Surendettement en lien avec jeux

Démarré par bilou38, 10 Février 2025 à 11:50

« précédent - suivant »

Événements liés

bilou38

Bonjour,

Malheurement comme de plus en plus de personnes.
J'ai du contracter une sucessions de crédits.

J'ai commencer par me faire bloquer par l'ANJ,j'envisage de consulter un addictologue pour me "soigner"

Vous trouverez en pj mon tableau dument rempli

pensez vous que mon dossier peut être accepté?

De plus quand est ce pertinent de déposer le dossier?

le salaire déclaré doit t-il intégré les primes?dans mon cas pour l'année j'ai environ 3000 euros de primes que je vais perdre d'ici 6 mois.

merci pour vos retours.

VBAB38

Bonjour et bienvenue sur le forum

Effectivement, c'est une bonne chose de vous faire bloquer par l'ANJ et de vous faire accompagner pour ne pas "replonger".
Depuis quand ne jouez vous plus ? Quelles sont les sommes jouées récemment ?
Pour votre salaire, il faut intégrer les primes effectivement. Par contre, il faudra noter dans votre dossier que ces primes seront supprimées dans 6 mois.

Dans votre tableau :
- quelle est la somme notée en 24 ? 
- vous notez une pension alimentaire, vous avez des enfants en garde alternée ou en droit de visite ?

Nous préconisons l'ouverture d'un compte sain sur lequel il n'y a pas de découvert. Il vous servira à régler vos charges.

Je vous mets le message d'accueil pour avoir des informations supplémentaires :

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bilou38

oups coquille

je me suis trompé de tableau excel,
j'ai mis a jour le tableau

Bonjour ,C'est encore frais depuis fin Janvier.J'ai rdv dans la semaine avec un addictologue.J'ai ouvert un compte sain sans découvert, mais pas encore utilisé. Je ne sais pas trop a quelle moment switché.

Barbie24

il faut le faire le plus rapidement possible car selon les services adminstratif notamement votre RH ça peut mettre plus de temps pour changer le RIB 
en tout cas pour Mars il est encore temps que ça soit pour votre salaire et les charges courantes (ne pas oublier la CPAM et mutuelle)

il faudrait mettre les dates de souscription et les taux si possible afin de voir au mieux pour votre dossier

au vue du tableau, la capacité de remboursement proposé par la BDF serait de 1412.61€ au lieu des 1277.34 actuelle
alors vous aurez un taux 0 et surtout en 32mois cela serait remboursé

92% des dossiers sont recevables 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bilou38

Le fichier a été mis à jour.
je n'ai pas compris que veut dire taux 0?

Dans mon cas quelle décision peut prendre la BDF?

bisane

Bonjour !

Citation de: bilou38 le 10 Février 2025 à 12:48Dans mon cas quelle décision peut prendre la BDF?
Citation de: Barbie24 le 10 Février 2025 à 12:27au vue du tableau, la capacité de remboursement proposé par la BDF serait de 1412.61€ au lieu des 1277.34 actuelle
La BDF proposerait des mensualités de remboursement supérieures à ce que vous payez actuellement.
Elle peut en revanche négocier les taux d'intérêts.

Il semble urgent de mettre en fonctionnement ce compte sain ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bilou38

Supérieur ?

Je n'arrive pas à déjà payer ce que j'ai actuellement .
Comment pourrais je payer encore plus ?😀

VBAB38

Votre découvert vous pose problème dans votre gestion budgétaire. Avec l'ouverture d'un compte sain, vous n'aurez plus ce soucis. Et ensuite, nous avons tous pas mal modifié nos façon de consommer et de dépenser depuis la mise en place de notre plan.
On apprend à économiser, à se poser la question du "utile" ou "futile" et d'acheter de l'occasion au lieu du neuf.
Ca développe une autre façon de gérer son compte et on s'aperçoit qu'on peut le faire.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bilou38

Effectivement ,
C'est vrai que là je n'arrive pas trop à me projeter avec un compte sans découvert .

J'ai une autre interrogation ,c'est que mon salaire net est en réalité de 2300 net sans les primes .

Les 2900 sont liés à des primes d'astreintes qui ne son pas pérennes dont je ne vais plus bénéficier en fin d année .

Dois je le signaler lorsque je dépose mon dossier ?en joignant mon contrat de travail avec mon salaire brut annuel .

Dans mon tableau j ai mi mon salaire avec primes et participation .est ce bon?

Car en d'ici 6/7 mois je change de poste er ne bénéficierai plus de ses primes d'astreinte

Je ne veux pas me retrouver en difficulté une 2 eme fois si mon dossier est accepté avec un revenu qui va décroître 

bisane

Citation de: bilou38 le 10 Février 2025 à 19:40C'est vrai que là je n'arrive pas trop à me projeter avec un compte sans découvert .
Ce serait déjà un bon début de vous y mettre ! ;)
Et il va falloir en effet apprendre à gérer différemment...

Il va falloir expliquer à la BDF pourquoi vous faites le choix d'un changement de poste qui va diminuer vos revenus.

bilou38

C'est pas un changement volontaire ,dans mon entreprise les astreintes ne font pas parti du salaire  global brut et ne sont pas pris en compte comme par exemple pour les retraites.

Une chose m'échappe si la BDF estime que je peux payer 1412 ,comment se passerait le prélèvement de cette mensualité .

J'ai oublier de préciser j'ai plan épargne groupe avec environ 20 000 euros .j'imagine qu'il peuvents l'utiliser ?

Tefou17

Alors les mensualites ca sera a vous de faire des virements tous les mois a chaque creanciers de la mensualite décidé par la baqnue de france .
Il ne faudra surtout pas louper un versement. 

Oui la banque de france pourra prendre cette somme pour rembourser les creanciers.  Il faut vraiment la declarer dans le dossier.

Pouvez vous avoir une lettre de votre employeur comme quoi vous ne ferez plus d astreinte a la fin d'année ( pour mettre dans le dossier car si cela fait longtemps que vous en faites il va falloir argumenter le fait que vous n allez plus en faire justement).

Il va surtout falloir apprendre a vivre autrement,  les petits plaisirs,  achats non obligatoires seront a faire que avec votre reste a vivre . Le plan de la bdf passant devant tte autres depenses ( au meme titre que le loyer, assurances etc)

bilou38

Très bien .

Oui cela fait longtemps mais de plus c'est environ 6 mois sur 12 ,donc mon salaire varie de 2300 à 2700 ,l'an passé j avais débloquer une prime de participation donc ça a gonfler mon revenu annuel .
Donc c'est pour cela que j'ai pas envie que la BDF surestime ma capacité de remboursement et que je me retrouve en difficulté

Tefou17

Les primes de participation sont souvent pris en compte dans votre salaire annuel. Si cela est le cas ca sera a vous de ne pas la mettre surr un compte bloqué mais de demander le virement 

bilou38

oui mais ca ne peut pas servir de base pour un revenu mensuel? Cela se produit 1 fois par an.
Mon salaire varie de 2118 (mois sans astreinte)et 2518 (mois avec astreinte)
Sachant que d'ici la fin de l'année je n'aurai plus les astreinte mon salaire sera toujours de 2118.(hors prime que j'ai 2 fois par an.

Si la BDF me prelevé 1412 sur 2500 je ne vois pas comment je pourrais tenir et encore pire sur un mois ou je suis à 2118.

Cette estimation m'inquiété beaucoup :(

VBAB38

Les primes de participation sont à lisser sur l'année. Personnellement, mon mari a une prime de participation. Cela a été pris en compte comme revenu. Nous savons donc que cette prime sera entièrement utilisée pour la CR.
Une fois la recevabilité reçu, vous ne payerez plus vos créanciers. C'est pour cela qu'on préconise de mettre de côté sa CR, comme cela, cela pourra permettre de compenser les mois plus bas. Et quand vous recevrez votre participation, vous la déposerez sur votre livret pour la répartir tout au long de l'année.

bilou38

je comprends mais je trouve qu'il y a quand même un écart non négligeable et ca peut mettre en difficulté.
je pensais que la BDF faisait une estimation sur le revenu mensuel(ce que je trouve plus cohérent)

Certes 1 mois je toucherais 3500 euros mais mon salaire moyen sera de 2300 euros.
C'est pour cela que le CR de 1412 m'interpelle.
De façon je n'aurais pas le choix  >:D

Tefou17

Oui tous les mois vous touchez 2300€ mais les mois ou vous aurez vos primes il faudra les mettre de côté pour les lisser sur l annee. 

En plus la Le temps que votre dossier soit validé et puis apres toutes les etapes avant mise en place du plan definitif vous aurez percu votre prime donc a mettre de cote sur un compte pour ne pas y toucher et entre la recevabilite et la mise en place du plan il se passe environ 3 mois dc vous aurez mis 3x la CR de cote qui vous serivra aussi sur les mois un peu plus difficiles. 

bilou38

Les mois difficile seront estimé à 1 mois sur 2.
Je dois aussi révoqué les prélèvements de crédit pour mars ,sinon cela va vite coincer

bisane

Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer : cela alourdit inutilement les échanges et la lecture.

Citation de: bilou38 le 11 Février 2025 à 12:11Les mois difficile seront estimé à 1 mois sur 2.
C'est à vous de lisser votre budget sur 12 mois...
Essayez de vraiment prêter attention à ce qui vous est écrit. ;)
Mais aussi à ce que vous écrivez, car vos chiffres varient de message en message... :-\

bilou38

En effet ,les chiffres varient.
Mon salaire aussi varie .
Si je prend mon impôt sur le revenu de 2024 que je le divise par 12.
Il es effectivement à 2900

Mais si regarde par exemple les fiches de payes de janvier et février 

Je suis à 2517 pour janvier et serais à 2117 pour février.
C'est ainsi toute l'année 1/2 

Le mois où je serais à 2117 ,je trouve que ce sera compliqué de payer 1412 euros ?
Je n'ai encore une épargne pour pouvoir assurer les premier mensualités .
Comme je le stipulais plus haut d'ici 2026 grand au plus tard mon salaire sera toujours à 2117.

Si la Bdf utilise mon plan épargne groupe cela pourrait réduire la mensualité ou le nombre de mois ?

Dans mon cas la BDF n'effcerait pas partiellement une dette?

J'espère avoir étais claire 

Merci

VBAB38

Les mois où vous serez à 2117e, vous devrez utiliser votre épargne mise de coté au moment de la recevabilité. Vous devriez pouvoir mettre de coté au moins 4 ou 5 mois de CR, donc près de 7000€. Ensuite, les mois où vous toucherez votre participation, il faudra la mettre de coté pour les mois "sans".

Avec votre CR actuelle et même si on prenait 2117€ de revenus, vous aurez remboursé en moins de 84 mois, donc, pas de raison d'avoir un effacement. Surtout si la bdf décide d'utiliser votre épargne. Il faudra bien gérer votre budget et faire attention pour bien suivre le plan.

bilou38

Merci ,
Je pensais que le maximum était 72 mois .
Le remboursement des dettes nous inscrit aussi dans le fichier FiCP?comme pour l'effacement des dettes ?

VBAB38

En déposant un dossier de surendettement, vous serez fiché effectivement. Cela n'aura pas beaucoup d'impact. Vous ne pourrez pas faire de nouveaux crédits et finalement, c'est une bonne chose.

BRUYERE

Citation de: bilou38 le 11 Février 2025 à 22:35Je pensais que le maximum était 72 mois .
Le remboursement des dettes nous inscrit aussi dans le fichier FiCP?comme pour l'effacement des dettes ?

C'est bien 84 mois maximum pour les locataires.
Pour le fichage, il peut se terminer au bout de 5 ans de mise en place d'un plan respecté.
Avec un fichage FICP, vous n'êtes pas interdit bancaire, juste interdit de crédit.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies