Après le plan de surendettement

Démarré par Chirron 68, 05 Janvier 2025 à 13:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chirron 68

Je me permets de vous contacter concernant un dossier de surendettement datant du 18/09/2017. Ma situation de surendettement s'est terminé le 15/12/24, néanmoins je suis déjà relancé par l'organisme créditlift qui me signifie que je reste débiteur de la somme de xxxx et qu'en l'absence d'un nouveau dépôt de dossier auprès de la Banque de France ils transmettront mon dossier au service contentieux. 
Je ne comprends pas cette relance alors que la commission avait statué sur l'effacement partiel ou total du dossier à l'issue des 84 mois.
J'ai respecté mes engagements tout au long de ces 7 années, je vis cela comme du harcèlement et je n'ai pas envie de re-déposer un nouveau dossier pour encore 7 années.
Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire ?

Par avance merci

BRUYERE

Bonjour,

Vous n'êtes hélas pas le premier à être ainsi relancé par des organismes qui semblent ne pas comprendre ce que 
signifie le mot "effacement"  >:(

Dans un premier temps, transmettez leur en RAR copie de votre plan en surlignant la mention de l'effacement.
Faites le avec un courrier très ferme (menace de dépôt de plainte pour tentative de recouvrement forcé, par ex
.)
En règle générale cela les calme assez vite  xxl! xxl!

Avez vous bien pris soin de révoquer vos prélèvements si c'était votre mode de règlement ? si non, faites avant tout de suite  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chirron 68

merci pour vos réponses. Le courrier va partir demain et j'ai bloqué les prélèvements.

Bien  à vous 
Chirron

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Chirron 68

Bonjour,

J'ai envoyé mon recommandé avec accusé de réception qu'ils ont reçu le 15/01 et ce matin je reçois un sms de sofconcon cette fois et non credilift (sûrement la même boîte ) :
Bonjour, une action judiciaire est engagée à votre encontre pour votre dossier no xxxxx pour en parler contacter nous au xxxxxx
Dois je renvoyer un courrier ? Contacter un avocat en droit de la consommation ?
Par avance merci
Chiron

BRUYERE

Citation de: Chirron 68 le 21 Février 2025 à 12:59Bonjour, une action judiciaire est engagée à votre encontre pour votre dossier no xxxxx pour en parler contacter nous au xxxxxx
Dois je renvoyer un courrier ? Contacter un avocat en droit de la consommation ?
Je serais très surprise qu'ils engagent quoi que ce soit avec un plan BDF qui précise bien l'effacement..Et qu'ils vous en informent par SMS.. >:(
De toute façon, vous ne risquez rien. Economisez pour le moment les RAR et attendez une éventuelle suite 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Chirron 68

Merci encore pour vos réponses rassurantes.
Je vais croiser les doigts....
Chirron

Chirron 68

Bonjour,
J'ai eu credilift au téléphone hier pour avoir des infos plus claires sur leur sms et j'ai eu la surprise de comprendre qu'elle n'avait pas encore mon rar dans son dossier. J'ai aussi constaté un écart entre les sommes versées et la somme due.
 Et aujourd'hui je reçois un courrier classique pour une information préalable d'inscription au FICP. 
Dois-je me tourner vers un avocat en droit de la consommation pour en finir une bonne fois pour toute ?
Est-ce du bluff ? 
Par avance merci 
Chirron
Ps: la ref du dossier n'est pas la même que dans mon dossier de surendettement et c'est un dossier où je suis co-emprunteur avec mon ex femme néanmoins les mensualités précisées à mon interlocutrice correspondait à mon dossier propre. 

bisane

Je pense que vous ne risquez strictement rien, mais si vous souhaitez vous rassurer en prenant un avocat, c'est votre droit ! ;) 

Aviez-vous fait ceci ?
Citation de: bisane le 05 Janvier 2025 à 16:35Avec copie à SignalConso

Concernant le fichage, Il va falloir rédiger un nouveau RAR indiquant que ce fichage serait parfaitement illégal et que s'il devait intervenir, vous ne manqueriez pas de le signaler à la CNIL (fichage abusif au FICP - mise en demeure de la CNIL à l'adresse de la paribasienne)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chirron 68

Merci de nouveau pour vos réponses, je pense que je vais les appeler demain et faire un rar en parallèle.

Chirron 68

Et je n'avais pas fait de signalement à signalconso ..

bisane

Citation de: Chirron 68 le 25 Février 2025 à 19:26Et je n'avais pas fait de signalement à signalconso ..
Vous êtes encore à temps ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chirron 68

Bonjour,
J'ai reçu un rar ce jour pour une mise en demeure ! Encore du bluff ?
Je viens de leur faire en retour un rar pour un signalement auprès de la cnil concernant le fichage au FICP.
Je commence à m'inquiéter très sérieusement de cette situation. J'ai l'impression qu'ils ne tiennent pas compte de mon 1er rar.
Merci
Chirron

bisane

#14
Citation de: Chirron 68 le 27 Février 2025 à 17:08J'ai l'impression qu'ils ne tiennent pas compte de mon 1er rar.
Peut-être... et parfois les infos circulent mal entre les différents services...
Je me permets d'insister : utilisez SignalConso !!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chirron 68

J'ai eu le retour de signalconso et que le service client ca consumer avait pris en compte mon signalement !
Merci 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chirron 68

Bonjour,
J'ai pu les avoir au téléphone ce matin et il n'y aura plus d'action à mon encontre ni d'inscription au fichier ficp.
Merci encore pour tout vos conseils 
Chirron 

bisane

bbbo bbbo bbbo -!!) -!!) -!!) 

Vous ont-ils expliqué leur revirement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chirron 68

J'ai reçu un courrier aujourd'hui du Service client du cr&dit patate suite à signalconso et visiblement cela a porté ses fruits car ils ont bien retrouvés mon AR avec la copie du jugement faisant mention de l'effacement de la dette. Ce courrier confirme que le dossier est clos.   
Merci encore 😊👍

bisane

Merci pour ces précisions, qui confirment donc ceci :
Citation de: bisane le 27 Février 2025 à 17:57Je me permets d'insister : utilisez SignalConso !!!

Et ça, c'est parfait ! bbbo bbbo bbbo
Citation de: Chirron 68 le 17 Mars 2025 à 21:53
J'ai reçu un courrier
aujourd'hui du Service client
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies