Preparation dossier surendettement

Démarré par Itachi, 26 Décembre 2022 à 17:58

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Événements liés

Itachi

Bonjour à tous,

Désolé, mais j'ai encore des questions :

- comment est considéré par la BdF un avenant de réaménagement d'un ancien crédit ? Comme un nouveau crédit ?

- c'est mal vu d'avoir un PEA ? J'ai imprimé le relevé à mettre dans le dossier pour les ressources et j'ai plus de 400 € dedans, pareil pour le compte titres.

Décidément, en rassemblant les documents, on découvre de ces choses... J'aurais du le faire depuis.

Merci pour vos retours.

"La croissance se produit lorsque l'on dépasse ses limites." - Itachi

bisane

Ce ne sera pas mal vu, mais les sommes en question risquent d'être mises à contribution...

Citation de: Itachi le 15 Mars 2023 à 17:00- comment est considéré par la BdF un avenant de réaménagement d'un ancien crédit ? Comme un nouveau crédit ?
Pourquoi cette question ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Itachi

Citation de: bisane le 15 Mars 2023 à 18:45Pourquoi cette question ?
Parce que j'ai un aménagement de crédit en septembre 22 et cela a fait l'objet d'un avenant; et je me demandais si cela ne me pénaliserait pas.

Mais bon... de toute façon je suis entrain de charger les documents.
"La croissance se produit lorsque l'on dépasse ses limites." - Itachi

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Itachi

Bonjour à tous,

Merci pour ton retour Bisane ;) .

J'ai fait le dépôt ce jour.

J'aimerais faire un petit retour sur le dépôt en ligne pour que tout le monde puisse gagner du temps. Mais je ne sais pas si c'est ici qu'il faut le faire. Que les modérateurs n'hésitent pas à déplacer le message si nécessaire.

Bon voilà, je suis passé par France Connect pour le dépôt en ligne. Et il y a quelques points à savoir quand même.

- sur la partie situation personnelle, il ne demande pas de document à ajouter sur la plateforme excepté la pièce d'identité et les relevés bancaires du derniers mois de chaque compte bancaire qu'on détient. Petite précision :on ne peut pas mettre plus de 5 comptes bancaires différents (avis à ceux qui, comme moi, ont beaucoup de comptes avec les banques en ligne). La seule parade que j'ai trouvé c'est de rajouter le relevé du compte en trop à l'un des comptes déjà ajoutés auparavant. En fait, chaque compte bancaire (un compte bancaire = un IBAN à ajouter pour les différencier) à son propre relevé, mais rien n'empêche de rajouter celui d'un autre compte bancaire; vu qu'ils sont bien distincts, la commission ne peut manquer de les différencier lors de l'analyse du dossier. Je dis ça je dis rien, mais peut-être que je vais me faire sermonner d'avoir procéder ainsi. Mais au moins vous savez que c'est 5 comptes bancaires maximum.
Pour info, il y a pas moyen de rajouter les relevés de portefeuilles électroniques (payp..., amx,...) vu qu'ils n'ont pas d'IBAN, nécessaire pour que le compte soit considéré. Donc soit vous le rajouter sur un autre compte bancaire que vous avez identifié au préalable avec l'IBAN, soit vous attendez d'avoir le contact avec le secrétariat de la commission pour le leur transmettre.
Veillez à toujours cliquer sur le bouton "enregistrer", sinon s'il y a un rafraichissement ou une manipulation involontaire, vous perdez tout; et vous devriez alors tout recommencer.

- sur la partie patrimoine, il faut bien veiller à sélectionner le type de patrimoine, le confirmer et par la suite ajouter le fichier qui justifie le patrimoine.

- sur la partie endettement, la plus conséquente, il faut faire attention aux boutons pour remplir cette partie. En effet chaque créancier pouvant avoir plusieurs créances, il faut veiller à rattacher la créance au bon créancier quand on remplit car les boutons "ajouter une créance" et "ajouter un créancier" sont proches, et on a fait vite d'associer une créance au mauvais créancier; cela m'est même arrivé une fois (donc suppression et reprise pour corriger) en veillant à toujours à cliquer sur le bouton "enregistrer".

Pour la fin, c'est moins fastidieux. On colle le texte de la lettre de saisine (merci Bisane  bbbo ) dans l'espace dédié à cet effet (dernier onglet). On relit tout pour voir s'il n'y a pas d'erreur et enfin on signe électroniquement. Et c'est fini. 

Au global, excepté les quelques contraintes liées au nombre de comptes bancaires qu'on peut enregistrer ou au fait qu'il n'y ait pas un onglet dédié aux portefeuilles électroniques pour les faire enregistrer (on présente notre situation financière globale à date pour avoir la chance d'avoir un nouveau départ, autant donc être totalement transparent), l'expérience de l'espace BdF est très fluide. On se pose peu de questions et on remplit aisément les onglets.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas et je vous dirai comment j'ai fait face au problème si j'ai la solution.
Point important, pensez à avoir un compte France Connect actif sinon vous serez contraint de créer un compte sur le site de la Bdf.

Bonne journée à tous.
"La croissance se produit lorsque l'on dépasse ses limites." - Itachi

BRUYERE

Une bonne chose de faite ;) 
Et fil déplacé 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

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