint que si celui-ci est co-emprunteur d'un ou plusieurs crédits.
Dans le cas contraire, le conjoint ne risque rien, mais la BDF prend en compte une participation forfaitaire de sa part aux charges du ménage, et  donc dans tous les cas, il faut fournir un justificatif de ses revenus.
pardon d insister mais la communauté rend le conjoint solidaire?

Êtes vous sûr de votre coup? La où semble pourtant claire. Marié = solidaire.

Car dans ce cas je fais dossier en ligne et plus rapide. Mais je ne veux pas que Mme risque des saisies individuelles en tant que solidaire (communauté) solvable ou non.

bisane

Comment Mme pourrait-elle être saisie si elle n'a pas de revenus propres ? ? ? :o ???

Article 220 du code civil :
La solidarité n'a pas lieu, néanmoins, pour des dépenses manifestement excessives, eu égard au train de vie du ménage, à l'utilité ou à l'inutilité de l'opération, à la bonne ou mauvaise foi du tiers contractant.
Elle n'a pas lieu non plus, s'ils n'ont été conclus du consentement des deux époux, pour les achats à tempérament ni pour les emprunts à moins que ces derniers ne portent sur des sommes modestes nécessaires aux besoins de la vie courante et que le montant cumulé de ces sommes, en cas de pluralité d'emprunts, ne soit pas manifestement excessif eu égard au train de vie du ménage.

Et : Des limites de la solidarité entre époux même mariés en communauté universelle

helpme69

Ok, cool c'est + clair. merci pour la source ;-)

J'ai une autre question svp: dans le dossier à déposé on me demande combien d'adultes dans la maison. J'inscir bien ma mère? Mais aussi ces revenus?

Ma mère a une retraite confortable, mais je ne voudrais pas qu'elle soit impactée. Que dois je crainde / anticiper à ce suejt?

Encore merci à tous pour votre disponibilité depuis maintenant quelque semaines.

bisane

Citation de: helpme69 le 25 Juillet 2022 à 18:53Ma mère a une retraite confortable
Tant mieux pour elle ! ;)

Vous devez en effet la déclarer au dossier, ainsi que ses revenus.
Mais seule une participation aux charges pourrait être retenue de sa part.
Cependant, si c'est le cas, votre CR augmenterait mécaniquement, et vous seriez sans doute à la limite du surendettement.

helpme69

Ok mais j'ai peur de pas avoir compris.
Ma cr augmenterait pk?parceque déclaration de ses revenus?
Je ne comprend pas non plus vos propos concernant sa participation aux charges

Par ailleurs, Je paie taxe habitation et foncière en partie en direct à ma mère
Par virement et espèces chaque mois.

Est ce à déclarer dans mes charges.?

bisane

Si un déposant partage le logement avec quelqu'un, la BDF comptabilise généralement une participation aux charges de 782 €, équivalente au "forfait de base".
Si vous payez une quote-part sur la TH et la TF, il faut bien sûr la déclarer ! ;D

helpme69

Oui mais c est une quote part informelle
Impossible à justifier lorsque pas payée par virement
La BDF c est du déclaratif?

D ailleurs j'ai moins de charges que le forfait, la BDF comptabiliser à donc le forfait quand même?
Je parle du forfait eau chauffage etc...

bisane

La BDF fonctionne par forfaits.
Après, elle ajuste en fonction des situations.

helpme69

Dossier déposé en ligne à l'instant... to be continued...
mon stress est au max.
Je ne sais pas si les dossiers sont traités au mois d'août mais au moins c'est fait.

Dossier déposé a titre individuel, comme suggéré.

BRUYERE

Citation de: helpme69 le 28 Juillet 2022 à 21:04Je ne sais pas si les dossiers sont traités au mois d'août mais au moins c'est fait.
Les dossiers sont traités tout au long de l'année avec un délai légal de traitement de 3 mois maximum. En général, il est plus court , même en période de vacances.

Et fil déplacé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

helpme69

Bonjour

MAJ

Attestation dépôt reçu ce jour en date du 29 juillet 2022

Cdt

bisane

Votre dossier est donc pris en compte, et devrait être traité rapidement ! ;)

helpme69

Sur le mail du gestionnaire est il possible d envoyer des compléments d informations ommis lors du dépôt?

bisane

helpme69

Exemple: suivi Crésus, arrivee troisième enfant etc...

En gros toute information étant utile à l'analyse du dossier pour la commission et que j'ai oublié de signaler au dépôt dossier

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies