j'ai enfin osé

Démarré par alcyone, 02 Février 2011 à 09:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

alcyone

Bonjour
Cela fait deux jours que je lis votre forum sans oser m'inscrire, mais ce matin j'ai décidé de me lancer.
Je suis en passe de déposer un dossier de surendettement. Heureusement, que je vous ai lu avant de le faire, je devais y aller cet après midi, mais j'ai vu qu'il y avait des étapes à faire avant.
Je vais aller ouvrir un compte à la banque jaune mais j'ai quand même des questions, car je suis toujours à découvert, et je ne vois pas comment ouvrir un compte sans mettre de l'argent dessus.
Je compte aller aussi porter une lettre de révocation à ma banque pour mes prélèvements du 5 du mois et envoyer les lettres aux créanciers, mais il faut que je calcule combien je peux leur proposer mais à mon avis cela va avoisiner les 20€ chacun alors je ne sais pas si c'est possible. Je voulais aussi savoir si je pouvais le faire par fax, car en AR cela représente un coup quand même.
Je vais me connecter par intermittence car je suis à mon travail et je ne peux rester connecter tout le temps.
Je vous remercie pour vos premières réponses.
Alcyone

alcyone

J'y suis allée un peu vite tout à l'heure, je précise ma situation.
Je suis divorcée depuis le mois d'octobre 2010, mais séparée depuis le mois de décembre 2009. j'ai du quitter mon logement et prendre un T4 car je suis donc seule avec mes deux autres enfants pour lesquels leur père ne me verse que 300€ de pension alimentaire et ils ont 17 ans et demi et 16 ans. Mon ainée était avec nous au départ, mais elle est partie en septembre.
J'ai enchaîné bêtises sur bêtises.  Lorsque mon ex m'a annoncé sa décision de divorcer, j'ai sombré dans la dépression, bien sur ça ne m'excuse en rien, mais je crois que tant que j'ai été sous médicaments je crois que je n'avais pas toute ma tête.  Depuis le mois d'octobre, j'ai essayé de faire patienter ma banque, j'ai cherché des solutions avec les rachats de crédit mais personne n'a voulu y donner suite bien sur.
J'en ai assez d'être tout le temps dans le rouge à la banque de vivre tout le temps dans le stress.

Jose33120

Bonjour alcyone,


Bonjour a vous et bien venue sur votre forum. Je vais répondre aux questions celle du moins le plus importantes.

Premiérement vous envoyez la lettre de révocation a tous vos créanciers en lettre simple.(Modele dans lettre types)

Deuxiémement vous ouvrez un compte en banque jaune. Pas besoin de mettre de l'argent sur ce compte pour l'ouvrir mais il mettra un peu plus de temps a fonctionner. Vous expliquez aux conseiller que vous êtes en dossier de surendettement et il ne posera aucun problême quand à l'ouverture du compte si toutefois vous n'êtes pas fiché en F.C.C chéque sans povision.

Troisiémement votre découvert vous le laissez tranquille et c'est pour cela que l'on vous demande d'ouvrir un compte dans une autre banque. Vous inscrivez ce découvert sur le dossier de surendettement page 6

Une fois que vous avez fait tous cela . Une lettre de révocation à votre banque en listant les créanciers auqu'elles vous faites cette révocation. Demandez un double de ce courrier à votre banque afin d'avoir une trace de ce courier.

Enfin remplisser le document uque l'on vous demande afin de voir avec l'équipe la sitation de vos charges fixe, reste a vivre et solde capacité de remboursement.

Ce pots est fait dans l'urgence et il ne réponds pas point part point a toutes vos questions.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

alcyone

Merci pour votre réponse.
J'ai avancé un peu ce matin, j'ai pris rendez vous avec l'association crésus. J'ai rendez vous mardi 8 à 17H.
Je suis en attente de rendez vous avec la banque jaune.
Comment est ce que je fais pour remplir votre tableau ?
merci encore

Alcyone

alcyone

j'ai trouvé le tableau j'espère l'avoir bien rempli.

Précision supplémentaire, lors de ma séparation, j'avais l'intention de faire un crédit global, pour racheter la moitité des dettes que j'avais contracté avec mon ex et pour acheter une voiture et du mobilier. Or à l'époque mon ex était au chômage et pour lui rendre service (croyant aussi bêtement quelque part pouvoir recoller les morceaux), j'ai accepté contracté avec un lui un prêt de consolidation auprès de notre banque. Le banquier étant parfaitement au courant de notre situation. c'est pourquoi, j'ai ce prêt aussi important dans mon dossier entre autre.

alcyone

Je viens de finir mes courriers aux créanciers ainsi que celle pour la banque.
Vu que maintenant ces courriers ne partiront que demain, j'irai directement déposé mon courrier en banque demain en sortant de mon travail. Si j'ai bien compris lorsque l'on remet le courrier directement à sa banque on doit demander un récépissé ?
De même toujours si j'ai bien compris je suis effectivement dans les temps puisque certaines créances doivent être prélevées ce mois ci le 7 et les autres plus tard.
Pour le prêt de ma banque c'est trop tard, car on avait mis un virement en place le 1er du mois de mon compte à celui de mon ex pour un prélèvement le 5 du mois. Ils ont déjà débité mon compte des 322€ hier.

Alcyone

Smilysoul

#6

bonjour Alcyone et bienvenue  ;)
désolé de n'avoir pas répondu à tout vos messages depuis ce matin mais vous comprendrez que nous avons des demandes assez nombreuses  ;)
je vais tenté de répondre à toutes vos questions :

Citation de: alcyone le 02 Février 2011 à 10:01
j'ai cherché des solutions avec les rachats de crédit mais personne n'a voulu y donner suite bien sur  
et c'est tant mieux - le rachat de crédit = reculer pour mieux sauter  >:D

Citation de: alcyone le 02 Février 2011 à 16:17
j'irai directement déposé mon courrier en banque demain en sortant de mon travail. Si j'ai bien compris lorsque l'on remet le courrier directement à sa banque on doit demander un récépissé ?
Oui

Citation de: alcyone le 02 Février 2011 à 16:17
si j'ai bien compris je suis effectivement dans les temps puisque certaines créances doivent être prélevées ce mois ci le 7 et les autres plus tard
et re-Oui vous êtes dans les temps  ;)

et pour terminer votre tableau vous ne payez pas d'EDF ni taxe habitation ?
d'autres viendront bientôt donner leur avis  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

Citation de: alcyone le 02 Février 2011 à 09:01
envoyer les lettres aux créanciers, mais il faut que je calcule combien je peux leur proposer mais à mon avis cela va avoisiner les 20€ chacun alors je ne sais pas si c'est possible
le principal est de garder une mensualité de contact si vous ne pouvez plus de 20 euros et bien c'est 20 euros pour tout le monde ! vous ne favorisez personne !
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

alcyone

merci pour votre réponse smilysoul et je comprends très bien que vous ne puissiez pas répondre à chaque instant c'est déjà gentil de m'aider.

Concernant le tableau en fait mon edf est compris dans ma mensualité gdf, c'est 122€ pour les 2.

Pour la taxe d'habitation je ne suis pas mensualisée. Pour 2010, j'ai officielement quitté mon ancien logement le 15 janvier 2010, la taxe d'habitation s'éleve à 810€ mais je n'en dois que la moitié, l'autre moitié étant à la charge de mon ex. Par contre, malheureusement c'est une dette que j'ai également car je n'ai pu m'en acquitté.

alcyone.

catsen

Bonsoir Alcyone,

Votre situation n'est pas catastrophique, un dossier de surendettement va vous permettre de vous en sortir

En attendant de le compléter suivez bien les conseils précédemment donnés et on va vous aider à finaliser ce dossier ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

alcyone

merci de votre soutien
je vous fais confiance quand vous me dites que ce n'est pas un dossier catastrophique mais pour moi il parait tellement énorme.
Ceci dit depuis lundi soir que je lis ce forum, tellement instructif, je suis un tout petit peu moins angoissée.
J'ai peur pour mes enfants et leur avenir et surtout honte de l'image que je leur donne. Une maman qui n'assure pas.....

Alcyone

Smilysoul

Citation de: alcyone le 02 Février 2011 à 18:18
Pour la taxe d'habitation je ne suis pas mensualisée. Pour 2010, j'ai officielement quitté mon ancien logement le 15 janvier 2010, la taxe d'habitation s'éleve à 810€ mais je n'en dois que la moitié, l'autre moitié étant à la charge de mon ex. Par contre, malheureusement c'est une dette que j'ai également car je n'ai pu m'en acquitté
j'ai donc modifié votre tableau  ;) ci dessous et le met dans votre premier message  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

3 tableaux sur un seul fil... qui dit mieux ?  :P

Alcyone, les autres crédits, ils sont venus après la restructuration ?

Citationj'ai pris rendez vous avec l'association crésus. J'ai rendez vous mardi 8 à 17H.
bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alcyone

#13
Merci pour votre réponse Bisane.

(Alcyone, les autres crédits, ils sont venus après la restructuration ?)

En fait, j'avais déjà fait le crédit pour la voiture environ deux semaines avant et celui pour le mobilier je l'ai fait juste après. Pour les révolving, certains étaient déjà ouverts et les autres je les ai fait après.

Sans vouloir me dédouaner je n'ai même pas réalisé que le prêt de la banque était équivalent à un rachat de crédit, je n'ai compris qu'en lisant votre forum que j'avais fait une belle boulette !

Quand tout cela est arrivé, je n'ai pensé à rien, si ce n'est pouvoir me loger, me meubler et surtout avoir une voiture.

Aujourd'hui, j'ai peur que celle ci soit saisi car je travaille à plus de 20kms de mon travail et pour aller à mon bureau avec les transports en commun c'est faisable mais très compliqué.

Alcione



Ce fil prenant des proportions démesurées en regard de la maintenance du forum, nous avons été contraints de le tronquer partiellement.
Mais vous pouvez retrouver l'intégralité de ses débuts ici : https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=3710.msg76585#msg76585

alcyone

Bon ok je suis blonde et j'assume mais ce qui me rassure c'est que sur ce coup là les impôts ont fait preuve de blonde attitude autant que moi  :P
Dans mon plan j'avais une dette pour la dernière TH commune avec mon ex, nous avons bénéficiez d'un dégrevement et il restait à payer 336€.
Les impôts m'avaient donc envoyer un courrier : suite à votre plan BDF et au dégrevement vous restez à devoir la somme de 336€ à régler de façon suivante :
1/11 = 118€
1/12 = 118€

Bien disciplinée je m'exécute et suis fière d'avoir soldé cette dette à la fin du 1er palier  ::)
et hier je reçois un courrier des impôts me disant que j'avais effectivement respecté mon plan, mais me réclamant les 100€ manquants et s'excusant platement de leur erreur me mettant en pièce jointe la copie du courrier qu'ils m'avaient envoyé initialement

Sympa de leur part, il me laisse même un mois pour régulariser la situation  ;)

Enfin moi je m'en veux car à aucun moment je n'ai percuté qu'ils s'étaient trompés  ffouR ffouR ffouR ffouR

Comailles

Tu as pas à t'en vouloir ;)


alcyone

CitationTu as pas à t'en vouloir
bah si quand même car j'aurai préféré supporter 50€ de plus sur mes mensualités à cette époque
car le si peu que j'avais réussi à mettre de côté suite à ma recevabilité a été englouti par le fait qu'à la même époque mon ex s'est mis à ne plus me payer la pension alimentaire (pour info il me doit 1500€ de PA  :-\)
Il m'a fallu compenser avec 300€ en moins par mois et aussi supporter les frais lié au déménagement  >:D
et depuis la mise en place du plan, je suis en flux tendu car même si je perçois depuis le mois dernier le soutien familial, je dois faire quand même avec 130€ en moins par mois autant dire que je n'ai pas le droit à l'erreur
alors sur les malheureux 124€ que j'ai de côté bah il ne va plus me rester que 24€  >:(

cricmuche

contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui suis nulle en maths  :D :D :D hahaha hahaha hahaha
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

zorah0412

 ffouR ffouR ffouR
moi aussi, nulle en maths!!!!
Courage Alcy!  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

alcyone

Sauf que je ne suis pas nulle en math et sans me vanter je suis même très bonne en calcul mental (d'ailleurs c'est moi qui tient les comptes au tarot  :P)
nan là je n'ai tout simplement pas percuté une seule seconde, j'ai lu le courrier en toute confiance, mis en place le virement et classez le courrier
mais à aucun moment ça m'a fait tilt  :-\

en même temps (sans vouloir me dédouaner) tout ça est arrivé dans une période où j'avais un peu la tête ailleurs, entre le déménagement et le reste  ::) ::) ::)

zorah0412

c'est normal Alcy...on est submergées!!!
comme moi avec mon IP executoire  :P :P :P :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Ton ex, il n'a rien payé pour cette TH ?  :o
Il dit quoi, le plan lui-même ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cricmuche

Citation de: alcyone le 16 Mars 2012 à 14:21
(d'ailleurs c'est moi qui tient les comptes au tarot  :P)


Ca, rapport au calcul mental, c'est pô une preuve, parce que moi aussi je tiens les comptes au tarot, garde sans faite de 10 + petit au bout, etc....
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

cricmuche

Citation de: alcyone le 16 Mars 2012 à 14:21


en même temps (sans vouloir me dédouaner) tout ça est arrivé dans une période où j'avais un peu la tête ailleurs, entre le déménagement et le reste  ::) ::) ::)

va bien le reste  ??? hahaha hahaha hahaha
::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

alcyone

CitationTon ex, il n'a rien payé pour cette TH ? 
mon ex a dû rayer le mot "payer" de son vocabulaire  >:D

CitationIl dit quoi, le plan lui-même ?
le plan ayant été établi avant le dégrèvement prévoyait 3 mensualités de 278€
mais quand j'ai reçu ce dégrèvement j'avais appelé la BDF qui m'a répondu "pas de soucis, payez juste ce que l'on vous réclame" ce que m'avait d'ailleurs confirmé Joël  ;)

Citationva bien le reste   
va très très bien  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies