Dossier déclaré irrecevable : nous semble injuste et que faire alors ?

Démarré par Marie94, 06 Février 2011 à 16:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Marie94

Quelques précisions concernant mes prêts immo pris en 2006 :

- pret à taux 0 : 150 euros pendant 8 ans. Il reste 6000 euros à payer avec 150 euro jusqu'en 2014

- pret immobilier pris sur 25 ans :  c'est un pret "Logipret revisable sécurité 1".
Taux initial hors assurance -> 2.95%, et il est bloqué à +1/-1.
Aujourd'hui mon pret est à un taux de 1.95%, ce qui me fait des mensualités jusqu'en juin de 756.27. Mais quelles seront mes  mensualités en juin ...
En 2008, le taux était à son max soit 3.95. Ce qui me faisaient des mensualités de 920 euros. J'avais alors un salaire mensuel de 2500 euro  net/mois (sur 13 mois) avec donc des remboursements de 920 + 150.

C'était pour information ....
:-\

Marie94 fille

catsen

C'est un taux révisable...... et les taux remontent

Je pense que oui il faut suivre le conseil de Joël et mettre en vente sans attendre

Le réméré avec des taux d'intérêts qui remontent je ne pense pas que cette solution soit bonne d'autant qu'il reste encore beaucoup de solde

si vous vendez votre appartement et pouvez solder vos dettes, vous pourrez prendre un nouveau départ

votre salaire mensuel vous permet d'emprunter : 924 €/mois
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

l'indien

CitationCe qui veut dire que vous conseillez à la limite de mettre mon appartement en vente, avant d'aller devant le juge ?

En même temps pour le moment vous ne savez pas si vous aller vendre rapidement. De toute façon le fait de contester met la pression sur les créanciers.

Pour le calcul une application du 1244 sur l'immobilier pendant 24 mois ferait 24*1541 = 36984

Les 24 mois peuvent être sans intérêts tous les crédits puisque le crédit immo sera sans intérêts pendant 24 mois.

Reste en dette de consommation 73100-36984 = 36116 

36116 sur 72 mois sans intérêts c'est 501€ par mois.
36116 sur 72 mois avec 5% d'intérêt 581€ par mois

On ne peut pas affirmer que les taux vont rester sage encore longtemps votre crédit principal risque de retourner à 900 + 150 + 581 = 1631 €

Cela suppose que  vous obteniez la recevabilité du juge, un gestionnaire de la BDF qui défend ce délai de grâce sur les crédits immo ; et pas une seul pépin même de 100 Euros pendant 96 mois   Pfft ....

Joël


bisane

CitationPfft ....
Tout est dit !  ;)
D'autant que 96 + 24 = 120....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

CitationD'autant que 96 + 24 = 120

Non  dans mon esprit, c'est 24 mois au remboursement maximum plus 72 mois plus que maximum.


Marie94


Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous les renseignements que nous obtenons grâce au forum.

Notre fille va rédiger sa lettre de recours à la Commission pendant le week-end.

Toutefois, en réfléchissant, nous nous interrogeons pour savoir si elle n'aurait pas intérêt à se faire aider par un avocat lors de l'audience de recours devant le Jex , en effet nous craignons qu'elle ne soit pas suffisamment forte pour se défendre devant le Juge et les créanciers.

Elle est actuellement en déplacement professionnel en province pour 2 jours, et il ne lui est pas facile de se libérer de son travail. Aussi, nous envisageons d'aller rapidement consulter gratuitement en Mairie un avocat pour avoir quelques renseignements : utilité de cette présence, coût, etc.......

Marie94 Mère


Jose33120

Bonsoir Marie94 Fille,

J'arrive peut être un peu tard mais j'ai lu les post et je préfère voir le merre à moitié vide que le verre à moitié plein.

EN effet dans ce dossier il serait souhaitable qu'un avocat représente devant le juge et fasse bien ressortir jusqtement le calcul de mon ami Joël:
CAr il tient fort bien la route, si de plus dans les cas qu'il faudrait lui confier il ou elle arrive à déterminer la faute de conseil de votre banquier ainsi que les intérêts et frais non conventielles nous arrivons ainsi à diminuer considérablement les montants dû.

Un avocat devant le juge prendra tout sontemps pour plaider cette affaire, alors que sans cela le temps est compté pour pouvoir expliquer dans de bonne conditions la situation. C'est vrai il y aura les frais de l'avocat maiq qui seront peut être compenser par le gain des intérêts diminué . Mais en justice il y aura toujours une inconnue. Celle de la position du juge au moment   T .

José33120

le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

La lettre de recours n'a pas besoin d'être argumentée !
Modèle

Voyez si les assisatances juridiques de ses différentes assurances peuvent prendre en charge les frais d'avocat
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marie94

Bonjour,

Me voilà de retour de province ... dans mon futur ex-appartement  :'(.
J'ai bien lu les différents calculs...
Je pense que je vais effectivement essayer de prendre un avocat. J'avais une assistance juridique que j'avais prise à ma banque, mais apparement ils ne traitent pas le surendettement. J'ai effectivement un peur du prix que ca peut couter ......
Sinon, j'ai une question : faut-il (et est-ce que je peux) que je demande à supprimer les assurances des différents prets afin déjà de payer moins ? Ou je ne "touche" à rien en attendant le recours ?

Marie94 Fille.

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

L'âne contrit revient.... un peu tardivement, avec son réméré !

Je joins le tableau excel que j'ai fait (2ème feuille "simulation 1" et 3ème "simulation 2)).
En précisant que je ne suis pas du tout comptable, et qu'il y a sans doute moyen de présenter cela beaucoup mieux !!!!!

Mais donc....
Si vous vendez à 50 % ou 80 % de la valeur vénale de la chose, il me semble que c'est tout à fait faisable !

Reste à vérifier que je n'ai rien omis, et que je ne me suis trompée nulle part !

Et j'ai la règle sur la table pour me taper sur les doigts !!!!  ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Bonjour Biisane

Tu oublies de rembourser le solde du  crédit immobilier, même  en trouvant un acheteur a 80% de la valeur du bien ce qui serait sans doute logique vu la qualité de l'immobilier. On ne couvre pas les besoins de trésorerie, les 1000€ de loyer il faut avoir le revenu pour les financer. Mais surtout il faut trouver un banquier qui 1 an plus tard, à la confiance pour refaire un crédit.

Comme dans une vente sèche, dans ce réméré il faut utiliser l'argent pour faire diminuer de manière substantielle  le niveau des crédits à la consommation par des actions en justice, voir par le chantage.

Je le redis le remboursement d'une dette par le réméré, il faut avoir un revenu exceptionnel qui se met en place. Par exemple Marie94, fille, vous vous faites embauchée avec un salaire de 200.000$ l'an dans la Silicon Valley. Dans un an vous revenez frapper à la porte de votre banquier et il déroule le tapis rouge.

Joël

bisane

CitationTu oublies de rembourser le solde du  crédit immobilier
Non seulement la règle était prête, mais je me fais un pan sur le bec !!!!!!  ffouR ffouR ffouR
C'est vrai que c'est un tout petit détail.....  >:(

Bon, la Silicon Valley en ce moment, je ne suis pas certaine que ce soit un très très bon plan non plus !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marie94


Bonjour,


Merci beaucoup à Joël et à Bisane pour tous ces éclaircissements.

Nous commençons maintenant à mieux comprendre le système...

Ce week-end notre fille rédige sa lettre de recours, que nous irons déposer dès lundi au secrétarait de la Commission de surendettement.

Elle a rendez-vous cette semaine avec un avocat que nous avons vu en consultation gratuite en Mairie. Elle lui exposera sa situation et on verra alors sa position et les honoraires qu'il demandera.

Marie94 Mère.

bisane

CitationNous commençons maintenant à mieux comprendre le système..
Et ça, c'est essentiel !!!!  :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marie94

Bonsoir,

En attendant ma convocation devant le Jex suite à mon recours pour l'irrecevabilité, je continue bien à verser de petites mensualités pour prouver ma bonne foi à tous les créanciers.

Dois-je  maintenant les informer ou non de ma demande de recours pour calmer leurs rappels continuels et pour certains leurs menaces de me mettre au contentiex ? Cette situation me stresse.

Merci beaucoup pour vos conseils.


bisane

Votre réponse ne changera rien....
Et s'ils vous mettent au contentieux... ben ça ne changera rien non plus !
Essayez de ne pas répondre... et de ne pas vous stresser inutilement !
Vous ne risquez pas grand chose dans l'immédiat.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marie94

Un grand merci à Bisane pour son aide et son soutien.

Pour le moment, je ne réponds à aucun appel téléphonique et je range tous les courriers simples ou RAR que je reçois.

Mais est-ce que je dois indiquer maintenant aux créanciers, dans le courrier que je vais joindre aux chèques du même petit montant pour tous,  que j'ai fait un recours contre la décision d'irrecevabilité et que j'attends maintenant la convocation du JEX ?

Je suppose que les créanciers doivent être informés de ma situation n'étant plus inscrite au fichier des incidents de crédits des particuliers,  et ma crainte est qu'ils en profitent pour me harceler ?

Merci à tous pour votre aide.

catsen

Laissez les harceler en gardant en mémoire que si vous recevez une injonction de payer (délivrée par un huissier) il faudra faire appel et si ça arrive on vous aidera
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Marie94

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai eu un coup de fil d'un créancier sur mon poste téléphonique au bureau qui m'a été transmis par le standard de ma société ! Une dame m'a menacée de déchéance et souhaitait connaître mon numéro de dossier à la BDF !!!!... comme je ne voulais rien dire au bureau, elle m'a demandé de la rappeler impérativement demain !...

Jusqu'à présent, je n'avais que de nombreux appels téléphoniques sur mes numéros de télépnones privés, et bien sûr des relances par courriers.

Je croyais que les créanciers  ne devaient pas appeler sur le lieu de travail...et j'aimerais surtout que ça ne se renouvelle pas. Mes collègues et patrons ne sont pas au courant de ma situation.

Je réfléchis donc pour savoir si j'adresse à ce créancier, une lettre RAR en m'inspirant des modèles mis sur le forum, ou si je les laisse me harceler encore ? Que dois-je faire, car j'avoue que je ne sais plus quoi faire en attendant le recours ? En plus, l'avocat que j'ai consulté dernièrement est actuellement en congés.

Encore merci pour tous les conseils.







julia26

Bonsoir Marie

CitationQue dois-je faire, car j'avoue que je ne sais plus quoi faire en attendant le recours ?

Ils n'ont pas le droit de vous harceler sur votre lieu de travail
Ne vous laissez pas faire et portez plainte sans hésiter  >:D >:D

Vous trouverez des infos sur ce lien

Du harcèlement des créanciers et autres officines de recouvrement
Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

Marie94

Bonjour,

Merci à Julia26 pour sa réponse.

J'ai préparé la lettre au créancier. Toutefois, mes parents me conseillent d'attendre l'avis de l'avocat que j'ai consulté récemment pour le recours au JEX . J'ai tenté de le joindre aujourd'hui à son cabinet pour l'interroger, mais la secrétaire m'a demandé de le rappeler demain en fin d'après midi seulement.

Je ne supporte plus tous les appels téléphoniques et courriers que je reçois chaque jour. Je commence à baisser les bras...Je me demande si je vais avoir la patience d'attendre la convocation du JEX....et je réfléchis pour vendre rapidement mon appartement (car chaque mois les intérêts augmentent considérablement la dette), et trouver une location : mais pas facile de tout gérer en même temps.

Et le plus dur, c'est de constater que les loyers seront plus élevés que le montant de mon prêt immobilier !

Je ne comprends pas comment j'ai pu en arriver là sans réagir beaucoup plus tôt....mais bon !..

Bon courage à vous tous.


bisane

Mrie, le harcèlement n'a rien à voir avec la procédure en cours, et vous n'avez pas besoin d'avoir l'avis de l'avocat !

Ils n'ont pas le droit de vous harceler !!!!!

CitationJe ne comprends pas comment j'ai pu en arriver là sans réagir beaucoup plus tôt....mais bon !..
Marie fille....
Si j'ai bien compris, vous êtes jeune.
Et une chose est positive dans cette expérience désastreuse, me semble-t-il : on ne vous y reprendra plus !

Je ne suis pas certaine que ça vaille le coup de comprendre le pourquoi du comment.... et encore moins de vous en culpabiliser !
Une chose me semble certaine : vous ferez beaucoup beaucoup mieux la prochaine fois !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marie94

Et en prime, aujourd'hui, j'ai même reçu une relance d'un créancier sous la forme d'un télégramme sous enveloppe envoyé par Orange !......   ???

bisane

Il y avait une mention spéciale, sur l'enveloppe ?
Parce que ça aussi c'est interdit....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies