Dossier tout juste déposé, énorme montant à rembourser...

Démarré par AliVanu, 29 Novembre 2022 à 17:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

AliVanu

Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici sur ce forum que j'ai trouvé en parcourant internet... je me permets de poster à la recherche de quelques conseils... alors voilà mon histoire : mon dossier de surendettement est déjà déposé à la banque de France depuis le 24/11/2022 j'ai eu un premier retour comme quoi il allait passer en commission le 9/12/2022...

Depuis je me pose énormément de questions sur la recevabilité : alors je suis cadre en CDI j'ai 31 ans et je gagne bien ma vie avec un salaire dans les 2500 euros net (après impôts); mais voilà j'ai un surendettement énorme et j'ai contracté 21 crédits conso pour un montant de 164 000 euros.... comment j'en suis arrivée là ? j'ai mis environ 3 ans et ça a été du petit à petit, de base déjà j'ai un "problème" avec l'argent et je ne sais pas gérer mon budget, je fais des dépenses achats compulsifs, accros aux réseaux sociaux je tombe souvent dans les "pubs" de produits miracles etc...en plus de cela j'ai fait plusieurs très mauvais investissements en bourse, trading actions forex etc et j'ai perdu énormément d'argent là-dedans... j'ai commencé par contracté des petits crédits consos puis des plus gros et ça a été l'engrenage... je contractais un crédit pour régler mes précédentes dettes bref le cercle vicieux et j'en suis arrivée à cette somme faramineuse.

Alors oui j'ai un bon salaire à Paris, mais le problème est que je suis montée à environ 3600 euros de mensualités de crédits par mois alors que je gagne 2500 net... j'ai su tenir jusqu'ici mais la situation n'est plus tenable et je commence à avoir des impayés conséquents etc. J'ai finalement réussi à avouer tout cela à mon conjoint et ma famille dans la honte... mon banquier m'a conseillé de déposer un dossier à la BDF ce que j'ai fait donc.

Cependant, je suis très anxieuse j'ai d'ailleurs consulté des médecins pour mes addictions etc... je suis sous anti dépresseurs etc car je ne dors plus la nuit je pense que je vivais au delà de mes moyens train de vie etc et ça a été l'auto choc quand j'ai réalisé l'état et le montant des dettes... j'ai peur que mon dossier ne soit pas accepté car je me suis un peu "endettée" volontairement ce n'est pas comme si jetais au chômage ou autre... c'est moi qui ait contracté tous ces crédits de moi meme sans vraiment aucune raison valable en soit... de plus j'ai lu que les plans de redressement étaient de maximum 7 ans mais pour 164 000 euros de dettes je ne vois pas comment cela va etre possible car ça me faire des mensualités énormes de plus de 2000 euros...

qu'en pensez vous svp ? quel est votre avis sur ma situation ?
J'ai vraiment honte je me sens énormément coupable et je vis ma situation comme un réél échec de vie. je me dis que si je navais pas fait toutes ces conneries je vivrais très bien avec mon salaire à l'heure actuelle.... je m'en veux terriblement.... cela se passe très mal dans mon couple aussi avec tout ça mon conjoint n'a plus du tout confiance en moi il a l'impression d'avoir été comme trahi et que je lui ai menti pendant tout ce temps (il n'a pas tord d'un cote)...

j'espère vraiment pouvoir rembourser mes dettes, pour moi avec mon salaire ça devrait etre possible en "lissant" le tout mais bon sur 7 ans c'est un peu juste. A savoir aussi que je suis propriétaire sans crédit immobilier de mon appartement qui a une valeur d'environ 230 000 euros : est-ce que la BDf peut m'obliger à vendre mon appart pour rembourser mes dettes et repartir à zero ?

ce n'est vraiment pas une solution pour moi car si le vends je n'aurai plus d'endroit ou vivre... je suis totalement perdue... merci à tous pour vos retours par avance

en espérant avoir un retour positif le 9/12 de la BDF je suis si angoissée.... Alice

BRUYERE

Bonjour Ali,


Nous sommes très nombreux ici (moi la première..) à avoir eu un parcours assez semblable au vôtre.. Achats compulsifs ou mauvaise gestion.. le résultat est le même.. >:(

Essayez déjà de laisser derrière vous la honte et la culpabilité, même si çà va vous prendre un peu de temps..çà ne fait pas avancer  ;)

Pour commencer et pouvoir vous conseiller efficacement, merci de remplir ce tableau de situation financière et de l'insérer dans votre premier message. Si votre compagnon n'est pas co-emprunteur des crédits, mettez dans la case "revenus du conjoint" le montant forfaitaire de 782€, c'est ce que comptent les BDF pur sa participation aux charges communes.

Vous dites n'avoir aucun crédit immo : cela veut-il dire que votre appartement est totalement fini de payer ? en êtes-vous la seule propriétaire ?




Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

AliVanu

Bonjour 

Merci beaucoup pour votre réponse qui me réconforte... 

Je vais remplir le tableau ce jour. Oui effectivement mon conjoint n'est pas du tout co emprunteur, nous sommes juste pacsés mais nous n'avons contracté aucun crédits en commun, aucun compte commun c'est vraiment juste pacsé sur le papier de la mairie !! 

Mais nous sommes en régime de séparation des biens également. 

Oui javais encore un crédit immobilier il me restait 60 000 euros à payer mais pour m'aider un peu dans tous ces crédits, j'ai une chance inouie de la part de ma mère qui m'a fait un don d'argent pour rembourser totalement mon appartement ainsi je suis pleinemnt propriétaire sans aucun crédit à payer en immobilier du moins auprès de ma banque principale. Elle a eu peur que la BDF m'oblige à revendre mon appart pour cela qu'elle a fait ce geste. 

Oui j'en suis la seule propriétaire. 

Merci encore pour votre aide

BRUYERE

Citation de: AliVanu le 30 Novembre 2022 à 10:46Oui effectivement mon conjoint n'est pas du tout co emprunteur, nous sommes juste pacsés mais nous n'avons contracté aucun crédits en commun, aucun compte commun c'est vraiment juste pacsé sur le papier de la mairie !!
Vous déposerez donc seule, et comme précisé plus haut, la BDF prendra juste en compte sa participation forfaitaire aux charges communes. Il faudra simplement fournir un justificatif de ses revenus.

En attente du tableau pour continuer à avancer ;)  


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Heisenberg

Bonjour Alivanu, je suis exactement dans la même situation que vous , j ai 14 crédit pour 160000e à rembourser j ai également 31 ans je suis la si vous avez besoin de parler 
Bon courage

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

AliVanu

Bonjour à tous 

Je reviens avec une bonne nouvelle dossier recevable depuis le 9/12 !!! bbbo Comme quoi il ne faut pas désespérer même avec un endettement de 160 000 euros !! 

Par contre ils me mettent une mensualité de 1547 euros par mois donc il va falloir serrer les fess très fort chaque mois mais bon c'est toujours mieux que 3600 euros de crédit par mois c'est sûr...

Donc là je commence à recevoir des lettres petit à petit de la banque qui a décidé de supprimer mon découvert à partir du plan définitif fini le droit au 600€ de découvert snif. Sinon bizarre dans mes espaces perso de crédit y'a plus rien on dirait que les crédits sont supprimés et certains je ne peux même plus me connecter sur mon espace...bon en tout cas j'attends la suite et le plan détaillé en espérant qu aucun créancier ne fasse recourt....

Par contre je me pose des questions sur les dettes en retard c'est écrit qu'on ne doit pas payer de dettes antérieures à la recevabilité hors a ce jour j'ai par exemple une dette de charge de copropriété en retard une du pass navigo (transport en commun à paris) une faculté de téléphone fixe impayée et un chèque impayé tout cela n'a pas été payé mais je ne crois pas l'avoir déclaré dans le dossier de surendettement que dois je faire ? 

Est ce que je dois payer quand même ces dettes ou pas? C'est des petits montants du genre 55€ non payé pour le téléphone 115€ euros pour le pass navigo bon y'a 879 euros de charges courantes en retard non payées pour la copropriété....

On croise les doigts pour la suite je suis déjà super soulagée de la recevabilité avant Noël ouf !!! Et mon banquier va lui même supprimer les échéances prélèvements de crédits c'est bien ça ? J'ai reçu une lettre de la banque comme quoi j'ai compris qu'il s'en occupe je ne sais pas si je dois faire qqchose ?

Merci pour votre aide bonnes fêtes de noel !! :-* :-*

AliVanu

Citation de: Heisenberg le 09 Décembre 2022 à 07:51Bonjour Alivanu, je suis exactement dans la même situation que vous , j ai 14 crédit pour 160000e à rembourser j ai également 31 ans je suis la si vous avez besoin de parler
Bon courage
Merci on est deux dans le même cas avez vous déposé votre dossier est il recevable ? 

Moi oui depuis le 9/12 j'attends la suite de la procédure c'est écrit conciliation....à voir !!

BRUYERE

bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Voici un lien qui va  vous donner plus de précisions sur la suite de la procédure .

Vous avez en effet maintenant interdiction de payer toutes vos dettes, à condition bien sûr qu'elles figurent dans le dossier.
Vous pouvez vous rapprocher très vite de votre gestionnaire pour rajouter ces oublis.

Sans le tableau de situation financière déjà demandé, impossible pour nous de vous donner un avis sur le montant de la CR demandé..
Et fil déplacé  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo

Citation de: AliVanu le 22 Décembre 2022 à 16:13la banque qui a décidé de supprimer mon découvert à partir du plan définitif
Ben oui... et d'ici le plan définitif, veillez à ne surtout pas l'utiliser ! Un découvert est un crédit comme un autre...

Citation de: AliVanu le 22 Décembre 2022 à 16:13dans mes espaces perso de crédit y'a plus rien on dirait que les crédits sont supprimés et certains je ne peux même plus me connecter sur mon espace
Raison pour laquelle nous préconisons ceci :
Citation de: bisane le 21 Janvier 2010 à 08:32¤ prendre la précaution de télécharger tous les documents utiles sur les espaces clients des banques et sociétés de crédits, dont l'accès risque d'être supprimé à plus ou moins brève échéance.

Vous n'avez pas gardé un double du dossier ?
Vous ne savez pas si ces dettes sont antérieures ou postérieures au dépôt ?

Votre dossier a été traité à la vitesse de l'éclair ! :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AliVanu

#11

merci !! si si j'ai bien gardé les doubles des dossiers pas de soucis là dessus :)

concernant le découvert j'ai pu comprendre que la banque le "recréditer" ? en tout cas lorsque le dossier a été recevable jetais à beaucoup plus que mon découvert autorisé de 600 euros mais à plus de 2000 euros de découvert...depuis il y a eu des rejets et là je suis à -904 euros... pour l'instant rien ne bouge sur mon compte. J'attends ma paie et treizieme mois que j'ai demandé à recevoir sur un autre compte compte Lydia comme ça je suis tranquille car sinon je vais démarrer avec - 900

je ferais des virements directement du compte Lydia au compte CAgri

je ne sais pas si le CA va recréditer mon découvert... j'attends les retours. Je reçois des tonnes de lettres en tout cas plusieurs crédits ont été déplacés vers d'autres organismes du genre Syner et Untrium...

bref dans l'attente en espérant ne pas avoir de recours. avec mon 13e mois je serai dans la capacité de rembourser qqles dettes non déclarées des petites donc je ne sais pas si je dois quand meme le déclarer à mon gestionnaire

j'attends la suite pour le moment je vous tiens au courant !! oui je vais essayer de remplir le tableau :)

Heisenberg

Citation de: AliVanu le 22 Décembre 2022 à 16:14
Citation de: Heisenberg le 09 Décembre 2022 à 07:51Bonjour Alivanu, je suis exactement dans la même situation que vous , j ai 14 crédit pour 160000e à rembourser j ai également 31 ans je suis la si vous avez besoin de parler
Bon courage
Merci on est deux dans le même cas avez vous déposé votre dossier est il recevable ?

Moi oui depuis le 9/12 j'attends la suite de la procédure c'est écrit conciliation....à voir !!
Bonjour félicitations,  je suis content pour vous!
Moi le dossier n est pas encore déposé... j'espère avoir la même chance que vous.
Mais voir nos 2 endettements similaires me donnent de l espoir pour ma suite. 
Encore félicitations pour votre recevabilité 

AliVanu

#13

Merci beaucoup !!! oui il n'y a pas de raison... je vous donne la suite bientôt déjà je trouve que les traitements sont vraiments rapides :) bonnes fêtes !

AliVanu

#14

vOILà j'ai rempli au mieux le fichier excel par contre je n'ai plus du tout les taux d'interet et date de souscription car mes espaces perso ont été effacés... il faudrait que je recherche dans mes dossiers qqlpart en attendant j'ai inscrit tout ce que je dois et charges etc en arrondissant... mais suite à la recevabilité j'ai reçu une mensualité de 1547 euros par contre je ne trouve pas le même montant sur le fichier excel !

bisane

Citation de: AliVanu le 23 Décembre 2022 à 14:53si si j'ai bien gardé les doubles des dossiers pas de soucis là dessus :)
Vous devez donc avoir la réponse à cette question :
Citation de: AliVanu le 22 Décembre 2022 à 16:13je ne crois pas l'avoir déclaré dans le dossier de surendettement
Si tel n'est pas le cas, il vaut mieux les faire éventuellement rajouter au dossier.

Citation de: AliVanu le 23 Décembre 2022 à 14:53jetais à beaucoup plus que mon découvert autorisé de 600 euros mais à plus de 2000 euros de découvert...depuis il y a eu des rejets et là je suis à -904 euros...
Comment se fait-il que ce découvert ait diminué depuis la recevabilité ?

Citation de: AliVanu le 23 Décembre 2022 à 14:53je ferais des virements directement du compte Lydia au compte CAgri
Des virements pour quoi faire ?

Citation de: AliVanu le 23 Décembre 2022 à 16:36je n'ai plus du tout les taux d'interet et date de souscription
Vous devez au moins en avoir quelques-uns, non ?
Tous les crédits sont postérieurs au rachat ? Qui date de quand ?
Pourquoi un prêt familial ?
Vous pourriez sans doute diminuer le budget téléphonie.

Citation de: AliVanu le 23 Décembre 2022 à 16:36j'ai reçu une mensualité de 1547 euros par contre je ne trouve pas le même montant sur le fichier excel ! 
Quels revenus la BDF a-t-elle retenu pour vous, et combien pour la participation de votre conjoint ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies