Lettre de saisine Axellica. Besoin de conseils pour élaguer :)

Démarré par Axellica, 10 Mars 2023 à 19:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Axellica

Hello, et merci encore du temps, c est formidable, si vous saviez comment ca m'aide.
Fil principal : Conseils avant dépôt de dossier ( et explications surendettement )



Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

Causes du surendettement :
-En premier lieu, je viens d'être licencié le 08/10/2022 après 21 ans en CDI. Ce qui baisse considérablement mon budget mensuel. j'avais des crédits  à la consommation, que j'arrivais  à rembourser.

-J'ai perdu pied en novembre 2016, suite au décès de ma Maman, quitté immédiatement par mon amie, rentré en France en catastrophe pour les funérailles. Après une longue période ou j'ai du m'occuper de mon Papa, en état très fragile, j'ai ensuite refais d'autres crédits qui ont déséquilibré ma charge mensuelle,
en 2020, Ma banque m'a fait un rachat de crédit, mais le montant mensuel élevé  et mes troubles de lucidité, m'ont poussé à faire d'autres crédits.
-Je souffre d'une dépression de fond, qui n'a pas bien été traitée depuis 2015, les médecins ont tenté une rotation médicamenteuse durant de longues années,  inefficace, jusqu'à une prise en charge par un psychiatre.
Je souffre donc  au quotidien d' un état bipolaire type "maniaque"; qui a alterné mon discernement à de nombreuses reprises.
- Pour tenter de  sortir de mon endettement, j'avais revendu mon appartement sous le prix du marché à un courtier, sur lequel il me restait beaucoup d'années à rembourser, pour en retirer un peu d'argent, , regonflé mon compte courant, investi durant le confinement, dans des cryptomonnaies en 2020 et 2021, qui se sont avéré être un désastre, puisé dans mes crédits revolving dès que je remboursais une mensualité, et fait augmenter mes plafonds de crédits.

-Je ne nie ma responsabilité, elle est évidente, j'ai été négligent, et me relire, maintenant que je vais mieux, est difficile.
-Soigné pour dépression de fond  depuis 2015, diagnostiqué bipolaire en 2021 par un psychiatre , je suis dorénavant correctement soigné,  suivi régulièrement par une psychologue, à minimum 2 fois par mois. Ci joint au dossier une attestation médicale. ( note : il y en aura deux: psychiatre et psychologue)


-


Situation actuelle :
-A ce jour,  je suis célibataire, sans enfant, inscrit à Pôle Emploi.
-En parallèle à ma recherche active dans mon cœur de métier, je commence une reconversion grâce au CSP.
-J'ai une allocation CSP au maximum de 1519 euros net jusqu'en octobre 2023. Au-delà, sans reprise d'emploi, je ne pourrai que compter sur une allocation chômage classique. Ce qui dégraderait extrêmement encore ma situation.
- J'ai un  loyer de  520 euros charges comprises pour un 30 m² , mais j'ai déjà fait les démarches de logement plus économique.
-Mes charges courantes mensuelles sont de ( note :  calcul en cours, pas sur de moi )
-Je rembourse chaque mois en crédits ( y compris location longue durée) : 1319,45 euros.
-Mon endettement total de crédits + découvert bancaire, hors location longue durée , à ce jour,  est de 52332.83 euros + 3000 euros environ demandé par Boulanger Location en cas de rupture anticipée des contrat location.
-Deux crédits sont actuellement couverts par l'assurance perte d'emploi, mais cherchant activement du travail/ formation, c'est provisoire.
-J'ai effectué une correction d'erreur à la CAF, pensant m'être trompé de bonne foi dans ma déclaration d'octobre. Mon courrier est cours en traitement. Peut être un léger trop perçu à rembourser.
-Il me  reste, à ce jour, environ 5000 euros de côté à utiliser selon votre priorité pour le remboursements de créanciers.  Au vu de ce que je rembourse par mois, la somme baisse extrêmement rapidement .
-Je n'ai pour le moment pas d'impayés, mais au vu des créances,  elles vont arriver inéluctablement.
-Je suis arrivé au bout de mes possibilités de conciliations avec mes créanciers.
-J'ai à ce jour des paiements en 3/4 fois, qui se terminent, et seront réglés. Mais je tenais à vous notifier toutes les dettes / facilités de paiement.


Pour conclure :

-Vous constaterez que cette situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.

-Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

-L'esprit plus clair , je suis désormais déterminé à me tenir à un cap, et affronter mes problèmes. 

-Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.


Je vous remercie  de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

bisane

Ca reste très touffu et confus...

Citation de: Axellica le 10 Mars 2023 à 19:16j'avais revendu mon appartement sous le prix du marché à un courtier
Quand ? Combien ?

Combien gagniez-vous avant votre licenciement ?

Citation de: Axellica le 10 Mars 2023 à 19:16j'ai déjà fait les démarches de logement plus économique.
Avec quelques chance d'aboutir ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axellica

Bonjour et merci :)

Aie aie aie, j'ai du mal à faire plus simple. 

1/ Je l'ai revendu en janvier 2022, j'en ai retiré environ 16.000 euros ( acheté 75.000 ( notaire compris) en 2008, vendu 58.000 )
2/ Je touchais quasiment 1800 net ( 1718 de salaire + 78.85 de prime d'activité )
3/ Je me suis inscrit sur les sites de logement social, et je recherche en parallèle un logement type studio ou le plus spartiate possible.

bisane

3/ je crois qu'il est donc inutile de le préciser... Vous ne devez pas du tout être prioritaire pour un logement social ! :P

Je reviens pour une tentative d'amélioration...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

J'ai oublié ceci :
Citation de: Axellica le 10 Mars 2023 à 19:16J'ai à ce jour des paiements en 3/4 fois, qui se terminent, et seront réglés.
Quand ?


Tentative :


Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

Mes déboires financiers remontent à 2016, suite au décès de ma maman, alors que, simultanément, ma compagne me quittait. Je suis alors revenu précipitamment en France et ai dû m'occuper de mon père.

En parallèle, une dépression a été diagnostiquée, laquelle a fait l'objet de différents traitements qui ne sont pas parvenus à stabiliser mon état, jusqu'à ce qu'un trouble bipolaire soit diagnostiqué par un médecin psychiatre en 2021. Je suis dorénavant correctement soigné et  suivi régulièrement par une psychologue (voir attestations jointes), et mon état psychique est désormais stabilisé.

Cependant, ma santé psychique, jalonnée d'épisodes maniaques, m'a conduit à faire des choix désastreux en termes budgétaires.
C'est ainsi qu'après avoir procédé à un rachat de crédits en 2020, j'ai continué à emprunter, cédant aux chants de sirènes des investissements en cryptomonnaies, qui ont généré des pertes considérables, puis vendu mon appartement, à perte, en janvier 2022.

Pour finir, j'ai malheureusement, après 21 ans de bons et loyaux services, été licencié le 08/10/2022.
La prime de licenciement m'a permis d'honorer mes échéances jusqu'à présent, mais ce ne sera désormais plus possible.

A ce jour,  je suis célibataire, sans enfant, inscrit à Pôle Emploi. En parallèle à ma recherche active dans mon cœur de métier (xxxxx), je commence une reconversion grâce au CSP.
Je perçois une allocation CSP au maximum de 1519 euros net jusqu'en octobre 2023. Au-delà, sans reprise d'emploi, je ne pourrai compter que sur une allocation chômage classique, ce qui dégraderait encore ma situation.
Mes charges fixes s'élèvent à 760 €, dont 520 € de loyer, auxquelles il convient d'ajouter 130 € de locations de longue durée (matériel informatique).
Mon endettement total est de 52332.83 euros, pour des mensualités de 1189 €.
Deux crédits (xxxxx et xxxxx), pour un montant de xxx €, sont actuellement couverts par l'assurance perte d'emploi.
J'ai effectué une correction d'erreur à la CAF, pensant m'être trompé de bonne foi dans ma déclaration d'octobre. Mon courrier est cours en traitement. Il y aura peut-être un léger trop perçu à rembourser.
Il me  reste, à ce jour, environ 5000 euros d'épargne suite à mon licenciement. Au vu de ce que je rembourse par mois, la somme baisse extrêmement rapidement.

Vous constaterez que cette situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

L'esprit plus clair , je suis désormais déterminé à me tenir à un cap, et affronter mes problèmes et me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie  de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axellica

#5
Waouh, vous avez réussi à synthétiser un labyrinthe apocalyptique dans ma petite tête en quelque chose de génialement clair, alors que je passe mes nuits sur ma lettre de saisine ou à lire en exemple celles des autres camarades du forum. Merci infiniment!

CitationJ'ai à ce jour des paiements en 3/4 fois, qui se terminent, et seront réglés.
Quand ?

Si je poste mon dossier fin mars :  dernier prélèvement de 31.61 euros  le 13 avril avec Cdisc..., et dernier prélèvement de 92.62 le 18 avril avec O..y, la banque au miel
Après, plus rien en achat en plusieurs fois.

bisane

Rajoutez donc seulement cette phrase :
Deux chats en plusieurs fois seront soldés en avril.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


Castiel

D'ailleurs, ça fait très tueur de chats  en série....   ;D

Bisane démasqué  !!!-!!!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axellica

#10
Bonjour, je viens de recalculer les montants à jour et rajouté quelques détails à la lettre de saisine.
Qu'en pensez vous? Merci! :D


Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.



Mes déboires financiers remontent à 2016, suite au décès de ma maman, alors que, simultanément, ma compagne me quittait. Je suis alors revenu précipitamment en France et ai dû m'occuper de mon père. J'avais alors des crédits à la consommation, mais mon niveau d'emprunt était encore acceptable.

En parallèle, une dépression a été diagnostiquée, laquelle a fait l'objet de différents traitements qui ne sont pas parvenus à stabiliser mon état, jusqu'à ce qu'un trouble bipolaire soit diagnostiqué par un médecin psychiatre en 2021. Je suis dorénavant correctement soigné et  suivi régulièrement par un médecin généraliste, un psychologue et mon état psychique est désormais stabilisé. ( ci joint au dossier mes attestations médicales )

Cependant, ma santé psychique, jalonnée d'épisodes maniaques, m'a conduit à faire des choix désastreux en termes budgétaires.
C'est ainsi qu'après avoir procédé à un rachat de crédits en 2020, j'ai continué à emprunter,  cédant aux chants de sirènes des investissements en cryptomonnaies, qui ont généré des pertes considérables, puis, en désespoir,  vendu mon appartement, à grande perte, en janvier 2022 alors qu'il me restait un nombre considérables d'années à rembourser.

Pour finir, j'ai malheureusement, après 21 ans de bons et loyaux services, été licencié le 08/10/2022.
La prime de licenciement m'a permis d'honorer mes échéances jusqu'à présent, mais ce ne sera désormais plus possible.

Situation actuelle
A ce jour,  je suis célibataire, sans enfant, inscrit à Pôle Emploi. En parallèle à ma recherche active dans mon cœur de métier (vente), je suis une reconversion grâce au CSP.
Je perçois une allocation CSP au maximum de 1519 euros net jusqu'en octobre 2023. Au-delà, sans reprise d'emploi, je ne pourrai compter que sur une allocation chômage classique, ce qui dégraderait encore ma situation.
Mes charges fixes s'élèvent à 760 €, dont 520 € de loyer, auxquelles il convient d'ajouter 129.97 € de locations de longue durée (matériel informatique, important pour mon ancien travail et mes futures formations, en distanciel )
J'ai d'ailleurs sollicité Bo.....Lo...... pour mettre fin à l'amiable aux locations, mais les frais de résiliation demandés sont en date de février de 3000 euros environ.
Mon endettement total est de 51447.97 euros, pour des mensualités de 1295.87 €.
Deux crédits (Cxxxxxx N° xxxx et CExxxx N° xxxxxxx), pour un montant de 300.36 €, sont ou seront  couverts par l'assurance perte d'emploi.  ( C..... en cours, Ce......en attente d'études supplémentaires. )
Deux achats en plusieurs fois seront soldés en avril.
J'ai effectué une correction d'erreur à la CAF, pensant m'être trompé de bonne foi dans ma déclaration d'octobre. Mon courrier est cours en traitement. Il y aura peut-être un léger trop perçu à rembourser. Ce n'est pas certain, mais je tenais à vous le préciser.
Il me  reste, à ce jour, environ 3500 euros d'épargne suite à mon licenciement. Au vu de ce que je rembourse par mois , la somme baisse très rapidement. Mais je tiens à faire de mon mieux vis à vis des créanciers.

Vous constaterez que cette situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

L'esprit plus clair , je suis désormais déterminé à me tenir à un cap, et affronter mes problèmes et me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie  de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

bisane

Je répète que ceci ne sert à rien :
Citation de: Axellica le 23 Mars 2023 à 18:33Situation actuelle


Comment peut-on repérer les changements que vous avez apportés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axellica

#12
Citation de: bisane le 23 Mars 2023 à 21:06Je répète que ceci ne sert à rien :

Citation de: Axellica le 23 Mars 2023 à 18:33Situation actuelle


Comment peut-on repérer les changements que vous avez apportés ?
Bonsoir et merci Bisane,

- Oh pardon, je pensais que ca permettait d'éclaircir la lettre, de mettre en avant la demande / causes / situation actuelle/ conclusion. Je vais retirer! ;)
-J'ai trouvé comment modifier avec la couleur de police, c'est fait ;)

-Chiffres mis à jour,
- Reformulation de la nécessité de vendre mon bien, mais à grande perte donc
-j'ai précisé que 2  de ces crédits sont couverts par assurance perte d'emploi , l'un est effectif, l'autre est -en cours de traitement
-Justification des locations longue durée
-Rajout d'une phrase concernant ma démarche de résilier à l'amiable mes LLD
-Rajout d'une phrase, par rapport à ma volonté d'être le plus conciliant avec les créanciers



Merci encore pour les remarques! :)



bisane

par un médecin généraliste et un psychologue

Citation de: Axellica le 23 Mars 2023 à 18:33puis, en désespoir,  vendu mon appartement, à grande perte, en janvier 2022 alors qu'il me restait un nombre considérables d'années à rembourser.
Je ne vois pas ce que ça apporte... :P

Citation de: Axellica le 23 Mars 2023 à 18:33Ce n'est pas certain, mais je tenais à vous le préciser.
Ca non plus...

Non plus que ça :
Citation de: Axellica le 23 Mars 2023 à 18:33Mais je tiens à faire de mon mieux vis à vis des créanciers.


Citation de: Axellica le 23 Mars 2023 à 18:33Deux crédits (Cxxxxxx N° xxxx et CExxxx N° xxxxxxx), pour un montant de 300.36 €, sont ou seront  couverts par l'assurance perte d'emploi.  ( C..... en cours, Ce......en attente d'études supplémentaires. )
Ca, ça peut être précisé en note dans la pochette dédiée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axellica

#14
Merci Bisane pour vos réponses, vous êtes bien matinale  ;D

1/ Je pensais que ca surlignait le coté précipité, de devoir vendre, pour récupérer un petit capital, pour faire reculer l'inévitable.
2/ Je voulais là aussi souligner que j'ai tenté, jusqu'au bout d'être le plus conciliant possible.
3/ Très bonne idée! Merci!

Sinon la partie introductive "  J'avais alors des crédits à la consommation, mais mon niveau d'emprunt était encore acceptable."
est peut etre trop nébuleuse? Peut etre justifier pourquoi j'avais fait des crédits?


ps : desolé pour les couleurs de police, je crois que mon  plug-in de thème sombre fait bugger mon interface


Bien cordialement et surtout bon weekend à toutes et tous! :)

bisane

1/ sauf que l'inévitable, vous ne l'avez pas fait reculer, et avez continué à vous endetter...

Citation de: Axellica le 24 Mars 2023 à 13:42Sinon la partie introductive "  J'avais alors des crédits à la consommation, mais mon niveau d'emprunt était encore acceptable."
Si vous y tenez...
Mais ce n'était pas en vert.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axellica

#16
1/ je n'étais pas vraiment le même,  dans mon mode de fonctionnement euphorique, pour moi ca faisait reculer les problèmes financiers C'est stupide mais je fonctionnais ainsi. je n'en suis pas fier.  :-\

2/ Navré, j'ai désactivé mon plugin de thème noir, et je crains qu'une partie de mon message n'était pas visible ^_^
je voulais dire : 
Sinon la partie introductive "  J'avais alors des crédits à la consommation, mais mon niveau d'emprunt était encore acceptable."
est peut être trop nébuleuse? Peut être justifier pourquoi j'avais fait des crédits?


Bonne soirée!

bisane

1/ la question n'est pas ici de juger un fonctionnement, mais de savoir si votre remarque apporte quelque chose à la compréhension de la situation actuelle.

2/ à quoi servirait de justifier de justifier un niveau d'emprunt acceptable ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axellica

#18
"2/ à quoi servirait de justifier de justifier un niveau d'emprunt acceptable ?"

Vous avez raison, tout est dit en fait!

Hummm, je n'arrive pas synthétiser sans devoir couper des choses.
Au final la lettre tient, en police normale, sur 1 page et demi :/   

Je vais simplifier des tournures de phrases, alléger aussi la partie CAF ( je précise que c'est vraiment mineur ,  pour 1 mois concernant la prime d'activité, du à mon cher chef qui a mis 2 mois à poster mon dossier CSP à Pole Emploi , le csp étant rétroactif,  du coup j'ai recu mon allocation d'octobre, fin  novembre -_-  )
Dans tous les cas, j'ai imprimé ma situation actuelle, celles des mois précédents et aussi ma lettre de droit à l'erreur.

Je reviens vers vous avec une nouvelle version :)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axellica

Oui, j'ai honte! Je passe un temps fou devant ma lettre, je fais un pas en avant, puis deux en arrière :p
Désolé,  en plus, mon toutou, sérieusement malade, me prend toute mon attention.

J'ai toutefois fais un test d'impression, en police taille 10, je dois avouer que c'est pas trop mal avec votre version et
mes petits rajouts, puis vos dernières remarques.  ( Merci encore pour votre temps accordé, vraiment.)
Elle tient en une page, c'est aéré et structuré. Les dates et chiffres ressortent bien. 

Question peut être bête, mais à qui dois je m'adresser dans la lettre? à la commission nationale? Car ensuite c'est pas celle de notre région qui prend le relais?

Bonne journée!  ;)

bisane

La lettre figurera dans votre dossier : elle n'est à adresser à personne...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies