Lettre de saisine Soooophie

Démarré par Soooophie, 10 Juin 2023 à 11:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Soooophie

Bonjour,

Ci-dessous mon projet de lettre.

C'est un peu brouillon, j'ai tout écrit comme ça me venait.
En fait je me suis rendu compte que je m'étais raconté des bêtises pour expliquer ma situation... Je ne voulais pas me replonger dans des souvenirs douloureux je pense.

Merci !

Madame, Monsieur,

 Je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L 711-1 et suivants du Code de la Consommation.

En effet je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
Cette situation est la conséquence d'une mauvaise gestion de mon budget et d'un départ fragile dans la vie active.

 Mes dettes s'élèvent à environ 62 000 euros et correspondent uniquement à des dettes de crédit contractés au fur et à mesure des années.

La mauvaise gestion de mon budget, l'apprentissage d'une vie sans mes parents et quelques périodes de chômage m'ont amené à contracter mes premiers emprunts.
 
En 2015 j'ai demandé mon premier rachat de crédits. Celui-ci a été accepté.
 
Les contrats de mes crédits renouvelables n'ont pas été fermés, j'ai continué à piocher dedans à chaque fois que j'en avait besoin. Ce qui m'a conduit à un nouveau rachat de crédit en juin 2020.
 Ce nouvel emprunt comprenait également une partie pour changer de véhicule. J'ai depuis cela la même voiture.

 
En mars 2021 j'ai déménagé dans un appartement plus grand. En effet de 2015 à 2021 je vivais dans un studio HLM de 30 mètres carrés. J'y ai très mal supporté les différentes périodes de confinement. J'ai donc pris la décision de déménager.
 Cependant il a fallu le meubler entièrement.
 J'ai re-pioché dans toutes mes réserves disponibles pour cela, et ai contracté un nouvel emprunt.

 
J'ai perdu ma grand-mère en octobre 2021. J'ai perdu pied. Je suis tombée dans la spirale des achats compulsifs et des sorties à outrance.
 
En avril 2022 j'ai subi ma première fausse couche. La seconde a eu lieu en septembre 2022. Je ne m'étais pas encore sorti de la dépression due au décès de ma grand-mère que je replongeais encore plus profondément.
J'ai été suivie à partir de décembre 2022 durant 3 mois.
J'ai souscrit différents nouveaux emprunts pour pouvoir tant bien que mal régler les mensualités de tous ces crédits.
 
A ce jour je suis célibataire, sans enfants et j'ai un emploi en CDI.
Concrètement les revenus de mon foyer sont de 1750 euros nets par mois, mes charges courantes de 837 euros par mois et mes mensualités de crédits de 1721 euros par mois.
 
Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Sujet principal

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo

Petit écrémage...


Madame, Monsieur,

Je sollicite par la présente le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L 711-1 et suivants du Code de la Consommation.
En effet je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
Cette situation est la conséquence d'une mauvaise gestion de mon budget et d'un départ fragile dans la vie active.

Mes dettes s'élèvent à environ 62 000 euros et sont uniquement liées à des crédits contractés au fil des années.
La mauvaise gestion de mon budget, l'apprentissage d'une vie sans mes parents et quelques périodes de chômage m'ont amenée à contracter mes premiers emprunts.
En 2015 j'ai contracté mon premier rachat de crédits.
Les contrats de mes crédits renouvelables n'ayant pas été clôturés, j'ai continué à y piocher chaque fois que j'en avais besoin. J'ai de nouveau procédé à rachat de crédits en juin 2020, lequel comprenait également une partie pour changer de véhicule.
En mars 2021 j'ai déménagé dans un appartement plus grand que le studio HLM de 30 mètres carrés que j'occupais depuis 2015 et où j'ai très mal supporté les différentes périodes de confinement. Il a fallu le meubler entièrement.
J'ai re-pioché dans toutes mes réserves disponibles pour cela, et ai contracté un nouvel emprunt.

J'ai perdu ma grand-mère en octobre 2021. J'ai alors perdu pied et suis tombée dans la spirale des achats compulsifs et des sorties à outrance.
En avril 2022 j'ai subi ma première fausse couche. La seconde a eu lieu en septembre 2022. Je ne m'étais pas encore sortie de la dépression due au décès de ma grand-mère que je replongeais encore plus profondément.
J'ai été suivie à partir de décembre 2022 durant 3 mois.

J'ai par la suite souscrit plusieurs nouveaux emprunts pour pouvoir tant bien que mal régler les mensualités de tous ces crédits.

A ce jour je suis célibataire, sans enfants et j'ai un emploi en CDI.
Concrètement les revenus de mon foyer sont de 1750 euros nets par mois, mes charges courantes de 837 euros par mois et mes mensualités de crédits de 1721 euros par mois.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Merci !

J'ai peur d'en avoir un peu trop raconté...

Et la phrase sur l'apprentissage de la vie sans mes parents me semble bizarre. On dirait pas un peu qu'ils sont décédé tous les 2 ?

bisane

Seule vous connaissez la vérité... la BDF ne vous demandera pas de justifications ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Mes parents sont toujours là, je veux juste dire que j'ai quitté le "cocon familial", mais je ne sais pas comment l'exprimer

bisane

Avez-vous besoin de l'expliquer ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Ben il faut bien que je le mette dans ma lettre de saisine non ?

bisane

Il ne "faut" pas : c'est vous qui avez choisi de l'évoquer.
Mais la BDF ne vous demandera pas d'explications à ce sujet.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Je ne comprends pas bien... il ne faut pas expliquer ce qui nous a mené à cette situation ?

bisane

Si...
Mais, d'une part, cet élément est ancien et n'explique pas vraiment le surendettement.
Il a son intérêt dans l'historique, mais il n'est pas utile de tout détailler.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

D'accord ben je laisse écrit comme ça alors 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies