Gros surendettement après avoir élevé seule mes enfants

Démarré par Aicha, 08 Avril 2023 à 16:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Aicha

Bonjour
Vous pensez vraiment qu'n 1 ou 2 mois vous aurez significativement diminué votre endettement ? :o ???
Oui si j'arrive à vendre ma voiture.

Citationje me suis rendu compte que Soficocon me prélevez 668€ par mois alors que le tableau d'amortissement indique 608€ !
Une assurance ?  Un impayé ?
Absolument pas. C'est depuis le début du prêt. J'ai un tableau d'amortissement qui indique 608€ et eux me prélève 668€.
Que puis-je faire ? Le contrat peut-il être annulé ? Je vous pose ces questions mais je ne sait pas juridiquement e que je peux faire ?

J'ai contacté l'avocate qui avait acheté le canapé à ma fille et elle accepte de m'aider à faire le courrier de recours que je vais proposer sur la base de votre modèle. Elle m'a dit aussi qu'elle m'aiderait à faire l'argumentaire et serait présente avec moi le jour de l'audience.  Votre forum et elle me redonnez un peu espoir. 

Merci de me dire ce que je peux faire pour Soficocon ?
Bonne journée 

BRUYERE

#101
Citation de: Aicha le 16 Mai 2023 à 10:03ous pensez vraiment qu'n 1 ou 2 mois vous aurez significativement diminué votre endettement ? :o ???
Oui si j'arrive à vendre ma voiture.

Je crains que cela ne suffise pas dans un délai aussi court.. >:(
Qu'aurez vous remboursé en plus du crédit de cette voiture ?


Citation de: Aicha le 16 Mai 2023 à 10:03J'ai contacté l'avocate qui avait acheté le canapé à ma fille et elle accepte de m'aider à faire le courrier de recours que je vais proposer sur la base de votre modèle. Elle m'a dit aussi qu'elle m'aiderait à faire l'argumentaire et serait présente avec moi le jour de l'audience. 
Le courrier de recours est vraiment très simple à rédiger, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour sa rédaction, mais ne tardez pas à l'envoyer.
Pour l'argumentaire, c'est en effet bien différent et va nécessiter un gros travail de rédaction et de réfutation des arguments de la BDF.. Son aide sera la bienvenue  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: Aicha le 16 Mai 2023 à 10:03Merci de me dire ce que je peux faire pour Soficocon ?
Dans l'immédiat, pas grand chose, dans la mesure où je présume que ce prélèvement a été révoqué et que vous allez  leur verser des paiements de contact..
Si votre dossier est recevable,  vous recevrez l'état détaillé des dettes, et pourrez si nécessaire demander une vérification de créances sur ce crédit.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Aicha

Ok merci pour les renseignements.
Je prépare ma lettre aujourd'hui et pense l'envoyer demain si tout va bien.
Bonne journée

Aicha

Objet : RECOURS SUITE A COURRIER DE DOSSIER
D'IRRECEVABILITE

Madame, Monsieur,
Conformément aux dispositions des articles R 722-1 du code de la consommation, je déclare porter recours contre la décision de la commission de surendettement en date du 2 mai et notifiée le vendredi 12 mai par lettre recommandée concernant l'irrecevabilité de mon dossier n°XXXXXXXXX.

Je conteste en effet l'absence de bonne foi et d'organisation d'insolvabilité. Je souhaite être reçue par le Juge des Contentieux de la Protection.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes salutations distinguées.

Ci-dessous le courrier que je souhaite envoyer. Qu'en pensez-vous ?
Merci

bisane

Citation de: BRUYERE le 16 Mai 2023 à 11:28
Citation de: Aicha le 16 Mai 2023 à 10:03Merci de me dire ce que je peux faire pour Soficocon ?
Dans l'immédiat, pas grand chose, dans la mesure où je présume que ce prélèvement a été révoqué et que vous allez  leur verser des paiements de contact..
Vous pouvez cependant leur demander des explications en RAR...


Vous disiez qu'une voiture vous était indispensable : comment allez-vous faire ?


Pardon, hein, mais est-ce si difficile de recopier un courrier ? :o ???

 Objet : RECOURS SUITE A DECISION D'IRRECEVABILITE DE DOSSIER DE  SURENDETTEMENT

Madame, Monsieur,
Conformément aux dispositions de l'article R 722-1 du code de la consommation, je déclare porter recours contre la décision de la commission de surendettement en date du 2 mai et notifiée le vendredi 12 mai par lettre recommandée concernant l'irrecevabilité de mon dossier n°XXXXXXXXX.

Je conteste en effet l'absence de bonne foi et d'organisation d'insolvabilité. Je souhaite être reçue par le Juge des Contentieux de la Protection.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes salutations distinguées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Désolée , c'est vrai que c'est très difficile pour moi en ce moment. Et faire bonne figure pour la préparation du mariage samedi cents très dur. 
Je corrige la lettre. Merci beaucoup. 

Oui pour la voiture j'en ai vraiment besoin et c'est vrai que si je la vends ça va être très compliqué. Je ne sais pas quoi faire.  

Oui pour soficocon je vais leur faire un RAR et du coup leur demander de déduire le trop perçu par rapport au tableau d'amortissement que j'ai, je leur ferai une copie. 

Merci pour tous vos bons conseils
Bonne soirée 

bisane

Il faut donc prévoir un budget pour acheter un véhicule à petit prix.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Oui c'est sûr mais ça ne sera pas avant quelques mois je dirai mieux quelques années 

BRUYERE

Citation de: Aicha le 17 Mai 2023 à 09:51Oui c'est sûr mais ça ne sera pas avant quelques mois je dirai mieux quelques années
Comment allez-vous faire pour aller travailler ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Aicha

Prendre les transports en commun, pas le choix. Se lever plutôt mais ça aura l'avantage que je ne resterai plus au bureau après 18h ;D ;D

Question, si je n'arrive pas à vendre le véhicule sauf à le brader vous pensez que le juge dira que je ne fais pas d'efforts ? Et il validera l'irrecevabilité ? 
Je ne sais pas si vous avez eu des expériences un peu similaire ? 
J'ai lu bcp de cas sur le forum mais je n'ai pas tout lu 

bisane

Vous aviez dit que le véhicule vous était indispensable... Il va falloir désormais vous montrer plus rigoureuse, y compris sur les mots.
Car quand je disais de prévoir un budget voiture, c'était pour tout de suite. Mais cela ne semble donc pas absolument nécessaire... :-\

Commencez par mettre le véhicule en vente... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

#112
Si il met indispensable pour mes salons, je plaisantais dans les derniers propos....mais sincèrement je ne sais pas quoi faire. Il faut le vendre pour montrer la bonne foi et en même temps il est indispensable. Un vrai dilemme. C'est le chat qui se mord la queue.
Je ne pourrais mettre de côté que de petites sommes car je vais devoir continuer à payer les créanciers mêmes sommes à chacun tous les mois. 

bisane

Citation de: Aicha le 18 Mai 2023 à 01:56C'est le chat qui se mord la queue.
Oui et non...
Comme déjà dit peu après votre arrivée sur le forum, il y a une petite nuance entre avoir besoin d'un véhicule et souscrire un crédit de plus de 42 000 € pour s'en procurer un... :P
Vous en faites beaucoup, des salons ? En quoi la voiture vous est-elle indispensable en ces occasions ?

Il n'est pour l'instant aucunement question de mettre de l'argent "de côté" ! :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Bonsoir
Mon véhicule me sert à transporter de la documentation de l'entreprise, des petits cadeaux pour les clients type stylos, blocs notes, post it, urne dans le cadre d'un jeu....des boissons alcoolisées et non, de l'eau, cafetières, café, gobelets, tout le nécessaire pour gérer un stand sur 4 jours. Et faire les allers/retours hôtel vers le lieu de la manifestation. Je pars tôt le matin et rentre tard le soir. 
Le prochain est Rennes sur 5 jours. 

J'ai envoyé le courrier de recours aujourd'hui, j'ai gardé une copie de mon courrier. Y'a plus qu'à attendre. 

Des que j'ai mon salaire c'est à dire le 30 du mois, je vais tenir un fichier Excel avec les créanciers les dates de virement, les montants et les soldes. 
Bonne soirée 

bisane

L'entrepris en peut pas vous fournir un véhicule ou vous en louer un ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

La question ne s'est jamais vraiment posée. C'est toute une organisation à revoir !

bisane

Ben... il est peut-être temps de le faire ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Bonsoir,
j'ai envoyé mon courrier de recours AR vendredi, j'attends maintenant la réception du courrier.
Plusieurs questions ;
- en général, la BDF répond sous quel délai ?
- quelle est le délai de convocation devant le juge, à peu près ? 
- est-ce que tous les créanciers sont convoqués ?
Merci de vos retours selon les expériences du forum. J'ai lu quelques cas mais je n'ai pas vu de dossier à peu prés récents ou alors les personnes ne font pas de retour quand au date de convocation suite à l'irrecevabilité et comment se passe l'audience.
Bonne soirée 

bisane

1/ la BDF ne vous répondra pas : elle transmettra votre dossier au tribunal.
2/ les délais pour une convocation sont imprévisibles, tant ils dépendent de la charge de travail du tribunal en question à l'instant T.
3/ tous les créanciers sont convoqués à l'audience.

Les irrecevabilités par la BDF sont en effet assez rares, et les exemples peu nombreux.
Et, comme vous le dîtes, les personnes ne viennent pas forcément donner de nouvelles.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Merci
Il y a déjà eu des audiences en juillet /août ? Les tribunaux travaillent pendant cette période ? 

De ce que j'ai pu lire, très peu ou pas de créanciers viennent à l'audience ? 

Je pensais que pour l'irrecevabilité, les créanciers n'étaient pas convoqués. Je stresse encore plus. Je pensais pouvoir me contrôler mais finalement c'est impossible. Si le juge confirme l'irrecevabilité, je ne sais pas ce que je vais devenir! 

Quels sont les possibilités de recours ? J'ai lu que certains demandaient une suspension de dettes pendant 2 ans. C'est possible après une confirmation d'irrecevabilité ? Ou à partir de quand te déposer un dossier ??

Désolée j'écris tout ce qui me passe par la tête !!!
Encore merci à ce forum et de l'investissement de ses membres 
Bonne soirée 

bisane

Il n'y a généralement pas d'audience pendant l'été.

Citation de: Aicha le 22 Mai 2023 à 23:38De ce que j'ai pu lire, très peu ou pas de créanciers viennent à l'audience ? 
En effet.

Les créancier ne sont pas informés de l'irrecevabilité d'un dossier.
Ils sot en revanche convoqués s'il y a une audience de recours contre cette dernière.
Cela ne change pas grand chose pour vous : c'est le juge qu'il faut convaincre ! :P

Citation de: Aicha le 22 Mai 2023 à 23:38Si le juge confirme l'irrecevabilité, je ne sais pas ce que je vais devenir! 
Vous tirerez votre épingle du jeu, comme l'ont fait tant d'autres ! ;)
Mais la priorité n'est pas de penser à cela...

Citation de: Aicha le 22 Mai 2023 à 23:38J'ai lu que certains demandaient une suspension de dettes pendant 2 ans. C'est possible après une confirmation d'irrecevabilité ?
Ben non... :P

Citation de: Aicha le 22 Mai 2023 à 23:38Ou à partir de quand te déposer un dossier ??
Il a déjà été répondu à cette question :
Citation de: BRUYERE le 15 Mai 2023 à 15:27il est inutile de redéposer sans une baisse vraiment significative du montant de l'endettement.
Dit autrement et plus précisément : après avoir soldé un certain nombre de crédits.

L'urgence pour vous est à vendre votre véhicule et à mettre en place des mensualités de contact à hauteur de votre CR ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Bonjour,
merci pour toutes ces informations. 
Pour les mensualités de contacts, je commence à la fin du mois.
Bonne journée

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Oui je perçois mon salaire le 30 de chaque mois ! Plus qu'à tenir un tableau Excel ! 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies