besoin d’aide - addiction jeux d’argent - surendettement 1 an après rachat

Démarré par toto30, 19 Septembre 2023 à 15:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

wiloo

La BdF demande un seul relevé au dépôt du dossier et peut remonter jusqu'à 3 mois mais ce n' est pas systématique.

Un paiement en 3 fois constitue un crédit, quel qu en soit le montant.

Ce n est pas une bonne idée alors que vous patientez en vue de présenter des relevés de compte propres. ;)
Avec les gentils ours.

BRUYERE

Citation de: toto30 le 15 Octobre 2023 à 23:07J'ai remarqué que dans les justificatifs à fournir au dépôt du dossier, les relevés bancaires de chaque compte sont demandés sur un mois.
J'imagine que lorsque le gestionnaire recevra le dossier, il me sera demandé de fournir les relevés sur les trois derniers mois ?
La fourniture des 3 derniers relevés peut être demandée par la BDF si elle l'estime nécessaire au traitement du dossier. Difficile de vous dire à l'avance ce qui se passera avec votre dossier..

Citation de: toto30 le 15 Octobre 2023 à 23:07Autre question, l'anniversaire de ma compagne approche. Je voulais lui offrir un cadeau (60 euros). Si je fais un paiement en 3 fois (proposé par le site), cela sera t'il mal vu par la Banque de France ?
Même pour une somme minime, un paiement en 3 fois c'est bien un crédit.. Et donc, est-ce bien judicieux de présenter un dossier le mentionnant ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

toto30

Bonjour,
Mon dossier est presque finalisé et j'ai enfin réussi à parler de ma situation à mon entourage. Je compte transmettre le dossier début décembre.
J'ai quelques questions :
-Concernant la case salaire, je met les revenus annuels de 2022, ceux de 2023 divisé par 11 mois, ou la moyenne des 3 dernières fiches de paie (sachant que j'ai eu des primes). 
-Le plan est-il toujours sur 7 ans ou est ce que c'est passé à 8 ans ?
-Faut-il joindre les derniers relevés bancaires des comptes perso de ma compagne non déposante ? Ainsi que des justificatifs de ses charges personnelles ?
Merci.

bisane

Citation de: toto30 le 27 Novembre 2023 à 16:33ceux de 2023 divisé par 11 mois
Ce sera le plus près de la réalité, non ?

Le plan est d'une durée maxi de 7ans.

Pour votre compagne, joignez tout ce qui vous paraît important.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

toto30

Bonjour, dossier envoyé ce jour par voie postale.
Merci pour les réponses que vous m'avez apporté.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

toto30

Bonjour, j'ai reçu l'attestation de dépôt, la Banque de France a pris en charge mon dossier le 11 décembre. 

wiloo

Super! Ça suit son cours.

Essayez de faire des choses qui vous font du bien, ça aide à patienter ;)
Avec les gentils ours.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

toto30

Bonjour, pour le moment toujours pas de nouvelle.
J'ai vu que les nouveaux barèmes 2024 de la quotité saisissable sont sortis, ça serait donc ceux-là qui devraient être pris en compte pour tout dossier étudié en 2024 ? 

bisane

Citation de: toto30 le 02 Janvier 2024 à 09:48J'ai vu que les nouveaux barèmes 2024 de la quotité saisissable sont sortis
Il va falloir se mettre à jour ! ;D

Citation de: toto30 le 02 Janvier 2024 à 09:48ça serait donc ceux-là qui devraient être pris en compte pour tout dossier étudié en 2024 ?
Oui, étant précisé que la BDF n'actualise généralement ses barèmes qu'en février.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: bisane le 02 Janvier 2024 à 10:38Il va falloir se mettre à jour ! ;D
Voilà qui est fait ! :P
Vous pouvez mettre votre tableau à jour si vous le souhaitez...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

toto30

Parfait merci ;) J'ai mis le tableau à jour sur mon premier post. En espérant qu'ils feront le calcul avec les barèmes 2024 car ils sont bien plus avantageux pour mon cas (différence de 75 euros/mois en ma faveur).

J'ai appelé la BDF ce soir, mon dossier est recevable depuis aujourd'hui.

Merci pour votre aide.

BRUYERE

Citation de: toto30 le 11 Janvier 2024 à 18:14J'ai appelé la BDF ce soir, mon dossier est recevable depuis aujourd'hui.
bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Voici un peu de lecture sur la suite de la procédure.

Et fil déplacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo

Citation de: toto30 le 11 Janvier 2024 à 18:14En espérant qu'ils feront le calcul avec les barèmes 2024 car ils sont bien plus avantageux pour mon cas (différence de 75 euros/mois en ma faveur).
On peut vous le souhaiter, mais c'est quand-même à double tranchant, car avec une telle CR (dont je répète qu'elle est bien inférieure à votre CR réelle), vous bénéficieriez d'un effacement conséquent, ce qui pourrait inciter vos créanciers à déposer aussi des recours contre le plan proposé par la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Avec les gentils ours.

toto30

Bonjour,
J'ai reçu le courrier de la recevabilité datant du 11/01, la mensualité retenue est de 1073 euros (quotité saisissable).
Ils n'ont pas compté ma compagne comme personne à charge. Concernant le salaire, ils ont retenu 2547, ce qui correspond à mon salaire actuel avant impôt (ils n'ont pas fait les revenus de 2023 divisé par 12, cela donnait 2475 euros). 
J'ai tout de même écrit à mon gestionnaire afin de savoir si il était possible de retenir la quotité saisissable avec le barème de 2024, cela ferait baisser la mensualité à 1005 euros. Pour le moment pas de retour.


bisane

Citation de: bisane le 11 Janvier 2024 à 20:04On peut vous le souhaiter, mais c'est quand-même à double tranchant, car avec une telle CR (dont je répète qu'elle est bien inférieure à votre CR réelle), vous bénéficieriez d'un effacement conséquent, ce qui pourrait inciter vos créanciers à déposer aussi des recours contre le plan proposé par la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

toto30

Bonsoir,
État détaillé des dettes reçu hier. Je n'ai pas constaté d'erreur. 
Bonne soirée

BRUYERE

Prochaine étape : envoi par la BDF de la proposition des Mesures Imposées (MI). Comptez environ un mois. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

toto30

Bonjour j'ai reçu hier les mesures imposées.
La QS retenue est toujours de 1073 euros mais les paliers à rembourser sont de 1052 euros.
Plus de 20000 euros sont effacés en fin de plan. 
L'effacement partiel pour chaque créancier à la fin du plan va de 700 euros à 8000 euros (sauf pour le découverts bancaires où tout sera remboursé en 84 mois). En espérant qu'il n'y ai pas de recours !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies