Menu principal

bourses scolaires

Démarré par lisette75, 29 Juillet 2011 à 06:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lisette75

mais, non faut aller à la sécu et demander à ce que le fiston soit toujours rattaché à ta sécu. Fait pour les deux ainés nés en 91 et 92. Economie : 600 €. ;D

griotte06

Citation de: lisette75 le 04 Octobre 2011 à 08:47
mais, non faut aller à la sécu et demander à ce que le fiston soit toujours rattaché à ta sécu. Fait pour les deux ainés nés en 91 et 92. Economie : 600 €. ;D

Lisette,

Mes deux fils sont rattachés à la sécu militaire (papa militaire), et l'aîné a ses droits ouverts jusqu'au 9/09/2012, la veille de ses 20 ans  :D
Il doit se renseigner auprès de l'IUT ce matin, et j'attends qu'il m'envoie la réponse  ;)

Merci de votre renseignement.

:-*

griotte06

 bbbo bbbo bbbo bbbo

mon fils de m'envoyer un message : ON NE PAIE PAS cette année soit une économie de 203 euros
c'est pas  négligeable  ;) ;)

me sens soulagée car payer payer, on ne fait que ça  grrr grrr

bonne journée à toutes et tous !

:-* :-* :-*

alcyone

Contente pour vous Griotte  ;)

griotte06


victoire

Citation de: griotte06 le 04 Octobre 2011 à 11:30
Citation de: alcyone le 04 Octobre 2011 à 11:23
Contente pour vous Griotte  ;)

Merci  ;)
Je suis aussi contente pur vous!!
y'en a assez de payer et repayer... ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

griotte06

 ffouR ffouR ffouR :-*

Et bien je ne vais crier victoire car retournement de situation  bbbo bbbo

La sécu militaire me dit qu'il a des droits ouverts jusqu'à ses 20 ans donc jusqu'au 09/09/2012 mais qu'il n'est plus couvert à compter du 10 et ce jusqu'au 1er Octobre 2012 !!!
Donc, apparemment il doit être affilié à la Sécu étudiante (injoignable  ccbat ccbat) et ça va nous coûter 203 euros !!

Depuis 11 h du mat, j'essaie d'avoir la BONNE REPONSE  grrr grrr

alcyone

#32
oui mais Griotte si mes souvenirs sont bons, ma fille aînée n'a commencé à payer sa sécu étudiante que l'année de ces 21 ans, jusqu'à 20 ans il me semble que c'est gratuit  ;)

en fait voici le lien de la sécu :

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/index.php

griotte06

Alcyone,

c'est effectivement sur ce lien que nous sommes allés hier soir et pour nous et si nous avons bien compris, il aura 20 ans au cours de son année universitaire (10/09/2012) , donc, il doit être affilié à la sécu étudiante et payer la cotisation !!!

est ce que vous lisez la même chose que moi car là je perds pied ???

je viens d'avoir l'IUT en ligne, la personne qui est chargée d'accompagner les étudiants pour les placer en alternance, me dit qu'il faut perséverer dans les recherches et je ne fais que ça et des refus des refus, les entreprises ne veulent pas payer !!! il lui reste 4 étudiants à placer dont le mien ; il est très motivé, mais depuis début août on cherche et c'est vraiment démoralisant !!

encore s'accrocher, rester positive, là je ne sais si je vais y arriver et cette audience qui approche  :-\ :-\ :-\


alcyone

A mon avis pour l'année 2011/2012 dans la mesure où votre fils n'a pas encore 20 ans, la sécu étudiante est gratuite  ;)
Par contre à la rentrée l'année prochaine il vous faudra payer  ;)

griotte06

Citation de: alcyone le 04 Octobre 2011 à 13:27
A mon avis pour l'année 2011/2012 dans la mesure où votre fils n'a pas encore 20 ans, la sécu étudiante est gratuite  ;)
Par contre à la rentrée l'année prochaine il vous faudra payer  ;)

BINGO ON DOIT PAYER  grrr grrr grrr

J'ai confirmation : il aura 20 ans avant la fin de l'année universitaire  ;) ;) ;)

griotte06

POUR INFO !!

pour ceux qui ne sont pas boursies, sachez que si vous avec un dossier de surendettement avec un plan mis en place, vous pouvez formuler une demande de "bourses tardives" (confirmer par la personne du service sociale de l'IUT), ce qui peux permettre d'être exonéré des frais d'inscription  ;)

si l'étudiant travaille les week end et fait 60h et plus par mois, vous pouvez aussi être aidé !!

MAIS MOI CE N'EST PAS ENCORE LE CAS : recours créancier  grrr grrr

Mais c'est bon à savoir pour l'année prochaine, voir même dans le courant de l'année et pour vous qui êtes dans la même galère alors n'hésitez pas ceux qui le peuvent  ;) ;) ;)
Aujourd'hui j'aurai au moins appris ça !!

alcyone

Merci pour cette info Griotte  ;)

bisane

l'année universitaire se termine en septembre 2012 ? C'est quoi cette ânerie ? ????
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

griotte06

Citation de: bisane le 04 Octobre 2011 à 20:51
l'année universitaire se termine en septembre 2012 ? C'est quoi cette ânerie ? ????

ETTTTTTTT OUIIIIIIIIIII

L'année universitaire commence le 1er Octobre de chaque année et se termine le 30 Septembre de l'année suivant  bbbo bbbo bbbo bbbo

Haaaaaa l'éducation nationale, un monde à refaire  ;) ;) ;)

patrol02

par ma caisse de retraite (carcept) un virement de 2000euros nous a été fait pour la scolarité de mes enfants assez surpris!!! agréablement!!
les riches sont plus riches,les pauvres sont plus pauvres en quoi c'est une crise?(COLUCHE)

gastounette

mon fils vient de recevoir 1450 euros par la caisse de retraite de mon mari et par la mienne j'ai fait une demande pour l'ensemble de mes enfants (4) et cela devrait tourner autour de 1000euros ! si on fait pas de demande : nada !!!

lisette75

et quand on n'a pas travaillé depuis longtemps ça marche aussi les aides de la caisse de retraite ? ??? ??? ???

patrol02

oui je pense que ça marche vue que c'est un fond de solidarité, les années de cotisations ne rentrent pas en jeu
les riches sont plus riches,les pauvres sont plus pauvres en quoi c'est une crise?(COLUCHE)

mamina

une question ?

mon fils a eu son brevet des collèges avec la mention très bien, là, il est en seconde et il est boursier

seulement en 3 ème, il n'était pas boursier

d'après vous, a-t-il le droit à la bourse au mérite?

zorah0412

Citation de: mamina le 17 Septembre 2012 à 20:29
une question ?

mon fils a eu son brevet des collèges avec la mention très bien, là, il est en seconde et il est boursier

seulement en 3 ème, il n'était pas boursier

d'après vous, a-t-il le droit à la bourse au mérite?

pareil pour le mien...mais il n'était pas boursier en 3ème donc....rien  :P :P :P

Il y a peut être une possibilité de recours gracieux.....mais c'est plus souvent en lycée!

Appelez l'academie ou renseignez vous au collège ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mamina

j'avais demandée à revoir pour les bourses en 3 ème car la situation avait changée et les revenus avaient beaucoup baissé

ils n'ont rien voulu savoir au collège car il se basait sur l'avis d'imposition  2010 mais les revenus ont beaucoup diminué en 2011

j'essaierai de contester, on verra bien ......................j'attends l'avis officiel des bourses 2012/2013

nounours

si j'ai bien compris il touche une bourse alors que l'an passé il n'en avait pas et vous vous demandez si c'est une bourse au mérite

à mon avis c'est parcequ'ils ont pris en compte la baisse de vos revenus

année scolaire 2011/2012 :  avis imposition 2010 revenus 2009

année scolaire 2012/2013 avis 2011 revenus 2010

;)

mais renseignez vous c'est plus simple
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zorah0412

Pas nécessairement..mon fils n'avait pas de bourse au collège......ni en lycée mais en études sup.......et mes revenus n'ont pas diminué..
Oui, il vaut mieux se renseigner auprès des organismes compétents....
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nounours

il est boursier actuellement zorah ?

Ma nièce est dans ce cas à mon avis les barêmes ne sont pas les mêmes

nous on a jamais eu droit à rien

mais je me plains pas, hein ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies