mesures après le surendettement

Démarré par Indra3977, 07 Juillet 2024 à 14:58

« précédent - suivant »

Événements liés

Indra3977

bonjour,

pour vous donner quelques détails sur ma vie privée (j'ai 81 ans , veuve depuis 7 ans, gros frais médicaux de mon époux et autres avant son décès ce qui a entrainé mon surendettement car revenus divisés par deux plus de reversion où si minime de la retraite de mon époux (370e de retraite complémentaire uniquement), et je suis de mon coté à mobilité très réduite

j'ai eu un plan de surendettement sur 50 mois auprès de synerpipi/cofidodo ce plan c'est déroulé sans problème et sans défaillances
Ma banque (SG)  m'a mise en "compte Généris" avec carte bancaire bloquée à 500e par mois et bien sur sans chèquier lorsque je n'avais pas suffisamment d'encours de carte bancaire c'était la croix et la banière pour faire augmenter mon encours, il a toujours fallut que je fasse intervenir le service relation clientele (3933)  c'était toujours pour un cas exceptionnel comme par exemple un depassement d'honoraire d'un chirurgien après iou opération ou des gros frais sur ma voiture, mais le solde de mon compte bancaire permettait toujours cette possiblité ainsi que me le confirmait à chaque fois le 3933

Debut mai 2024 j'ai contacté par téléphone les service de la Banque de france pour savoir comment je devais procéder en fin de plan (12 juin 2024) la personne que j'ai eu au téléphone a pris mes coordonnées, a fait un recherche très rapide  et m'a répondu " je pense que vous allez avoir une très bonne surprise je n'ai pas le droit de vous en dire plus (pas de renseignements par téléphone) mais renseignez vous auprès de l'organisme concerné par le surendettement et dans la foulée il m'a mis sur mon adresse mail les modalités pratiques à faire sur ce dossier

je ne comprenais pas très bien ce que cela voulait dire, j'ai donc pris contact avec synerpipi qui m'a annoncé ne jamais m'avoir fiché à le BDF au FICF et et FCC (je n'avais d'ailleurs jamais émis aucun chèque sans provision) et ils m'ont dit qu'il me feraient parvenir un certificat dès la fin du versement de la dernière echéance (12 juin 2024)
dès la réception de ce document je suis allée sur le net et j'ai fait ma demande par ecrit à la BDF à 17h 17,le 26 juiin et le lendemain (27 juin) à la première heure j'avais une réponse de la DBF sur mon adresse mail confirmant qu'il n'y avait aucun fichage 
J'ai donc repris contact avec ma conseillère financière (sans quelques appréhensions) afin que je sache ce que je pouvais attendre de la banque SG c'est très simple réponse reçu , vous restez en "généris" je vous augmente le plafond de votre carte bancaire, celle ci reste toujours soumise à autorisation,  et rien d'autre de possible  je lui ai donc laissé entendre que j'allais éventuellement faire un changement de compte bancaire dans une autre banque
Elle m'a dit que c'était la seule solution que mes démarches seraient longues auprès de la SG pour un rétablissement autre que "Generis"

ce qui va me gener si je vais dans une autre banque j'ai toujours sur mon extrait de compte le terme "généris qui apparait  ce qui peut etre très genant pour un nouveau client demandant à ouvrir un compte bancaire avec un fonctionnement normal

Pour faire simple  j'ai 2600e de retraite qui rentrent tous les mois, entre mon loyer ( charges comprises 1100e) et les divers prelévements assurance mutuelle et travaux d'aide à la personne j'ai un montant total de prélevemnts de 1500e, il me reste donc un fond de roulement de 1100e tous les mois (je suis seule et  veuve donc j'ai largement de quoi vivvre)
impossible de discuter avec la conseillère , elle restait droit dans ses bottes

j'ai à un moment envisagé de contacter le directeur de l'agence  pour lui demander s'il n'y a vraiment pas la possibilité de revenir à un fonctionnement normal de mon compte, je ne demande pas de découvert,  ni un plafond supérieur à 100e sur ma carte bancaire, mais avoir la possiblité d'avoir un chèquier et eventuellement pouvoir faire un achat exceptionnel en 3 fois sans frais si cela se présente, et que j'envisageais d'ouvrir un LEP avec un versement mensuel de 200e

alors je me permets de vous poser la question  quelles solutions peuvent s'offrir à moi afin que je puisse récupérer des moyens de paiements normaux,

j'ai 3 opérations chirurgicales qui vont se présenter à l'automne,avec à chaque fois des dépassements d'honoraires, je suis remboursée à 100% par ma mutuelle sauf que j'attends souvent 3 semaines avant d'avoir la facture de l'établissement hospitalier et après le renvoi à la mutuelle (encore une bonne semaine)ce qui le bloque pour mes dépenses courantes 
je vous remercie si vous pouviez me dire comment proceder j'ai essayé d'étre le plus claire possible dans les détails
je vous adresse mes cordiales salutations
Indra3977

bisane

Bonjour !

bbbo bbbo bbbo  pour cette fin de plan ! ;)

Les banques ont malheureusement le droit de faire un peu ce qu'elles veulent... :P
Mais je ne vois pas en quoi votre carte actuelle serait un obstacle à une ouverture de compte ailleurs, en demandant la mobilité bancaire pour simplifier vos démarches. Peut-être aurez-vous une petite période probatoire.

L'autre option serait d'envoyer un RAR au service clients, puis, en fonction de sa réponse, de saisir le médiateur de votre banque.
Ca risque d'être un peu long...

Je crains qu'avec vos revenus il ne vous soit guère possible d'ouvrir un LEP... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Indra3977

bonsoir,

je vous remercie très vivement pour votre réponse  ce qui me gêne un peu c'est que sur mon extrait de compte va apparaitre la mention "generis"  pour le règlement mensuel de la carte soir...  je pense que je vais attendre  mi septembre de façon à avoir 3 relevés de compte où la mention surendettement n'apparaitra pas.  En effet j'avais choisi un virement mensuel à synerpipi pour payer ma mensualité (533.03e) donc sur mon extrait de compte ce virement apparait  avec le motif du règlement
 En septembre j'aurais mon extrait de compte  du 12 juillet, 12 aout et 12 septembre et il y aura un solde assez conséquent.

j'ai eu de très mauvais rapports avec la conseillère actuelle, elle ne voulait jamais augmenter mon encourt de CB quand j'en avais besoin ( surtout toujours pour des dépenses exceptionnelles ou médicale, malgré que le 3933 lui ai mis un mail de m'augmenter, elle ne l'a pas fait,
 et j'ai dû faire intervenir le secretariat du directeur de l'agence (justement sur les conseils du service relations clientèles 3933)
et malheureusement pour moi  c'est avec elle que j'ai eu un rendez vous pour lui demander un rétablissement de mon compte

je vais jeter un dernier coup dans la balance malgré tout,  j'ai 3 mois devant moi.
Je vais faire un courrier en recommandé avec AR au directeur de l'agence pour lui demander quelles solutions s'offrent à moi surtout du fait que malgré mon surendettement je n'ai jamais été fiché à la BDF (clientèle de  puis 1985 et lui rappeler mes rapports avec la conseillère actuelle qui dit qu'avec mes 2600e de revenus  je reste un cliente fragile ( tous frais et prélévements déduits) à l'heure actuelle je reste avec un solde  positif exactement de 1150e je vous remercie encore de votre réponse
 et vous salue bien cordialement
Indra3977

bisane

Citation de: Indra3977 le 08 Juillet 2024 à 18:05Je vais faire un courrier en recommandé avec AR au directeur de l'agence
Je vous invite à en envoyer immédiatement une copie au service clients et en évoquant dans ces courriers l'éventuelle saisine du médiateur ! ;) 
En général, ça leur met un peu la pression... >:D

Indra3977

bonsoir,  merci pour votre réponse
je vais m'empresser à rediger un courrier dans  le sens que vous me préconisez et l'adresser au service relations clientèle de la SG.... et pourquoi pas en mettre une copie au directeur de l'agence pour qu'il sache que je n'ai pas trop bien
 été reçue par sa conseilière  qui m'a dit que je n'avais qu'à changer de banque si je voulais récupérer un autre statut.. que celui d'assistée...

bonne fin de journée à vous et à tous qui me liront
Indra3977

bisane

Je ne m'exprime sans doute pas assez clairement...
Ce que je vous invite à faire, c'est à en effet envoyer votre RAR au directeur d'agence, en l'informant que vous saisissez en même temps le service clients, en RAR aussi.
Les 2 courriers, à part le destinataire, doivent être identiques, et comporter, pour celui envoyé au directeur, la mention copie à services clients.
Pour celui envoyé au service clients, faire précéder le tout de la mention (à formuler comme vous le souhaitez) : je vous prie de trouver ci-joint le courrier en recommandé avec accusé de réception envoyé ce jour à directeur de banque.

bisane

Heu... Je réalise que le titre de votre fil est quelque peu bizarre...
Qu'avez-vous voulu dire par "mestres" ?

Indra3977

bonjour,
 j'avais bien compris votre réponse
je rédige le tout et le courrier part demain matin 
désolée pour le titre de mon sujet,
 je l'avais redigé avec le smarphone, et et m'a mis ce mot là, j'ai bien controle le corps du sujet et rectifié les anomalies des mots  qu'il me mettait  mais je n'ai pas prêté attention au titre  ,
bien sur que cela ne ressemblais à rien du tout
 bonne journée à vous 
Indra3977

Indra3977

bonsoir,
j'ai voulu rectifier le titre de mon sujet mais je n'y arrive pas ' (j'ai voulu mettre "mesures après le surendettent"
 j'ai fait le nécessaire courrier au directeur de l'agence  et copie de l'ensemble au service relations clientèle
j'ai eu le 3933 ce matin avant de faire le courrier, et ils m'ont vivement engagé de faire cette démarche , et il leur semble complètement farfelu la réponse donnée de ma conseillère et surtout de m'avoir traitée de personne "fragile" et de me conseiller d'aller voir ailleurs dans une autre banque
donc maintenant cela va etre une question de patience
 encore merci beaucoup de votre avis
 et je ne manquerais pas de revenir vers vous si j'ai une réponse tout au moins du Directeur qui devrait réagir avant le service relations clientèle, je lui ai quand même e glissé que selon la réponse donnée j'étais prête à prendre conseil auprès du médiateur des banque SG bonne fin de soirée à tous
 Indra 3977

bisane

Citation de: Indra3977 le 09 Juillet 2024 à 17:17j'ai voulu rectifier le titre de mon sujet mais je n'y arrive pas ' (j'ai voulu mettre "mesures après le surendettent"
Il suffisait de modifier le 1r message de votre fil, ce que je viens de faire ! ;)

Parfait pour le reste ! bbbo bbbo bbbo

Citation de: Indra3977 le 09 Juillet 2024 à 17:17et je ne manquerais pas de revenir vers vous si j'ai une réponse
Oh, oui, s'il vous plaît ! ;)

Indra3977

Bonjour,
Comme promis je vous tiens au courant de la suite de mon dossier à la SG

Le Directeur a receptionné mon courrier  le 12 juillet 2024

et... appel téléphonique de sa secretaire ce matin j'ai rendez vous avec elle jeudi 25 juillet à 15h pour changer  toutes les restrictions sur mon compte et me sortir du Géreris 
Mon compte refonctionnera normalement et par la même occasion on me changera de conseillère financière

Super bonne nouvelle, surtout que la conseillère actuelle m'avait dit que cela ne serait jamais possible ni accepté.
Quand on est "Généris" à la SG  on le restera

Alors quel pied de nez pour elle

je vous remettrais un message un message  après mon rendez vous pour vous dire comment cela c'est passé

Encore merci pour vos conseils et bonne fin de journée à Tous
Cordialement
Indra3977

bisane

BRUYERE

Comme quoi, quand on leur parle "gentiment" .. >:D >:D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

bisane

Indra3977

bonjour,
 des nouvelles fraiches,
mon rendez vous c'est super bien passé, mon compte a été basculé en un compte fonctionnant normalement,
une nouvelle carte bancaire a été commandée (et j'en disposerais dans le courant de la semaine prochaine)
et un chèquier a aussi été commandé 
j'ai eu la surprise de rencontrer le Directeur de l'Agence qui est venu voir si tout se passait cela mes souhaits et qui m'a dit en passant qu'il trouvait rarement des "battantes" de mon genre à 81 ans :D
 En fait j'avais rendez vous avec sa secrétaire en attendant le retour de vacances de ma nouvelle conseillère financière c'est elle qui prend le relais
j'en ai profité pour ouvrir un LEP , du fait de mes 1,5 parts d'impôts (handicapée à 80%)j mon revenu fiscal de réference est légèrement inférieur au plafond et le restera d'ailleurs pour 2025 (j'ai reçu aujourd'hui mon avis d'imposition 2024 sur le net) du coup j'ai controle le barême 2024 pour 2025, je frôle le maximum à 175e près, 
 en tous les cas je vous remercie beaucoup pour vos conseils,  je ne manquerais pas de vous dire quand j'aurais tout réceptionné

Bonne fin de journée à vous tous et bon courage à  tous ceux qui galèrent
Indra 3977

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo

Citation de: Indra3977 le 25 Juillet 2024 à 19:00j'en ai profité pour ouvrir un LEP
Super !

Ca valait le coup de se battre ! ;)

Indra3977

bonjour, 
j'ai reçu ma carte bancaire lundi et le chequier est en cours d'édition et je devrais le recevoir d'ici la fin de semaine
 bonne fins de journée à vous tous et bon courage à tous, 
 Indra 3977

Fox77

Je viens de lire votre témoignage et parcours, et je vous félicite pour votre pugnacité ! Il n'est jamais trop tard pour relever la tête hors de l'eau et vous en êtes un bel exemple :) Bonne continuation à vous Madame.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

bisane

Citation de: Fox77 le 31 Juillet 2024 à 17:35Bonne continuation à vous Madame.
Je retiens et plussoie le "Madame" ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies