19 octobre 2019 à 04:15:06

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Choisir de dénoncer les contrats plutôt que la procédure de surendettement

Démarré par Laurence11, 07 mai 2011 à 11:36:41

« précédent - suivant »

En bas

alcyone

Laurence lorsque l'on fait un dossier de surendettement on note tout ses crédits.
Il vaut mieux ne rien cacher à la BDF de toute façon vous devrez fournir vos 3 derniers relevés de compte, donc ils s'en rendront compte forcément.
Laurence je pense que vous devriez vraiment déposer un dossier de surendettement c'est la seule façon de s'en sortir, de pouvoir rembourser ses dettes sur une période donnée tout en étant sous leur protection.

catsen

avant que vous ne vous décidiez

vous êtes de quel département et de quand date le dernier prêt signé?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Laurence11

Je suis dans le 92 et mon dernier prêt remonte à Février 2011 .... j'ai un peu bidouillé mes fiches de paye pour qui'il soit accepté (c'est pour cela que je préferai ne pas tout mettre ...
J'étais, je Suis et je serais éternellement CHARLIE

catsen

en région parisienne il faut attendre 6 mois avant de déposer donc ça fait au minimum septembre 2011

il va vous falloir vous organiser pour tenir le coup jusqu'à cette date

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Laurence, je ne sais pas s'il n'y avait rien de positif dans mon message, mais il me semble que c'est notre rôle de vous mettre en garde contre des miroirs aux alouettes....

La bidouille, pour le dossier, ce n'est pas grave.
Par contre, si vous en êtes effectivement à ça :
Citerje gagne 2300 € par mois et j'ai 6300 € de crédit à rembourser tous les mois

... je ne vois pas très bien comment vous pouvez éviter une procédure de surendettement !

Il n'est pas impossible que vous obteniez gain de cause, et qu'en effet vous puissiez en arriver à 70 000 € de "remboursement"... mais je me permets d'en douter.
D'autant plus que le temps que les procédures se mettent en place, les impayés, et donc les frais, et les intérêts sur le frais, et tutti quanti, vont venir augmenter votre dette à vitesse TGV.

Je répète par contre ce qu'a dit Sen : si vraiment vous pensez qu'il y a des failles dans vos contrats, vous pouvez demander une vérification des créances.
L'ENORME différence étant que vous le faites en étant protégée par la BDF.

Citation de: bisane le 08 mai 2011 à 12:57:03
Citerj'ai 2 crédit revolving ou je reçois tous les mois des relevés avec de l'argent disponible, j'ai voulu faire un virement de cette argent, et on m'a dit que pour une sorte de réglement interne, comme j'ai plusieurs crédits dans cette boite, je n'ai plus droit de faire de virement, mon dispo est = à 0, sauf que sur mon relevé c'est écrit le contraire et qu'il ne m'ont jamais averti par courrier (et encore je demande pas le recommandé ....) que mon disponible était à 0, à prirori, y'a de la matière.

Ben ça... vous pouvez le mettre au placard !

euh .... vous entendez quoi par "mettre au placard" ????

Ils ont le droit de vous supprimer l'autorisation de "disponible"...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Bonjour Laurence,

J'ai lu beaucoup d'histoires sur ce forum qui ressemblent à la votre et qui se terminent très bien...

Acceptez la main qui vous est tendue ;)

Le parcours sera long et parfois difficile mais vous serez entourée et soutenue.

Cela vaut vraiment la peine

Laurence11

Citation de: catsen le 08 mai 2011 à 20:13:49
en région parisienne il faut attendre 6 mois avant de déposer donc ça fait au minimum septembre 2011
il va vous falloir vous organiser pour tenir le coup jusqu'à cette date

Euh .... vous voulez dire que pendant 6 mois si je dépose le dossier il n'est pas pris en compte ??

Bisane, je sais qu'ils ont le droit de supprimer la réserve, mais ont-il le droit de laisser sur les relevés, le fait que cette réserve est toujours disponible ?

demain je vais essayer de me renseigner auprès d'un avocat, ça ne mange pas de pain ...

par contre j'accepte la main tendue, je fais quoi en premier ?

Comailles

Fanfan,

C'est bien d'accepter l'aide et de reprendre les choses en main bbbo

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!![/color]

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

Laurence11

Ok .....

Merci du fond du coeur, je m'y mets dès demain matin.

juste pour savoir, on raconte son histoire où ? sur quelle discu ? je continue sur celle là ? où sur une autre ? je ne suis pas très habitué des forums ....

Comailles

bisane

Citeront-il le droit de laisser sur les relevés

Comme ce sont des relevés automatiques... oui.

Et on fonce !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alcyone

Euh .... vous voulez dire que pendant 6 mois si je dépose le dossier il n'est pas pris en compte ??

Non cela veut dire qu'il vous faut 6 mois avant de pouvoir déposer votre dossier en BDF, du fait de la date de votre dernier crédit.

Comailles

Bonjour Laurence,

Allez on ne change pas d'avis!
C'est toujours très angoissant de regarder la situation en face, c'est normal... ;)

Pas d'inquietude, nous sommes là!

Courage.

Astian

Bonjour Laurence,

Pour vous donner un exemple - à ne pas suivre bien sur - un peu plus de 4175 € de salaires mensuels avec mon, épouse et près de 8893 € de crédit....

L'important est très rapidement de faire le point de votre endettement et mettre en oeuvre des stratégies qui vont vous permettre de remettre de l'ordre dans vos comptes et d'assainir votre situation financière et surtout de vous protéger. Les délais sont assez longs donc il faut bien vous préparer.

On ne parle pas encore de la lettre de saisine à la commission c'est encore un peu prématuré, mais raconter votre histoire va nous permettre, vous permettre de préparer ce courrier qui sera votre lettre d'introduction à la BDF qui est très importante.

@+
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

Laurence11

Bonjour à tous,

j'ai pris RV avec un avocat pour conseil juridique mercredi soir, une jeune femme charmante qui m'a dit que l'on ferais le point sur ce qui est attaquable et ce qui ne l'est pas ....., mais sur au moins 4 dossiers, y'a pas photo c'est attaquable avec victoire au bout sans souci.

Je vous tiens au courant, en attendant je continue de faire le tri et le point pour de toute façon monter le dossier de surrendettement en septembre.

Votre forum est une mine d'information, j'ai tout trouvé, l'avocate, m'a d'ailleurs dis ..... "vous êtes très bien renseignée ...." ;)

Laurence

En haut