Choisir de dénoncer les contrats plutôt que la procédure de surendettement

Démarré par Laurence11, 07 Mai 2011 à 11:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Laurence11

4/ IP banquepasdaccord 7000 € - CharentonBonjour à Tous,

c'est mon premier message sur ce forum, excusez par avance si des fois il n'était pas dans les rêgles de l'art.

Pour rebondir à ce topic, je suis surrendetté, mais je ne me suis pas inscrite en commision de surrendettement, je jongle depuis des années avec mes réserves d'argent .... je suis consciente que cela ne vas pas durer très longtemps .... je suis tombée par hasard sur cette petite association  qui défend les intérêts des personnes ayant des crédits revolving et autres, mais crédits sont vieux et sont tous attaquables pour défaut de nouveau contrat à chaque augmentation de réserve, je vais bientôt lancer la procédure et si tout va bien gagner ....

Je vous tiendrais au courant, mais en ce qui me concerne, cette association me sauve la vie, mon ange gardin a très certainement dormi pendant des années, mais il vient de se réveiller ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laurence11

#2
Il ne m'a rien proposé, jsute d'attaquer et j'ai juste payé la cotisation, avez vous des exemples concrets d'arnaques à son sujet ? parceque j'ai eu beau cherché sur le web, je n'en ai pas trouvé et c'est pour cela que je l'ai contacté.

Vous m'inquiétez ....

Smilysoul

bonjour Laurence
avez vous lu le lien que vous a mis Bisane ? si non et bien je vous y invite  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=452.msg5336#msg5336
nous préconisons le dépôt d'un dossier de surendettement à l'inverse de cette société
mais pensez vous que pour votre cotisation de 45 euros (je crois) ils vont trouver une solution miracle ?
Euh les frais de procédures pour attaquer les sociétés ils vous ont dit combien cela vous coûtera ?
Vous êtes libres de faire un choix nous nous conseillons un dépôt de dossier de surendettement  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Laurence11

Oui, j'ai lu, les frais de procédures se montent à 80€ d'huissier et 200 € pour le tribunal. Puisque que c'est le tribunal d'instance, il n'y a pas besoin d'avocat.

je veux bien vous croire sur le fait que c'est peut-être une arnaque, mais a't'on des preuves qu'il ne réussi pas dans ce qu'il fait ? avez vous des gens qui ont porté plainte contre lui ? j'ai beau cherché sur internet, je ne trouve rien.

je ne crois pas aux miracle, mais je me dis que peut-être ....

bisane

La discussion se prolongeant, je vous ai créé un fil....

Laurence, vous sentez-vous vraiment capable de vous défendre face à des avocats ?
Si vous êtes condamnée, il faudra rajouter les dépens, et éventuellement l'article 700.

Pour les preuves... je suppose que Jean en a...

Un peu de lecture supplémentaire (il faut lire les réponses) :
Eviter la commission de surendetement, et le rachat de crédit avec cosmAgora
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laurence11

Merci Bisane,

d'après le dernier fil que je lis, c'est plutôt positif, en fait dans mon cas ce son de très vieux contrats, plus de 15 ans d'ancienneté, aucun impayé de ma part, et de plus il n'ont jamais refait de nouveaux contrats et tous les montants du disponible ont augmenté avec le passage à l'euro sans mon autorisation préalable, à priori c'est parfaitement attaquable.

de plus j'ai 2 crédit revolving ou je reçois tous les mois des relevés avec de l'argent disponible, j'ai voulu faire un virement de cette argent, et on m'a dit que pour une sorte de réglement interne, comme j'ai plusieurs crédits dans cette boite, je n'ai plus droit de faire de virement, mon dispo est = à 0, sauf que sur mon relevé c'est écrit le contraire et qu'il ne m'ont jamais averti par courrier (et encore je demande pas le recommandé ....) que mon disponible était à 0, à prirori, y'a de la matière.
Je vais dès lundi demander conseil à un avocat. de toute façon, je dois rappeller Cos..... dès lundi et je ne manquerais pas de vous tenir au courant et si arnaque il y a je vous le dirais, promis !!!!

catsen

Donc si vous prenez un avocat pour chaque opération ça sera au minimum 600 € de frais d'avocat

juste pour vous dire que le juge est, je pense, plus clément quand on a un dossier de surendettement car alors il tient compte de la situation de difficulté financière

Les cas que nous avons ici sont des gens qui n'étaient plus en capacité et qui ont eu des injonctions de payer et qui se sont défendus mais pas d'attaque des créanciers directement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Laurence11

Donc je suis perdante d'office ?

j'avoue que je ne sais plus quoi penser.
pour l'avocat, je sais qu'il y en a qui ne font payer qu'une fois que le dossier est gagné. j'en ai eu un dans un prud'homme.

si dans ces dossiers il y a déchéance d'intérêts, d'après mon calcul avec le taux légal actuel, je peux gagner jusqu'à 70 000 € pour la totalité des dossiers, cela reglerait le reste des crédits que j'ai qui eux ne sont pas attaquable.

avez vous des dossiers gagnant de gens gagnants qui n'était pas incrit en surrendettement ?

catsen

non je ne crois pas

il y a des gens qui ont gagnés mais suite à une injonction de payer donc pour ça il faut avoir du retard dans le paiement des mensualités et que le créancier engage une action via un huissier
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citationj'ai 2 crédit revolving ou je reçois tous les mois des relevés avec de l'argent disponible, j'ai voulu faire un virement de cette argent, et on m'a dit que pour une sorte de réglement interne, comme j'ai plusieurs crédits dans cette boite, je n'ai plus droit de faire de virement, mon dispo est = à 0, sauf que sur mon relevé c'est écrit le contraire et qu'il ne m'ont jamais averti par courrier (et encore je demande pas le recommandé ....) que mon disponible était à 0, à prirori, y'a de la matière.
Ben ça... vous pouvez le mettre au placard !

Citationsi dans ces dossiers il y a déchéance d'intérêts, d'après mon calcul avec le taux légal actuel, je peux gagner jusqu'à 70 000 €
Tout est dans le "si"... parce que ce n'est pas gagné d'avance, même si on peut vous le souhaiter !

Le problème de Cosmagora, c'est qu'il systématise une stratégie, qui, dans la réalité, est traitée au cas par cas, et en fonction des contrats concrets et de leur déroulement.

Citationpour l'avocat, je sais qu'il y en a qui ne font payer qu'une fois que le dossier est gagné. j'en ai eu un dans un prud'homme.
Cela peut se produire en effet... quand ils sont à peu près sûrs de gagner, ce qui est loin d'être évident dans votre cas...

Citationaucun impayé de ma part
Ca peut paraître paradoxal, mais ce n'est pas forcément une bonne chose.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Laurence11

Citation de: bisane le 08 Mai 2011 à 12:57
Citationj'ai 2 crédit revolving ou je reçois tous les mois des relevés avec de l'argent disponible, j'ai voulu faire un virement de cette argent, et on m'a dit que pour une sorte de réglement interne, comme j'ai plusieurs crédits dans cette boite, je n'ai plus droit de faire de virement, mon dispo est = à 0, sauf que sur mon relevé c'est écrit le contraire et qu'il ne m'ont jamais averti par courrier (et encore je demande pas le recommandé ....) que mon disponible était à 0, à prirori, y'a de la matière.
Ben ça... vous pouvez le mettre au placard !

euh .... vous entendez quoi par "mettre au placard" ????

Citationaucun impayé de ma part
Ca peut paraître paradoxal, mais ce n'est pas forcément une bonne chose.

Ben y'a rien de positif dans vos réponses, ça me fout le moral par terre .... de toute façon les impayés vont arriver le mois prochain, y'a pas longtemps à attendire, je gagne 2300 € par mois et j'ai 6300 € de crédit à rembourser tous les mois, je savais bien qu'un jour je finirais par tomber ...

je ne sens plus rien, je ne sais pas ce que je vais faire.

juste une dernière question quand on fais un dossier de surrendettement, on est obligé de mettre tous les crédits, où on peut en laisser (ceux qui vont bientôt se terminer par exemple ...)

catsen

Il faut mettre tous les crédits mais la bdf tient compte de ceux qui se terminent

souhaitez vous qu'on vous aide?  au moins envisager le dossier et ensuite décider en connaissance de cause

quand vous déposez un dossier de surendettement vous pouvez demander la vérification des créances et ainsi faire diminuer votre dette
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

alcyone

Laurence lorsque l'on fait un dossier de surendettement on note tout ses crédits.
Il vaut mieux ne rien cacher à la BDF de toute façon vous devrez fournir vos 3 derniers relevés de compte, donc ils s'en rendront compte forcément.
Laurence je pense que vous devriez vraiment déposer un dossier de surendettement c'est la seule façon de s'en sortir, de pouvoir rembourser ses dettes sur une période donnée tout en étant sous leur protection.

catsen

avant que vous ne vous décidiez

vous êtes de quel département et de quand date le dernier prêt signé?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Laurence11

Je suis dans le 92 et mon dernier prêt remonte à Février 2011 .... j'ai un peu bidouillé mes fiches de paye pour qui'il soit accepté (c'est pour cela que je préferai ne pas tout mettre ...

catsen

en région parisienne il faut attendre 6 mois avant de déposer donc ça fait au minimum septembre 2011

il va vous falloir vous organiser pour tenir le coup jusqu'à cette date

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Laurence, je ne sais pas s'il n'y avait rien de positif dans mon message, mais il me semble que c'est notre rôle de vous mettre en garde contre des miroirs aux alouettes....

La bidouille, pour le dossier, ce n'est pas grave.
Par contre, si vous en êtes effectivement à ça :
Citationje gagne 2300 € par mois et j'ai 6300 € de crédit à rembourser tous les mois
... je ne vois pas très bien comment vous pouvez éviter une procédure de surendettement !

Il n'est pas impossible que vous obteniez gain de cause, et qu'en effet vous puissiez en arriver à 70 000 € de "remboursement"... mais je me permets d'en douter.
D'autant plus que le temps que les procédures se mettent en place, les impayés, et donc les frais, et les intérêts sur le frais, et tutti quanti, vont venir augmenter votre dette à vitesse TGV.

Je répète par contre ce qu'a dit Sen : si vraiment vous pensez qu'il y a des failles dans vos contrats, vous pouvez demander une vérification des créances.
L'ENORME différence étant que vous le faites en étant protégée par la BDF.

Citation de: bisane le 08 Mai 2011 à 12:57
Citationj'ai 2 crédit revolving ou je reçois tous les mois des relevés avec de l'argent disponible, j'ai voulu faire un virement de cette argent, et on m'a dit que pour une sorte de réglement interne, comme j'ai plusieurs crédits dans cette boite, je n'ai plus droit de faire de virement, mon dispo est = à 0, sauf que sur mon relevé c'est écrit le contraire et qu'il ne m'ont jamais averti par courrier (et encore je demande pas le recommandé ....) que mon disponible était à 0, à prirori, y'a de la matière.
Ben ça... vous pouvez le mettre au placard !

euh .... vous entendez quoi par "mettre au placard" ????
Ils ont le droit de vous supprimer l'autorisation de "disponible"...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Bonjour Laurence,

J'ai lu beaucoup d'histoires sur ce forum qui ressemblent à la votre et qui se terminent très bien...

Acceptez la main qui vous est tendue ;)

Le parcours sera long et parfois difficile mais vous serez entourée et soutenue.

Cela vaut vraiment la peine


Laurence11

Citation de: catsen le 08 Mai 2011 à 20:13
en région parisienne il faut attendre 6 mois avant de déposer donc ça fait au minimum septembre 2011
il va vous falloir vous organiser pour tenir le coup jusqu'à cette date


Euh .... vous voulez dire que pendant 6 mois si je dépose le dossier il n'est pas pris en compte ??

Bisane, je sais qu'ils ont le droit de supprimer la réserve, mais ont-il le droit de laisser sur les relevés, le fait que cette réserve est toujours disponible ?

demain je vais essayer de me renseigner auprès d'un avocat, ça ne mange pas de pain ...

par contre j'accepte la main tendue, je fais quoi en premier ?

Comailles

Fanfan,

C'est bien d'accepter l'aide et de reprendre les choses en main bbbo



1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!![/color]

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

Laurence11

Ok .....

Merci du fond du coeur, je m'y mets dès demain matin.

juste pour savoir, on raconte son histoire où ? sur quelle discu ? je continue sur celle là ? où sur une autre ? je ne suis pas très habitué des forums ....

Comailles


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies