A l’aide

Démarré par Ninaloca, 21 Mars 2023 à 16:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ninaloca

Bonjour à tous,

Voilà le 28 février j'ai décidée de pousser les portes d'une association nommée le Crédit Municipal de Paris pour parler un peu de ma situation financière de plus en plus catastrophique depuis le début de l'année : je suis actuellement endetté à auteur de 6000€ j'ai contracter 2 prêts don les échéances sont de plus en plus compliqué à rembourser, j'ai un découvert de 900€ à rembourser à ma banque et divers créances à gauche est à droite.
Le 28 février j'ai déposer mon dossier de surendettement à la banque de France de Bastille à Paris. Je reçois le 8 mars une attestation de dépôt par la banque de France.
Avez vous une idée de combien de temps la commission pourrais éventuellement attribuer une recevabilité ou non à mon dossier.
Tout en sachant que la situation deviens de + en + urgente : des poursuites judiciaires pour injonction de paiement  ont été émis en mon encontre par mon assureur à qui je dois 955€, je reçois tous les jours des lettres de société de recouvrement depuis une semaine et tous me demande de régler sous 30 jours avant poursuites.
Quels sont mes recours ?
Quelqu'un a une idée dans combien de temps mon dossier pourrais atteindre la commission ?
Merci à tous.

BRUYERE

#1
Bonjour Ninaloca,

Vous avez bien fait de déposer ce dossier, c'est une décision courageuse qui va vous aider à  retrouver une situation financière saine.

Il est très difficile de vous donner un délai pour le traitement de votre dossier, c'est fonction de la charge de travail de chaque BDF. Le délai légal maximum est de 3 mois, mais en général, c'est beaucoup plus rapide, souvent autour d'un mois , un mois et demi.
D'ici là, vous pouvez déjà prendre un certain nombre de mesures visant à rééquilibrer votre budget : révocation de tous les crédits, ouverture d'un "compte sain".
Tout cela est bien détaillé dans le message d'accueil ci dessous ; il comporte aussi un tableau de situation financière qui nous permettra de vous conseiller efficacement. Une fois rempli, insérez le dans votre premier message.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


De ce que vous nous dites, le plus ennuyeux est votre retard d'assurance : et d'une parce qu'il y a une IP (Injonction de Payer) et surtout parce que vous n'êtes plus couverte ..De quelle assurance s'agit-il ? Quelle est la date de l'IP ?

Et fil déplacé dans la bonne section



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ninaloca

#2
Bonjour,

c'est mon assurance auto qui me réclame les 955€ et qui effectivement ont résilié mon contrat l'IP est pour vendredi. Je n'ai absolument pas cette sommes.
ma situation de surendettement est apparu à la fin de mes études mes parents ne pouvant plus m'assumer ont dû me mettre dehors, je me suis retrouver du jour au lendemain à la rue et il a fallu que je trouve un logement au plus vite dans un premier temps j'étais hébergé chez une ancienne camarade de classe.
J'ai donc fais 3 crédits qui m'on permis de me payer le dépôt de garantie, le premier mois de loyer et meubler mon appartement, ensuite j'ai repiocher dans mes montants disponibles en août ou j'ai aggravé ma situation à la suite d'un accident de voiture ou j'ai été déclaré à moitié responsable par mon assurance qui ne m'a malheureusement pas indemnisé suffisamment pour que je puisse me racheter un véhicule.
 J'ai donc piocher dans mes sommes de crédit dispo pour me financer l'achat de mon véhicule qui me permet daller au travaille.
Actuellement je n'utilise plus mon véhicule et je me débrouille en transport en commun du fais que ma voiture ne sois plus assurer.

bisane

Bonjour !

Merci d'utiliser quelques retours à la ligne... et de ne pas citer le message précédent pour répondre. ;)

Si je comprends bien, il s'agit d'une mise en demeure de payer, et non à proprement parler d'une injonction de payer.
Vous ne risquez donc pas grand chose dans l'immédiat, et le dossier devrait vous soulager un peu ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ninaloca

Bonsoir à tous, 
A ma grande surprise en ouvrant mon compte à 1h30 du matin je vois mon solde dans le positif est un virement émis « transfère de solde débiteur- recevabilité de surendettement » est ce que cela signifie que mon dossier a été traité recevable par la BDF ? Je n'ai reçu pour l'instant aucun courrier officiel je précise.Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

bisane

C'est très probable, en effet !!!! bbbo bbbo bbbo

Plus qu'à attendre le RAR, qui ne devrait pas tarder ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

bbbo çà sent en effet très bon !!
Et vous avez de la chance : votre banque vous a immédiatement recrédité le découvert, ce qui est plutôt rare, beaucoup  prenant bien leur temps !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Castiel


Smilysoul

en attente confirmation pour vous déplacer dans la rubrique ''recevabilité''  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Ninaloca

Bonjour, 
Le FAMEUX courrier est enfin arriver c'est 1 an de douleurs qui sont balayées juste avec ce courrier. Jamais j'ai été aussi contente de recevoir un courrier recommandé. 
La commission a jugée mon dossier recevable avec une mesure imposée donc si je les bien compris un réaménagement de mes dettes. Il ont estimé la capacité de remboursement a 400€.
Donc si j'ai bien compris je dois attendre un prochain courrier explicatif du plan de réaménagement ? 
Merci à tous pour le soutien !!

BRUYERE

C'était donc bien çà !!!  bbbo bbbo

A quelle date exacte le passage en commission ? çà a été rapide en tous cas..

Voici un lien qui va vous expliquer la suite et les délais de la procédure .. Surtout, vous ne devez plus payer aucun créancier.

Et fil déplacé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ninaloca

Le dossier a été reçu le 2 mars et le passage en comission a eu lieu le 20 mars. Effectivement très rapide ! Oui concernant les créanciers jai rendez-vous avec ma banque demain je vais leurs demander de me bloquer les prélèvements en attendant la suite de la procédure.

BRUYERE

Citation de: Ninaloca le 26 Mars 2023 à 08:33Oui concernant les créanciers jai rendez-vous avec ma banque demain je vais leurs demander de me bloquer les prélèvements en attendant la suite de la procédure.
Le mieux serait de les révoquer.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

La CR vous paraît-elle correcte ?

Vous ne pouvez pas faire les révocations directement via internet ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ninaloca

Ah merci de la suggestion je vais essayer !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies